Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mer de nuages sur la région stéphanoise le 11/11/05

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Aujourd'hui, si vous vouliez avoir rendez-vous avec le soleil sur la région stéphanoise, il fallait prendre de l'altitude et si possible au dessus de 1000m. Quelques photos prises vers midi sur le massif du Pilat.

Photo prise de la station du Bessat à 1150m d'altitude en direction de l'Ouest (plateau de la République) :

dsc00093copie5yt.jpg

Toujours de la station du Bessat mais en direction du Nord/Nord-Ouest. Sous la mer de nuages la vallée du Gier et plus loin la plaine du Forez :

dsc00098copie5iu.jpg

De la route des crêts (1300m) en direction du Nord-Ouest avec l'utilisation du zoom pour apercevoir au loin la partie sommitale des monts du Forez qui émerge de la mer de nuages :

dsc00103copie2wa.jpg

Du crêt de la Perdrix (point culminant du massif du Pilat à 1432 m d'altitude) en direction du Nord-Ouest. Sous la mer de nuages, l'agglomération stéphanoise :

dsc00109copie1tm.jpg

Toujours du crêt de la Perdrix mais cette fois-ci en direction du Nord-Est. Sous les rochers, la Jasserie (1300m). Sous la mer de nuages, les monts du Jarez (partie méridionale des monts du Lyonnais) et plus loin sous la mer de nuages l'agglomération lyonnaise :

dsc00110copie1vi.jpg

En direction du Sud-Ouest. Vue sur l'Ardèche et les monts du Vivarais :

dsc00112copie8lv.jpg

En direction du Sud-Est. Sous la mer de nuages la vallée du Rhône. Au loin les Alpes du Sud. Juste en dehors de la photo à droite, le mont Ventoux était visible :

dsc00124copie1os.jpg

Quelques photos à présent prises avec le zoom numérique, d'où la qualité médiocre des photos.

En direction du Sud-Ouest, vue sur le Mézenc (à droite - 1753m) et le Gerbier de Jonc (Dôme volcanique tout à gauche - 1551m)

dsc00127copie7qr.jpg

En direction de l'Est vue sur le massif du Mont-Blanc. Au premier plan, les relais TV et militaire des crêts de Bote (1391m) et de l'Oeillon (1370m) :

dsc00126copie3wh.jpg

dsc00120copie3xf.jpg

APN utilisé pour réaliser ces photos : SONY DSC-P92

PS : désolé pour les tâches sombres sur certains clichés mais cela semble venir de l'intérieur de mon objectif. En effet, je n'arrive pas à faire disparaître les tâches en nettoyant l'extérieur de l'objectif. Si d'ailleurs quelqu'un avait un conseil à me donner pour résoudre ce problème avant que je ne ramène l'APN au SAV.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Très jolies photos, Bravo. Je trouve que les nuages vu du dessus, c'est ce qu'il y a de plus beau et impressionnant. C'est renversant. default_stuart.gif

Merci à toi. J'adore ces mers de nuages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces photos-là font d'autant plus rêver que les paysages en premier plan ne font pas spécialement "montagne".

A quelle altitude se trouve le sommet du Mont Pilat ?

Comme l'a dit Thoupie dans son message, le massif du Pilat culmine à 1432 m d'altitude.

La mer de nuage est bien visible, car le Pilat est la seule montagne en regardant vers le Nord.

On passe de + de 1000 m à 600 m très rapidement et on trouve ensuite la plaine.

L'année dernière (en décembre), on trouvait du brouillard dans la plaine à 400m et le soleil était présent sur la ville de St Etienne dès...450 m!

Je suis moi aussi monté dans le Pilat cet après-midi pour ramasser des champignons, mais je n'avais pas mon appareil sur moi. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis redescendu au moment où le brouillard disparaissait. Avec la lumière du soleil, les couleurs étaient magnifiques.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mouaif peu mieux faire, vous verez cette hiver avec un inversion je montrais à Orly (89m), le plus proche sommet de chez moi pour prendre la vallée de la Seine (35m) ça serait splendide LOOOL default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

ok je sors mdr

Bon trève de plaisanterie, je trouve les mers de nuages splendides, et parmis elles celles présentés dans ce sujet. je ne sais pas pour vous mais je trouve que ça donne un parfum de liberter, le fait d'avoir les nuages au-dessous et le ciel bleu partout nous donne l'impression de voler.. et enfin l'homme et ces effets parfois très inesthétiques ne sont plus visible (s'il n'y a pas de cotra biensure lol) !

Que dire pour conclure ! ah si: "chanceux" LOL default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chanceux??

Tout est relatif, car la population est concentrée en bas, dans les nuages.

Là, la sensation est plus désagréable.

Personnellement, je déteste ces temps où on sait que le soleil est à la fois si proche et si éloigné. (même si ici, on a l'avantage de pouvoir se déplacer et trouver le soleil rapidement, contrairement à ceux qui habitent en plaine)

E n hiver , au ski, il m'est deja arrivé de voir cette mer de nuage gonfler a une vitesse dingue, elle montait aussi vite qu'un telesiege !

Stratus orographiques ?