Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006 dans les Alpes


adrien
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Il a beaucoup neigé, notamment dans le massif central, et les alpes du sud.

mais dans les alpes du nord, malgrès ce que disent certains, il n'est globalement pas tombé plus de 40cm a haute altitude (entre 2000 et 3000m).

ce sur val d'isère, trois vallées etc..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

edd, ce sont surtout les préalpes qui sont fortement enneigées actu (sans records toutefois ) avec entre 40 et 50 cm sur le plateau du vercors à 1000 m par exemple ...(voir plus en chartreuse ! ) les vallées intérieures ont bien moins pris !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Près d'1 mètre vers 1500m dans les Bauges, sans doutes tassés à 80cms prochainement.

En général, quand il neige en fond de vallée, les amssifs intérieurs prennent moins, ce qui est tout-à-fait normal, car le froid constitue une barrière et bloque l'avancée de la pertu.

Cela dit, l'enneigement est vraiment très bon en général sur les Alpes du Nord, en tout cas largement au-dessus de ce qu'on a pu connaitre d'autres années en cette saison.

Vu le froid prévu à perte de vue, les canons tournent à plein régime dans les grandes stations, autant dire que maintenant, c'est le soleil qui va être attendu par les professionnels du ski, davantage que la neige !

Car contrairement à ce que craignent certains, dans les grandes stations des Alpes du nord (surtout en Savoie), c'est le mauvais temps qui dans les faits nuit le plus au tiroir-caisse (trop de froid ou trop de chutes de neige)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin quand meme il manque 50 cm pour que les stations soient vraiment tranquilles : les massifs internes manquent de neige (parce qu'on skie pas dans de bonnes conditions avec 60cm à + de 2000m), les autres sont pas à l'abri d'un redoux...

Mais l'enneigement est bon en moyenne dans les AN pour la saison, je reviens du Beaufortin ou il est meme excellent... Sauf peut etre à haute altitude ( > 2000m) ou ça a quand meme bien soufflé avec donc un enneigement irrégulier.

Paysage de carte postale aujourd'hui.... Neige de rêve. Vraiment une journée fabuleuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tant qu'il fera froid, l'enneigement à haute altitude en pâtira, on ne peut pas tout avoir. En tout cas ce soir magnifique coucher de soleil sur le Sire très enneigé pour la saison (1500m), juste au-dessus du Stratus... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

bon on va pas ouvrir un autre post donc je le remonte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Juste pour signaler qu'au Col Agnel 2630 m (altitude station MF, 2750 m pour le col) la neige dans 12 jours il me semble va feter ses ............................. 6 Mois et oui deja une demi-année default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png je pense que cette neige peut passer l'année si l'été est frais ... mais ca c'est pas encore fait !

http://img117.imageshack.us/img117/2380/ni...vap2lpy99au.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_santa.gif

Tout l'été j'ai des doutes, même sur le versant Italien , plus arrosé & plus froid, mais je me souviens par contre y être passé à plusieurs reprises vers la mi-juillet entre 2 murs de neige, entre autres vers 1984 ou 1985.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Bonjour default_santa.gif

Tout l'été j'ai des doutes, même sur le versant Italien , plus arrosé & plus froid, mais je me souviens par contre y être passé à plusieurs reprises vers la mi-juillet entre 2 murs de neige, entre autres vers 1984 ou 1985.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ouai je disais ca pour rigoler .... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">même si c'est possible .... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

bon bah je vais me répondre !

comme je l'ai annoncé hier soir dans la partie prévisions Avril Sud-Est et bien il neige dans les Hautes Alpes .... et avec LPN beaucoup plus basse que prévue ... 1850 m environ au lieu de 2200 m pour moi et 2000 m pour MF !

En image ca donne ca !

Risoul:

Départ télésiège Pré du Bois - 8 places 1850 m Risoul Hautes-Alpes

Départ Télésiège Mélézet - 4 places 1850 m Risoul Hautes-Alpes

Surfland - halfpipe 1975 m environ Risoul Hautes-Alpes

Vars:

Gare d'arrivée du télésiège des Peyniers 2273 m

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...