Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige Sud-Est et Corse

Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

mf va attendre le dernier moment pour mettre une vigilance orange

mais moi ce qui m'intrique ses que aucun modele prevoit des precipitation pour demain est ce un bloeuf de mf ? qui aura raison

si gfs voit de très faibles précipitations pour demain sur le sud-est, certe c'est du bleu clair, donc pas grand chose.ca doit être pour cela que MF ne mets pas de vigi orange, et d'ailleurs ca m'étonnerai qu'ils en mettent une demain.

perso je crois que demain il ne se passera pas grand chose niveau précipitations.

on verra bien.

moi j'y crois de + en + pour vendredi matin.

• Réponses 571
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Vraiment surprenantes les prévisions de MF default_whistling.gif

Alors que plus personne ne voit la neige sur PACA, ils annoncent des flocons pour demain à très basse altitude default_w00t.gif C'est à ne plus rien y comprendre default_w00t.gif

Ceci dit, MF a été excellent l'hiver dernier pour les prévisions de neige sur le 06 default_rolleyes.gif

Donc, je pense qu'on n'ait pas à l'abri localement d'une surprise demain, MF n'aurait pas annoncé un tel événement dans ses bulletins sans raison... default_w00t.gif

Le bulletin departementale de MF pour le 13 est tout simplement exellent, en effet il voit des demain apres midi, des precipitationsmodérés sur l'est du departement avec des orages accompagné de chutes de neige a partir de 200 m et des precipitations de pluie et neige mélés jusque sur le littoral ! default_rolleyes.gif

Pour vendredi , il parle de chute de neige qui tiendront au sol sur le nord du departement ! default_whistling.gifdefault_w00t.gif

Par contre beau soleil samedi et dimanche avec mistral ! default_w00t.gif

Posté(e)

Le bulletin departementale de MF pour le 13 est tout simplement exellent, en effet il voit des demain apres midi, des precipitationsmodérés sur l'est du departement avec des orages accompagné de chutes de neige a partir de 200 m et des precipitations de pluie et neige mélés jusque sur le littoral ! default_rolleyes.gif

Pour vendredi , il parle de chute de neige qui tiendront au sol sur le nord du departement ! default_whistling.gifdefault_w00t.gif

Par contre beau soleil samedi et dimanche avec mistral ! default_w00t.gif

effectivement c'est plutot simpa comme dernières prévisions.mais 200 mètres ca fait un peu haut sachant que aix est à 170 mètres environ.

la neige pourrait tenir vers 200 mètres ou plus haut ?

c bizarre ils disent pluie neige mélée sur littoral et neige à 200 mètres.

Posté(e)

Quelqu'un peu me dire comment on fait pour voir les bulletins departementales je voudrais voir celui du 06 ,

soit tu regarde sur leur site et tu clique sur ton département, soit tu prend ton tel et tu appelle 0892680206 pour le 06 pour plus de précisions.

Le bulletin vocal de MF 34 Hérault default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif Pour la nuit de jeudi a vendredi de la neige dès 500m, en dessous ce sera pluie et neige mêlés, pour la journée de vendredi, les flocons aparaissent plus sensiblements et la limite pluie neige se situera normalement à 100 à 200 d'altitude et un risque de neige jusqu'en plaine est envisagé ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceci en matinée, arrêt des précipitations en cours d'après midi et remontée des températures après le passage des précipitations, avant une nouvelle baisse le lendemain matin default_whistling.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis confiant default_rolleyes.gif

T'as de la chance, c'est carrément morne sur MF83.... A part des chutes de neige demain dans l'intérieur ouest varois, pas grand chose à se mettre sous la dent... default_online2long.gifdefault_crying.gif Et ce fichu mistral qui revient! Je ne le supporte pas ce vent en hiver, il m'énerve, il m'énerve! default_sick.gif

Le bulletin vocal de MF 34 Hérault default_sick.gifdefault_wub.pngdefault_wub.png Pour la nuit de jeudi a vendredi de la neige dès 500m, en dessous ce sera pluie et neige mêlés, pour la journée de vendredi, les flocons aparaissent plus sensiblements et la limite pluie neige se situera normalement à 100 à 200 d'altitude et un risque de neige jusqu'en plaine est envisagé ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceci en matinée, arrêt des précipitations en cours d'après midi et remontée des températures après le passage des précipitations, avant une nouvelle baisse le lendemain matin default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis confiant default_online2long.gif

Ce serait super ... mais je doute fort que le Montpelliérain soit touché.

Comme tu le disais plus haut Laurent, je pense qu'il est fort dommage que nous ne puissions ouvrir un post Languedoc car nous ne savons jamais où nous situer, sud-est ou sud-ouest, en fait on est au sud-sud ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus nos conditions météo sont souvent "particulières".

Comme tu le disais plus haut Laurent, je pense qu'il est fort dommage que nous ne puissions ouvrir un post Languedoc car nous ne savons jamais où nous situer, sud-est ou sud-ouest, en fait on est au sud-sud ! default_sick.gif

De plus nos conditions météo sont souvent "particulières".

LOL!

Prenez une carte de France et coupez la en 4 vous verrez que le Languedoc se situe dans le SE (le Roussillon et l'Aude sont plus dans le SW c'est vrai mais on va pas chipoter default_online2long.gif ), quand aux conditions particulières, que dire de PACA ou de la Corse?... C'est pareil!

Les prévis de MF pour le gard sont aussi "intrigantes", neige sur le littoral (alors là je me fait curé default_crying.gif ) et pluie à Aigues-Mortes, cela parait bizarre, mais bon ya surement une raison. Apparemment ils n'ont pas de picto "pluie et neige mélées", ils auraient été plus tranquile avec ça!

@+

Posté(e)

je suis tombé par hasard sur le bulletin météo de J. Collado sur radio france, qui annonce de l'instabilité dans le sud-est et de la neige dans l'intèrieur de la provence et la corse. default_wub.png

apparamment c'est maintenant à l'unanimité!

reste a attendre demain, pour voir si ils ont eu raison.

La Météo sur FR3 Marseille vient de se terminer à l'instant, ils annoncent de la neige à basse altitude sur l'arrière pays provençal dés 300M. Des retours de méditerranée sont attendus dans l'aprés-midi et nuit suivante pouvant apporter de la neige sur le littoral ... default_wub.png

On verra bien ...

A+ l'équipe

MaThieu default_wub.png

Le nogaps est presque parfait pour demain midi! La ligne des -5 à 850 enveloppant toute la PACA et l'ouest LR (Gard principalement)! GEM pas mal non plus mais il met la ligne sur un axe toulon-marseille! On va peut etre avoir des surprises!

ca, ca dépend d'ou tu te trouves! mais ca peut aller de 0 à +5 voire +6 sur le littoral. En tous cas, il ne neige jamais sur le littoral si cette ligne n'est pas présente! Ce n'est pas un gage de neige, mais ca laisse les possibilités ouvertes! A mon avis, il neigera sur le plateau de Signe, et sur Aix ou ses proches collines, c'est probable.

Je parle simplement de ce que j'ai pu observer, si d'autres personnes plus calées pouvaient apporter des précisions...

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

De nombreux posts fleurissent sur les prévisions neige dans les Alpes du Nord, ou bien sur PACA, mais la partie montagneuse de PACA est rarement évoquée...

Je vous propose donc de regrouper vos analyses et commentaires ici, pour cette région un peu oubliée !

Pour ouvrir le bal, les Hautes-Alpes ne devraient pas être concernées par l'instabilité annoncée pour ce mercredi, cela concernerait seulement l'extrême Sud-est (jusqu'au sud 04?)

Pour la suite, le bulletin MF de Briançon annonce bel et bien ce soir un vendredi neigeux, "essentiellement du Dévoluy à la Haute-Romanche", courant de NW oblige ! Pas de précisions quant aux quantités, mais la perturbation est qualifiée de "modérée".

Bonne soirée.

Posté(e)

oui ca serait sympa que quelqu'un de calé puisse nous faire une petite synthèse.

caesar13 par exemple!

lol

merci

Posté(e)

oui c'est intéressant, il semble que c'est ce qui va arriver demain pr le continent.

il neige fort ou faiblement mathieu?

Neige faible à modérée. Les sommets aux alentours du village sont déjà bien blancs dés 800/1000M d'altitude.

Le froid et l'instabilité devraient concerner la Corse durant toute la fin de la semaine. default_blush.png

A+

MaThieu default_w00t.gif

merci mathieu pour l'information qui est interressante car ses cette perturbation qui va nous interresser demain

je pense qu'il va y avoir beacoup de surprise car la mer a une temperature elevee qui pourrait faire un conflit avec de l'air tres froid pourrait etre interresent

a surveiller

temperature de 5.5 °C et une pression qui baisse a 17 h 1017hpa a 21h 1014 hpa

Pour demain, en gros, tu as une anomalie de tropo qui descend de la Suisse vers les Baléares, qui va croiser une anomalie de Thétaprime W au sol (ou plutôt sur mer, venant du large) devant Marseille en fin de matinée. (avant 12H)

C'est le centre des précipitations (en mer) Plus tu t'éloignes de ce centre en temps et en espace, moins tu as de précipitations.

Si tu traces un axe du Luc à Marseille, Aladin mettait une averse à Aubagne, mais plus que des traces sur Signes et rien au Luc.

Suivant l'altitude, ces traces en pluie ou en neige.

le bulletin d IC a ete mis a jour et ses que du bonheur je vous en cite une partie

Elle progresse en cours d'après midi et fin d'après midi des Pays de la Loire au Bénélux et apporte des pluies. Ces précipitations se feraient donc sous forme liquide sur ces régions, mais le risque de voir quelques flocons se mêler à la pluie sur le Bénélux n'est pas exclu, de même que sur l'Est du Bassin Parisien.

Sous le front, qui aborde la Lorraine, l'Alsace, la Bourgogne, la Franche Comté, l'Auvergne, Rhône Alpes en cours de nuit, la neige commencerait à tomber. Les quantités attendues sont encore incertaines, mais ce sont plusieurs centimètres qui sont attendus, et probablement que la dizaine de centimètres serait dépassée assez fréquemment. Notons que le vent serait de la partie, le risque de formation de congères est à prendre au sérieux.

Ce front s'enfoncerait ensuite en fin de nuit sur le Sud de Rhône Alpes, gagnant même l'intérieur du Gard, du Vaucluse et pourquoi pas des Bouches du Rhône. Là, c'est plus incertain toutefois.

default_w00t.gifdefault_blush.png

Pour demain, en gros, tu as une anomalie de tropo qui descend de la Suisse vers les Baléares, qui va croiser une anomalie de Thétaprime W au sol (ou plutôt sur mer, venant du large) devant Marseille en fin de matinée. (avant 12H)

C'est le centre des précipitations (en mer) Plus tu t'éloignes de ce centre en temps et en espace, moins tu as de précipitations.

Si tu traces un axe du Luc à Marseille, Aladin mettait une averse à Aubagne, mais plus que des traces sur Signes et rien au Luc.

Suivant l'altitude, ces traces en pluie ou en neige.

A mon sens si on exclut les haut relief les chance de précipitation seront très faible sur le littoral et quasi inexistante à l'intèrieur. Et sur le littoral la T° au sol sera bien trop haute, sur des sols qui sont qui plus loin d'être froid.

C'est pas l'option choisit par MF ce soir qui voit des précipitation possible sur l'intèrieur de la provence et de la neige vers 300m. Ca me laisse septique quand même.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...