Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige Sud-Est et Corse

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 14e / Aix en Provence

Si tu traces un axe du Luc à Marseille, Aladin mettait une averse à Aubagne, mais plus que des traces sur Signes et rien au Luc

Ou peut -on avoir ce modèle Aladin??? merci

• Réponses 571
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ou peut -on avoir ce modèle Aladin??? merci

Ce modèle n'est pas disponible sur le net. Seul les personnes travaillant à Météo France y on accès.

Concernant la situation, Je ne pense pas qu'il pourrait neiger de façon conséquente demain sur la provence, encore moins sur le littoral... Peut être pour la dégradation plus importante attendue vendredi, mais ça sera difficile, car les températures seraient en hausse. A mon avis, pour la neige sur le littoral, il faudra encore attendre un peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter un picto "orage isolé" mis par MF sur Toulon demain à la mi-journée default_flowers.gif

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

l'instabilité est bien présente en corse et ca se rapproche du continent.

j'ai hate d'être demain pour voir tout ca. default_flowers.gif

A noter un picto "orage isolé" mis par MF sur Toulon demain à la mi-journée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai expliqué plus haut la possibilité d'orage venant de la mer.

Ne pas oublier les limites de l'interprétation d'un modèle.

Etant sur Digne les bains dans le 04, je voudrai savoir si on a de la chance de voir des flocons demain et si oui vers quelle heure cela débuterai, car pour l'instant aucun nuage dans le ciel et d'après les dernières images satellites, c'est un peu au point mort autour de notre région. Est ce quelqu'un peut m'avancer?

Etant sur Digne les bains dans le 04, je voudrai savoir si on a de la chance de voir des flocons demain et si oui vers quelle heure cela débuterai, car pour l'instant aucun nuage dans le ciel et d'après les dernières images satellites, c'est un peu au point mort autour de notre région. Est ce quelqu'un peut m'avancer?

Voir quelques flocons voltigés sur Digne les bains est dans le dommaine du possible, mais à mon sens cela ne sera pas significatif.

Vers quelle heure cela débuterai? je pense vers 11h52 ou 11h53 vu l'incertitude dans les modèles et surtout celle de MF.

A l'heure ou je vous parle, à Furiani, il fait 7.1° sous abri, étant donné que le vent souffle très fort, on peut enlever 3 degrés à cette valeur en dehors d'abri, ce qui nous pousse à 4.1°

En dehors de ça, les prévisions de la Chaine Météo pour Vendredi sont purement ahurissantes. La température doit remonter, et passer de 10 à 15°. Qui se trompe? Vous ou LCM?

Perso, je n'y crois plus.. La température est de 4° ce matin .. le refroidissement annoncé n'a pas eu lieu.. le ciel est très nuageux et les radars montrent des précipitations au large du Var .. MF a remis à jour ses prévisions dès ce matin et ne voit que quelques pluies sporadiques arrivées en mi-journée sur l'est des Bdr et l'ouest varois.. plus aucun flocons..

celà me parrait logique dans la mesure où il ne s'agit pas d'un véritable retour d'est mais plutôt d'une instabilitée qui se développe en mer et surtout au sud de nos côtes.. default_flowers.gifdefault_crying.gif

Espérons à présent que le refroidissement arrive VRAIMENT d'ici demain soir et que la dégradation prévue en matinée de vendredi arrive avec un petit poil d'avance dans la nuit de jeudi à vendredi.. sans quoi les températures risquent fort d'être remontées assez pour nous donner que de la pluie..

MF dans sa réactualisation, a remis un picto neige sur brignoles... je suis sceptique, mais c'est possible, par isothermie, si les précipitations augmentent un peu en intensité, puisque c'est insignifiant pour l'instant... la T° pourrait baisser, il ne fait pour l'instant que 1.5 °C...

Perso, je n'y crois plus.. La température est de 4° ce matin .. le refroidissement annoncé n'a pas eu lieu.. le ciel est très nuageux et les radars montrent des précipitations au large du Var .. MF a remis à jour ses prévisions dès ce matin et ne voit que quelques pluies sporadiques arrivées en mi-journée sur l'est des Bdr et l'ouest varois.. plus aucun flocons..

celà me parrait logique dans la mesure où il ne s'agit pas d'un véritable retour d'est mais plutôt d'une instabilitée qui se développe en mer et surtout au sud de nos côtes.. default_laugh.png :!:

Espérons à présent que le refroidissement arrive VRAIMENT d'ici demain soir et que la dégradation prévue en matinée de vendredi arrive avec un petit poil d'avance dans la nuit de jeudi à vendredi.. sans quoi les températures risquent fort d'être remontées assez pour nous donner que de la pluie..

J'ai peur que la situation était bien plus favorable ce matin que Vendredi finalement. Vendredi la T° -5 à 850hpa et bien trop au nord selon ce que j'ai pu voir rapidement sur gfs et nogaps. Le timing des précipitations lui est pour l'instant plutot bon (au petit matin).

Le pire c'est que parmi tous les sujet previsions neige tous les autres sont à 5 ou 6 pages alors que nous on est déjà à la 13ème alors que c'est justement la qu'elle est le moins probable. Cherchez l'erreur default_mad.gif

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Je voudrais savoir si pendant les passages perturbées qui vont touches la France à partir de vendredi va apporter de la neige sur le SE et la Corse ?

De plus , il y a un risque de neige sur le SE pour mardi prochain selon LCM et certains messages

Moi je parle de la neige à partir de 24 et le debut de la semaine prochaine default_dry.png

Gfs 6z est excellent (du moins c'est le meilleur depuis le début des prévisions) pour le Languedoc Roussillon avec une montée de la tempé moins significative que sur les précédents runs et en toute fin de nuit / début de matinée on risque de voir la neige ... Quelqu'un du 34 ou 30 peut il appeler le bulletin vocal de mf voir ce qu'il en est ? default_w00t.gifdefault_dry.png Quoi qu'il en soit même si on ne voit pas la neige seule (accompagnée de gouttes) dès le lendemain il faudra être très prudents et des phénomènes glissants risquent d'être observés avec surement 0 à -4°c la nuit de vendredi à samedi, 0°c pour la région Montpelliéraine, -4°c sur les causses et plaines les plus exposées au froid. Notons le vent le lendemain qui accentura l'impression de froid...

je rage déja parce que marseille on eu de la neige en plein littoral et le 06 rien du tout pour en revenir a ta question je pense pas parce que si ya rien eu aujourd'hui et ben je ne croit plus a la neige jusqu'a la mi-decembre !

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

pour laurent34 pour le gard Mf annonce de faibles precipitations pour la nuit de jeudi a vendredi avec des flocons a partir de 200m et vendredi matin quelques goutes et la limite pluie neige qui passe de 200 a 500m

pour l'hérault mf voit de la neige faible a partir de 200/300m pour la nuit de jeudi a vendredi. pour vendredi matin faibles precipitations avec de la neige au dessus de 300/400m. pour samedi soir quelques precipitations sous forme de neige jusqu'a basse altitude pour l'hérault comme pour le gard

Le bulletin de MF 34 reactualisé ce mercredi 23 novembre à 14h17 prévoit de la neige entre 100 et 300m dans la nuit de jeudi a vendredi avec un risque de neige en plaine jusqu'en matinée, ensuite remontée des tempé à midi et plus aucune précipitation l'apres midi avec ciel se dégageant. Le lendemain matin tempé a nouveau en baisse (phénomènes glissants default_w00t.gif ) puis en fin d'apres midi / de soirée arrivée d'averses de neige jusqu'en plaine voire littoral avec une température proche de 0° en plaine et 1°c à 3°c sur le littoral. default_dry.png A suivre ...

Edit : Merci Aurel on m'avait donné l'info, mon oncle conaissant bien un prévisionniste de chez MF Montpellier ^^ Merci en tout cas !

t'es sérieux laurent34?

huh.gif blink.gif w00t.gif

heh, si c'est le cas, bonjour la pagaille a montpellier, jyrais pas en cours vendredi ca c'est clair!

T'enflammes pas default_dry.png Rien n'est sur on est encore à J-2 et ce n'est qu'un risque de neige, montpellier est entre littoral et plaine donc ça se jouera a pas grand chose ou neige ou pluie et neige mêlés mais en tout cas ne tenant certainement pas au sol ... A suivre

Qq1 aurait t-il des archives de cartes, ou d'analyse ( a part les archives de wetterzentrale ) concernant l'episode de fevrier 2001. Car il me semble concernant le we, aux alentours de la nuit de samedi a dimanche et matinée de dimanche, que la situation pourrait bien ressembler à la situation de fevrier 2001 ( a part que la temperature a 500hpa semble un peu plus basse qu'à l'epoque ) avec une de depression qui pourrait se creuser sur le golfe du lion, avec un flux en altitude qui passe au sud-ouest et des temepratures dans les couches superieurs qui pourraient etre suffisantes pour generer un bon gradient de temperature verticale ( mer à 17 degres encore ! ) favorisant ainsi les devellopements verticaux et les orages qui pourraient par isothermie sensiblement baisser la limite pluie neige jusqu'à tres basse altitude voire plaine ?

Pour le moment, UKMO est tres bon, ECMWF aussi et d'autre encore ....

Merci

Je pense qu'il ne sert plus à grand chose de suivre les prev de LCM ou meteo france ... car la situation a l'air vraiment complexe. Eux mêmes sont dans les choux !

Un coup c'est 7° pr vendredi, puis 12, puis 13, puis 10°....

On est pas au bout de nos surprises, la seule solution c'est d'attendre et de scruter le ciel default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi j'ai l'intuition pour vendredo que la temperature sera fraiche, ceci dit il n'y aura pratiquement pas de precipitations.

Pour le wk tout reste possible a mon sens.

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

atmosphère tu flippe pour les prévis de mf qui sont passé au picto pluie avec une température de 3°C sur le nord vaucluse ?? c'est vraiment à pas grand chose s'il ne neige pas, puis plus tu sera pret du mont ventoux mieux les conditions seront pour le froid je pense. Arrete de te faire du mauvais sang pour un changement de picto. Quant je vois mf qui met la limite pluie neige à 100m, c'est vraiment se f***** de la g****e du monde ! c'est quoi la plaine ?? 0m ?? c'est pas la montagne non plus, ces prévisions de neige à 100m d'altitude sont à bannir aussi, ce n'est pas significatif comme altitude, certains villages sont à 150m d'altitude et se considèrent en plaine .... Alors qui est en plaine ?? à part marseille ou montpellier lol ..

Qui dit 100m d'altitude c'est presque de la plaine alors méfiance en plaine tt cours et croyez pas qu'en montant sur la colline d'à coté vous aurez de la neige plus qu'en bas de votre quartier, parce que sinon vive les HLM ! Allez bon courage à tous et bonne neige

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

c'est clair que 100m c'est la plaine celui qui habite a 120 ou a 80m aura de la neige autant lool

comme tu dit si il ne neige pas vendredi ca sera vraiment a pas grand chose

on y croit pour vendredi! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que je comprends moi par plaine au sens meteo france , du moins dans la region, c'est toute la garrigue, de sommiere, bedarieux, clermont l'herault ou en paca c'est aussi aix en provence, venelles, salon,avignon ...

En ce qui concerne l'altitude, 100m c'est plus une indication concernant la localisation - c'est a dire dans les terres - car justement je peux te garantir qu'entre "la plaine a 100m d'altitude" et le haut d'une tour HLM l'ecart des températures est au moins de 3°C au ptit matin.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...