williams Posté(e) 29 octobre 2005 Partager Posté(e) 29 octobre 2005 Hiers soir a 18h50 lors du coucher du soleil des lenticulaires apparaissaient dans le ciel avec flux de sud-ouest aux pieds des pyrenees. 1ere Mais quel type de lenticulaires est ce ?? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 29 octobre 2005 Partager Posté(e) 29 octobre 2005 Faut se méfier des nuages qui apparaissent à la tombée de la nuit. J'aurais tendance à croire qu'ils sont trop haut pour être d'origine orographique, et qu'il s'agirait plutôt de la mise en évidence d'une anomalie de tropopause. (cirrus) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 29 octobre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 29 octobre 2005 Salut! Je ne sais pas si les nuages qui de développent près d'une anomalie de tropopause ont un nom particulier, mais pour nommer ceux-ci je dirais "Altocumulus lenticularis", un classique quoi! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 30 octobre 2005 Partager Posté(e) 30 octobre 2005 Me semblait effectivement classique de tomber dans le panneau du nuage moyen, vu la forme. Je pencherais plutôt pour du nuage élevé, vu l'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 30 octobre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 30 octobre 2005 Me semblait effectivement classique de tomber dans le panneau du nuage moyen, vu la forme. Je pencherais plutôt pour du nuage élevé, vu l'heure. Décidément Gombervaux t'as une dent contre moi! Williams dit que la photo a été prise lors du coucher du soleil, les Ac sont encores éclairés à ce moment là il me semble, si ça se trouve il y a de l'Ac et du Ci... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 30 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) 30 octobre 2005 Ces nuages etaient aussi en direction d'est et venaient des pyrenees qui ce trouve plus a droite de la photo. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 31 octobre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 31 octobre 2005 lol Oui moi je dirais un mélange de cirrocumulus lenticularis et d'altocumulus lenticularis. Pourquoi des cirrocumulus et pas des cirrus ? Parce que je pense qu'il y avait des petits éléments floconneux qu'on ne voit pas sur la photo (manque de netteté), mais qui était bien présent. Si Williams confirme bien sûr. Sinon mélange d'altocumulus et de cirrus (lenticulaire). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 31 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) 31 octobre 2005 Apropos de petits éléments floconneux il ne me semble pas en avoir vu Voici 2 autres photos prises le meme jours : 2eme une photos prise a 18h50 avec un zoom de 7 3eme un panorama de 4 photos pris a 18h40 Parmis ces 3 photos laquelle preferez vous ? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 31 octobre 2005 Partager Posté(e) 31 octobre 2005 Très classe ! Moi je préfère la seconde... Seb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 31 octobre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 31 octobre 2005 C'est dingue ces formes. Pas d'éléments flocconeux ? Alors cirrus et altocumulus qui ont pris la même oscillation lenticularisante. Mon préféré c pareil, le panorama. Vraiment très belle photo là Williams. Jamais je pourrais voir ça dans ma région toute plate. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 31 octobre 2005 Partager Posté(e) 31 octobre 2005 En redressant l'image et en virant le poteau, je préfère aussi la 3. Tiens, au fait, on vient de croiser un censeur qui n'a pas d'humour! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 31 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) 31 octobre 2005 La 1ere photo et 3eme photos sont des panoramas. Damien49 je supose que tu veus parler de la 3eme ?? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 31 octobre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 31 octobre 2005 Ah oui le premier est aussi un panorama lol La 3ème donc oui. Et c vrai que maintenant que Gombervaux le dit une petite séance beauté logiciel photo lui ferait encore plus de bien. Moi qu'est rien à photographier depuis le mois de Juillet, ne voir que le 1/10 ème de ça me comblerais pour tout le mois suivant. Mais bon faut bien apprendre à photographier d'abord des nuages classiques lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 31 octobre 2005 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 31 octobre 2005 Salut ! Encore de bien belles photos Williams! C'est sûr,on risque pas de voir ça de sitôt dans le Nord/Ouest en tout cas j'ai jamais vu de tels nuages à Paris! Ma préférée est la seconde... Tant qu'on est dans les nuages, je voulais vous soumettre cette photo prise ce soir à 17h40. Ces protubérances à gauche de l'arbre sont-elles des mamatus?? Et à quoi sont elles-dues ? En voici une autre, prise en plus grand angle, que j'ai posté dans Photolive Le passage du front ici s'est traduit par un ciel couvert, sans pluies, le ciel s'est éclaircie vers 16h00 tout en restant menaçant par moments mais tjrs sec... D'après vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 31 octobre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 31 octobre 2005 Ce sont biens des mammas. Bravo à toi. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suspecterais une petite couche d'inversion au-dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 1 novembre 2005 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 1 novembre 2005 Merci pour la réponse Damien, mais qu'entends tu par "couche d'inversion"? Y-a-t-il un lien avec l'apparition de ces mammas ? Désolé pour mon ignorance en la matière... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 1 novembre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 1 novembre 2005 Les mammas sont généralement formés de particules de glaces qui descendent lentement du nuage. C'est l'effondrement de poches de cristales plus dense qui forment ces mammelons. Pour la couche d'inversion, je me posais la question si il y avait pas une couche d'air plus froide en dessous ou plus chaude au-dessus. Mais je disais ça comme ça plus comme une question que comme une affirmation. Et je suis pas sûr que ça explique la présence des mammas. Enfin j'en sais rien à vrai dire. Ca serait une bonne idée que je me penche plus sur la question des mammas tiens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 5 novembre 2005 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 5 novembre 2005 Très belles photos ! Pour les mamas, ça serait étonnant que de l'air froid en basse couche (donc stable) puisse en etre l'origine. En fait, ça me parait même bizarre qu'on trouve des mamas sous ce genre de nuage... EnO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 5 novembre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 5 novembre 2005 J'ai toujours cru que les mammas étaient une forme d'instabilité à l'envers, mais je me trompe surement. Tiens, justement je pose la question. Mmh c con, il aurait fallut ouvrir un post plus sur les mammas du coup, car quand je lis le titre EDIT : j'ai ouvert un nouveau post pour les mammas : /index.php?showtopic=11690'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=11690 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés