Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans les Alpes


adrien
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

l'hiver approche et je pense qu'il est grand temps de faire un post pour les observations pour les Alpes du Sud (températures, hauteurs de neige, vent, indice UV).

De plus grâce à Météo-France nous pourrons suivre l'enneigement puis à la fonte de la neige à 4 endroits des Alpes du Sud: Col Agnel (Queyras - 2630 mètres d'altitude)

Restefond (Ubaye - 2550 mètres d'altitude)

Les Ecrins (Oisans - 2940 mètres d'altitude)

La Meije (Oisans - 3100 mètres d'altitude).

@++

Et bonne observation ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Col Agnel

D'ailleur la neige a bien souffet la bas courant octobre, avec près de 50cm début octobre il me semble? et tout juste 10cm en ce debut novembre, alors que c'est tout de même a pres de 2700m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Observations du 01 Novembre 2005.

Col Agnel: 10 cm de neige au sol

Restefond: 0 cm de neige au sol

Les Ecrins: 0-5 cm de neige au sol

La Meije: + ou - 20 cm de neige au sol

Enneigement pour l'instant faible voir nul.

Prochain bulletin le 02 Novembre 2005.

@+++

PS: Effectivement la neige a bien souffert au Col Agnel mais malgré la douceur qui perdure depuis 2 ou 3 semaines je sais plus ^^ elle résiste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Observation du 02 Novembre 2005.

Col Agnel: 10 cm de neige au sol

Restefond: 0 cm de neige au sol

Les Ecrins: 10 cm de neige au sol

La Meije: 10 à 20 cm de neige au sol

Enneigement pour l'instant faible voir nul.

Prochain bulletin le 03 Novembre 2005.

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Pas de panique les locaux vous diront qu il n a rien de pire que plein de neige en octobre novembre, meme a 2700m. Ca va arriver comme d hab, un gros paquet en 2j et hop.

Ne melangez pas alpes du sud et Alpes du N

A+

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

Pas de panique les locaux vous diront qu il n a rien de pire que plein de neige en octobre novembre, meme a 2700m. Ca va arriver comme d hab, un gros paquet en 2j et hop.

Exactement, d'ailleur l'année dernière il y avait 50 cm de neige à 2500 mètres le 30 Octobre résultat default_whistling.gif 10 à 15 cm le 30 décembre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Donc je prefere avoir de la neige en quantité pendant un peu moins de temps que de la neige à max pendant 2 mois puis plus rien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_sorcerer.gif

Pas de panique les locaux vous diront qu il n a rien de pire que plein de neige en octobre novembre, meme a 2700m. Ca va arriver comme d hab, un gros paquet en 2j et hop.

Ne melangez pas alpes du sud et Alpes du N

exactement Alex, surtout en ce qui concerne le Col Agnel, bien placé pour les coups de Lombarde, pouvant faire tomber plus d'un mètre en 24 h sans problèmes par bon & gros retour d'Est bien humide....

J'ai testé perso à plusieurs reprises du côté d'Abriès ou dans le Mercantour frontalier default_flowers.gif :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ah Sacrefilou Abries, le reve du retour d Est... pour qui connait le Queyras, chaque versant , vallee, village veut une meteo differente...A Arvieux (1800m), il faut de la pluie qui monte SW, pas trop froid car si ca tombe a Embrun la haut il ne se passe rien, A St Veran (2100) de l Est ou du sud, coup de bol, c est le versant le mieux expose et celui qui prend les plus grosses chutes avec Ristolas.

Abries donc adore les retours d est...quand on sait que les Alpes ont combien de valles au total?? Bonjour le climat ideal!

A+ et bonne saison 1ere traces sous 15j!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

Observations du 05 Novembre 2005.

Col Agnel: 15 cm de neige au sol

Restefond: 0 cm de neige au sol

Les Ecrins: 20 cm de neige au sol

La Meije: 30 cm de neige au sol

Enneigement un peu plus important avec les chutes de neige d'hier, mercredi et jeudi prochain pourraient être marquer par le retour de la neige en moyenne montagne ( cela reste biensur à confirmer).

Prochain bulletin le 09 Novembre 2005 ou avant s'il y a des chutes de neige importantes.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Voici la webcam du Col Agnel (image de mauvaise qualité), orientée versant italien & située à 2748 m, & normalement mise à jour régulièrement, en général le matin vers 8h30.....j'ai suivi tout l'hiver dernier l'arrivée, puis le maintien & enfin le départ de la neige au printemps, avec la réouverture de la route & le passage des troupeaux.. default_w00t.gif

webcam.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

Observations du 05 Novembre 2005.

Col Agnel: 22 cm de neige au sol

Restefond: 13 cm de neige au sol

Les Ecrins: 30 cm de neige au sol

La Meije: 19 cm de neige au sol

Les Rochilles: 0 cm de neige au sol

L'enneigement est de plus en plus important bien qu'encore assez faible pour la saison.

Prochain bulletin après les prochaines chutes de neige.

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

La webcam d'Auron montre que la limite actu de la neige se situe vers 1800/1900 m en haute vallée de la Tinée....

Celle de Pra-Loup, dominant la vallée de l'Ubaye & Barcelonnette est encore mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

A noter quand même beaucoup de disparités locales :

Lire Edito de J-P Dulex sur meteo.chamonix.org

Les précipitations ont décidément bien de la peine à nous atteindre en ce mois de novembre. Alors que le Jura affiche des hauteurs de neige records (jusqu'à 50 cm vers 1000 m et même une vingtaine de cm en plaine au pied sud du Jura dans la région de Granges-Soleure) et qu'il a même neigé au Tessin hier, nous n'avons une nouvelle fois pas vu le moindre flocon ici dans les Préalpes, sauf ceux crachés par les moyens d'enneigement mécaniques ! (...) Il reste une couche d'à peine 10 cm de neige froide et poudreuse au sol. Pas encore de quoi constituer une couche de fond suffisante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il doit dater un peu cet édito, ou alors il parle des préalpes de Tatouine, car ici, il doit bien y avoir plusieurs dizaines de cms vers 1500m ! Nettement au-dessus des moyennes de saison en tout cas ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il doit dater un peu cet édito, ou alors il parle des préalpes de Tatouine, car ici, il doit bien y avoir plusieurs dizaines de cms vers 1500m ! Nettement au-dessus des moyennes de saison en tout cas ! default_flowers.gif

Non Non Oozap, il date de ce matin... Ici dès que tu quittes les rives du Léman pour entrer dans le Chablais suisse et le Valais, il a vraiment peu neigé.

Image éloquente par ici (de hier à 1300m) :

http://www.meteoleysin.com/climat/grandeimage2.html

Autre citation :

Espérons que cette fois, les chutes de neige nous atteignent, ainsi que le Valais, car pour l'instant le manteau neigeux est fort mince pour la saison. Sur la rive droite (ndrl: nord) du Rhône, on trouve entre 15 et 30 cm de neige entre 2000 et 2500m, alors que sur la rive gauche (ndrl : sud) il n'y en a que 5 à 10 cm aux mêmes altitudes !

Et oui, comme prévu il n'a pas neigé beaucoup sur l'épisode par ici. Et je doute fort que les régions françaises proches de la frontière italienne soient mieux loties. Mais à t'écouter vous croulez sous la neige lol. Tu travailles pas à l'office du tourisme par hasard ?

Mais la situation devrait un peu s'améliorer malgré tout d'ici au milieu de la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ah dans les préalpes... de Suisse, il était important de le préciser : ce n'était pas à Tatouine-les-Oliviers, mais à Tataouine-les-Banques. default_flowers.gif

Disons qu'en général, il est rare qu'il neige beaucoup à la fois en France, en Suisse, en Autriche, en Solvénie et en Italie en même temps... C'est normal que quand il neige beaucoup en France, il puisse neiger nettement moins ailleurs. En tout cas rien d'anormal à cela.

Ici dans les Préalpes (en France), la neige est abondante pour la saison, jusqu'à basse altitude.

PS : Je n'ai aucun intérêt dans le monde de la neige et du tourisme (au contaire je préfère la montagne calme à la vie stressée des stations, même si je trouve normal que des gens viennent en vacances profiter de la neige). S'il n'y avait pas de neige, je le dirais tout autant, mais ce n'est pas le cas, mais alors pas du tout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : Je n'ai aucun intérêt dans le monde de la neige et du tourisme (au contaire je préfère la montagne calme à la vie stressée des stations, même si je trouve normal que des gens viennent en vacances profiter de la neige). S'il n'y avait pas de neige, je le dirais tout autant, mais ce n'est pas le cas, mais alors pas du tout !

C'est bizarre, à chaque hiver, tu te justifies toujours de la même manière. default_blink.png Pk te justifier?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Entièrement d'accord avec Oozap ! La neige ne fait pas défaut du côté de Belledonne Vercors Chartreuse ... 25 cm de plus d'ailleurs sur Belledonne depuis hier après midi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cet aprem d'ailleurs je monte aux 7 Laux default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grelaux, tu y montes parcequ'ils ouvrent la station ? non ?!

Ramenes nous de belles images !

Pour revenir aux prévisions... il semble quand même que la haute montagne ait été oubliée dans l'histoire pour le moment. Mais ce week end les choses pourraient bien changer.... A suivre !

Seb (Grelibre) default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

Observations du 30 Novembre 2005.

Col Agnel: un peu moins de 30 cm de neige au sol

Restefond: 10 cm de neige au sol

Les Ecrins: 45 cm de neige au sol

La Meije: 30 cm de neige au sol

Les Rochilles: 25 cm de neige au sol

L'enneigement est de plus en plus important bien qu'encore assez faible (voire très faible à Restefond) pour la saison, mais cela pourrait bien changer car le week-end prochain pourrait être marqué par le retour de la neige (et en quantitée ! c'est pas trop tôt default_blink.png enfin c'est pas encore gagner default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc patience).

Prochain bulletin après les prochaines chutes de neige.

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Observations du 30 Novembre 2005.

Col Agnel: un peu moins de 30 cm de neige au sol

Restefond: 10 cm de neige au sol

Les Ecrins: 45 cm de neige au sol

La Meije: 30 cm de neige au sol

Les Rochilles: 25 cm de neige au sol

L'enneigement est de plus en plus important bien qu'encore assez faible (voire très faible à Restefond) pour la saison, mais cela pourrait bien changer car le week-end prochain pourrait être marqué par le retour de la neige (et en quantitée ! c'est pas trop tôt default_blink.png enfin c'est pas encore gagner default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc patience).

Prochain bulletin après les prochaines chutes de neige.

@+++

salut adrien, ou trouve tu toutes ses valeurs? je ne vois pas sur le site de MF ou ils mettent les epaisseurs en montagne??

Sinon comment ca se fait que tu nous fait de bilans de la montagne? tu es originaire des alpes? ou c'est parce que tu aime bien les sports d'hiver??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Rien d'étonnant à voir plus de neige à basse altitude qu'à haute altitude, c'est souvent les cas dans les Alpes du Sud. Les Queyrassins (05 - Hautes-Alpes) vous diront combien de fois il tombe 50cm à Guillestre ou Embrun et même pas 5 à Arvieux, St-Véran ou Abriès...et sans orientation quelconque des flux mais bien en raison d'écarts de t° trop fort entraînant des chutes à basse altitude seulement.

Et pour connaître le Valais suisse, rien d'étonnant encore la meilleur configuration d'enneigement n'est pas celle là mais une bonne vieillle perturbation d'ouest.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Adrien pour le col agnel etc dans les Alps du Sud c'est difficile de dire si la hauteur de neige est en retard ou pas car l'enneigement est de type méditerranéen donc fortement dépendant des précipitaions par chez nous. Une année à la même date tu peux donc avoir 1m50 et l'année d'après 3cm... Il n'y a pas de règle et de régularité à la nord-alpine. Enfin de source fraîche hier à Arvieux ils ont battu leur record de production de neige à canon en 11j, la couche est la plus épaisse jamais enregistrée le tout à -16°C, tx de -9...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

salut adrien, ou trouve tu toutes ses valeurs? je ne vois pas sur le site de MF ou ils mettent les epaisseurs en montagne??

Sinon comment ca se fait que tu nous fait de bilans de la montagne? tu es originaire des alpes? ou c'est parce que tu aime bien les sports d'hiver??

Ces valeurs je les trouve sur le site de MF dans la rubrique "montagne" puis je clique sur les Alpes du Sud (carte) puis dans observations il y a une rubrique "Relevés de haute montagne" et pour finir il y a tous les nivoses que je cite dans mes observations (ou tu vas sur Infoclimat dans Montagne et tu as les nivoses de MF).Bah je suis pas originaire des Alpes mais bon je vais en vacances en montagne du coté du Col Agnel et pour finir mes grand-parents sous des alpins (tous !)

Et aussi j'aime bien le ski default_wacko.pngdefault_laugh.png

@++

Pour répondre à Alex:

Adrien pour le col agnel etc dans les Alps du Sud c'est difficile de dire si la hauteur de neige est en retard ou pas car l'enneigement est de type méditerranéen donc fortement dépendant des précipitaions par chez nous. Une année à la même date tu peux donc avoir 1m50 et l'année d'après 3cm...

Tu as raison mais là quand même pour Restefond c'est assez peu quand même ! Tu trouves pas ??
Enfin de source fraîche hier à Arvieux ils ont battu leur record de production de neige à canon en 11j, la couche est la plus épaisse jamais enregistrée le tout à -16°C, tx de -9...

Par contre c'est vrai qu'il fait très froid donc c'est bon our les stations default_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">@++
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...