twister38 Posté(e) 24 novembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 24 novembre 2005 2 bonne nouvelles à Lyon.....le redoux semble fait [Mot inconnu dans la langue française]iiiittttt et le foird est bien présent on est bientôt au plus chaud de la journée et il fait 0,3°C....la mauvaise nouvelle vient de mon vélux où on voit un morceau de voile avec un petit nuages.....est ce que c'est déjà les prémises de la pertubation j'espère pas....mais cela est à suivre parce que si ce sont déjà le spremiers nuages c'est pas bon j'espere que c'est juste un nuage qui c'est perdu comme ça.... Au vu des images sat, je crains fort que le voile nuageux arrive dès le début d'après-midi, des nuages arrive en ce moment par le nord mais il s'agit plutôt de nuages bas pour le moment et ils sont peu nombreux. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 24 novembre 2005 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Que pensez voud de la postion de Saint Etienne ? je suis sur les hauteurs de Saint Etienne a 600m. Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Faudrait pas qu'il fasse trop froid non plus, sinon ça va nous fusiller la neige sur les Alpes intérieures (le froid fait comme un mur et la pertu s'écrase contre si le froid est trop intense, pour avoir des cumuls, il faut que la langue chaude ne s'écarte pas trop)... Pour St-é, c'est meilleur au dernier run qu'aux runs précédents niveau froid, mais pas énorme niveau précipitations... Je tablerais sous toutes réserves pour ce genre de fourchettes sur 2 à 7 cms pour ST-é, attention au verglas la nuit de vendredi à samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 24 novembre 2005 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Oki merci oozap et on peut s'attendre a une belle couche au dessus de saint etienne A suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 24 novembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Que pensez voud de la postion de Saint Etienne ? je suis sur les hauteurs de Saint Etienne a 600m. Bonne journée ! Pour moi il ne fais aucun doute que les précipitations se font sous forme de neige et jusqu'en plaine, alors à 600m pour moi la question ne se pose pas; la seul interrogation concerne plutôt les quantités. Sinon que pensez vous des 5° annoncée pour demain après-midi par la chaine meteo mais aussi par la meteo régionale de la 3? Sur quel modèle se basent-ils? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 juste pour toi boubou69, ma sonde météo met des pictos neiges en ce moment avec une t°c de 0,4°C... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 24 novembre 2005 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Concernant Saint-Etienne, les amateurs de neige doivent rester prudents. En effet, la ville se trouvant sur la façade Ouest de la région Rhône-Alpes, le redoux n'en sera que plus marqué. Si l'altitude un peu élevée de la cité (450 à 700m) peut compenser ce redoux, il n'en reste pas moins que la pluie pourra être de la partie à un moment ou un autre du passage de la perturbation. Au niveau des précipitations, même chose : ne pas s'enflammer surtout après l'hiver 2004/2005 très et durablement enneigé sur la ville. Ca ne sera pas la chute de la décennie. Hier, MF42 annonçait 1 à 5cm sur l'agglomération stéphanoise, oozap73 mise sur 2 à 7cm ce qui me paraît tout à fait pausible. La ville ne se situera pas dans la partie la plus active de la perturbation. D'ailleurs, le département de la Haute-Loire tout proche n' a pas été placé en vigilance orange, preuve que plus on ira vers le Sud et l'Ouest et moins les chutes de neige seront présentes et marquées, Saint-Etienne se situant à l'extrême Sud-Ouest de la zone placée en vigilance orange. On observera vraisemblablement des différences entre les villes de l'agglomération (vallées/collines/plateaux) ainsi qu'entre les quartiers de Saint-Etienne (quartiers Nord plus bas, quartiers Sud plus élevés). En montagne, massif du Pilat , la couche pourrait atteindre 10cm voire 20 localement sur les versants bien exposés. Donc rien d'exceptionnel si ce n'est la première véritable offensive neigeuse de la saison. Actuellement, sur le Sud de Saint-Etienne, toujours pas de dégel (-1,5°). Le ciel reste très nuageux (stratus). Les quelques éclaircies nous permettent d'entreapercevoir des nuages élevés prémices de la perturbation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
huskyf Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Regarder un peu cette carte de vigilance de météo-suisse c'est du sérieux ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif vent, congère , gel , neige abondante Carte de vigilance Bulletin d'intempéries de Jeudi, 24.11.2005 11:00 h, Produit par MétéoSuisse, Service Météo National, centre régional de Genève Période: de Jeudi, 24.11.2005 22:00 h à Vendredi, 25.11.2005 10:00 h Régions concernées: Jura, Ajoie, Plateau, Bassin lémanique, Gruyère et Chablais Type d'événement attendu: Fortes chutes de neige Détails de l'événement: Des chutes de neige jusqu'en plaine sont attendues durant la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 novembre 05 sur l'ensemble de la Suisse romande. Les cumuls les plus importants se produiront au nord des Alpes, en particulier dans l'arc jurassien, les Préalpes et les Alpes bernoises. Les quantités attendues sont de l'ordre de : - 10 à 15 cm dans l'arc jurassien - 5 à 10 cm en Ajoie, sur le Plateau, dans le bassin lémanique et en Valais - 10 à 15 cm le long des Préalpes et dans le Chablais Les températures au sol seront de l'ordre de -2 degrés environ durant la période critique. Un vent d'ouest à sud-ouest soufflera en rafales de 30 à 50 km/h en plaine, 80 à 100 km/ h en montagne, et des congères se formeront. L'intensité des précipitations durant la période critique, la température du sol négative et la présence d'un vent relativement fort constituent des facteurs aggravants pour cet événement. Pour ces prochains jours, un temps de giboulées froid et instable prévaudra. Les nuit seront froides et les eaux de fonte regèleront, formant des plaque de verglas. En toute circonstance: suivre les consignes dictées par les autorités locales! Prochain bulletin: Jeudi, 24.11.2005 22:00 h Région Ouest du Plateau Voilà y'a plus qu'a attendre ce soir 22h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Concernant Saint-Etienne, les amateurs de neige doivent rester prudents. En effet, la ville se trouvant sur la façade Ouest de la région Rhône-Alpes, le redoux n'en sera que plus marqué. Si l'altitude un peu élevée de la cité (450 à 700m) peut compenser ce redoux, il n'en reste pas moins que la pluie pourra être de la partie à un moment ou un autre du passage de la perturbation. Au niveau des précipitations, même chose : ne pas s'enflammer surtout après l'hiver 2004/2005 très et durablement enneigé sur la ville. Ca ne sera pas la chute de la décennie. Hier, MF42 annonçait 1 à 5cm sur l'agglomération stéphanoise, oozap73 mise sur 2 à 7cm ce qui me paraît tout à fait pausible. La ville ne se situera pas dans la partie la plus active de la perturbation. D'ailleurs, le département de la Haute-Loire tout proche n' a pas été placé en vigilance orange, preuve que plus on ira vers le Sud et l'Ouest et moins les chutes de neige seront présentes et marquées, Saint-Etienne se situant à l'extrême Sud-Ouest de la zone placée en vigilance orange. Je ne suis pas si sur que le redoux soit si prononcé que ça la nuit suivante dans la région stéphanoise. En effet, la langue d'air chaud (0°C à 850 HP) s'écarterait nettement à la vue des derniers runs. températures à 850 HP à 00h00 UTC Elle ne concernerait plus que le sud-ouest du pays, et l'air froid rattraperait rapidement le gros des précipitations dans la deuxième partie de la nuit. http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn242.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn244.gif Je pense plutôt que les précipitations auront plutôt tendance à se bloquer sur l'agglomération stéphanoise en matinée, notamment à la vue de ce run : précipitations à 12h00 UTC On pourrait donc plus s'attendre de 5 à 10 cm sur l'agglomération stéphanoise. De plus, je pense que si la Haute Loire n'est pas en vigilance orange s'est du fait que ce département est un département de moyenne montagne avec beaucoup de villes ou villages en altitude et donc habitués à ce genre de situation. Au même titre aucune vigilance n'a été lancé dans les Savoies. Ceci n'empêche pas, je pense, un passage plus tardif en vigilance orange pour ces départements. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 24 novembre 2005 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Le bulletin de IC a été mis à jour. et le froid semble bien resister ( plus que prevu) ils penchent donc vers de la neige) en tous cas ici pas plus de 2 deg. le ciel se couvre. on attend gentillement la neige dans environ 8heures edit 16h10 MF a rajouté 4 departement en orange( savoie, haute savoie et 2 autres dans le nord est.) j'attebd le bulletin de suivi qui n'est pas remis a jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 24 novembre 2005 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 24 novembre 2005 L'Isère vient de passer en alerte Orange ! le lien : http://www.meteofrance.com/vigilance/carte...383826358748772 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Comme envisagé ce matin, la vigilance orange pour Neige/verglas a été étendu à l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Extrait du bulletin de suivi : Situation actuelle : Temps calme et froid devenant de plus en plus nuageux. Evolution prévue de l'événement : Une perturbation neigeuse arrive en première partie de nuit sur Côte d'Or et Saône et Loire. Elle progresse en cours de nuit vers tous les départements de Rhône Alpes cités Sur les départements de la Bourgogne ainsi que sur la Loire et le Rhône, on attend : - 3 à 5 cm en plaine - 5 à 10 cm au-desus de 500 m environ comme dans la région de StEtienne. Sur les départements alpins (Ain, Savoie, Hte Savoie et Isère ), on attend : - 5 à 10 cm dans les plaines et basses vallées - 15 cm dans les vallées intérieures - 20 cm au-dessus de 1000 m localement 30 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 24 novembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 24 novembre 2005 L'Isère vient de passer en alerte Orange ! Je viens de voir ça, à noter que la vigilance à été étendu jusqu'à demain 16h. Vous noterez également que les risque de redoux signalés dans le bulletin précédent ont disparu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Tout semble parfait .... le redoux ne se produirat pas et les précipitations seront moins rapides que prévue....à Lyon 5 il fait 1,0°C le ciel vient de se couvrir la température devrait rester proche de 0/-1°C toute la nuit....je table sur Lyon 5 jusqu'a 10 cm et 3/5 en pleine ville....à noter dimanche de belle chutes pour RA semble se dessiner de nouveau.....à noter que la DDE commence son travail ..... les plus gros axes commençent à être salés...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 24 novembre 2005 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 24 novembre 2005 On pourrait donc plus s'attendre de 5 à 10 cm sur l'agglomération stéphanoise. Tornado, MF dans son dernier bulletin va dans ton sens et revoit ses hauteurs de neige légèrement à la hausse pour la région stéphanoise avec de 5 à 10cm contre 1 à 5cm initialement prévu.A noter que sur le Sud de Saint-Etienne, la journée aura été sans dégel avec actu -2° et un ciel (stratus) devenant de plus en plus menaçant au fil de l'après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damstux01 Posté(e) 24 novembre 2005 Nantes 44, Bourg 01, CrestVoland 73 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 c'est tout couvert sur lyon, de l'eau tombée sur le sol a gelé donc ca devrait bien tenir. par contre je passe devant l'affichage de la T° d'une pharmacie et je vois 6° ! je sais que ce n'est pas fiable mais quand meme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 24 novembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 24 novembre 2005 J'enregistre toujours une hausse continue de la t° sur Lyon mon termo a pris 1.4° en une heure, mon termo n'est pas très fiable mais la hausse de la t° me semble indéniable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Tinquete dam il fait 1°C collé contre la maison donc en plein air 0°C içi à Lyon 5 10 cm de neige demain à Lyon et grosse pagaille j'en suis persuadé.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 24 novembre 2005 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 24 novembre 2005 je commence un peu à déchanter pour Lyon, m'enfin, on prendra bien ce qui passera! Faudrait pas que le ciel se couvre trop vite...une station GES du centre ville annonce 2.8°C, un poil trop doux pour que ça tienne, non? Bon, c'est vrai que les précipitations sont encore bien loin.... http://www.ges-lyon.fr/METEO-LYON/Current_Vantage_Pro4.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 24 novembre 2005 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Pour de la neige qui va tenir en ville ilo faut etre prudent pour moi, c'est clair toute la plaine aura le droit a ses 2 a 5cm de neige mais en ce qui concerne la ville , il fera un peu plus doux et les routes ne seront pas gelé . ojn pourra voir blanchire les parc et les jardins pendant le plus gros de la perturbation. Ici il fait 0.7°C mais le sol est aparement encore gelé apres les -3.3 de ce matin. Il pourait avvoir des proiblemùe sur les routes uniquement a partir de 300m ou dans les endroits froid. a suivre et attendons Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damstux01 Posté(e) 24 novembre 2005 Nantes 44, Bourg 01, CrestVoland 73 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 je suis a la croix rousse j'espere que mes 50m de plus en hauteur vont jouer ! lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 24 novembre 2005 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 24 novembre 2005 ici il gèle depuis 17 heures, pas de vent et ciel limpide ! ça va être bon pour cette nuit, surtout que l'air froid va être particulièrement bien retenu par les massifs ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toad560 Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 bonsoir , moi je pense que a lyon la neige aura du mal a tenir, ou si elle tien il aura > 2 cm max. chez moi en retrait de la ville il pourrait y avoir 6 cm max . bon a++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico 69 Posté(e) 24 novembre 2005 Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie) Partager Posté(e) 24 novembre 2005 hep pardon, je viens de me rendre compte que la station météo GES de Lyon 6 que je mentionnais dans un autre post est bloquée à ...15h21! Aller, tout espoir est donc permis, ouf! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Mais oui espérer amis lyonnais chez moi Lyon 5 foruviere légerement en retrait de la ville et 100 mètre au dessus la baisse de la tempé continue même si elle est faible il fait 0,5°C....on est tout proche de la gelée ne desesperer pas.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés