florent76 Posté(e) 18 novembre 2005 Partager Posté(e) 18 novembre 2005 Analyse prévisionnelle de NOVEMBRE 2005........................................ DISPONIBLE SUR UN SITE WEB Encore doux avant les grands froids. Voici donc les grandes tendances prévisibles pour notre mois de novembre. Elles sont visibles en détail sur le site SCIENCE & CLIMAT . Le bulletin détaillé a eu du retard d'environ trois semaines le temps de terminer le site web, veuillez bien nous en excuser. ECARTS A LA NORMALE 1971-2000 PREVU A PARIS-LE BOURGET : TEMPERATURE : La température moyenne du mois de novembre présenterait en théorie un écart excédentaire en température avec +1,2°C à Paris-le Bourget (normale 1971-2000 : 7,0°C) La fiabilité est bonne en ce mois de novembre. Selon les calculs l'intervalle de confiance est de +/- 0,7°C, inférieur à la marge d'erreur qui est de +/- 0,8°C. PRECIPITATIONS : Le cumul des précipitations du mois d’octobre présenterait un écart faiblement excédentaire avec à Paris-le Bourget (normale 1971-2000 : 65,2 mm) Sur l'ensemble de la France, la situation pourrait être de nouveau plus contrastée ne le laissent entendre les cumuls parisiens. Une pluies plus généreuse au nord-ouest du pays et sur le massif pyrénéen est envisagée. Enfin, les cumuls pourront être très excédentaires dans la bassin méditerranéen selon l'importance des épisodes pluvieux attendus (voir analyse de la situation). CALENDRIER INDICATIF DES CONDITIONS METEOROLOGIQUES POSSIBLES : Grâce à mes calculs en prévisions saisonnières, nous pouvons dresser un petit bilan des principales périodes chaudes ou froides possibles, du temps, des vents et des pressions en accord avec la situation synoptique prévue. Tous les détails sur notre site : Paris - Prévisions pour novembre 2005 PRECAUTIONS D’USAGE : Tout ceci n'est qu'indicatif et d'autant plus que l'on s'intéresse aux caractéristiques fines d'un mois. Le modèle saisonnier permet bien souvent de voir à l'avance quel sera le bon scénario ou du moins le plus proche parmi tout ceux proposés par les modèles. Cela peut donc être bien utile, mais pas toujours. Il existe un taux d'erreur incompressible qui explique que certaines périodes sont très mal appréhendées. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 18 novembre 2005 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 18 novembre 2005 Félicitations Florent pour votre site. Il est très bien ficelé et les infos accessibles et claires. Par ailleurs, bravo pour le courage que vous manifestez au quotidien et notamment en revenant poster ici ! Que vous soyez dans le vrai - ou pas - à propos de vos prévisions saisonnières n'enlève en rien au fait que vos travaux, et la façon que vous avez de nous les traduire, est tout à fait respectable. Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Merci à tous pour vos nombreux encouragements. Revenons à présent sur notre mois de novembre. La douceur serait maintenant bien dernière nous, nos prévisions annonçant un refroidissement au plus tôt dans les derniers jours du mois. Nos calculs ont mis en évidence une dégradation avec baisse de pression peu avant le 25 novembre 2005. C'est après cette dégradation que nous avons évalué que l'hiver commencerait : une longue période de froid s'installerait pour tout le mois de décembre entrecoupé par de brefs redoux. Je rappelle au passage qu'il convient de considérer ces prévisions avec un certain recul : c'est le scénario qui serait le plus probable en essayant d'approcher la réalité, mais ce ne sera certainement pas celui qui sera réellement observé. Ce qu'il faut surtout retenir c'est qu'un mois de décembre glacial devrait nous attendre. Plusieurs lecteurs ont fait des remarques quand à la fiabilité des mois les plus froids : le fait qu'elle dépasse 2°C particulièrement pour ces mois là n'est qu'un artéfact de calcul et ne signifie en aucun cas que l'hiver serait doux. Si les mois les plus froids sont prévus avec des anomalies approchant -2,5°C, lors des hivers rudes les anomalies thermiques mensuelles peuvent vite atteindre -5°C voire moins (-8,6°C à Paris-le Bourget en février 1956) : ainsi les chiffres de la fiabilité qui sont de plus de +/-2°C ne font que traduire cela. AVIS DE GRAND FROIDS POSSIBLES SOUS 15 JOURS La baisse actuelle des températures n'a échappé à personne. Si c'est surtout le matin que règne le froid dans l'ouest du pays, la facade est de la France est bien entré dans l'hiver depuis quelques jours. Le 25 novembre prochain pourrait bien être le coup d'envoi de notre hiver et de manière plus marquante que je n'avais pu l'envisager. Non seulement le temps va bien se dégrader comme prévu, mais il pourrait aussi se refroidir directement et non pas seulement après, couvrant de neige une grande moitié est du pays avec toute les conséquences et blocages qui s'ensuivent pour les hommes et l'économie. Les modèles ne l'envisage peut-être pas encore, mais prenez vos précautions car il est très possible que ce froid s'installe pour plus d'une semaine et que les températures plongent radicalement et sous les -10°C le matin à la toute fin du mois après une telle offensive neigeuse. La fraicheur actuelle pourrait passer pour un redoux dans le mois de décembre qui nous attendrait. Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Tu n'y vas pas de main morte! Puisses tu avoir raison! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 21 novembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 21 novembre 2005 En tout cas Florent je trouve que pour le moment tu es dans la partie pour un mois de décembre froid quant on regarde la situation à venir à avoir le déplacement du pôle froid plus à l'est et la possibilité de blocage nordique. En revanche tu aurais sous estimé la 2ème partie de novembre en terme de fraîcheur car finalement le mois pourrait être normal à au bourget au lieu des +1.2 que tu avais annoncé. On verra mais l'échéance approche et les choses tendent à se préciser en ta faveur. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Novembre 2005 "Encore doux avant les grands froids. La fiabilité est bonne pour ce mois avec +1,2° prévus. La douceur avant l'arrivée d'un terrible hiver comme le calme avant le tempête. C'est que les gelées devraient rester rares et faibles si il en apparaît. Un début de mois dans les normes suivi d'un temps très doux pour la saison à la mi-novembre semble attendu. Une douceur dont il faudra absolument tirer parti pour faire les derniers travaux des champs. En effet, on devrait retrouver les normales saisonnières plus ou moins vite en fin de mois avant une dégringolade programmée du mercure et de fortes gelées au plus tôt dès les derniers jours du mois. " http://www.science-climat.info/previsions/tendance_6mois.php "Prévisions du 17/11/2005 au 21/11/2005 Première véritable offensive hivernale : les gelées devraient se généraliser durant la nuit. Un anticyclone se positionne entre Scandinavie et Grande-Bretagne et le flux vire au NE. Le soleil règne en journée, mais les nuits sont froides. Prévisions du 22/11/2005 au 25/11/2005 Petit redoux possible à la faveur d'une dépression arrivant de l'atlantique. Elle circulerait très au sud par rapport à la route habituelle des corps perturbés et pourrait provoquer de nouvelles pluies importantes dans le Sud-Est du pays. Si le Nord ne reste pas sous influence anticyclonique, il pourrait subir quelques pluies." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 21 novembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Oui Virgile Florent n'a pas tout bon dans sa prévision de novembre. Ceci dit si tu regardes bien il y simplement un décalage dans sa prévision. La douceur du milieu de mois a eu lieu une semaine avant et le refroidissement de la fin du mois a eu lieu mi novembre. Il le dit lui même il a sous estimé l'ampleur du refroidissement pour novembre mais sinon il a trouvé la bonne évolution. Par contre je trouve cela dommage qu'il est modofié sa prévision pour novembre comme Virgile le montre car dans sa 1ère prev il y juste un décalage dans la chronologie. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Oui Virgile Florent n'a pas tout bon dans sa prévision de novembre. Ceci dit si tu regardes bien il y simplement un décalage dans sa prévision. La douceur du milieu de mois a eu lieu une semaine avant et le refroidissement de la fin du mois a eu lieu mi novembre. Il le dit lui même il a sous estimé l'ampleur du refroidissement pour novembre mais sinon il a trouvé la bonne évolution. Par contre je trouve cela dommage qu'il est modofié sa prévision pour novembre comme Virgile le montre car dans sa 1ère prev il y juste un décalage dans la chronologie. a+ Patric95 Dans ce cas, difficile de ne pas avoir bon pour les prévisions saisonnières si on accepte les décallages géographiques, temporels et par rapport à la réalité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 tout à fait d'accord, ca doit montrer à Florent qu'il doit rester dans sa 1ere idée apriori, mais attention quand même, décembre n'a pas encore commencé. Ne tirons pas de conclusion hâtive pour un mois froid, comme il y a un mois certains pariaient déjà sur un mois doux et l'improbabilité de l'arrivée de froid en novembre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 21 novembre 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Si les prévisions de Florent s'approchent de près à la réalité du mois de décembre, on oubliera certainement le petit décalage du mois de novembre. Après chacun se rendra juge d'interpréter le niveau de réussite qu'il lui sera attribué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 21 novembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 21 novembre 2005 tout à fait d'accord, ca doit montrer à Florent qu'il doit rester dans sa 1ere idée apriori, mais attention quand même, décembre n'a pas encore commencé. Ne tirons pas de conclusion hâtive pour un mois froid, comme il y a un mois certains pariaient déjà sur un mois doux et l'improbabilité de l'arrivée de froid en novembre... Oui bien sure que décembre n'a pas commencé. Ce que je disais c'est qu'au jour d'aujourd'hui il y a des choses qui se mettraient en place pour décembre et qui seraient favorable à la prévision de Florent. Par contre rien n'est figé mais ce n'était qu'un simple constat. Tout peut encore changer. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Si les prévisions de Florent s'approchent de près à la réalité du mois de décembre, on oubliera certainement le petit décalage du mois de novembre. Après chacun se rendra juge d'interpréter le niveau de réussite qu'il lui sera attribué. Oui c'est certain, toutes les erreurs des mois précéndentes et elles sont nombreuses (novembre, octobre, septembre) seront oubliées si décembre est glacial. La plupart d'ici se fiche royalement de la prévision saisonnière en tant que telle, c'est seulement la vente de rêve ici qui est exploitée à fond. Florent 76 n'a jamais été aussi célébre et populaire que cela, juste avant l'hiver avec ses prévisions saisonnières contrairement à un Jérome Cerisier qui ne lui offre qu'un hiver banal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 21 novembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Moi je ferai un constat après. je pense que ceux qui auront été le plus près de la réalité gagneront en crédibilité. Que ce soit Florent ou n'importe qui. Alors ya plus qu'à attendre... a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Moi je ferai un constat après. je pense que ceux qui auront été le plus près de la réalité gagneront en crédibilité. Que ce soit Florent ou n'importe qui. Alors ya plus qu'à attendre... a+ Patric95 C'est bien là le problème. Celui qui aura bien pronostiqué le mois de décembre sera couronné de succés même s'il s'était planté la plupart des autres mois et celui qui aurait bien prévu l'ensemble de l'année mais se sera planté en décembre sera mis sur le bucher? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 C'est bien là le problème. Celui qui aura bien pronostiqué le mois de décembre sera couronné de succés même s'il s'était planté la plupart des autres mois et celui qui aurait bien prévu l'ensemble de l'année mais se sera planté en décembre sera mis sur le bucher? s'il s'est planté pour le mois de décembre, c'est qu'il fera doux. donc pas besoin de bucher... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 21 novembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Je ne raisonne pas comme ça Virgile mais quand même il n'y a que Fred decker et Florent qui se sont lancés dans un hiver plus froid que la normal alors s'ils ont vu juste, je pense qu'ils marqueront des points importants dans la fiabilité de leur prev. Je suis peut être plus tolérant que toi la dessus notamment concernant le décalage temporel. On sait très bien que prévoir au jour près qu'il fera doux ou froid plusieurs mois avant est impossible actuellement. Il y aura toujours une marge d'erreur dans le temps mais à partir du moment ou la chronologie est bonne et que le décalage n'est pas important alors j'estime que la prev est relativement fiable. Enfin je trouve que toutes ces personnes qui font des prevs saisonnières sont courgeux car ils prennent des risques. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Si encore il s'agissait d'un jour ou deux de décalage... mais en fait c'est complètement dans les choux qu'il faut dire, pour Octobre, et probablement Novembre. Quant à la qualité de la prévision saisonnière de Florent, il n'est pas question de la juger sur un seul mois, mais sur l'ensemble de sa production, bien entendu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clim@ Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 à y regarder de plus près ça ressemble au même scénario que décembre 1996 ou la neige était bien au rendez vous ( je parle de la Basse Normandie ) l'hiver 1991 était pas mal non plus surtout en février avec des températures très basses. Ca risque de ressembler aux hivers de ma jeunesse j'ai que 26 ans Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clim@ Posté(e) 21 novembre 2005 Partager Posté(e) 21 novembre 2005 en tout cas pas de tempête en vue, l'anticyclone à pris un abonnement spécial hiver, dois je sortir mes chaines pour ma voiture en décembre ? En tout cas cet air froid est beaucoup plus lourd que l'air chaud et vu la récurence de l'anticyclone je crois que Florent 76 à raison même si une marge d'erreur persiste. Depuis quelques années les situations neigeuses sont assez furtives et ne dépassent pas quelques jours dans leur durée. A quand une situation neigeuse de plus de 10 jours ? pour bientôt j'espère Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 novembre 2005 Je ne raisonne pas comme ça Virgile mais quand même il n'y a que Fred decker et Florent qui se sont lancés dans un hiver plus froid que la normal alors s'ils ont vu juste, je pense qu'ils marqueront des points importants dans la fiabilité de leur prev. Je suis peut être plus tolérant que toi la dessus notamment concernant le décalage temporel. On sait très bien que prévoir au jour près qu'il fera doux ou froid plusieurs mois avant est impossible actuellement. Il y aura toujours une marge d'erreur dans le temps mais à partir du moment ou la chronologie est bonne et que le décalage n'est pas important alors j'estime que la prev est relativement fiable. Enfin je trouve que toutes ces personnes qui font des prevs saisonnières sont courgeux car ils prennent des risques. a+ Patric95 C'est rare de voir des mois uniformes et on l'a vu en février, mars, novembre.... de grosses fluctuations en cours de mois sont courantes. A part un mois uniforme comme en octobre, Florent 76 aura toujours bon puisque tu acceptes 1) la réalité qui colle à la prévision (ce qui est tout à fait normal) et 2) tu acceptes les décallages en jours voir en semaine. On dit souvent après la pluie, vient le beau temps et après la douceur ou chaleur arrive la froidure ou la fraicheur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 novembre 2005 en tout cas pas de tempête en vue, l'anticyclone à pris un abonnement spécial hiver, dois je sortir mes chaines pour ma voiture en décembre ? En tout cas cet air froid est beaucoup plus lourd que l'air chaud et vu la récurence de l'anticyclone je crois que Florent 76 à raison même si une marge d'erreur persiste. Depuis quelques années les situations neigeuses sont assez furtives et ne dépassent pas quelques jours dans leur durée. A quand une situation neigeuse de plus de 10 jours ? pour bientôt j'espère /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'as la mémoire courte ou t'habites au mauvais endroit. C'est sûr qu'à Cherbourg, dur voir très très difficile d'avoir de la neige pendant 3 semaines. Moi je me rappelle d'un mois de février 2004 particulièrement neigeux en basse normandie (et oui à quelques centaines de km de ta localité) avec des chutes de neige régulières pendant plus de 3 semaines. Mais c'est vrai que ça ne vaut pas nos hivers d'antan où l'on été en culotte courte où il y avait 50 cm de neige partout de novembre à mars inclus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 21 novembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 21 novembre 2005 C'est rare de voir des mois uniformes et on l'a vu en février, mars, novembre.... de grosses fluctuations en cours de mois sont courantes. A part un mois uniforme comme en octobre, Florent 76 aura toujours bon puisque tu acceptes 1) la réalité qui colle à la prévision (ce qui est tout à fait normal) et 2) tu acceptes les décallages en jours voir en semaine. On dit souvent après la pluie, vient le beau temps et après la douceur ou chaleur arrive la froidure ou la fraicheur. Florent aurait pu prévoir un temps froid la 1ère quinzaine de novembre et plus doux la 2ème quinzaine du mois. Cela va dans la logique de ce que tu dis Virgile à savoir que après le froid il y a le redoux. Or dans son analyse le cheminement est juste mais il y a un décalage d'une semaine environ ce qui à la fin va certainement donner une erreur de prev concernant la température moyenne du mois. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés