Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le débarquement du Général Hiver


Twenty-One
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Perpignan Lamballe

default_w00t.gif Bonsoir,

Décidemment on dirait que la plupart du forum annonce un hiver catastrophique comme dans le film le "jour d'après"!

default_rolleyes.gifIl faudra des chiffres réels pour qualifier l'hiver 2005/2006 de SUPER HIVER sur toute la France.

Et pas des températures montagnardes ou relevées dans l'est ou le nord de la France pour qualifier le prochain hiver de Rude.

Il faudra que sur la côte atlantique et du midi que des températures très basses soient constatées pour affirmer que l'hiver aura été très Rude.

Dans la réalité, la plupart des modèles ont revu pourtant leur prévisions au niveau des températures qui seraient plus élevées que la normale.(IRI, la météo anglaise...)

Rendez vous donc en décembre prochain pour vérifier le début de l'hiver avec des chiffres réels qui permettront de vérifier les prévisions saisonnières de notre hiver.

Pierrick.

default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_w00t.gif Bonsoir,

Décidemment on dirait que la plupart du forum annonce un hiver catastrophique comme dans le film le "jour d'après"!

default_rolleyes.gifIl faudra des chiffres réels pour qualifier l'hiver 2005/2006 de SUPER HIVER sur toute la France.

Et pas des températures montagnardes ou relevées dans l'est ou le nord de la France pour qualifier le prochain hiver de Rude.

Il faudra que sur la côte atlantique et du midi que des températures très basses soient constatées pour affirmer que l'hiver aura été très Rude.

Dans la réalité, la plupart des modèles ont revu pourtant leur prévisions au niveau des températures qui seraient plus élevées que la normale.(IRI, la météo anglaise...)

Rendez vous donc en décembre prochain pour vérifier le début de l'hiver avec des chiffres réels qui permettront de vérifier les prévisions saisonnières de notre hiver.

Pierrick.

default_shifty.gif

c'est sur que si on nous dit qu'il à fait moins 10° quelques matin dans les ardennes ou en loraine c'est sur que c'est pas ca que j'apelle un terrible hiver 2005/2006....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Petite question, imaginons, je dis biens imaginons que nous

soyons en novembre 1955 ou déc 55 ou janv 56, avec les modèles

numériques de prévision d'aujourd'hui default_rolleyes.gif à quelle moment là de cette période

était-il possible de prévoir la descente froide de février 1956.

Merci pour vos réponse et bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ce sont de faux exemples , la douceur etait alors tres spontanée et on ne fesait que revenir a ce qui s'était passé .

Aujourd'hui , ca fait plus d'un mois qu'on est au dessus des normes !

Et alors cela signifie que c'est le rechauffement climatique?

Même avec les previsions les plus pessimistes du GIEC cela ferait 6° sur 100 ans donc 0,6° par decade, soit 0,06° par an, tu crois serieusement que tu t'en apercevrais de 0,6° tous les 10 ans? tu crois que cela changerait grand chose au niveau perception d'avoir 7,6° au lieu de 7°?

Il faut être sérieux et ne pas mettre un episode particulierement defavorable à l'automne chez nous, mais particulierement favorable sur l'Atlantique Nord (ce qui entraine necessairement des remontées chaudes avec flux de sud sur l'Europe Occidentale) sur le dos du rechauffement climatique.

Quant à la suite, si l'Atlantique Nord est particulierement soumis aux descentes froides cet automne il risque trés fort de ne pas autant jouer son rôle de regulation une fois l'hiver arrivé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Petite question, imaginons, je dis biens imaginons que nous

soyons en novembre 1955 ou déc 55 ou janv 56, avec les modèles

numériques de prévision d'aujourd'hui default_whistling.gif à quelle moment là de cette période

était-il possible de prévoir la descente froide de février 1956.

Merci pour vos réponse et bonne journée à tous

A 10 jours à peine de la vague de froid du siècle, on avait une situation classique de flux d'ouest sur la France... Toutefois, un GA ainsi qu'un anti de Sibérie puissant commençaient à se former à l'horizon...

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119560120.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

C'est vraiment marrant mais chaque année, c'est la même chose avant l'hiver.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait doux donc il fera doux tout l'hiver pour certains, sur quoi fondez vous ce raisonnement pas très malin?

De plus un hiver est toujours entrecoupé de périodes douces et froides donc on pourra toujours avoir quelquechose.

Le pire c'est que cette année, on a pas mal d'éléments pour un hiver froid et d'après ce que j'ai lu sur Alertes-meteo, statistiquement, lorsqu'on a un mois d'octobre doux ou très doux et sec, l'hiver qui suit a de grandes chances d'être rigoureux.

Tout ce que j'ai à dire...

Wait and see default_blink.pngdefault_sick.gifdefault_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Pierro c'est comme en 93 je crois ou avant, que l'hiver avait commencé en fanfare en novembre, tout le monde disait que l'hiver serait glacial et résultat des comptes l'hiver à été doux.

Donc à part attendre je ne vois rien d'autre default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Novembre 1996 fut coupé en deux:

-1ère décade très douce et humide avec un flux d' O/SO

-à partir du 12/11: le flux passe progressivement au N et le temps se raffraichit .

La 2è quinzaine est très fraiche et humide, et parfois neigeuse en plaine à la fin du mois.

Merci des précisions Aldo29 et Thib91, c'est en effet la première décade qui avait été particulièrement douce : je m'étais d'ailleurs basé sur elle pour mon post pré-cité par rapport à la situation météo très douce que nous sommes en train de vivre actuellement puisque nous dans la première décade également...

Sinon, les derniers runs ne sont pas folichons, toujours pas d'arrivée de l'hiver et pas de retour aux normes de saison prévu, même à très long terme.

Et evidemment, pas de couche de neige passant sous la barre des 1500m à prévoir d'ici les 15 prochains jours si les runs sont fiables...

Il se fait désirer cet hiver 2004/2005, il a intérêt à ne pas nous décevoir default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment marrant mais chaque année, c'est la même chose avant l'hiver.... default_mad.gifdefault_mad.gif

Il fait doux donc il fera doux tout l'hiver pour certains, sur quoi fondez vous ce raisonnement pas très malin?

De plus un hiver est toujours entrecoupé de périodes douces et froides donc on pourra toujours avoir quelquechose.

Le pire c'est que cette année, on a pas mal d'éléments pour un hiver froid et d'après ce que j'ai lu sur Alertes-meteo, statistiquement, lorsqu'on a un mois d'octobre doux ou très doux et sec, l'hiver qui suit a de grandes chances d'être rigoureux.

Tout ce que j'ai à dire...

Wait and see default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_rolleyes.gif

on n'a pas mal d'éléments?Mais lesquels?

c'est aussi facile de dire ceci que de dire qu'il sera doux default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue des modèles, je pense qu'on peut dire que M. Le Géneral Hiver va venir inspecter les rangs pour voir si tout est en ordre vers le 17 Novembre ! Pour voir si on lui a "préparé le terrain" pour son déménagement cet hiver dans nos contrées default_dry.pngdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va barder quand il va voir que y a pas un flocon en montagne ni en plaine et que la mer est encore tres chaude et qu'il y a encore des feuilles sur les arbres , et qu'il ne gele que tres peu . Esprerons qu'il nous donne une bonne lecon et meme un exercice de preparation pour preparer son arrivée dans un mois .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

on n'a pas mal d'éléments?

Mais lesquels?

c'est aussi facile de dire ceci que de dire qu'il sera doux default_rolleyes.gif

Dominance des flux méridiens, NAO négative , minima solaire, cycles de 23 ans qui correspondent.... default_w00t.gifdefault_wub.pngdefault_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Dominance des flux méridiens, NAO négative , minima solaire, cycles de 23 ans qui correspondent.... default_rolleyes.gifdefault_w00t.gifdefault_wub.png

Pas tout à fait sur le dernier point en fait, et idem pour l'activité solaire, normalement la sequence est la suivante 1941-1963-1985 donc la suite logique est 2007 -

Mais je penche pour un essaim d'hivers froids, 2006 pourrait être le premier, reste à voir qui seront les plus forts les cycles solaires en question ou le rechauffement à cause des GES qui pourraient attenuer les minima de ce cycle.

Sur les 0,6° de hausse depuis 1850, le GIEC indique que le soleil est responsable de 1/3 de cette hausse, les GES des 2/3.

Je pense qu'ils se trompent pour diverses raisons et que le rôle de l'activité solaire est plus important en fait, de plus cette tendance à la hausse depuis 150 ans est à mon avis terminée coté Soleil.

Seuls les faits diront ce qu'il en est, on peut toutefois craindre que comme les emissions de GES sont exponentielles et que s'y ajoute les problèmes de fonte de la banquise que la baisse de l'activité solaire soit insuffisante pour contrer ce rechauffement.

A moins que ne se produisent des retroactions negatives, mais ce c'est une autre histoire et vaut mieux ne pas en parler sur Infoclimat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(...)

A moins que ne se produisent des retroactions negatives, mais ce c'est une autre histoire et vaut mieux ne pas en parler sur Infoclimat...

Ca veut dire quoi ça Torrent? N'importe quoi, tu sais bien que les excités du froid ont la part belle sur ce forum (voire même certains négationnistes du réchauffement).

Franchement, Torrent, j'ai du mal à te suivre, tu passes d'un catastrophisme à un autre. Ainsi tu nous prévois régulierement (à chaque vague de froid) une prochaine ère glaciaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Desolé Altimonti, mais la reaction de Rico en m'incite pas du tout à poursuivre dans ce sens, il y a d'autres sites pour en parler puisqu'ici c'est devenu chose impossible, et je suis fatigué de perdre mon energie dans ces demonstrations et ces polémiques que je trouve vaines et steriles, il y a bien plus interessant ce soir l'episode pluvieux sur le Sud Est avec alerte orange sur Gard Herault et Aude et etant aux premières loges je suis determiné à y m'y interesser.

Pour ceux que je trouve sympas il y aura sans doute des photos de la crue de l'Herault à venir, il est actuellement à 40 m3/s, il pourrait bien atteindre rapidement les 800 m3/s avec ce qui s'annonce, voire plus comme en 2003 ou il a atteint une crue decennale de 1500 m3/s ...

J'aime quand il renait de ces cendres et emporte les rêves des Cevennes jusqu'à la mer, ses flots puissants alors sautent hors de ses berges et viennent nous rappeler qu'il est là de toute eternité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, Torrent, j'ai du mal à te suivre, tu passes d'un catastrophisme à un autre. Ainsi tu nous prévois régulierement (à chaque vague de froid) une prochaine ère glaciaire...

Oui ça devient en effet rapidement X files tout ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Excusez-moi , le topic pour le débarquement du froid , c'est bien ici :!: ? Sinon , il faudra être aux ordres à partir de Mercredi ! Les modèles s'accordent sur un froid durable . Le grand début de l'hiver tant attendu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je vais me faire un peu iconoclaste par rapport à la NOAA, on sait qu'il sera pardonné aux instituts de meteo de mauvaises previsions saisonnières si la realité ne correspond pas aux modèles.

La Noaa est un organisme officiel dependant du gouvernement Americain, dans le contexte economique actuel les cours du petrole sont trés sensibles aux previsions, si vous voyez ce que je veux dire ...

Qui vivra verra ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous avez vu le nouveau site de florent76?un redoux qui nous ferait basculer légèrement au dessus des normes de saison aurait lieu à partir du 21 avant le retour du froid bien sur quelques jours plus tard mais quand même cela consterait l'hypothèse d'un froid durable censé s'installer en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://iri.columbia.edu/climate/forecast//net_asmt/

Les dernières mises à jour de IRI , en date d'aujourd'hui , ne font apparaitre aucune probabilité de températures inférieures à la moyenne lors du trimestre déc2005/février2006c'est mème le contraire et sur toute l'europe, au delà il faut attendre , mais il apparait par contre que la tendance setrait plutôt au dessus de la moyenne au trimestre suivant près de l'atlantique , quant au pluies elles devraient ètre déficitaires vers l'ouest, reste à attendre météo office à la fiabilité incertaine .MF lui ne voit pas de signal d'hiver froid , ni IRI , à suivre de près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fin, IRI a a mon avis fumé un peu trop la moquette, car il ne peut pas y avoir d'anomalies positives sur toute l'europe! si ya des remontées chaudes à un coin, il ya forcément une coulée froide à un autre coin: c'est le phénomène de compensation dont je crois beaucoup et que tout le monde devrait croire. default_blush.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...