Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions neige Sud-Est et Corse

Messages recommandés

je dirais même dans la nuit de samedi à dimanche personnellement, mais il est clair que le WE pourrait être beaucoup plus intéressant que la journée de vendredi!

Edit: le GFS 12z est tres intéressant pour la fin d'échéance! Malheureusement ce n'est qu'un run parmi d'autres... attendons!

• Réponses 571
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

je dirais même dans la nuit de samedi à dimanche personnellement, mais il est clair que le WE pourrait être beaucoup plus intéressant que la journée de vendredi!

Edit: le GFS 12z est tres intéressant pour la fin d'échéance! Malheureusement ce n'est qu'un run parmi d'autres... attendons!

Oui pour vendredi ça me semble déjà joué d'avance pour le littoral.

Vers Samedi la langle bleu a 500 hpa nous aura atteint. Mais à cause ou grâce au front secondaire pouvant naître ici ou là, la prevision est très difficile pour l'instant à mon sens. Est ce que cela, sera favorable au sud est, rien est moins sur... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela peut aussi ne pas être sans conséquence sur l'apport moindre en humidité ...

Mais bon c'est sur que actu notre première bataille est d'abord celle des températures.. à priori elle est déjà perdu d"avance.... On verra plus tard pour les précipitations... sachant que la prévision des T° est bien la plus fiable par rapport au précipitations (cf aujourd'hui ou GFS et Nogaps bolam avait placé l'instabilité bien trop en mer)

Salut Parpayou,

Dans "notre" bataille sur les T° celle-ci part ce matin avec un léger avantage par rapport aux prévisions..

- 4,2 ° ce matin !.. ce qui est bien dessous des -1° prévu..

A la vue du dernier run GFS la ligne des -5° a gagné beaucoup plus au sud par rapport aux runs précédents..

Ceci dit je suis d'accord avec ceux qui croyent plutot à des creusements secondaires suceptibles de nous interesser à partir de samedi; la ligne 528 qui s'est également rapproché pour demain, englobant une bonne partie de PACA dès samedi en mi-journée..

A noter que MF va dans ce sens de fronts secondaires dès dimanche matin..

Allez, on y croit.. default_wub.pngdefault_wub.png

A noter aussi ce matin, de l'instabilité à l'est de Toulon visible sur les radars ..? pluie/neige ??

Ca devrait se jouer à quelques degrés prêt cette nuit et demain matin pour PACA. Sur son site, MF met de la neige sur PACA à 7h et de la pluie sur le Vaucluse avec des températures équivalentes. Sur le Vaucluse on a même des -1, -2°C avec de la pluie . Le risque de neige en plaine est vraiment présent avec un froid assez bien résistant en basse couche. Le problème pourrait venir du léger redoux aux altitudes moyennes avec le passage du 0°C à 850hPa...On verra bien. Pour ce week end je suis d'accord avec vous on pourrait avoir un épisode plus sympas avec un minimum sur le golfe du Lion. C'est d'ailleurs ce que semble voir MF ce matin avec des la neige dans tout l'intérieur de PACA dimanche matin. Trés interessant à suivre tout ça!

Ca devrait se jouer à quelques degrés prêt cette nuit et demain matin pour PACA. Sur son site, MF met de la neige sur PACA à 7h et de la pluie sur le Vaucluse avec des températures équivalentes. Sur le Vaucluse on a même des -1, -2°C avec de la pluie . Le risque de neige en plaine est vraiment présent avec un froid assez bien résistant en basse couche. Le problème pourrait venir du léger redoux aux altitudes moyennes avec le passage du 0°C à 850hPa...On verra bien. Pour ce week end je suis d'accord avec vous on pourrait avoir un épisode plus sympas avec un minimum sur le golfe du Lion. C'est d'ailleurs ce que semble voir MF ce matin avec des la neige dans tout l'intérieur de PACA dimanche matin. Trés interessant à suivre tout ça!

Ca y'est les picto neige commence à fleurir pour demain matin default_flowers.gif

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Je pense que l'arriére pays notament le piémont pour le gard pourrait voir tomber de la neige temporairement en matinée avec le refroidissement nocturne si la couche nuageuse n'arrive pas trop tot et que le vent reste faible

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En effet, bonnes nouvelles, ce matin les modèles reforcent le Froid pour vendredi Matin, pour info Modèles MF pour vendredi matin limite pluie/neige : Valence 0 m - Marseille et Avignon 400m - Montpellier 500m et Toulon 600m, c'est bien mieux qu'hier soir.

Sinon voici pour GFS sur Avignon:

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...neige&tendance=

Iso zéro à 600 m au début de l'épisode et au levé du jour, c'est plutôt bon, ensuite vers 10h00 net redoux la pluie remplacera la neige (iso zéro 1200m).

Puis refroidissement l'après-midi qui pourrais en théorie redescendre la limite pluie/neige mais étant donné que ce sera l'après-midi c'est très improbable (avec un nouvel iso zéro à 600m)

Pour Info : L'iso zéro et la limite pluie neige ce n'est pas la même chose, il neige "en général" à 200m blus bas que l'iso Zéro mais ça dépend de pas mal de paramètres.

Cliquez sur vendredi 07h00 :

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...p?LIEUID=DEPT84

D'après le bulletin local téléphonique de MF13, la pertubation venu de nord arriverait très rapidement dans la nuit, provoquant pluie verglaçante et neige vers 200m remontant à 300m le matin. default_shifty.gif

Je le sens un petit mieux que hier soit sachant qu'on part ce matin de T° bcp plus basse que prévu. C'est un poil mieux à 850hpa mais ça cloche qd même encore, d'ou bcp de pluie verglacante prévu à la place de la neige.. default_whistling.gif

Le Vaucluse est même pas en vigilence jaune, et en plus il est toujours prévu de la pluie par chez nous comme par hasard alors que sur le reste des régions il neige....

J'espère que ça va évoluer que en neige chez nous!

Il l'est chez MC par contre, qui précice bien que la neige ira jusqu'au vaucluse. Chez MF il le sera aussi certenement à 16h

Posté(e)

Atmosphere, la plupart du Vaucluse est sous picto neige vendredi matin (sauf autour de Sorgues)

Mais il faut quand même pas prendre ça au pied de lettre la pertu est encore à 1000km d'ici

Atmosphere, la plupart du Vaucluse est sous picto neige vendredi matin (sauf autour de Sorgues)

Mais il faut quand même pas prendre ça au pied de lettre la pertu est encore à 1000km d'ici

Entierement daccord, attendons ce soir, aujourd'hui mf annonce les limites pluies neige pour le LR entre 300 et 400m ... a suivre ...

Posté(e)

Atmosphère, ce soir l'Iso zéro fait de la résistance sur le Nord Vaucluse, peut-être des surprises default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.snow-forecast.com/maps/francesnow_24.shtml

Merçi de me soutenir le moral, entre sudiste on se doit bien ça!

J'espère qu'il va neiger pour tous le sud est! default_sorcerer.gifdefault_rolleyes.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gif

Oui, l'espoir de voir au moins UN flocon cette nuit ou en début de matinée n'est pas du tout du domaine de l'utopie sur notre région mais il falloir se lever tôt ou se coucher trés tard ou faire nuit blanche c'est choix default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! A partir de ce soir c'est surtout le suivi en temps réel qui va primer sur les prévisions, les yeux scotchés à la fenêtre, sur le thermomètre et sur IC! Le premiers nuages d'altitudes apparaissent à l'horizon NO.....

Petit apparté: 240 connectés vers 14h... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Le buletin de TF1 à 13h45 est pas mal avec, le matin, un peu de neige sur le sud-est sauf en bord de mer

On pourrait avoir le mation pluie et neige melée avec 1°C ?! non ?

c'est possible ! moi chui a 7Km de la plage ce ve pas dire que je suis en interieur(des terres) ???

A condition que la température soit suffisement négative en altitude ce qui ne sera pas forcement le cas.

T° à 850 hpa (gfs) - lien temporaire

En comparaison ce matin on avait du -5° et pas du 0°.

Concernant les BdR, sur le répondeur vocal de MF ce midi on pouvait remarquer que les possibilités de voir les flocons les prochains jours etaient nombreuses. Premier risque en fin de nuit de jeudi à vendredi au dessus de 200/300m puis remontant vers 700m en journée, puis samedi avec un ciel qui se couvre dans l’après midi, prémice de petites chutes de neige à basse altitude la nuit suivante, puis dimanche après midi avec des averses de neige sur l’est du département, puis mardi soir est envisagée ‘nouvelle dégradation pluvio-neigeuse’. Perso à la vue des derniers modèles je pense que le risque de voir la neige tomber est plus élevé ce WE que cette nuit. Bien entendu rien n'est figé est évolura, mais l’hiver est déjà bien là et commence à peine. Pour preuve, à Venelles (NE du 13), premier jour de fortes gelées aujourd’hui avec une Tn de -5.6°C sous abris et à 13h la température était toujours négative avec -0.6°C. Le givre reste omniprésent à l’ombre.

Bonne fin de journée

Voilà pour mon commentaire : http://www.infoclimat.fr/previsions/?bulletin=gard default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère simplement que mon pessimisme sera terrassé par une bonne surprise ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

... mais quand les modèles à mailles fines ne prévoient pas le moindre dixième de millimètre sur toute la basse Vallée du Rhône à quelques heures de l'échéance on est en droit d'être déçu. Une fois de plus ! default_stuart.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...