Vicario Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Tu es ou? Juvignac, St George Teyran? Moi a St Jean je sais pas combien j'aurais, mais à 3,4 ca commence a devenir interessant! Bonjour Pour ceux qui sont autour de montpellier j'ai découvert cette station qui est à Palavas (donc en bord de mer). http://crpal.free.fr/stationmeteo.htm 4°C au moment où j'écris. Cela dit ne rêvons pas, nous ne sommes pas (ce coup-ci) dans les bonnes conditions pour avoir de la neige sur les plaines ou le littoral du Languedoc. Je crois qu'il faudra attendre un autre épisode de froid, gardons espoir nous ne sommes jamais que le 24/11, l'hiver est encore long .... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 24 novembre 2005 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 24 novembre 2005 MF attend peut-être demain matin 6h pour donner la vigilance orange. en tous cas je croise les doigts comme vous tous pour de bonnes chutes de neige demain matin. la nuit va être froide et c'est très bon signe. sortez dehors et vous allez voir que c'est rude! un conseil: levez vous tôt si vous aimez la neige car en fin de matinée place a la pluie! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 24 novembre 2005 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 24 novembre 2005 et allez, l'est du 13 encore, et l'ouest??? vous c'est les gros orages et nous c'est la neige, chacun son truc! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 vous c'est les gros orages et nous c'est la neige, chacun son truc! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors là cette annee pour les gros orages, faut les chercher... car y'en a pa eu /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin, un episode de plus qui nous evite, bah je regarderai les nuages partir vers l'est du departement une fois de plus ... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 24 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Je pense que MF n'a pas emis de bulletin de vigilance car les cumuls qu'ils annoncent risque d'etre tres locale, se situant dans une zone du nord ouest du 13 et de l'ouest du var ( le pays aixois semble bien exposé bien que la ville d'aix risque d'etre à l'ecart de ces cumuls etant donné la nature des sols et le fait qu'en ville la temperature est legerement plus elevé qu'en peripherie, cepandant ds la ville les averses neigeuse de gros flocons, car absence de vent, pourrait avoir lieu et tenant au sol ). A SUIVRE DE PRES L'EVOLUTION DE CETTE PERTURBATION QUI A INTERET D'ARRIVER AVEC UN BON TIMING ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Suite à la sortie de GEM mais surtout de GME, je persiste sur le fait que la nuit de samedi à dimanche pourrait etre "folklo" dommage que les -5 à 850Hp ne soient pas chez nous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 24 novembre 2005 Brignoles Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Vu le bulletin de mf récatualisé pourquoi les Bdr ne passent pas en vigilance orange étant donné que des hauteurs de neige de 5cm sont prévues? J'habite à 420m d'altitude donc je pense que demain matin ca risque d'etre très sympathique! Oui 420 m tu devrais pas avoir de problème à voir la neige tenir, les sols sont bien froid pour acceuillir l'or blanc. Par contre vu qu'avec le passage du front ca se réchauffe pas mal à 850 hpa la pluie verglacante est envisageable même avec des températures négative (comme ce fut le cas le 11 janvier 2003). Il gèle depuis plus de deux heures ici (St-Savournin, 430 m). Au fait tu es ou dans le 13 (Venelles, voisin ?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 oui, juvignac fontcaude, exposé NW, en pleine tramontane en ce moment, 3.1°C.... mais bon, LCM prevoit de forte plus de l'atlantique jusquau cevenne sur leur chaine avec 3°C a montpel demain matin.. alors, pluie faible? neige? pas de pluie? bcp de pluie? qui croire? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fox_13 Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 La prochaine réactualisation du bulletin de suivi de vigilance est à 20H00, peut-être des surprises avec des départements pourquoi pas rajoutés nottament les Bouches-du-Rhône... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 24 novembre 2005 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 24 novembre 2005 La prochaine réactualisation du bulletin de suivi de vigilance est à 20H00, peut-être des surprises avec des départements pourquoi pas rajoutés nottament les Bouches-du-Rhône... si les bouches du rhone sont rajouté alors pk pas le 84?? puis le 26 ?? vu que cela vient du nord sa serait logique non?? MF ne descendra pas si bas je pense , dsl ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent34 Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Nouvelle reactualisation de MF, qui change complètement la donne demain a Montpellier, il y a une heure ils voyaint pour demain a 7h 6°c et a l'heure actulle ils prévoient demain a 7h 2°c, soit une baisse 4°c ! Actu 3.7°c , le lien : http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...p?LIEUID=DEPT34 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 24 novembre 2005 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 24 novembre 2005 si les bouches du rhone sont rajouté alors pk pas le 84?? puis le 26 ?? vu que cela vient du nord sa serait logique non?? MF ne descendra pas si bas je pense , dsl ... Faudrait qu'il y ai pu avoir un élement nouveau dont il n'avait pas connaissance à 16h. Je doute que ce soit le cas. A la limite si certains devait passer en orange je le verrai plutot demain en catastrophe à 6h.Ce qui joue pas en autre faveur c'est que les précipitation sont vu en perte d'intensité en abordant le sud est et que surtout la T à 850 est légerement positive (en toute logique il nous faudrait du -5), de plus l'air froid à 500 ne sera pas arrivé non plus pour favorisé de l'instabilité. Le seul point positif c'est le froid en basse couche bien présent et le rayonement nocture qui se fera bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 24 novembre 2005 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 24 novembre 2005 est ce qu'il va neiger à l'aigoual cette nuit ?? loool j'ai la haine doit vraiment y avoir des conditions météo de tarés la au , surtout cette nuit avec cette neige et un mistral en ce moment à plus de 100km/h en rafales et un windchill ....................... à -20°C ....... bouuuuuuu ( si seulement il voulait bien nous donner juste 3°C sa serait déja extra, et lui il ne sentirait vraiment pas la différence ) c'est bo le rêve lol ! Demain jpense qu'il y a des photos à prendre la haut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolokness Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Il commence à neiger dans l'aveyron à quand les précipitations chez nous sur Ganges (nord de Montpellier) ? Je ne crois pas trop à la neige pour demain matin enfin on verra bien pour l'instant il fais toujours aussi froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent34 Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Il commence à neiger dans l'aveyron à quand les précipitations chez nous sur Ganges (nord de Montpellier) ? Je ne crois pas trop à la neige pour demain matin enfin on verra bien pour l'instant il fais toujours aussi froid. Y a rien sur le radar pour l'aveyron actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 24 novembre 2005 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Il commence à neiger dans l'aveyron à quand les précipitations chez nous sur Ganges (nord de Montpellier) ? Je ne crois pas trop à la neige pour demain matin enfin on verra bien pour l'instant il fais toujours aussi froid. comment sais-tu qu'il neige dans l'aveyron?? pour demain je ne m'avancerai pas a dire qu'il ne neigera pas en plaine, on peut avoir de grosses surprises, comme de grosses deceptions... wait and see... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolokness Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 J'ai de la famille à Rodez ils m'ont appellé tout à l'heure et il commençait à neiger voilà pourquoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 24 novembre 2005 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 24 novembre 2005 petite parenthèse 115km/h de vent sur la manche, sa va pousser le front vite sa non? c'était pas prévu si fort ?? que de surprise , MF pris au piège comme un amateur et plutot débordé, tt le monde est un peu amateur au bout du compte .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vicario Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Nouvelle reactualisation de MF, qui change complètement la donne demain a Montpellier, il y a une heure ils voyaint pour demain a 7h 6°c et a l'heure actulle ils prévoient demain a 7h 2°c, soit une baisse 4°c ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actu 3.7°c , le lien : http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...p?LIEUID=DEPT34 Très bizarre l'actualisation de MF pour le 34 demain matin, on se demande si c'est un bug. Neige forte à St Pons avec 3°C et pluie à Montpellier avec 2°C. Ce qui est encore plus étonnant ce sont les 7°C prévus au même moment à Aigues-Mortes ???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 24 novembre 2005 Saint-Affrique Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Y a rien sur le radar pour l'aveyron actu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis à Saint Affrique 350m 30 km de millau! Le temps est à la neige..mais j'attend fébrilement le 1er flocon avec fébrilité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Même bizarrerie en PACA ou MF met de la neige et 1° à Aubagne qui est en plaine, et pluie et 1° au Beausset qui est plus en altitude.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 24 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Voici une analyse de la situation couplé avec une prevision : Situation synoptique: Une depression tres creuse ( 972 hpa ) sera centré demain sur les pays bas. Associé à cette depression, il y aura de tres bas geopotentiel ( epaisseur proche de 510 dam sur le nord de la france et environ 520 dam sur le sud-est ), ce talweg sera donc responsable une forte anomalie de tropopause qui accelerer le jet d'altitude et ainsi favoriser les ascendances. Cette depression tres creuse va etre responsable d'une forte advection d'air froid venu de groenland sur sa face occidentale. Ainsi, les temperatures au sol et en altitude subisse une baisse. Dès ce soir, le frond froid de la depression va balayer le pays du nord au sud. Ainsi la neige est attendu sur de nombreuse region du nord est et du centre-est jusque possiblement jusque dans les bouches du rhone et le var ou nous tenterons de faire une analyse specifique à ces deux departements. Situation locale: L'interrogation qui subsiste pour le moment et qui subsistera jusqu'au debut de l'evenement, concerne la limite entre la neige ou les pluies verglaçantes et la pluie. C'est au cours de cette analyse reduit aux deux seul departement des bouches du rhone et du var que nous tenteront de determiner les zones ou la neige semble la plus favorable à tres basse altitude. 1) Prevision pour la nuit ( precedent l'episode ) C'est pendant la nuit que les reserves d'air froid vont se constituer, ainsi c'est grace à ces reserves d'air froides en basse couches que la limite pluie neige sera basse, ainsi plus les temperatures en basses couches seront froide et plus la possibilité de neige jusqu'à tres basse altitude sera basse. Pour que les reserves d'air froide se fasse, il faut : - Un ciel sans nuage. En effet, en presence de nuage, les rayonnements sont bloqués et la chaleur s'accumule d'ou une decroissance plus faible que par temps dégagé. - Un vent faible. Le vent agite les particules d'air et libere de la chaleur latente qui fait monter la temperature. http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm4/CLC0318.PNG Comme on peut le voir sur cette carte, les nuages devraient etre quasi inexistant http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm4/JET1021.JPG Le vent quand à lui est plutot faible Regardons à present la temperature prevu au sol: http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm4/WTP1021.JPG Elle se situent entre -5 et 0 degres ds l'interieur aux alentours de 1h du matin et jusqu'à 2 voire 5 degres au sud de l'etang de berre ( si vous remarquez, les zones ou les temperatures sont les plus basse se situes là ou le vent soufle le moins fort ). Pour resumer, durant la nuit les reserves d'air froid pourraient etre bien presente, avec des gelés généralisé dans les terres et des temperatures legerement positive proche du littoral ( influencé par la mer et le vent côtier ) 2) Temperature durant l'episode en fin de nuit et matin Le sol met plus de temps à se rechauffer que l'air. Deux corps de temperature differentes vont exercer des transfert d'energie pour atteindre une temperature d'equilibre. Ainsi la temperature restera froide en bassse couche, alors que dans les couches moyennes l'air se rechaufera. Ainsi, les temperatures seront favorables à la formation de neige ( ou de pluie verglaçante, tres favorable dans ce genre de situation ) jusqu'à tres basse altitude voire jusqu'en plaine localement. Voici les temperatures prevues pour la fin de nuit: http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm4/WTP1024.JPG Temperature comprisent entre -4 et 0 degres dans l'interieur et jusqu'à 3 à 5 degres sur le littoral. Temperatures pour demain au petit matin ( vers 7h): http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm4/WTP1027.JPG Temperatures comprisent entre -1 et 3 degres dans l'interieur de l'est vers l'ouest, et de 3 à 7 degres sur le littoral. Temperature dans le courant de la matinée: http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm4/WTP1027.JPG Comprisent entre 1 et 5 degres dans l'interieur, sachant que les phénomènes d'isothermie verticale pourront baisser localement ces temperatures. Elles baisseront d'autant plus que les precipitations seront continues, en effet les precipitations favorisent la subsidence et advecte de l'air froid en basse couche issu des couches superieurs. D'autre part, la neige qui tient au sol contribue à la baisse des temperatures. 3) Chronologie de l'episode C'est environ vers 4 heures du matin, que le ciel se couvre franchement: http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm4/CLC0324.PNG Les precipitations debuteront : http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm4/PCP0324.JPG Vers 6 heures, les precipitations ce seront intensifiées: http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm4/PCP0327.JPG Etant donné les temperatures, ces precipitations devraient etre sous forme de pluie sur le littoral voire pluie et neige mélée sur la region marseillaise ne tenant cepandant pas au sol. C'est dans le nord-est du 13 et l'ouest du var que la neige pourrait tomber à basse altitude ( possiblement jusque 200 m ), la situation s'annoncera même favorable à de la pluie verglaçante etant donné que la temperature à 900 hpa pourrait etre positive: http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm4/WTP9027.JPG Vers 10 heures, les precipitations pourraient toujours etre aussi presente, particulierement sur l'est du 13 et le var. La limite pluie-neige pourrait remonter jusqu'à 400-500 voire moins sous les precipitations les plus fortes. Vers 13 heures, les precipitation seront en voie de disparition, elles pourraient etre presente sous forme d'averses de pluie et de neige à partir de 600-800 metres ( voire moins sous fortes averses ) Si on resume, voici la prevision: En 1ere partie de nuit, le ciel du var et des bouches du rhone est bien étoilé, le vent faiblit en vallée du rhone et devient même quasi nul en milieu de nuit. Les temperatures baisseront alors sensiblement, on observera de nombreuses gelés dans l'interieur des terres et des temperatures légèrement superieur à proche du littoral. En 2eme partie de nuit, les nuages envahissent le ciel et laisse échapper quelques flocons jusqu'en plaine, sauf le littoral. A partir de demain matin tres tot, les precipitations vont s'accentuer, elles seront sous forme de neige à partir de 200 metres sur l'est du 13 et l'ouest du var, 300 metres sur le nord-ouest du 13 et l'est du var, en plaine sur l'extreme nord du var et du 13. A noter que le chance de pluie verglaçante est aussi bien presente ! La neige pourrait tenir au sol dans tous les secteurs ou elle pourrait tomber. Les quantités de neige seront comprises entre 2 et 5 cm, particulierement sur les secteurs de la haute vallée de l'arc, le pays d'aix, la sainte Baume. En milieu de matinée, les precipitations seront toujours bien presente, avec une extention à l'ensemble du var, sous forme de neige à partir de 300-400 metres, voire moins sous les averses les plus fortes. A partir de la mi journée, les precipitations seront en voie d'attenuations, presente essentiellemnt sous forme d'averse de pluie et de neige à partir de 600-800 metres. Jespere avoir été le plus precis possible, bien que d'autre facteurs rentre en compte sur la prevision de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 24 novembre 2005 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Bravo pour cette brillante analyse, c'est clair precis et sa va droit au but, chapeau. Sa fait plaisir a voir des prévisions aussi claire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 24 novembre 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Avec Caesar13, c'est toujours du petit lait pour nous tous. Mille bravos. Juste 1 petite remarque : j'ai le ciel qui s'est baché au dessus d'Eguilles et j'ai gagné 1 degré en 2h. Aîe, aie => -0.2°actu contre -1.1° vers 19h00 Si ça dégèle dès ce soir, c'est clairement mort pour le moindre flocon. Non ? L'impression générale est que l'avancée de la pertu est en avance. Est ce vrai ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 24 novembre 2005 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Avec Caesar13, c'est toujours du petit lait pour nous tous. Mille bravos. Juste 1 petite remarque : j'ai le ciel qui s'est baché au dessus d'Eguilles et j'ai gagné 1 degré en 2h. Aîe, aie => -0.2°actu contre -1.1° vers 19h00 Si ça dégèle dès ce soir, c'est clairement mort pour le moindre flocon. Non ? L'impression générale est que l'avancée de la pertu est en avance. Est ce vrai ? C'est exactement la remarque que j'allais faire par rapport à l'analyse de caesar13. Le problème c'est que le ciel se bache déjà en première partie de nuit. Mon thermo indiqué -1.7° à eguilles y'a moins d'1 heure et déjà plus que -1.2° /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés