Nicolas 17/69 Posté(e) 5 novembre 2005 Partager Posté(e) 5 novembre 2005 Edition du 05 Novembre 2005 du MIDI LIBRE Dix maisons touchée s hier par une mini tornade Le phénomène est rarissime. Et les stigmates sont saisissants, y compris de géométrie. Quai de la Daurade, à La Plagette, à Sète, hier vers 11 h, et dans un même alignement, cinq maisons ont vu leurs toits malmenés et des brassées de tuiles s'envoler. Serge a tout vu : « Ça a duré à peine plus d'une minute », dit-il en simulant le passage d'une mini-tornade très ciblée qui n'a pas touché la Pointe-Courte. « On l'a vue arriver du petit pont, comme ça », ajoute-t-il en mimant une diagonale qui se dirige vers la station de biologie marine et de l'étang. Un riverain, Jean-Claude Arnaud n'a pu que constater les dégâts sur son mazet et son cabanon, largement fragilisés. Pour le premier, il est très pessimiste : « Y'a tout à abattre : le toit est fichu, ses cloisons se sont écartées... » Idem rues du Sar et du Loup où deux maisons ont souffert. Le plus grave a été évité : réfugié à temps dans sa voiture, un Sétois, abrité près de la station de biologie, a eu la peur de sa vie en voyant un "sapinou" s'envoler et atterrir sur le toit de sa Kangoo ! Indemne, il a été quand même été conduit à l'hôpital, choqué. Quelques instants auparavant, le phénomène climatique a emprunté la rue Arago. Au n° 29, elle a carrément arraché un toit : « Toutes les tuiles se sont soulevées en même temps », témoigne ce voisin. Deux voitures ont été abîmées ; un morceau du toit a atterri dans un jardin où, là encore, aucun blessé n'est à déplorer. Hier après-midi, cette même rue a été barrée, notamment pour bâcher les toits. La mini-tornade a traversé l'étang. A Balaruc-les-Bains, un hôtel, près de la mairie, a été touché, le toit de plusieurs résidences ont souffert ainsi que des vérandas. Sans que, là non plus, aucun blessé n'ait été à déplorer. Olivier SCHLAMA http://www.midilibre.com/actuv2/article.ph...1130388&herault Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 5 novembre 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 5 novembre 2005 Pour info, une "sapinou" est une barque de pêche, et ça doit faire quand même quelques kg! Allez Nico, à toi de jouer pour nous évaluer la force de ce phénomène: F0, F1, F2? J'ai entendu parler de rafales à 150 km/h, mais je ne sais d'où sort ce chiffre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 5 novembre 2005 NANTES-EST Partager Posté(e) 5 novembre 2005 /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir, une fois de plus on met les termes "tornades", "mini tornades" et autres coups de vents dans le même sac. Désespérant mais bon, pour vendre du papier ou " faire monter le tirage" comme dirait De Funès rien ne vaut de bons vieux termes qui heurtent la conscience du lecteur lambda. "tornades" , ça le fait plus que "front de rafales" par ex dans un article. Eternel débat entre passionnés de météo et journalistes... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andenne Posté(e) 5 novembre 2005 Partager Posté(e) 5 novembre 2005 Je crois me souvenir que cette zone est, en plus, l'une des plus propice à la formation de tornade... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT : Trouvé ! La région située entre Béziers et Sète est parmi les plus sensibles de France: la basse vallée de l'Hérault est une zone de soulèvement orographique favorable à la formation d'orages par vent de sud-est fort (J. Dessens, 1990). Source : ICI Merci Google /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 5 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 5 novembre 2005 Pour info, une "sapinou" est une barque de pêche, et ça doit faire quand même quelques kg! Allez Nico, à toi de jouer pour nous évaluer la force de ce phénomène: F0, F1, F2? J'ai entendu parler de rafales à 150 km/h, mais je ne sais d'où sort ce chiffre. ça c'est loin d'être évident mais la tornade a l'air quand même assez puissante. A vue de nez comme ça sans avoir vraiment épluché les détails, je dirais au minimum une très grosse F1, et plus vraisemblablement une F2. Surtout avec le coup du "sapinou" /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">Quant aux rafales, il ne peut s'agir de celles de la tornade puisqu'il est quasi impossible de mesurer ces dernières. D'où tiens-tu cette donnée ? Pour répondre à Andenne, les régions considérées comme "à risque" en France sont l'écharpe du Nord ouest qui va du Poitou-Charentes jusqu'au NPDC, le pourtour méditerranéen et tout particulièrement le Languedoc-Roussillon avec la vallée de l'Aude, et aussi, assez curieusement, une vallée jurassienne. Sachant qu'en réalité, aucune région n'est entièrement à l'abri du risque (à part les zones vraiment montagneuses). Je signale au passage une belle amorce de trombe marine au large de Bastia (Photolive). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 5 novembre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 5 novembre 2005 Bonsoir, une fois de plus on met les termes "tornades", "mini tornades" et autres coups de vents dans le même sac. Désespérant mais bon, pour vendre du papier ou " faire monter le tirage" comme dirait De Funès rien ne vaut de bons vieux termes qui heurtent la conscience du lecteur lambda. "tornades" , ça le fait plus que "front de rafales" par ex dans un article. Eternel débat entre passionnés de météo et journalistes... A+ Attention, bien que le terme "mini tornade" ne soit aps approprié (jamais d'ailleurs), ici il s'agit bien d'une tornade et non d'un front de rafales, un front de rafales n'atant pas aussi localisé. Si toutefois il n'y a pas eu de tourbillon, alors il s'agit d'une "microrafale" (rafale puissante issue de l'étalement au sol d'un courant de densité, pouvant remonter en spirale et atteindre des vitesses de plus de 200 km/h). La zone en question, comme le précise Ardenne, est propice à la formation de tels phénomènes, ce n'est d'ailleurs pas la première observée si mes souvenirs sont bons. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 5 novembre 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 5 novembre 2005 Quant aux rafales, il ne peut s'agir de celles de la tornade puisqu'il est quasi impossible de mesurer ces dernières. D'où tiens-tu cette donnée? Sur France 3 Languedoc Roussillon, édition de vendredi midi je crois. Dans celle du soir, pas de valeur de vent donnée, mais quelques images et témoignages éloquents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 5 novembre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 5 novembre 2005 Les dégats semblent très localisés, trop localisés dans la rue même pour être un front de rafale. Je pencherais bien moi aussi sur une petite tornade. Allez hop au boulot Nico Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-charles17/09 Posté(e) 6 novembre 2005 Partager Posté(e) 6 novembre 2005 Ma page Web Voici un lien qui vous permetra de consulter le reportage de cette tornade avec témoignages et dégats;appuiez sur l'edition du vendredi 4. PS:merci nico pour l'info Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 6 novembre 2005 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 6 novembre 2005 Merci pour le lien, on peux mieux juger de l'étendu des dégâts, en particulier sur le "sapinou" qui a été projeté sur la voiture... Ce secteur de Sète/Frontignan est favorable au développement de tornades et trombes ! Difficile à dire de quelle classe était cette tornade. Une F1 selon moi et au vu des dégâts. Je me souviens de cette année 1999, où une F2/F3 avait frappée le quartier de Richter et de la Pompignane à Montpellier. Je m'étais rendu sur place quelques heures après pour constater les dégâts, c'était hallucinant (tuiles envolées, des dizines d'arbres déracinées, les 3 grues de chantier par terre avec malheureusement la mort d'ouvriers travaillant sur ce chantier). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés