Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le gulf stream ralenti


BIBICHE76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

sst_anom.gif

Une carte des anomalies de SST qui est interessante, l'anomalie trés chaude au large de Terre Neuve est spectaculaire, qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 413
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

J'ai pu remarquer le même phénomène sur cette carte : Lien SST

A première vue, des courants plus chauds que la normale ... observés sur le Labrador aussi.

Tourbillon de Mann inversé ?

Peut-être une situation anticyclonique en plein atlantique aurait pu provoquer des remontées chaudes au large des côtes, incidant sur la chaleur de surface...

A suivre !

@+

BaSHaR

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci vient du NAO qui est souvent négatif en ce moment. Justement tout ce qui a des liens avec le NAO- peut nous le montrer :

- la SST en mer du Labrador est superieur a la normal,

- le gulf stream est inferieur a la normale,

ce qui cause un NAO-

Explication : http://la.climatologie.free.fr/nao/NAO.htm#cause

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'analyse n'est pas de moi mais de 41350 qui m'avait donné des explications d'une trés grande clarté il y a un peu plus d'un an dans un message privé suite à certaines interrogations, ses explications sur la dynamique de l'atmosphère sont d'une trés grande pertinence aussi je me permets de les citer ici car elles sont plus que jamais d'actualité.

"Tout a fait, un GS ralentit diminuerai les depressions et donc la NAO. Mais ce raisonnement me parait bien simpliste...

Il faut voir ce qui est la cause de la NAO. Pour avoir une NAO negative, il faut une anomalie de pression negative sur les Acores et une anomalie positive sur l'Islande.

Pour cela il faut un jet subtropical affaiblit, afin que l'air tempéré pénetre la zone tropicale. Cela implique des anomalies de tropopause moins contrastées qu'a l'ordinaire sur l'Atlantique nord. Hors c'est justement l'air froid qui crée les anomalies de tropopause, l'air chaud n'étant que le potentiel precipitable. On le voit bien en hiver entre Dudinka et Mourmansk oú vont mourir les depressions islandaises: le geopotentiel est faible et la pression au sol peut avoisinner les 980 hpa, pourtant les precipitations sont tres faibles car une fois arrivée au-dessus de la Siberie, la dépression n'a plus d'air chaud a brasser. Et puis la depression islandaise ne nait pas en Islande mais au-dessus du courant du Labrador... qui est tres froid.

Regardons ce qu'il se passe dans le Pacifique: le courant est nettement plus faible que le GS a l'endroit ou se forme les depressions et pourtant les depressions y sont bien plus virulentes et profondes. Pourquoi? Parce qu'encore une fois, le froid est moteur. Les anomalies de tropopause sont tres profondes de la Siberie au Canada. Par consequent, le jet polaire (qui delimite l'air polaire de l'air tempéré) est tres violent (il peut depasser les 800km/h et c'est l'endroit de la planete ou le jet est le plus violent) et les depressions y sont par consequent tres creuses. Dans l'hemisphere sud, je ne crois pas que les depressions des 40-50 et 60eme paralleles tirent leur puissances de courants marins mais bien du vortex tres profond issu de l'antarctique (a confirmer).

nb: le courant jet tire sa puissance de la différence d'altitude de tropopause; hors plus l'air est froid, plus la pression baisse rapidement en s'élevant et plus la tropopause est basse.

Donc un refroidissement du Groenland, un refroidissement de la Scandinavie, un accroissement de la banquise vers la Norvege et l'Islande rapprocherait l'air froid de l'Europe. Ainsi, nous aurions certes des vagues de froid memorables mais le flux de O/SO serait bien plus present et violent qu'aujourd'hui. Les depressions associées au jet polaire circuleraient un peu plus au sud et traverseraient plus souvent le pays."

Je crois que cette analyse est d'une trés grande qualité et merite d'être apportée ici pour etayer le débat.

Les explications me semblent un peu erronées sur la tropopause dynamique, la force de Coriolis quoiqu'il advienne sera toujours plus importante au niveau des pôles par conséquent la distribution spatiale du TP n'aurait aucune raison de changer puisque les conditions nécessaires à l'étirement d'une particule (à la base de l'élévation des valeurs de tourbillon potentiel) seraient toujours d'actualité et donc les anomalies de tropopause aussi, de la même manière l'air froid n'est pas moteur d'une zone de cyclogénèse... le précurseur c'est bien l'anomalie de tropo.

Ce que l'on peut se demander pare contre c'est qu'adviendrait-il des zones baroclines en surface...et nécessairement des jets qui sont couplés à ces dernières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Question bête : C'est quoi SST ? et NAO ?

bonsoir

à question bête, réponse bête default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

=> SST : Sea Surface Temperature (température de surface de la mer)

=> NAO : North Atlantic Oscillation (Oscillation Nord-Atlantique)

lien NAO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

à question bête, réponse bête default_crying.gifdefault_crying.gifdefault_flowers.gif

=> SST : Sea Surface Temperature (température de surface de la mer)

=> NAO : North Atlantic Oscillation (Oscillation Nord-Atlantique)

lien NAO

MerciiiJe suis un novice en matière de météo et climatologie. Alors, désolé si je pose ce genre de questions default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien au contraire c'est tout à ton honneur, de vouloir en savoir plus.

Tout à fait d'accord avec Altimonti.Ta question était naturelle, Neo, et je peux te rassurer: Nous apprenons tous, en participant aux échanges sur les forums d'InfoClimat. Un excellent moyen de ne pas rester confinés chacun dans sa spécialité !

Un peu comme un "brain trust", comme disent les Anglo-saxons...

Alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Tout à fait d'accord avec Altimonti.

Ta question était naturelle, Neo, et je peux te rassurer: Nous apprenons tous, en participant aux échanges sur les forums d'InfoClimat. Un excellent moyen de ne pas rester confinés chacun dans sa spécialité !

Un peu comme un "brain trust", comme disent les Anglo-saxons...

Alain

Oui mais il n'est pas non plus question de se laisser bourrer le crane hein?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

J'ai une bonne mémoire et je me souviens à peu près du temps qu'il a fait durant les années précédentes. Je suis persuadé que le Gulf Stream devient molasson heuresement pour les sports d'hiver.

J'ai commencé à noter dans ma tête le temps qu'il fait en hiver sur le Jura Suisse (pas sur les autres saisons) vers 1991. A cette époque une fois sur deux, c'était pluie vers 1500-2000m voir plus haut due à des fichus courant du sud ouest . Cette tendance a légèrement diminué entre 1992-1999. En bref, c'était toujours des périodes ou il y avait des périodes froides qui amenait de la neige pas énorme...puis il y avait un courant chaud, 2 jours de flotte à 1500-2000m. Résultats: PLus de neige.

Puis à partir de 2003 les courants chauds se sont faits plus rare ou si il y avait un courant chaud c'était forcément suivi d'air froid. Puis cette année et l'année passée, c'était encore plus impressionant. Jamais le Chasseral (1600m) n'a connu la flotte cette année cette hiver. L'année passée peut-être pendant 2heures, c'est tout.

Je n'ai pas de chiffre exact, mais je constate que les courants du sud ouest sont moins présents en hiver. En été je fais pas attention.

Alors simple coup de bol, ou faiblissement du Gulf Stream, je penche plutôt pour la deuxième solution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter, même si je sais que les choses sont bcp plus complexes que cela et en espérant que certains ne me tombent pas dessus à bras raccourcis default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> que les températures de surfaces sur la bande de l'atlantique nord proches des côtes européennes ont été systématiquement en anomalie négative depuis 5-6 mois.

Bien sûr, le GS n'est peut être pas en cause (cycle solaire...), mais peut être pas seulement, il ne faut jamais rien écarter, surtout depuis que des mesures sur la puissance du courant ont quand même un peu surpris tout le monde et invité chacun à ne pas être trop affirmatif.

Je retiens surtout depuis plusieurs années des périodes de sécheresses de plus en plus fréquentes, des températures avec des brusques changements, et également des conflits de masses d'air générant de fortes et brutales précipitations, malgré un nombre de jours de pluies en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

je me demandai en regardant cette carte de la temperature de l'eau en atlantique nord s'il est normal de constater que l'ISLANDE est cerné au nord par des eaux a 0 degré alors qu"il me semblait d'après ce que j'ai pu lire sur la circulation du gulf stream que celui-ci passait non loin de ses cotes

merci de m'eclairer un peu

ISLANDE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sst_anom.gif

Une carte des anomalies de SST qui est interessante, l'anomalie trés chaude au large de Terre Neuve est spectaculaire, qu'en pensez vous?

Fort intéressant... Les québécois vivent des hivers cléments ces temps.Autre chose impressionantes, c'est les anomalies vers la mer Baltique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je prefère les cartes de la Noaa, elles sont plus lisibles ...

anomnight.current.small.gif

Chose remarquable c'est la situation des anomalies dans l'Hémisphère Sud, et les négatives y sont largement majoritaires, il parait que trés souvent lors des modifications climatiques l'Hemisphère Sud précède l'Hémisphère Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chose remarquable c'est la situation des anomalies dans l'Hémisphère Sud, et les négatives y sont largement majoritaires, il parait que trés souvent lors des modifications climatiques l'Hemisphère Sud précède l'Hémisphère Nord.

Il semblerait qu'il en ait été ainsi en ce qui concerne certaines variations cycliques passées. Mais en ce qui concerne l'évolution actuelle, il pourrait en être tout autrement et cela pour une raison simple:La plus grande partie des activités humaines potentiellement perturbatrices du climat (et particulièrement les émissions de GES) concernent l'hémisphère nord.

La zone des calmes équatoriaux n'empéche pas l'homogénéisation de la composition atmosphérique, mais elle la ralentit sensiblement. De 2 ou 3 ans peut-être.

De plus, l'Océan Arctique (ainsi que sa banquise et les régions périphériques) est bien plus sensible aux variations climatiques que le continent antarctique, dont l'inertie thermique est considérable.

Alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais nous pouvons tout à fait avoir un gulf stream en pleine forme, et avoir des températures plus froides au nord de l'Europe, il suffit en effet que les températures de surfaces deviennent plus froides, sans pour autant que le courant soit ralenti : cela veut dire que le courant a une autre dynamique, soit que les eaux de surface et profondes aient une répartition différente, soit que l'eau chaude qui part du golfe du mexique soit préalablement pompée, soit que la fonte des glaces des pôles soient anormalement élevée.

Tout ceci peut parfaitement exister, même avec un GS en pleine forme.

A nous de faire le tri...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_stuart.gif -->

CITATION(Jean-Séb @ 11/04/2006 - 17:47) <{POST_SNAPBACK}>

Mais nous pouvons tout à fait avoir un gulf stream en pleine forme, et avoir des températures plus froides au nord de l'Europe, il suffit en effet que les températures de surfaces deviennent plus froides, sans pour autant que le courant soit ralenti : cela veut dire que le courant a une autre dynamique, soit que les eaux de surface et profondes aient une répartition différente, soit que l'eau chaude qui part du golfe du mexique soit préalablement pompée, soit que la fonte des glaces des pôles soient anormalement élevée.

Tout ceci peut parfaitement exister, même avec un GS en pleine forme.

A nous de faire le tri...

Mais pourquoi et comment donc les eaux de surface du GulfStream seraient-elles plus froides avec un GS en pleine forme ?

Je rappelle que ce courant prend naissance dans les Caraïbes, là où la tendance ne parait pas précisement être à la réduction des températures des eaux de surface...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_shifty.gif -->
CITATION(Jean-Séb @ 11/04/2006 - 17:47) <{POST_SNAPBACK}>

Mais nous pouvons tout à fait avoir un gulf stream en pleine forme, et avoir des températures plus froides au nord de l'Europe, il suffit en effet que les températures de surfaces deviennent plus froides, sans pour autant que le courant soit ralenti : cela veut dire que le courant a une autre dynamique, soit que les eaux de surface et profondes aient une répartition différente, soit que l'eau chaude qui part du golfe du mexique soit préalablement pompée, soit que la fonte des glaces des pôles soient anormalement élevée.

Tout ceci peut parfaitement exister, même avec un GS en pleine forme.

A nous de faire le tri...

Mais pourquoi et comment donc les eaux de surface du GulfStream seraient-elles plus froides avec un GS en pleine forme ?

Je rappelle que ce courant prend naissance dans les Caraïbes, là où la tendance ne parait pas précisement être à la réduction des températures des eaux de surface...

Bonjour ALain,

Je me suis peut être mal exprimé, mais je crois que ce serait bien de faire le point sur les différences entre GS, DNA, thermocline, et thermohaline, car les sujets sont parfois confondus, et peut être me suis je laissé prendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je ne sais pas si la citation que j'ai marqué va sortir ou pas, celle de cdtit:

Bonjour,

Voici un lien vers une compile

de mesures de la vitesse du GS.

http://rads.tudelft.nl/gulfstream/gif/

C'est à propos de ce lien, il y a quelqu'un (Adiabático) sur meteored qui a fait un gros travail avec les images de ce site. Il a elaboré un logicial pour les traiter toutes, avec des conclussions très frapants, il a reussi à interpreter toutes les images (1160) et transcrire les données en chifres pour élaborer de graphiques de la vitesse du GS depuis 2003, moyennes et "varianzas" (ça je ne sais pas traduire, pardon!). Les graphiques vous pouvez les voir sur le forum:

http://foro.meteored.com/index.php/topic,37909.1820.html

C'est un travail qui donne une bouffé d'air frais et nouveau a tout ce que je lu sur la question du ralentissement du gulf stream sur les forums espagnols et français,

Au revoir!

(excusez les fautes!) default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

J'ai regardé hier l'émission "avis de grand froid" sur France 5 à 15 h. Le documentaire a été réalisé en 2005, donc avec des données récentes.

INtéressant bien que mêlant un peu étonnament les froids provisoires avec les volcans et les froids prolongés dûs aux problèmes de circulation thermohaline.

Quelques infos dans cette émission :

-1 chercheur sur 2 pense désormais que la circulation océanique se gravement perturbée dans les 100 ans qui viennent, et donc qu'une glaciation plus ou moins forte se produira en Europe.

-il est dit que le Gulf Stream semble très perturbé depuis 2004-2005, c'est à dire qu'il s'est produit un ralentissement très récent et significatif, qui n'existait pas à la fin des années 1990.

-l'épaisseur moyenne de l'englacement sur les pôles a diminué de 40 % en 30 ans

Cela fait des nouvelles fraîches assez préoccupantes, qui passent désormais à la télé dans la rubrique "superscience".

Avez vous vu l'émission ? Qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> -->

CITATION(Jean-Séb @ 24/04/2006 - 13:35) <{POST_SNAPBACK}>

Bonjour,

J'ai regardé hier l'émission "avis de grand froid" sur France 5 à 15 h. Le documentaire a été réalisé en 2005, donc avec des données récentes.

INtéressant bien que mêlant un peu étonnament les froids provisoires avec les volcans et les froids prolongés dûs aux problèmes de circulation thermohaline.

Quelques infos dans cette émission :

-1 chercheur sur 2 pense désormais que la circulation océanique se gravement perturbée dans les 100 ans qui viennent, et donc qu'une glaciation plus ou moins forte se produira en Europe.

-il est dit que le Gulf Stream semble très perturbé depuis 2004-2005, c'est à dire qu'il s'est produit un ralentissement très récent et significatif, qui n'existait pas à la fin des années 1990.

-l'épaisseur moyenne de l'englacement sur les pôles a diminué de 40 % en 30 ans

Cela fait des nouvelles fraîches assez préoccupantes, qui passent désormais à la télé dans la rubrique "superscience".

Avez vous vu l'émission ? Qu'en pensez vous ?

------------------------------------------------------------------------------

Quelques confusions étonnantes dans cette émission. Par exemple une confusion entre banquises et nappes glaciaires. En fait, seule la banquise(arctique) semble avoir connu une réduction d'épaisseur de 40% en une trentaine d'années, alors que la nappe polaire (de l'Antarctique) continue plutot à gagner très lentement en épaisseur, du moins au centre et à l'ouest.

J'ai aussi été agacé par une tendance à la généralisatyion sans nuance : "les scientifiques disent que...".

Comme si tous les scientifiques parlaient d'une seule voix et comme si aucun débat n'agitait la communauté scientifique.

Sur le fond, je me demande si (en ce qui concerne le climat de l'Europe) une sorte de course de vitesse n'est pas en train de s'engager depuis 2005 (année charnière, semble t'il une fois de plus, cette fois-ci en ce qui concerne le GS) entre d'une part la tendance à un réchauffement accéléré imputable aux émissions de GES et aux rétroactions positives avec le milieu naturel, et d'autre part les rétroactions négatives et le risque de refroidissement (essentiellement localisé à l'Europe) que pourrait provoquer un arrêt ou un détournement du GS, plus exactement du "convoyeur", pour reprendre le terme utilisé dans l'émission.

En fait, il me semble vraisemblable que le réchauffement l'emportera, car les causes qui peuvent l'entraîner me paraissent devoir évoluer de manière exponentielle, avec effets de rétroaction positive dominants, effets de synergie et franchissement possible d'un point de non retour dans seulement quelques années.

De quoi débattre encore pendant des mois, voire des années...

Mais avons nous vraîment beaucoup de temps devant nous ? Que l'évolution climatique se traduise par un réchauffement très sérieux s'ici 2050 ou qu'elle débouche sur une min-êre glaciaire, ses effets seront de toute façon probablement fort dommageables, voire catastrophiques, d'ici quelques décennies, un siècle tout au plus. D'où la nécessité absolue de réagir pendant qu'il en est encore temps...

Alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je pense que c'est déjà trop tard! Le temps que les gouvernements réagissent et les conséquences catastrophiquent seront déjà là.

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...