twister38 Posté(e) 22 novembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 22 novembre 2005 Neige assez forte toute la journée de vendredi sur Rhone Alpes avec des cumuls assez important en plaine surtout en montagne.Attention sur A7 sa va bloquer Le dernier run de GFS est toujours aussi bon pour la neige sur Rhône-Alpes pour vendredi, la bulle chaude a disparu de ce dernier run, sur celui-ci, elle filerait directement sur le sud-ouest du pays; dans ces conditions là, je vois mal les précipitations se faire sous forme de pluie; la pertu est prévue assez active. A noter également qu'un autre épisode neigeux est plausible également pour la nuit de samedi à dimanche d'après ce modèle. Premier point du soir en attendant la mise à jour des autres modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 novembre 2005 En effet twister38, la bulle chaude se rétracte un peu plus vers l'Ouest et le sud-Ouest sur le MC c'est plutôte bonne nouvelle mais qui reste à confirmer dans les prochains runs. Les autres modèles vont pas tarder à sortir, ainsi que les premières mailles fines jusqu'à vendredi 12h, à suivre On pourra je pense donner les première fourchettes en plaine et en montagne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 novembre 2005 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 novembre 2005 Oui la neige semble de plus en plsu assurer , moi habitant sur els hauteurs de Saint Etienne a 600 m je pense voir le sol blanchit car le sol c'est bien refroidit ... PS j'ai une sonde comment faut faire pour voir la température du sol , faut faire un trou dans la terre ou de mette juste ma sonde sur le sol ? Bonne soirée , ce soir j'essayerait de faire un point sur les quantités possibles .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 22 novembre 2005 Partager Posté(e) 22 novembre 2005 Joël Collado : "Dans la nuit de jeudi à vendredi, il neigera jusqu'en plaine sur un grand quart nord-est." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 22 novembre 2005 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 22 novembre 2005 la carte 29/11/05 18h00 de WETTER3 modellwetter ZE semble etre bonnne pour les Alpes du nord comme du sud et meme en jusqu'en moyenne vallée du Rhone http://www2.wetter3.de/animation.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 22 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 22 novembre 2005 ETA est sorti et il place toute la région RA sous la neige dès le début de la pertu jeudi tard le soir. Jeudi 24h, il neigerait en RA, Franche-Comte et Alsace, alors qu'il pleuvrait partout ailleurs (sauf reliefs) : http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/eta22/PCP0360.PNG Vendredi 6h, cela se poursuivrait et s'entendrait un peu au nord-est du pays : http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/eta22/PCP0366.PNG Vendedi 12, ça continuerait et gagnerait tout l'Est du pays (+côtes du nord-ouest): http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/eta22/PCP0372.PNG Les précipitations s'annoncent sans surprise importantes près des préalpes, et correctes ailleurs. Ce n'est qu'un modèle parmi d'autres, mais s'il se confirme, alors l' alerte orange serait inévitable. A la vue des modèles de précipitations disponibles pour cet épisode du 24 au 26, On pourrait atteindre des cumuls appréciables : 0 à 5 cms au coeur de Lyon (effet urbain difficile à appréhender à cette échéance), 3 à 10 cms en plaine en général, jusqu'à 15 et davantage dans certains secteurs froids et exposés au flux de nord-ouest. En montagne sur les préalpes du nord (du Mont-Blanc à la Chartreuse), les 30 à 40 cms à 1500m sont envisageables, ce qui pourrait permettre l'ouverture anticipée de stations comme la Féclaz et peut-être dans une moindre mesure les 7-laux (plus abrités par la Chartreuse). Ailleurs à 1500m, on pourrait avoir 15 à 30 cms, 5 à 20 cms en Maurienne et massifs abrités du flux de nord-ouest. Tout ceci SOUS TOUTES RESERVES, compte tenu des échéances encore importantes et des surprises de dernière minute toujours possibles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 22 novembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 22 novembre 2005 Effectivement Oozap73, au vu des différents modèles je vois difficilement comment on pourraît échapper à la neige, si déception il y a elle ne viendra que de l'intensité de ces chutes de neige, et je doute que l'on soit déçu au vu d'une si grosse dégradation, une belle dépression comme celle là ne peut être accompagnée que d'un front bien actif. Je croise les doigts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 novembre 2005 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 novembre 2005 Que du bonheure pour al rgion Rhone Alpes /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les modéles comfirment ces chutes de neiges qui iront surement jusqu'en plaine vendredi dans la soirée avec a partir de 500 métre une bonne couche.. Le bulletins spécial de IC vient d'être mis a jour et la que du bonheure aussi Voila le apssage sur Rhone ALpes : Sous le front, qui aborde la Lorraine, l'Alsace, la Bourgogne, la Franche Comté, l'Auvergne, Rhône Alpes en cours de nuit, la neige commencerait à tomber. Les quantités attendues sont encore incertaines, mais ce sont plusieurs centimètres qui sont attendus, et probablement que la dizaine de centimètres serait dépassée assez fréquemment. Notons que le vent serait de la partie, le risque de formation de congères est à prendre au sérieux. 10cm ! et des congéres a prendre au sérieux Bonne soirée et attendons jedui soir avec impatience ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 22 novembre 2005 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 22 novembre 2005 bonsoir nouveau sur le forum, je n'arrive pas à un moment in-intéressant d'un point de vue météorologique, c'est le moins que l'on puisse dire! La neige sur Lyon, où j'habite, va arriver si elle se confirme, à la fois au meilleur et au pire des moment. Je m'explique : elle va tomber en cours de nuit, alors que l'atmosphère se sera considérablement rafraîchie, les températures diurnes de jeudi étant particulièrement basses, ceci lui permettant de tenir au sol, et au pire des moments, car les lyonnais qui prennent leur voiture (ce n'est pas mon cas) pour aller travailler vont avoir de sérieuses complications liées aux chutes de neige de la nuit, même si les services de la communauté urbaine auront d'ici là largement traité la voirie... A plus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 novembre 2005 Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Peu ou pas de changement ce matin pour la nuit de jeudi à vendredi et la journée de vendredi. Les cumuls annoncés par Oozap73 semble en effet envisageable. En tout cas, la chronologie des évènements est excellente puisque cette neige va arriver sur un sol froid, demain étant la journée la + froide de la semaine avec des gelées entre - 5 et -7°C, voire moins et des températures à peine positive la journée. La petite nouveauté, c'est la possibilité d'un front un peu moins actif dans la nuit de samedi à dimanche entrevue par GFS et visible sur la carte MF pour samedi 19H (sortie brut de modèle). A suivre… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Ce matin, ETA confirme la neige sur tout l'épisode sur quasiment tout RA (ou presque) : http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/eta22/PCP0357.PNG Par contre, Bolam ne voit la neige qu'à l'Est du Rhône (01, 73, 74, 38) durant tout l'épisode (ainsi que le relief du MC) : http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2005112512.gif Qui aura juste ? Bolam ? ETA ? Je pense que ETA est un peu meilleur, donc je maintiens les fourchettes ci-dessus basées davantage sur ETA, avec une petite incertitude pour Lyon (effet urbain marqué, ouest du Rhône). La pluie pourrait temporairement faire son apparition à l'Ouest du Rhône (petite langue temporaire chaude à 850hpa), limitant les cumuls dans ce secteur. http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs482.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 novembre 2005 ETA meilleur? Je crois pourtant qy'il découle de gfs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Ces 2 modèles découlent de GFS, mais ne sont visiblement pas "travaillés" de la même manière, l'un par les Italiens, l'autre apr les Suisses... Sinon d'ailleurs, il n'y aurait qu'un seul modèle, le Bolameta ou l'Etabolam ? Réponse vendredi, on saura lequel aura été le meilleur en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 23 novembre 2005 Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Salut, Bolam = ECMWF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Salut LuNatic et merci pour la précision, alors puisque Bolam = ECMF, les différences s'expliquent encore plus facilement ! ETA découle de GFS qui est également un excellent modèle surtout à court terme. A quand un modèle à mailles fines découlant de Nogaps ? /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 23 novembre 2005 Partager Posté(e) 23 novembre 2005 RA sous la neige......tout les departement rhonalpins seront concernés par la neige....même lyon......ca sera de la neige.....mais ce qui m'inquète maintenant c'est plutôt la force de ces précipitations......ça m'a l'air d'être pas très fort aux vues des premiers modèles à mailles fines......Mon prono...bellecour 4/5cm colline fourviere croix-rousse 7/8cm grosse différence je pense à cause du petit degrès de moins sur ces collines et enfin campagnes lyonnaises 10 cm assuré.....qu'en pensez vous ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 23 novembre 2005 Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Salut LuNatic et merci pour la précision, alors puisque Bolam = ECMF, les différences s'expliquent encore plus facilement ! ETA découle de GFS qui est également un excellent modèle surtout à court terme. A quand un modèle à mailles fines découlant de Nogaps ? :!: Il existe également une sortie de BOLAM couplée à GFS : http://www.westwind.ch/?page=bold Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 23 novembre 2005 Belfort (90) Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Prévisions Bolam Difi vendredi 0Z edit : j'ai rien dit, j'avais pas vu l'unité de mesure, donc non c'est pas un bug... Mai bon sympa quand même ! Je vous conseillerais aussi d'enregistrer de telles cartes : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn781.gif Des géopotentiels aussi bas on n'en verra pas tous les jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 novembre 2005 Partager Posté(e) 23 novembre 2005 pourquoi un bug?ca fait plusieurs runs que les modeles voient des precipitations assez consequentes en franche comté et sur les bordures vosges jura! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 23 novembre 2005 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Bonjour à tous, J'ai eu la belle et heureuse idée de remonter à paris cette semaine alors que tout le reste de l'année je vis à Grenoble ... bref, je vais surement tout rater ! Quelle quantité pouvons nous espérer pour Grenoble même selon vous ? plus de 10 cm ? Je redescends en voiture de Dieppe (normandie) à Grenoble dimanche ... et je commence à m'inquiéter pour les conditions de route ... :!: Y aura t'il une nouvelle perturbation neigeuse dimanche sur Rhône Alpes ? Merci à vous, A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 23 novembre 2005 Irigny 69540 Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Bonjour tout le monde Il est encore prématuré pour les quantités de neige sur Lyon et ses alentours, mais il est sure maintenant que vendredi matin ca sera tout blanc chez nous, de plus avec des temperatures negatives pendant la nuit de jeudi à vendredi ca va etre le bordel sur Lyon vendredi matin. Je suis pratiquement sur que demain matin MF lancera une alerte Orange en RA et dans le Nord est. Pour les quantités je te rejoins Boubou69 (voir demain sur les modeles car je me demande si on ne pourrait pas avoir un peu plus, attention aux congéres car il y aura du vent) :!: J'attire votre attention sur la nuit de vendredi à samedi et la nuit de samedi à dimanche et la journée de dimanche, car il va encore neiger et en plus les temperatures risque d'etre encore plus froide. Ca annonce du beau tout ca! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 23 novembre 2005 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 23 novembre 2005 ah bah ca c'est bien. cependant il reste encore 36h avant le debut. en tot cas tres bonne prevision des models qui l'ont venir de loin cette depression. le fait remarquable c'est que les platanes ont encore leur feuilles et dans mes souvenirs je n'ai jamais vu de neige sur les feuillles de platanes. ah vivement demain soir et vendredi matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 23 novembre 2005 Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Bonjour à tous, J'ai eu la belle et heureuse idée de remonter à paris cette semaine alors que tout le reste de l'année je vis à Grenoble ... bref, je vais surement tout rater ! Quelle quantité pouvons nous espérer pour Grenoble même selon vous ? plus de 10 cm ? Je redescends en voiture de Dieppe (normandie) à Grenoble dimanche ... et je commence à m'inquiéter pour les conditions de route ... Y aura t'il une nouvelle perturbation neigeuse dimanche sur Rhône Alpes ? Merci à vous, A+ Mon pauvre ! Toi à Paris et pas à Chamrousse ?! Mais où vas-tu ?! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis pas aussi optimiste que certains pour la neige en plaine. Pour Gre, il semble en effet qu'il devrait neiger vendredi mais de façon assez faible. Cependant, peut-être que le nord de RA est plus exposé pour les chutes de neige. Dans tous les cas, les conditions de circulation seront certainement difficiles et même dimanche ! Si tu es tout seul pour revenir sur Gre, je te conseille de prendre l'A39 et ensuite de prendre la RN75 jusqu'à Voiron car tu passes des cols qui seront certainement bien enneigés ! Allez courage Grelaux ! Au fait, ce matin, j'ai fait la rencontre des premiers flocons sur Gre en vélo ! Bon ok, ils étaient que 4 et demi mais quand même ! Seb (grelibre) :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 23 novembre 2005 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Merci pour tes conseils Seb Gardez moi un peu de neige pour mon retour dimanche :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 23 novembre 2005 Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Merci pour tes conseils Seb Gardez moi un peu de neige pour mon retour dimanche :!: Au pire t'auras des photos dans mon édito du jour ! Seb (Grelibre) ***Message modération : En ces temps d'affluence sur le forum et pour le confort de tous, privilégiez les remarques personnelles via MP, surtout dans les forums de prévisions. Merci !*** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés