patric95 Posté(e) 24 novembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 24 novembre 2005 C'est dingue ça La plupart des modéles voit un net redoux après le 1 decémbre. Ils sont tous d'accord pour faire perdurer le froid jusqu'à mercredi mais après ce n'est plus le cas. Faut pas paniquer comme cela quand on annonce le retour de la douceur, elle n'est peut être que provisoire et l'hiver n'est pas fini! C'est sure Virgile que la tendance est au redoux pour la semaine prochaine. Ce redoux devrait être plutôt lent et progressif avec des conditions anticyclonique. L'AA va s'effondrer doucement mais surmement et se rabattre plus au sud (chez nous). Les journées seront fraîche sans excès avec encore de bonnes gelées le matin devenant de plus en plus faible au fur et à mesure de la semaine. Pas de quoi paniquer pour la neige qui devrait quand même tenir en montagne (au dessus de 1500m) si le temps reste sec et pas trop doux. Le tout est de savoir si ce redoux se prolongera la semaine suivante mais là je sors du post! a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 novembre 2005 On parle de GEM avec un flux de nord ouest humide. gem C'est bof, bof et on serait dans les normes de saison pas en dessous. Si on suit l'origine de la ligne isobarique 1010 et 1015, ce n'est qu'une courbure et elles ont fait un petit tour vers les tropiques juste avant. Rien à voir avec cela gfs Où la ligne isobarique 1000 hpa a une origine artique. Pour en revenir à ce GEM, rien ne dit malgré la profonde dépression sur l'atlantique que la langue chaude va remonter sur le groenland favorisant à un nouveau blocage. La dorsale peut se décaller vers l'est et se situer en plein sur la france et on se retrouve dans un flux de sud. Je commente ce run à 240 heures par parce que cette situation va arriver ( très peu de chance pour que cela se réalise) mais pour analyser une situation précise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 novembre 2005 C'est sure Virgile que la tendance est au redoux pour la semaine prochaine. Ce redoux devrait être plutôt lent et progressif avec des conditions anticyclonique. L'AA va s'effondrer doucement mais surmement et se rabattre plus au sud (chez nous). Les journées seront fraîche sans excès avec encore de bonnes gelées le matin devenant de plus en plus faible au fur et à mesure de la semaine. Pas de quoi paniquer pour la neige qui devrait quand même tenir en montagne (au dessus de 1500m) si le temps reste sec et pas trop doux. Le tout est de savoir si ce redoux se prolongera la semaine suivante mais là je sors du post! a+ Patric95 Non, je ne pense pas que ce soit le cas, en tout cas à la vue des modèles disponibles. On en reparle jeudi pour faile le bilan (comme pour les gelées à Paris par exemple ces jours derniers où certains niaient la possibilité de gel à Paris intra-muros et croyaient se trouver sur "un forum d'excités du froid", quitte à en manger leur chapeau), et je vous dirai à combien la neige a tenu dans mon secteur. Voici le dernier GME pour vendredi 00h, flux de nord-est sur une bonne partie des régions, pas bien chaud tout ça (sauf nord-ouest)... : http://www.westwind.ch/?link=gmed,http://w...00511240000_168 Retour d'Est sur les Alpes si on en croitce modèles ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 24 novembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Ok OOzap. Tu miserais plus sur la persistance du froid particulièrement sur les régions de l'est? ça serait sympa oui que tu nous tiennes au courant pour la montagne même si déjà un très bon résumé est fait chaque semaine sur infoclimat rubrique montagne. d'ailleurs j'aprécie beaucoup consulter le résumé du massif central a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 novembre 2005 En cette saison tant que le flux de sud ou ouest n'est pas marqué, l'air froid reste tanké sur les régions de l'Est, car la nuit est longue et réalimente le lac d'air froid en basses couches. Mais le vrai redoux finira bien par arriver, là je suis bien d'accord avec vous... Je vous dirai ce qu'il en est pour la neige en montagne dans mon secteur, actu, il doit pas y avoir plus de 2 ou 3 cms à 1500m au mieux, mais cela devrait changer radicalement vendredi et demeurer assez humide et frais par la suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Ton redoux est bien loin, Virgile, et ton interprétation conviendra à un normand mais pas à un parisien. En effet, le temps deviendrait anticyclonique sur l'ensemble du pays, bien froid la nuit, avec de fortes gelées dans l'intérieur du pays (centre-Est et nord-est surtout). L'après-midi, il ferait difficilement 1 à 5°C, sauf près de la Manche où le flux de sud-ouest - léger - permettrait d'avoir plus doux la nuit (2 à 6°C) comme le jour (9 à 12°C). Ton redoux s'applique surtout aux Iles Britanniques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 novembre 2005 On verra ça dés les premiers jours de décembre mais il y fera plus de 1 à 5 degrés en max sur l'ile de france, le sud ouest et le sud est à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRIS 50 Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 En cette saison tant que le fux sud ou ouest n'est pas marqué, l'air froid reste tanké sur les régions de l'Est, car la nuit est longue et réalimente le lac d'air froid en basses couches. Mais le vrai redoux finira bien par arriver, là je suis bien d'accord avec vous... Je vous dirai ce qu'il en est pour la neige en montagne dans mon secteur, actu, il doit pas y avoir plus de 2 ou 3 cms à 1500m au mieux, mais cela devrait changer radicalement vendredi et demeurer assez humide et frais par la suite Je pense que tu as raison surtout au vu de la mise a jour du bulletin special, qui annonce le maintien du froid sur les alpes et le nord est. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 pas de redoux.anticyclone, air frais en altitude.ca sent les inversions apres le froid et la neige,gare aux severes gelées l aprem et aux brouillards givrant comme l an dernier.le redoux est tres loin, sauf si par manque d experience ou par incompétence chronique on ne se fie qu aux temperatures en altitude pour un vrai redoux il faudrai un vrai flux d ouest sud ouest.un quoi deja? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Oui enfin Oozap, personne n'est venu de faire 15x la remarque sur les 10-20 cm de neige que tu nous annonçais le week-end passé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Résultat : des traces, rien de plus . Et les 40-50cm sur l'épisode à venir (donc de vendredi à dimanche) on ne va pas aborder la question tellement c'est surestimé...carte Ces deux cartes parlent d'elle-même : Carte ECMWF pour lundi 28 à midi du run de 12z de mardi 22 Carte ECMWF toujours pour lundi midi mais run de hier soir On a sur la première carte un beau blocage en forme d'Omega sur l'Atlantique. Sur le flanc EST de cet anticyclone on devait assister à des creusement dépressionnaires... La débat portait sur le fait de savoir s'ils allaient se creuser quasi sur la France, prolongeant le flux de nord-ouest frais/froid et humide en deuxième partie de semaine (mercredi à samedi)- vicounet, oozap...- ou si les dépression se centreraient plus sur le sud-ouest de la GB, avec le flux de nord faisant un crochet par le proche Atlantique, d'où un flux d'ouest voire sud-ouest perturbé sur une grande partie de la France, légérement au-dessus des normes. Sur la seconde carte, plus récente et désormais très probable, on voit que le blocage sur l'Atlantique s'effondre complètement. Dans nos régions d'Europe on risque de plus en plus d'assister à l'isolement d'une goutte froide sur la Méditerranée occidentale, avec en milieu de semaine à nouveau un flux d'EST sur les Alpes, le froid resistant probablement bien dans le bases couches sur le centre-est. Toujours en milieu de semaine, mais sur le nord-ouest cette fois, les pressions s'annoncent très faiblement anticycloniques et le flux orienté ouest voire sud-ouest. Enfin bref, à moyenne échelle (Europe occidentale) on assiste à un renversement complet des tendances jusque là émises, puisqu'on passe d'un temps prévu très dépressionnaire en milieu de semaine à un temps légèrement anticyclonique. Et ça personne ne l'avait vu sur ce forum, malgré que certains se cachent derrière l'argument du froid pour s'auto-congratuler. Alors que l'on pouvait dans tous les cas espérer la constitution d'une bonne couche de neige des 1500-1700m sur les Alpes du nord d'ici début décembre, il n'est est plus rien sur les modèles actuellement. Pour espérer cela il faudra patienter un peu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 novembre 2005 pas de redoux.anticyclone, air frais en altitude.ca sent les inversions apres le froid et la neige,gare aux severes gelées l aprem et aux brouillards givrant comme l an dernier.le redoux est tres loin, sauf si par manque d experience ou par incompétence chronique on ne se fie qu aux temperatures en altitude pour un vrai redoux il faudrai un vrai flux d ouest sud ouest.un quoi deja? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Bon ok selon toi on aura les mêmes températures ce week end voir en début de demaine prochaine qu'en fin de semaine prochaine partout en France, je note! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 D'ailleurs on peut consulter ce lien pour voir le gros changement intervenu dans la prévision entre les runs de mardi et ceux de hier : Lien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRIS 50 Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Enfin bref, à moyenne échelle (Europe occidentale) on assiste à un renversement complet des tendances jusque là émises, puisqu'on passe d'un temps prévu très dépressionnaire en milieu de semaine à un temps légèrement anticyclonique. Et ça personne ne l'avait vu sur ce forum, malgré que certains se cachent derrière l'argument du froid pour s'auto-congratuler. Alors que l'on pouvait dans tous les cas espérer la constitution d'une bonne couche de neige des 1500-1700m sur les Alpes du nord d'ici début décembre, il n'est est plus rien sur les modèles actuellement. Pour espérer cela il faudra patienter un peu... Pour le début de semaine prochaine je suis à peu près d'accord avec toi, mais celà change tellement vite en cette période et celà sur tout les modèles efin bon à voir Par contre pour la neige sur les Alpes du nord les prévisions ont changée et revues à la hausse cee matin pour les quantités sur la majorité des sites de météo local et nationale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Oui enfin Oozap, personne n'est venu de faire 15x la remarque sur les 10-20 cm de neige que tu nous annonçais le week-end passé . Résultat : des traces, rien de plus Attention de ne pas tout mélanger svp : ces estimations, c'était pour la montagne, c'était sous toutes réserves, et on a quand même eu jusqu'à 5 cms par endroits (voir les photos et posts) et non pas des traces et rien de plus comme tu le dis par erreur. Je n'affirmais rien, c'était une hypothèse répondant à un intervenant qui disait qu'il ne neigerait pas sur les Alpes, et il a bien neigé mais pas beaucoup c'est vrai, j'ai sur-estimé l'activité de la pertu, mais bon il est très difficile de quantifier exactement une chute de neige à l'avance, surtout en montagne : oozap73 15/11/2005 - 21:29 Non, je pense que cela va blanchir un peu d'ici vendredi, avec l'effet orographique. J'ai tablé dans un autre post sur 10 à 20 cms possibles à 1500m... verdict jeudi. Pour l'épisode à venir, je n'ai jamais avancé le chiffre de 50 cms comme tu le dis à nouveau par erreur, mais j'ai parlé de 30 à 40 cms sur les Préalpes à 1500m en fin d'épisode, et on verra cela dimanche. Merci de ne pas déformer la réalité des messages et des situations. LuNaTic Écrit aujourd'hui, 10:35 Alors que l'on pouvait dans tous les cas espérer la constitution d'une bonne couche de neige des 1500-1700m sur les Alpes du nord d'ici début décembre, il n'est est plus rien sur les modèles actuellement. C'est ce que tu penses, mais au contraire je pense qu'il y aura une bonne sous-couche de neige en montagne début décembre, enfin disons un début de rattrapage car cet autmone ce fut la disette, mais RIEN ne garantit qu'elle tiendra jusqu'à Noël ! Sinon, je suis 100% d'accord pour faire des bilans, à condition qu'ils soient justes, sereins et équilibrés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 GFS devient surtout plus anticyclonique à long terme => pas de redoux, au contraire. Possibilité d'un très bel épisode neigeux sur les régions méridionales et les Pyrénées. A confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
front neigeux Posté(e) 24 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 24 novembre 2005 GFS ne sait plus ou il va ! un run c'est de la"douceur" pour la fin de semaine prochaine et un run plus tard c'est de nouveau du froid . c'est comme le dise certains , à plus de 170h rien n'est crédible! Parfois c'est vrai parfois non gfs a très bien vu à long terme ce qui nous arrive aujourd'hui. Mais comme la situation est totalement changée il y a vraiment plusieurs option possible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 novembre 2005 L'effet Albedo, que l'on guettait suite à la descente polaire, pourrait produire ses effets, à savoir favoriser le flux d'Est sur l'Europe... avec des situations à risques pour Paca et RA, voire LR au sud-est qui restent toujours à surveiller d'ici mercredi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 il y aura une bonne sous-couche de neige en montagne début décembre Oui enfin, il faut se mettre d'accord sur ce que tu endends par là. Ce début d'hiver est tout à fait remarquable puisque samedi soir on se trouvera avec un gradient d'enneigement exceptionnellement faible. En effet, très rares ont dû être les années où la couche de neige avait quasiment la même épaisseur entre la très basses montagne (800m par exemple) et la haute montagne (2800m par exemple). C'est pourtant ce qui va se produire cette année dans nos régions. Alors oui, 15 à 25 cm à 1000m c'est bien pour la saison, mais 30 à 40 cm à + de 2500m, c'est bien maigre pour recouvrir la caillasse. C'est mieux que rien, mais de la à parler de "bonne" sous-couche... c'est très marketing comme affirmation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Oui Lunatic très juste ta remarque, j'avais corrigé en fait entre-temps, en parlant d'un début de rattrappage, compte tenu de la disette automnale. Cela dit pour le côté marketing, le temps froid est aussi très favorable aux canons à neige qui tournent à plein régime, donc la bonne sous-couche dont je parlais sera bien au rendez-vous je pense, au bout du compte, en tout cas sur les pistes... Perso je préfère la rando, même si j'aime bien de temps faire un tour sur les pistes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 24 novembre 2005 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Le GA va vite s'effondrer et l'anticyclone Atlantique devrait venir à nouveau s'écraser sur la France. Parallèlement l'air froid va s'isoler en Méditerranée, créant une vaste zone dépressionnaire avec pourquoi pas un bel épisode pluvio-neigeux sur le sud-est en milieu de semaine. Pas vraiment de redoux en vue si cet anticyclone nous rejoue le scénario du Moscou-Paris en allant fusionner avec les HP russes ce qui semble être assez probable. Cela dit la tendance est encore très incertaine et je préfère ne pas trop me mouiller encore... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euryale Posté(e) 24 novembre 2005 Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Virgile a raison : le forum s'envahit chaque hiver des fanatiques du froid ( je me suis d'ailleurs toujours demandé pourquoi un tel penchant ???) et fait perdre à beaucoup toute objectivité.... Pour appuyer les dires de LuNaTic, les quantités de neige prévues en montagne sont faibles : 20 cm. à 2000 m., localement 30 cm. ( Préalpes surtout dans cette configuration nord. ). De plus, il s'agira d'une neige très froide et très légère, ce qui n'en fera rapidement plus que la moitié au premier réchauffement. Comme il n'y a aucune sous couche, il en faudra beaucoup plus pour les domaines skiables. Il n'est même pas certain que les dameuses puissent faire leur première sortie pour constituer le support nécessaire. Il est par contre probable que l'on rencontre la même épaisseur voire un peu plus dans les fonds de vallée, ce qui permettera toujours de faire illusion Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 24 novembre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 24 novembre 2005 on est pas des fanatiques de froid, on est des prévisionnistes amateurs ! d'ailleurs moi, j'ai dit ce matin que le prochain run de GFS nous mettrait un moscou paris (regarde la page 7 tu verras) et ca s'est avéré vrai. Et avoue que de la neige en ile de france pour le week end qui arrive pour une fin novembre, c'est quand même pas banal, c'est une véritable vague de froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 novembre 2005 En hiver, on voit aussi et surtout débarquer des modèles hivernaux, et tant pis pour ceux qui n'aiment pas le froid, la réalité s'impose à tous... Quant au catastrophisme pour la neige en montagne dans les Alpes du Nord, tous les ans on y a droit et tous les ans les stations battent des records (ou presque) de chiffre d'affaire : 30cms + froid pour les canons fin novembre, je crois que les stations n'en demandaient pas tant ! Après tout cela peut fondre effectivement avant Noël si un temps très doux s'imposait d'ici là, mais ce n'est plus l'objet de ce post... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 novembre 2005 Virgile a raison : le forum s'envahit chaque hiver des fanatiques du froid ( je me suis d'ailleurs toujours demandé pourquoi un tel penchant ???) et fait perdre à beaucoup toute objectivité.... Pour appuyer les dires de LuNaTic, les quantités de neige prévues en montagne sont faibles : 20 cm. à 2000 m., localement 30 cm. ( Préalpes surtout dans cette configuration nord. ). De plus, il s'agira d'une neige très froide et très légère, ce qui n'en fera rapidement plus que la moitié au premier réchauffement. Comme il n'y a aucune sous couche, il en faudra beaucoup plus pour les domaines skiables. Il n'est même pas certain que les dameuses puissent faire leur première sortie pour constituer le support nécessaire. Il est par contre probable que l'on rencontre la même épaisseur voire un peu plus dans les fonds de vallée, ce qui permettera toujours de faire illusion Bah oui, c'est pour cela qu'il n'y a plus beaucoup d'analyses globales intéressantes de la situation. Ce matin très peu d'analyse non que dis je de décryptage (car je n'apelle pas ça une analyse quand on décrit au pied de la lettre un run s'un seul scénario) des modéles puisqu'ils n'étaient pas favorables à la poursuite d'un temps hivernal. Le gfs 6 z qui est un scénario + froid est bien sur commenté avec enthousiasme et on le prend pour argent comptant en oubliant tous les autres modéles et en précisant qu'il est l'un des + froids sur les diagrammes, mais cela arrange bien beaucoup de personnes de ne pas le préciser. C'est même pas la peine de voir les modéles ce soir car en venant ici on peut voir s'il y a eu beaucoup de pages (modeles allant vers le froid) ou pas (modéles allant vers la douceur). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 novembre 2005 En hiver, on voit aussi et surtout débarquer des modèles hivernaux, et tant pis pour ceux qui n'aiment pas le froid, la réalité s'impose à tous... Quant au catastrophisme pour la neige en montagne dans les Alpes du Nord, tous les ans on y a droit et tous les ans les stations battent des records (ou presque) de chiffre d'affaire : 30cms + froid pour les canons fin novembre, je crois que les stations n'en demandaient pas tant ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après tout cela peut fondre effectivement avant Noël si un temps très doux s'imposait d'ici là, mais ce n'est plus l'objet de ce post... Je ne savais pas qu'il existait des modéles hivernaux mais bon passons... Je ne savais pas non plus quand on ne prévoit pas de tempêtes, que dis je des blizzards de neige, quand on ne s'exite pas sur un Moscou-Paris à 384 heures, quand on ne s'exite pas sur un Helsinki-Paris d'un seul run d'un seul modéle à 192 heures, quand on ne prévoit pas une lame geante de neige qui va recouvrir les alpes , qu'on était considéré comme des anti froids. Et après tu me parles de réalité, belle mentalité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés