Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige Centre-Est

tosck
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

A quoi doit on s'attendre cette nuit et demain sur Annecy? neige ou rien?

D'après les modèles pas à grand chose mais les pressions restent basses et des chutes de neiges sont toujours envisageables.

• Réponses 391
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un gros risque de neige semble se mettre en place sur la région lyonnaise entre 16h cette après-midi et une grande partie de la nuit.......si les températures sont assez faible, ce que je craint un peu notamment pour la ville de Lyon......, il devrait neiger abondament avec 10 cm d'apres les derniers modèles......GFS annonçent à Lyon entr 0°C et 1 °C......la situation sent bon avec l'istohermie.....maintenant il faut plus que les TX d'aujourd'hui ne soit pas trop élevées un peu comme hier....merci de me donner cet avis sur ce derniere grosse attaque neigeuse possible sur Lyon jusuque dans la ville.....croisons les doigts....et dès 16h on connaitra l'avis de MF avec sans doute une petite vigilance sur certains départements.....IC voit en tout ca de jolis petits problèmes comme pluis verglacante et neige entre 3 et 8 cm.....à suivre tous à vos prévisions....

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pour l'instant les précipitations neigeuses se cantonnent au nord de la région du côté de l'ain et concernent davantage la Franche-Comté. GFS et Nogaps voient ces précipitations stationner sur les mêmes régions et se décaller très difficilement vers le sud.

On peut quand même espérer que la Loire, le Rhône (et l'Ain toujours) seront concernés par ces précipitations dans la soirée ou en début de nuit, les précipitations persisteront dans ces régions jusqu'à mardi après-midi (où la pluie pourrait prendre le relais en plaine), elles seront faibles à modérées et pourront apporter un cumul de neige appréciable même en plaine avec 5 à 10 cm , un peu plus sur les reliefs exposés aux flux d'ouest (le massif du Jura pourrait avoir dans les 15 cm). Les cumuls les plus importants seront pour l'Ain, suivi par la Loire et enfin le Rhône. Petit doute pour Lyon où l'effet urbain pourrait empêcher la neige de tenir.

En ce qui concerne les Alpes du nord (Haute-Savoie, Savoie, et Isère) les précipitations arriveront dans la nuit de lundi à mardi mais seront plus faibles (le front va venir mourir sur ces régions), elles pourront cependant durer jusqu'à mercredi matin. On peut s'attendre à environ 10 cm sur les Préalpes, 1 à 5 cm en vallée.

J'ai quand même peur que le front ne se décalle pas assez vers le sud ou perde trop son activité, dans ce cas certains secteurs de la Savoie où de l'Isère pourraient bien ne rien avoir... default_blink.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

olivier, les modèles ne sont pas si mal je trouve, surtout gfs qui voit le front bien s'enfonçer vers les alpes, même s'il perd un peu d'activité...

Posté(e)

Au vu des modèles, ça sent le bon coup final pour la neige sur notre région, le sud du centre Est pourraît être un peu en marge, mais les cumuls envisagés ne sont pas négligeables, la loire, le Rhône, l'Ain et le nord Isère me semblent les plus exposés, avec de grosses réserves pour Lyon où la pluie ne serait pas loin.

A suivre

Au vu des modèles, ça sent le bon coup final pour la neige sur notre région, le sud du centre Est pourraît être un peu en marge, mais les cumuls envisagés ne sont pas négligeables, la loire, le Rhône, l'Ain et le nord Isère me semblent les plus exposés, avec de grosses réserves pour Lyon où la pluie ne serait pas loin.

A suivre

nous a clermont ferrand rien vu encore de cet episode neigeux default_blink.png

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Les radars actuels montrent bien l'arrivée de la neige de plein ouest ! je pense que tout ce qui est au nord de Grenoble prendra bien plus ! on va être à la limite ici ... à suivre !

Lyon risque de bien morfler toute la nuit et dès 16 h cet am....pour moi il s'agra de neige même à Lyon ou on approche midi et il fait seulement 2,5°C contre 5 °C prévue....avec un effet d'isothermie + effet de la nuit la neige est assurée....sans doute une vigilance orange sur les département du centre-est par MF à 16 sinon grosse pagaille dans pas mal de ville demain matin.....

Posté(e)

Le dernier GFS vest toujours très optimiste pour les précipitations qui risquent de démarrer dès la fin d'après midi, la T° risque d'être limite en centre ville, mais elle est bien moins élevé que prévu, eszt ce que ça suffira pour que les précipitations se fassent sous forme de neige, à mon avis ça sera limite, surtout que j'ai l'impression que la neige est en avance.

svp pouriez vous me dire si on a quelque chose a esperer encore sur clermont ferrand merci de vos reponse wacko.gif

à noter que meteofrance a ressorti les picto neige pour clermont ferrand dès cette après midi et ce juqu à mardi inclus...de méme gfs apparemnet n est pas trop mal pour le puy dome donc peut etre un espoir de neige méme si a l heure actuelle au vu des températures a clermont on ne peu pas trop espérer voit tomber là neige (actu 5.8°) default_wub.png mais peut etre en cour de nuit ... default_wub.png

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

qui vivra verra....

Mais cela ressemble au dernier baroud d'honneur de cette première offensive hivernale!

Donc, quand certains d'entre vous annoncent la pagaille à Lyon, c'est censé ou seulement une hypothèse?

Cela peut-être censer puisque depuis quelques minutes le ciel est très couvert et les températures tendent même à la baisse....il fait 2,2°C......à Lyon 5 et GFS voit toujours de fortes précipitations entre 0 et 1 °C dès la fin d'après-midi à suivre et perso à clermont espérer pas grand chose surtout si il fait 6 °C....

Un élément de réflexion: Météo france 69 ne voit rien de spécial ni de vigilance, or, soumis à des obligations de prévention, ils auraient peut-être tendance à exagérer les risques.

A moins d'un plantage peu probable ( il faut reconnaitre qu'ils sont, je trouve, assez fort sur les prévis de cumuls à Lyon) je n'y crois donc pas trop.

Mais c'est vrai que c'est étonnant cette grosse patate bleue qui se dirige vers nous...

Posté(e)

qui vivra verra....

Mais cela ressemble au dernier baroud d'honneur de cette première offensive hivernale!

Donc, quand certains d'entre vous annoncent la pagaille à Lyon, c'est censé ou seulement une hypothèse?

Les précipitations semblent assurer pour la région Lyonnaise, pour la pagaille tout va dépendre de la forme que prendront ces précipitations, donc de la t°( si quelqu'un peut donner la t° actuelle sur Lyon, je suis preneur), mais le vent de sud présent sur Lyon ne me rassure pas pour la neige...

Ps: voilà boubou69 répond quand à la t°, marci! donc à 2.2° à l'heure la plus chaude, la neige est bien envisageable. A suivre

default_wub.png Je ne suis pas un grand manitou de MF (sinon je viendrai pas me renseigner ici) mais je vois très mal comment une situation à plus de 5 ou 10 cm de neige à Lyon pourrait ne pas être envisagée par MF 6 heures avant !

Donc, sauf avis contraire ( je suis à votre écoute) je crois qu'il ne faut pas trop rêver... default_wub.png

"petites neiges ça et là", "éparses", pluie et neige mêlées" faibles", "intermttentes" "un ou deux flocons":

...Voilà le vocabulaire employé par MF dans le bulletin de midi: donc je n'imagine vraiment pas comment on pourrait être surpris.

Le vent de sud pourrait se renforcer un peu cet après-midi faisant remonter les températures.

J'ai pu remarquer que vent de sud ne rime pas souvent avec neige. Pour l'isothermie, les précipitations ne seront semble-t'il pas assez forte. A suivre mais je n'y crois pas trop sauf à partir de 500 m d'alt. A mon avis, ce sera + pour l'est de RA où le froid résiste toujours et où le vent de sud est moins sensible : il suffit de voir les METAR de Grenoble St-Geoirs, Le Versoud et Chambery pour s'en convaincre.

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

pour la neige ca m'a l'air un peu chaud ( sans jeu de mot)

en effet les temperature vont etre un peu positive.

de plus l'atmogramme de bron ne montre pas de forte intensités t(inf à 1mm/h) ce qui va limité l'isothermie.

et aucun organisme offociel ne bouge a h-6. alors peut etre un beau plantage en perspective ( 28dec 04 bis) ou alors c'est nous qui planons.

"petites neiges ça et là", "éparses", pluie et neige mêlées" faibles", "intermttentes" "un ou deux flocons":

...Voilà le vocabulaire employé par MF dans le bulletin de midi: donc je n'imagine vraiment pas comment on pourrait être surpris.

Bonjour,

le modèle Suisse de prévision des précipitations est particulièrement précis depuis le début des chutes de neige. Si on lui fait toujours confiance, une bonne zone pluvieuse devrait toucher le Rhône vers 22 heures ce soir puis l'Ain et la Haute-Savoie par la suite. Théoriquement, pour Lyon c'est la plus grosse zone pluvieuse ou neigeuse après celle de Jeudi soir. Le problème vient des températures un peu douce (vent du sud qui se lève) mais si les précipitations sont assez fortes on peut vraiment espérer. Le ciel est totalement couvert maintenant. A suivre de près à mon avis.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bof, je ne pense pas qu'il y ait guère plus d'1cm en-dessous de 400m d'ici la nuit prochaine.

Pour la suite, neige en effet envisageable demain, surtout sur l'Est de la vallée du Rhône et préalpes mais à affiner ce soir. Quelques cms possibles sous les plus fortes averses mais tout le monde ne serait pas servi comme souvent avec la neige... default_wub.png

Je crois bien que l'on plane car la temperature et trops elever avec ce vent du sud est les precipitation se ferons sans doute sous forme de pluie voir de neige meler au debut ou sous l'intenssiter , mais rien a esperer je pensse pour lyon est son aglo ...... default_wub.png

Salut

les prévisions de précipitation de la météo Suisse sont précises maintenant depuis quelques jours. On peut donc s'attendre à des précipitations assez importantes ce soir vers 22 h jusqu'à 1h sur le Rhône. Le front se dirige après vers l'ain et Haute-Savoie. C'est le passage pluvieux ou neigeux le plus important après celui de Jeudi dernier selon ce modèle. Si les précipitations sont assez importantes ont peu donc espérer même pour Lyon, le ciel restant couvert toute l'après midi. J'espère que la météo suisse (prévision des précipitations) sera aussi précise que ces derniers jours. A suivre de près à mon avis.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...