Riclusaz74 Posté(e) 4 novembre 2005 Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Sur La Clusaz, toujours pas un pète de neige, même sur les plus hauts sommets à 2600m. Il y a eu quelques cm au dessus de 2000m en octobre mais tout a fondu depuis évidemment. Alors, ce serait sympa que la neige se décide enfin à arriver ce qui semble être le cas pour Mercredi et Jeudi. Quant à l'ouverture de la Station, c'est prévus pour le 17 décembre + ouverture partiel les week-ends du 3 & 10 décembre si l'enneigement le permet (j'espère...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 4 novembre 2005 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 4 novembre 2005 Ca peut encore faire psschiit d'ici là. De plus, la neige va tomber sur un sol non gelé et qui n'aura quasiment connu aucune neige. Tu es sur de toi pour le sol non gelé Undertacleur ?? Parce que à partir de dimanche c'est le retour possible des gelées blanches en plaine, alors le sol il va avoir le temps de se refroidir un peu plus haut Alors, ouverture des 7 Laux pour le week end du 11 Novembre ???? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 7 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 7 novembre 2005 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir à tous ! D'abord un petit retour sur les prévisions du 01 : ben sont pas mal ces modèles ! Certes, ça a tergiversé (et ce n'est pas fini) sur l'épisode attendu Mercredi (les skipasseurs du pays des Ours vont devoir encore patienter un peu avant de compter les cm, alors qu'il semble que les mangeurs de reblochons n'aient que quelques miettes dans la douceur à se mettre sous leurs dents …), mais finalement, il a été assez bien vu. Quant au passage perturbé de Vendredi et Samedi dernier, il fut finalement plus généreux sur les contreforts de nos massifs et juste soupoudreur au-delà des pâturages des massifs de l'intérieur, confirmant mes quelques craintes en la matière … Et pour le titre général de ce post ? A quand l'hiver ? Alors que les deux premiers jours du we prolongés s'annoncent pas mal (après la faible dégradation de mercredi et jeudi), Dimanche serait faiblement perturbé, toujours, dans une relative douceur. Au-delà, la semaine s'annoncerait avec quelques passages faiblement perturbés liés à des fronts venant mollement transiter vers le pays de sardines … Bref, rien de bien transcendent. A noter un point de divergence sensible sur le diagramme vers le we en J+12. Comme le dit si bien Plaut, quand des courbes descendent assez bas, c'est qu'il s'agit tout de mêmes de scénarios possibles … ça rassure donc un peu … sans pour autant convaincre …. Enfin, on notera que le grand froid semble enfin vouloir se développer en cours de semaine sur les terres boréales canadiennes, présagent de quelques bonnes poussées froides à venir vers nos cousins du Saint Laurent et du pourtour des grands lacs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tosck Posté(e) 7 novembre 2005 Partager Posté(e) 7 novembre 2005 Les chutes de neige semblent ce confirmer pour mercredi : http://www.lameteo.org/meteo-72.html A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 7 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 7 novembre 2005 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans l'état actuel des sorties, je trouve les prév très optimistes pour nos massifs surtout avec un indice de 85 % avec 30 % pourquoi pas .... la position exacte du passage de la goutte sera connue après qu'elle aura sévie ... Sachant que la proba que les versants nord des Pyrénées se trouvent concernés augmente par contre pas mal, surtout qu'un effet de barrage sur 48 heures voir plus est tout à fait possible. Une petite remarque concernant l'indice de probabilité : personnellement, cela ne me choquerait pas si on avait une courbe, 90, 70, 30, 70 lors du passage d'une goutte froide ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
undertacleur Posté(e) 7 novembre 2005 Partager Posté(e) 7 novembre 2005 Mon post date du 4 GrenobleIsere /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet ca a bien changé depuis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annecy Posté(e) 7 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 7 novembre 2005 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas tant que cela, c'est pour l'instant la fin de la grande douceur au delà des alpages ... et le gel matinal ne quitte plus les combes ombragées ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 7 novembre 2005 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 7 novembre 2005 du plutot très bon quand meme entre mecredi qui devient de pus en plus sur reste évidemment a determiner l'ampleur des précipitations, et il n'y aura pas un mètre c'ets sur.... Et la suite un flux de nord ouest idéal pour nous se mettrait en place.... Quand on regarde ECMWF on ne peut que se réjouir. Mais pridence, l'échéance reste lointaine (7 jours) Dans 3 jours je pense qu'on aura un réponse plus affirmative, comme d'hab... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 7 novembre 2005 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 7 novembre 2005 En tout cas cet après midi il y avait encore de la glace au sol à 1600m d'altitude en Chartreuse, et pas sur un versand très ombragé ... alors les sols je pense qu'ils sont prêts à recevoir ... 1 mètre ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 8 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 8 novembre 2005 Quelques chutes de neige possibles au-dessus de 1500 à 1800m mais rien de plus. Voici le derner Nogaps, l'un des meilleurs modèles pour les précipitations : https://www.fnoc.navy.mil/CGI/PUBLIC/wxmap_...rod=prpτ=060 GFS pas mieux. Avec 1035 à 1040 hpa vendredi, faut pas espérer gand chose Eh oui, il faudra attendre encore un peu avant d'avoir 1 mètre de neige... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
luk 41 Posté(e) 8 novembre 2005 Evian Les Bains et St Martin de Belleville Partager Posté(e) 8 novembre 2005 Bonjour à tous. La perturbation qui devrait atteindre les Alpes mercredi soir sera peu active en général et touchera essentiellement l'Ouest des Préalpes et le Jura. Le sol devrait à peine blanchir sur ces massifs au dessus de 1600 mètres. Dans les vallées intérieures du Nord des Alpes le foehn devrait atténuer en quasi totalité les précipitations. Il reste la possibilité d'une plus grosse dégradation pour dimanche mais la versatilité des modéles ces dernières 24 heures demande la plus grande prudence pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tosck Posté(e) 11 novembre 2005 Partager Posté(e) 11 novembre 2005 Il pourrait ( enfin ) neiger dans les Alpes à moyenne altitude selon Fred Decker le mercredi 16 novembre : http://www.lameteo.org/meteo-75.html . Je sais, l'echeance est encore loin mais s'il ne neige pas avant ou lors de cette journée alors la situation deviendrait inquietante pour les stations de ski alpine. Qu'en pensez vous ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gandalf le blanc Posté(e) 12 novembre 2005 Partager Posté(e) 12 novembre 2005 tant l'état actuel des modèles la situation envisagée n'est pas fameuse. Un bon froid amenant la limite pluie neige à très basse altitude, mais vu l'orientation très nord du flux, les précipitations seront plutot éparses. C'est encore le meme schéma qui s'est produit maintes et maintes fois ces deux derniers hivers. On peut donc s'attendre à de la neige en quantité honorable sur jura et préalpes, et en quantité négligeable sur les massifs intérieurs des alpes du nord, et une absence totale de précipitations pour les alpes du sud et les massifs intérieurs de l'isère. Espérons que le creusement d'une dépression plus océanique vienne aranger ce tableau décevant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 12 novembre 2005 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 12 novembre 2005 tant l'état actuel des modèles la situation envisagée n'est pas fameuse. Un bon froid amenant la limite pluie neige à très basse altitude, mais vu l'orientation très nord du flux, les précipitations seront plutot éparses. C'est encore le meme schéma qui s'est produit maintes et maintes fois ces deux derniers hivers. On peut donc s'attendre à de la neige en quantité honorable sur jura et préalpes, et en quantité négligeable sur les massifs intérieurs des alpes du nord, et une absence totale de précipitations pour les alpes du sud et les massifs intérieurs de l'isère. Espérons que le creusement d'une dépression plus océanique vienne aranger ce tableau décevant. Salut gandalf; Je ne suis pas trop d'accord avec toi, je trouve que la situation est plutôt optimale pour les alpes du Nord, avec bien sur un avantage pour les préalpes. Selon les modèles, la pression serait au moins inférieure a 1005hPa, plus basse en basse couche, les fronts froid se succéderait avec aussi une arrivée permanente d'air froid en altitude (jusqu'a -30°). voici une situation presque similaire et voici le résultat: Sur les préalpes jusqu'a 90cm a 1000m en 40h. Sur belledonne, beaufortain, aravis et mt blanc entre 30 et 50cm a 1500m Sur les massifs internes de 15 a 30cm a 1500m, un peu plus pour les massifs frontalier grace aux retours d'est de fin d'épisode... Et pour en rajouter une couche... Le 30/01/2004, méaudre dans le vercors, je me réveillé avec -29,6°! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gandalf le blanc Posté(e) 12 novembre 2005 Partager Posté(e) 12 novembre 2005 Salut Idea, Merci pour l'exemple. Effectivement c'est très analogue, mais si on prend en compte les prévi de précipitations de GFS on sera loin du compte. Toutefois elles ont le temps de changer. Mais ton exemple confirme bien que ce type de configuration arrose assez partiellement les alpes, meme si les quantités sur les préalpes peuvent etre énormes je te l'accorde. Je pense a des massifs comme l'oisan ou les grandes rousses qui peut etre ne verront meme pas un flocon voler. Un bon flux de nord ouest ferait un arrosage bien plus large. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 12 novembre 2005 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 12 novembre 2005 Pour l'épisode cité en exemple, je me souviens que GFS n'annon,cait pas plus de 5mm/6h et que le bulletin montagne de mf se bornait a annoncer de faibles averses de neige, hors sur les préalpes les chutes de neige étaient fortes et continues, de l'ordre de 10-15mm/6h. Te souviens tu des quantités au adrets? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gandalf le blanc Posté(e) 12 novembre 2005 Partager Posté(e) 12 novembre 2005 Te souviens tu des quantités au adrets? Je ne me souviens pas de cet épisode neigeux précisemment. Par contre ce dont je suis sur c'est que sur l'hiver 2003/2004 il n'y a jamais eu plus de 12 cm de neige au village. Depuis 2 ans et demi que j'jabite là, la plus grosse chute a été celle de février ou mars dernier, avec 25 cm (40 chez toi): c'était des remontées de sud humides dans un air froid. Juste derrière c'était celle du 25 décembre 2004 avec 15 cm (c'était un flux de nord ouest). Les flux de nord ne donnent jamais grand chose sur les balcons de belledonne, un peu à l'image de ce qui se passe dans les massifs intérieurs finalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 13 novembre 2005 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 13 novembre 2005 J'espère que ça va pas se décaler vers l'est au fil des runs... Enfin, du positif en vue quand meme. Je rentre de Tignes c'est catastrophique, le mot c'est pas fort. Limite inskiable il a tellement peu neigé en altitude là bas qu'on skie sur de la glace vive, le glacier est à nue avec le passage des skieurs.... C'est franchement dangereux d'ailleur. j'ai skié que vendredi, hier il a neigeotté... 3cm à tout cassé. Bref faut qu'il neige ! Mais bon cette situation n'est vraiment pas la meilleure pour la saison meme si tout est bon à prendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gandalf le blanc Posté(e) 13 novembre 2005 Partager Posté(e) 13 novembre 2005 Et bien au vu du GFS de ce soir, il est encore question qu'il ne se passe rien du tout ! Ce qui est à mon avis le plus probable étant donné la proximité de l'anticyclone. Rappelons que l'an dernier la neige a fait son apparition quelques jours avant le début des vacances de noel. Ce mois de novembre plutot sec ressemble pas mal a celui de l'an dernier. Depuis 3 ans la france devient le siège d'un anticyclone permanent en automne et début d'hiver c'est quand meme assez inquiétant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 novembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 novembre 2005 Pour les Belledonnes, les meilleurs flux sont à dominante Ouest. Autant dire que cela devient une denrée rare... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 13 novembre 2005 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 13 novembre 2005 Faiblesse de l'enneigement du à la dominance des anticyclones + températures au dessus des normes et ça donne des glaciers qui se reconstituent pas et qui disparaissent un peu plus vite. Cela semble perdurer pour le moment en tout cas au moins jusqu'à fin novembre. a+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gandalf le blanc Posté(e) 13 novembre 2005 Partager Posté(e) 13 novembre 2005 Ne devrait on pas rebaptiser l'anticyclone des acores en "anticyclone de france" ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 13 novembre 2005 Nantes Partager Posté(e) 13 novembre 2005 Le flux de Nord à composante Nord-Ouest à l'avant de la perturbation va pouvoir saupoudrer un peu les Massifs des Alpes du Nord : une assez bonne nivose pourrait être relevée aux altitudes les plus élevées avec des cristaux de glace se formant plus facilement . A voir ce que ça peut donner suivant les runs des modeles européens notamment les modeles à mailles fines /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 14 novembre 2005 Partager Posté(e) 14 novembre 2005 Il est probable qu'il neige ou plutôt neigeotte sur les alpes du nord mercredi 16 mais, ça risque d'être plutôt froid et sec par la suite. Tout ça a l'air d'être la même configuration que l'année derniere.Moi qui part a Valmenier pour le 1ier de l'an j'espére qu'il y'aurat de la neige sinon, /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 14 novembre 2005 Partager Posté(e) 14 novembre 2005 Moi qui part a Valmenier pour le 1ier de l'an j'espére qu'il y'aurat de la neige sinon, /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je reviens de Valloire: rien au dessous de 2100m, saupoudré au dessus, blindé à pertir de 2600M... Il va faire froid, c'est bon pour les canons, mais je ne vois que sec dans les modèles pour la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés