Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Europe 1 : Les prévisions saisonnières


florent76
 Partager

Messages recommandés

Oui! Un résumé très résumé de mon message, certes, mais qui conservait fort heureusement les idées principales que je voulais faire passer, à savoir le respect que l'on doit avoir face au travail que réalisent les adeptes des prévisions saisonnières, mais aussi le constat d'une fiabilité très très moyenne.

Il y a beaucoup à dire sur ce sujet, et là-dessus, je rejoins à "200%" les dires de Dada et Nico26, en insistant encore (source d'un intervenant de Météo France à Toulouse dont j'ai oublié le nom hélas) sur ce fameux couplage. En effet, prendre en compte l'évolution des masses d'air et l'état de l'Océan sur une large zone (hé oui, on manque de données sur l'Océan) et durant une période de plusieurs jours voire plusieurs semaines devient indispensable.

On est loin de tout ça sur les sujets traités sur ce forum, et ceux débattus à Europe 1.

Oui.

Franchement, au risque de faire hurler, mais, personnellement, je ne respecte que très modérément le travail des prévisionnistes amateurs de tous poils.

Il y a des tas de gens qui travaillent bien plus qu'eux quantitativement et qualitativement. et ce dans n'importe quel domaine.

Alors bien qu'il soit de bon ton de respecter le travail (ou le temps passé) je voudrais mettre fin à cette hypocrisie en proclamant que tout travail, non, n'est pas respectable.

Et je pourrais ajouter que toute personne exploitant la crédulité et les envies d'une majorité naïve ne l'est pas non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Comme je viens de le dire, personne ne sait rien du temps qu'il fera dans x mois, c'est comme si je m'évertuais à prédire l'avenir dans une boule de cristal!

Il y'a peut être des gens très sérieux qui font se genre de prévision, mais il est très difficile de faire des prévisions saisonnières en Europe, car beaucoup de microclimats et la géographie est riche et asse vaste sur ce continent !

En plus prédire des trucs extraordinaire sur l'antenne pour ce mois de Décembre relève plus du suicide qu'autre chose, certe il faut oser, se mouiller d'accord mais -17 sur le nord de la France quand on sait l'impact du réchauffement en ce moment, ça va être dure pour que ça se produise, tous les hivers c'est pareil, attention il va faire très froid (normal nous sommes en hiver, et en hiver il fait froid), mais là c'est plus compliqué que ça, avec le réchauffement climatique, bien souvent les hiver que nous avons connus depuis un certain temps, intervenaient surtout tardivement, genre Fin Janvier- début Février. Il y'a une certaine inertie thermique dans les oçéans au début de l'hiver, par exemple, l'oçéan atlantique se refroidit lentement au cours de l'hiver, si bien que au début de l'hiver, l'oçéan ne s'est pas totalement refroidie et il reste encore une certaine chaleur. De plus, les réserves de froids aux pôles se constituent très tardivement (rappelez vous de Février dernier). Cependant cette année, il semblerait que les réserves soient plus importantes et plus précoces en froid sur le pôle nord, mais ça ne veut rien dire, il peut faire très froid en Russie par exemple et très doux en France que sais-je, tout va dépendre encore une fois de la position des centres d'actions météo!

Mais à mon avis, ça va être pas façil surtout en ce moment avec ce temps doux qui n'a pas l'air de finir.

De plus, le mois de Novembre est prévu excédentaire en pluie, ça n'a pas l'air d'en prendre le chemin selon mon avis (je sais pas le votre), car je vois toujours des hautes pressions bien installées, pas loin de nous, donc le flux d'ouest humide et bien pluvieux, c'est pas pour aujourd'hui, Novembre me semble pas partir sur un temps pluvieux comme le laisse envisager certaines prévisions saisonnières!

En tout cas, je tient à dire que c'est une honte de laisser parler Stéphane Fieffé (je sais plus son nom mais qu'importe), non seulement il produit des prévisions saisonnières pour le moins aléatoires genre boule de cristal et en plus payante j'appèle celà du charlatanisme plus qu'autre chose!

Il faut se rendre à l'évidence, et attendre patiemment! Si LC à dit qu'ils ont bien vu le mois d'Octobre et de Septembre, il a en fait peut être menti car il savait comme tout le monde que ce mois d'Octobre a été particulièrment chaud ainsi que Septembre, c'était pour tester à mon avis l'avis "objectif" des intervenants, en fait LC a du se dire en lui même (mais quels menteurs!), seulement il ne l'a peut être pas dit mais pensé vraisemblablement, ils n'allaient pas dire directement aux intervenants: "vous vous êtes bien gourrés pour Septembre et Octobre!". Son émission perdrait en crédibilité par rapport aux auditeurs, c'est plus commercial de dire, vous avez bien vu la situation..... ect.

Si cette hiver est doux, je pense qu'il ne produira plus d'émission l'année prochaine, car la porté des prévisions pour cet hiver est d'un enjeux crucial (C'est à dire que l'idée maitresse en ce moment est un hiver très rude assez exceptionnelle qui ne se rencontre que très rarement dans le temps), s'il a fait doux cet hiver, LC et les gens qui ont écoutés l'émission diront ils se sont trompés et ce genre d'émission à l'avenir perdra toute de sa crédibilité.

Il aurait fallu encore une fois mettre en avant les difficultés de la prévision saisonnière en Europe, que cette science était en train de se mettre en route, le débat serait plus sérieux que de dire l'hiver sera froid, c'est une émission qui ne durera pas car peu de débat objectif sur cette science qui n'en ai qu'à ses balbutiements, c'est très dommage la démarche de la part des intevenants est très peu cartésienne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu Stephane FIEVET au telephone juste apres l'émission ; il était un peu déçu que l'impression donnée au public soit une certitude sur la meteo de l'hiver à venir ; c'est pour ça qu'il a parlé de déphasages possibles au niveau des centres d'action mais bon le français moyen qui ne connait rien à la meteorologie ne sait pas ce que c'est qu'un centre d'action default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fallait employer des termes plus compréhensifs au grand public .

Concernant le début de l'émission, dans ce genre de situation, il ne faut pas dire que les mois de Septembre et d'Octobre ont été mauvais en matiere de prévisions ( d'ailleurs ce n'est pas le cas pour de nombreuses régions ! ) sinon le public n'écoutera pas la suite de l'émission et notamment la prévision pour les mois de l'hiver 2005-2006 .

Et je pourrais ajouter que toute personne exploitant la crédulité et les envies d'une majorité naïve ne l'est pas non plus.

elle est où l'objectivité dans cette affirmation si ce n'est de verser du cyanure sur le travail des chercheurs ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu Stephane FIEVET au telephone juste apres l'émission ; il était un peu déçu que l'impression donnée au public soit une certitude sur la meteo de l'hiver à venir ; c'est pour ça qu'il a parlé de déphasages possibles au niveau des centres d'action mais bon le français moyen qui ne connait rien à la meteorologie ne sait pas ce que c'est qu'un centre d'action default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fallait employer des termes plus compréhensifs au grand public .

Concernant le début de l'émission, dans ce genre de situation, il ne faut pas dire que les mois de Septembre et d'Octobre ont été mauvais en matiere de prévisions ( d'ailleurs ce n'est pas le cas pour de nombreuses régions ! ) sinon le public n'écoutera pas la suite de l'émission et notamment la prévision pour les mois de l'hiver 2005-2006 .

elle est où l'objectivité dans cette affirmation si ce n'est de verser du cyanure sur le travail des chercheurs ?

On a bien compris, il faut mentir pour faire de l'audience. Pire, il faut sombrer dans le sensationnel à outrance (tamise gelé, des milliers de morts, -20 degrés dans le nord du pays). J'ai eu même l'impression que pour Cabrol, c'était pas assez "hard" pour attirer le français moyen. Maintenant on sait pourquoi, je ne respecte pas le travail de L Cabrol, présentateur du télé achat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Maintenant on sait pourquoi, je ne respecte pas le travail de L Cabrol, présentateur du télé achat.

Pourtant il fait un excellent travail de journaliste radio, en sélectionnant soigneusement les intervenants qui feront le plus d'audience et satisferont au mieux les phantasmes des auditeurs. En plus, les annonceurs ne sont pas mécontents de voir l'audience se renforcer.

De toutes façons statistiquement, il y a toutes les chance qu'il y ait 1 ou plusieurs épisodes froids et neigeux en Décembre, donc le risque pris dans ce genre d'émissions reste assez limité.

Un bon point quand même : cela fait du bien d'entendre un autre son de cloche que le ding ding dong souffreteux officiel... mais on a l'impression amère de passer d'un extrême à l'autre, dommage !

PS : FD a été le plus objectif possible je pense que c'est à souligner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se trouve que j'ai un très bon souvenir de l'émission d'août. Contrairement à l'autosatisfaction de Cabrol, la tendance de septembre était plutôt une arrivée brutale de l'automne en septembre. Seul Florent à l'époque le voyait plus chaud avec certes une arrivée assez franche et brutale du froid en 3è décade. On connait la suite !

L'hiver était déjà annoncé comme rigoureux. Mais remarque intéressante, Stéphane Fiévet avait alors dit qu'il avait aussi une hypothèse pour un septembre plus doux que prévu et que si septembre était doux, l'hiver serait doux. (sic)

On nous raconte vraiment n'importe quoi. +1°5 soi-disant prévu en octobre et + 3° à l'arrivée sur la moyenne, ce n'est quand même pas la même chose.

Quant aux sources qu'ils citent, notamment les Anglais du Met Office : Il y a une quinzaine de jours, à partir de l'analyse de septembre, les cartes donnant la tendance pour octobre, novembre décembre 05 puis novembre, décembre, janvier, puis jusqu'à février, montraient l'hexagone d'un joli bleu roi, c'est à dire nettement plus froid que la moyenne.

Depuis la mise à jour du 25 octobre, l'hexagone est entièrement blanc, sauf les 3 départements ouest Bretagne qui sont orange, c'est à dire un peu plus chaud que la moyenne. L'émission d'aujourd'hui était-elle en direct ? ou enregistrée avant le 25 octobre ?

De qui se moque-t-on ? C'est n'importe quoi. Çà me fait penser au journaux du tiercé. En présentant toutes les combinaisons auxquelles on peut s'attendre, il y en a bien une qui sera à l'arrivée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est où l'objectivité dans cette affirmation si ce n'est de verser du cyanure sur le travail des chercheurs ?

Non mais tu rigoles ou quoi?

Tu les as vu où les chercheurs?

De plus, en quoi n'es-tu pas d'accord avec cette affirmation?

Dois-je comprendre que tu respectes les gens qui exploitent la crédulité des naïfs?

Car c'est bien de cela qu'il s'agit.

Ces prévisionnistes ne feraient pas un pli, et tu le sais parfaitement, s'ils étaient confrontés à de vrais scientifiques et c'est pourquoi ils s'expriment là où ils savent le public plus réceptif, c'est à dire sur internet.

Quant à altimonti, il a raison.

Il est effectivement plus facile pour des contradicteurs de critiquer des "théories" simplistes à l'extrème que de critiquer la théorie de la Relativité générale ou la mécanique quantique.

Cependant, ce n'est pas une raison pour laisser dire n'importe quoi et cela fait aussi partie de la liberté que tu défends.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Comme la dit éric27 (virgile), il ne fallait rien attendre d'autre d'un présentateur de télé-achat.

Pour éviter ce genre de déceptions, il faut vous sortir du crâne qu'une emission grand public sur une radio de grande écoute comme europe 1 peut faire autre chose que de l'audience pure.

Pour faire de l'audience pure, il faut de la sensation et cabrol est payé pour en produire.

Comprenez enfin que sur ce forum, nous sommes dans un micro-cosme de passionné et que le francais moyen s'interresse plus a sa tortue qu'au phénomène de blocage ou d'oscillation Nord Atlantique.

D'ailleur discuter un peu avec monsieur tout le monde de son intêrret pour la météo, voici ce qu'il vous dira:

- Oh la météo, s'ont déjà pas fichu de prévoir a 2 jours alors dans deux mois....

- Oh la météo, moi c'est juste pour savoir si je met une veste ou un tea-shirt le matin.

C'est triste mais c'est comme ca. Pour le francais moyen, la météo telle qu'elle nous passionne, c'est ch****.

Beaucoup plus ch**** que le dernier transfert de zidane ou le couple a jean pierre pernot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

" - Oh la météo, s'ont déjà pas fichu de prévoir a 2 jours alors dans deux mois....

- Oh la météo, moi c'est juste pour savoir si je met une veste ou un tea-shirt le matin.

C'est triste mais c'est comme ca. Pour le francais moyen, la météo telle qu'elle nous passionne, c'est ch****.

Beaucoup plus ch**** que le dernier transfert de zidane ou le couple a jean pierre pernot."

C'est exactement ça, on ne pas être aussi précis que ça!

Imaginez s'ils se trompent pour cet hiver, ça sera encore pire, déjà que l'on est pas aimé en France avec la météo, là ça serait encore pire d'ou ma grande inquiétude par rapport à ce débat stéril ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon à l'huere actuelle, la météo n'a tellement que peu d'intérêt en ce moment pour les français moyens que autant, ils n'ont pas fait gaffe à votre intervention sur Europe 1 pour vous dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Arretons un peu, on en devient ridicule, on attend des certitudes d'une science qui n'est pas exacte.

On attend surtout des infos intéressantes et de la retenue. Et ceci semble difficile à combiner...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gif

Ce topic, c'est comme l'émission de LC, on parle certes de tout mais les affirmations de certains qui se croient les meilleurs prévisionnistes de France me fait tordre de rire... A part ça, qui peut me dire des critiques constructives par rapport aux modèles météos actuels ...

Pöur la tortue, je pense que LC a voiulu reprendre l'idée du film Un jour sans fin...

Et n'oubliez pas que ce n'est pas un débat scientifique mais une simple émission de radio écoutée par des gens qui n'achètent plus de volaille à cause des reportages des médias...

Alors, demain, si vous voyez tout le monde se ruer sur les anoraks, sur les gants, sur les raquettes de neige, 'est que le peuple incrédule a écouté massivement cete émission et a gobé toutes les infos...

default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je participe peu aux forums d'IC par manque de temps, mais je crois qu'il faut remettre les points sur les "i" à certains d'entre vous qui sont tout simplement irrespectueux et... bas!

Tout d'abord, participer à ce genre d'émission est à la fois stressant et frustrant, car on sait qu'on a des tas de choses à dire et qu'on en dira pas la moitié, par manque de temps, parce qu'on a la parole coupée etc...

Concernant les quelques hurluberlus qui considèrent la prévi saiso comme de l'astrologie et les prévisionnistes (Stéphane, Florent, Cyril, moi-même) comme des charlatans, comment expliquez-vous que des modèles saisonniers provenant de MetOffice (pas sérieux?), NOAA (pas sérieux??) etc... soient diffusés sur le net, et surtout comment expliquez-vous leur existence? Pure grain de folie des météorologues de ces maisons respectables qui s'amusent à faire des prévis saisonnières? Ben non, si de tels modèles existent, y'a une raison, c'est pour tenter d'anticiper les écarts climatiques à plusieurs mois, tendance qui fonctionne d'ailleurs parfaitement bien dans les régions tropicales, encore mal sous nos latitudes, mais qui sont toutefois en progrès constant. Il y a 20 ans, la prévision ne dépassait pas 3 jours, on en est à 7 aujourd'hui... J'en conclus que ceux qui s'amusent à casser du sucre sur le dos des prévis auraient ri des prévisions tentées à 7 jours s'ils avaient vécu il y a 20 ans...

Il n'est pas question que je me fasse rabaissé de la sorte sur ce forum ou ailleurs, et j'espère que Stéphane Fievet réagira également. Ca fait 10 ans que je suis météorologue, plus de six ans que je propose des prévisions saisonnières avec les risques que cela comporte. Il suffit que ça prenne un peu d'ampleur en passant à la radio pour se faire descendre, alors que jusque là, ce n'était pas si mal perçu. Mes prévis saiso sont par ailleurs précédées d'un long préambule expliquant la marge d'erreur importante qui perdure, si y'a des gens encore assez cons pour tout prendre au pied de la lettre malgré ça, qui se disent "oh la il va faire -20" et qu'au final il y a erreur et qu'une fois de plus ces mêmes petites gens s'acharnent sur les prévis mis en cause, la science ne risque pas de progresser bien vite... On se croirait ici du temps où on brûlait les "sorcières" alors qu'ils s'agissait de gens malades ou autres...

Si je ne suis moi-même pas d'accord avec les méthodes de Stéphane ou Florent76 qui, je trouve, sont trop précis dans leur prévis, au moins je les respecte.

Je remets tous les mois mes prévis saiso en cause via la rubrique "vérification" au-dessus des dernières prévis, j'ai pas l'impression que beaucoup d'entre vous prennent la peine d'y aller, c'est tellement plus facile de casser les gens planqué derrière son écran d'ordi et derrière un pseudo bidon, de façon plus ou moins anonyme...

Que cet hiver soit très froid ou très doux, je continuerai de toutes façons mes prévis saiso croyez-moi, les vrais passionnés connaissent la marge d'erreur qui existe. Les autres... ne doivent pas être de vrais passionnés car ils ne captent rien à la météo (science qui restera à jamais inexacte) et ne prennent pas le temps de lire des explications pourtant basiques. Fort dommage pour eux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour octobre on a tout bon , vous avez prevuun mois d'octobre exceptionnellement doux ! a dit laurent cabrol .

Et puis " tamise gelée , des miliers de morts , -20° " voila ce qui nous attend " ca aussi il l'a dit ! default_rolleyes.gif

Et stephane fievet qui repond a chaque fois " tout a fait laurent ... "

A ce que je comprends , il y des stocks d'anorak , de polaires et de doudounes a epuiser chez teleshopping pour arriver a raconter ca ??

Vive l'humilité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

remarquez ca me rappelle le "debat" sur le rechauffement climatique.ah bin voila vous ressentez enfin ce que je resens a chaque fois qu un de ces technicien vien nous predire l enfer a la radio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merlimont et noyelles godault 62

merci fred pour ta reponse et ton exposé

je suis tout a fait d accord avec toi

j ai eu les cheveux qui se sont dressé quand j ai vu le genre de post qu on pue lire sur ce passage radio

j aurais bien aimé en voir certain a la place de stephane ou de fred

la je crois qu on aurait encore plus rigolé que vous avez pu le faire envers eux

chris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je participe peu aux forums d'IC par manque de temps, mais je crois qu'il faut remettre les points sur les "i" à certains d'entre vous qui sont tout simplement irrespectueux et... bas!

Tout d'abord, participer à ce genre d'émission est à la fois stressant et frustrant, car on sait qu'on a des tas de choses à dire et qu'on en dira pas la moitié, par manque de temps, parce qu'on a la parole coupée etc...

Concernant les quelques hurluberlus qui considèrent la prévi saiso comme de l'astrologie et les prévisionnistes (Stéphane, Florent, Cyril, moi-même) comme des charlatans, comment expliquez-vous que des modèles saisonniers provenant de MetOffice (pas sérieux?), NOAA (pas sérieux??) etc... soient diffusés sur le net, et surtout comment expliquez-vous leur existence? Pure grain de folie des météorologues de ces maisons respectables qui s'amusent à faire des prévis saisonnières? Ben non, si de tels modèles existent, y'a une raison, c'est pour tenter d'anticiper les écarts climatiques à plusieurs mois, tendance qui fonctionne d'ailleurs parfaitement bien dans les régions tropicales, encore mal sous nos latitudes, mais qui sont toutefois en progrès constant. Il y a 20 ans, la prévision ne dépassait pas 3 jours, on en est à 7 aujourd'hui... J'en conclus que ceux qui s'amusent à casser du sucre sur le dos des prévis auraient ri des prévisions tentées à 7 jours s'ils avaient vécu il y a 20 ans...

Il n'est pas question que je me fasse rabaissé de la sorte sur ce forum ou ailleurs, et j'espère que Stéphane Fievet réagira également. Ca fait 10 ans que je suis météorologue, plus de six ans que je propose des prévisions saisonnières avec les risques que cela comporte. Il suffit que ça prenne un peu d'ampleur en passant à la radio pour se faire descendre, alors que jusque là, ce n'était pas si mal perçu. Mes prévis saiso sont par ailleurs précédées d'un long préambule expliquant la marge d'erreur importante qui perdure, si y'a des gens encore assez cons pour tout prendre au pied de la lettre malgré ça, qui se disent "oh la il va faire -20" et qu'au final il y a erreur et qu'une fois de plus ces mêmes petites gens s'acharnent sur les prévis mis en cause, la science ne risque pas de progresser bien vite... On se croirait ici du temps où on brûlait les "sorcières" alors qu'ils s'agissait de gens malades ou autres...

Si je ne suis moi-même pas d'accord avec les méthodes de Stéphane ou Florent76 qui, je trouve, sont trop précis dans leur prévis, au moins je les respecte.

Je remets tous les mois mes prévis saiso en cause via la rubrique "vérification" au-dessus des dernières prévis, j'ai pas l'impression que beaucoup d'entre vous prennent la peine d'y aller, c'est tellement plus facile de casser les gens planqué derrière son écran d'ordi et derrière un pseudo bidon, de façon plus ou moins anonyme...

Que cet hiver soit très froid ou très doux, je continuerai de toutes façons mes prévis saiso croyez-moi, les vrais passionnés connaissent la marge d'erreur qui existe. Les autres... ne doivent pas être de vrais passionnés car ils ne captent rien à la météo (science qui restera à jamais inexacte) et ne prennent pas le temps de lire des explications pourtant basiques. Fort dommage pour eux!

Ce n'est pas a toi que les membres en veulent je pense , car tu as nuancé tes propos , mais surtout au presentateur qui a fait une selection d'informations , parfois fausses , pour faire dans le sensationnalisme d'un hiver glacial
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour octobre on a tout bon , vous avez prevuun mois d'octobre exceptionnellement doux ! a dit laurent cabrol .

Et puis " tamise gelée , des miliers de morts , -20° " voila ce qui nous attend " ca aussi il l'a dit ! default_rolleyes.gif

Et stephane fievet qui repond a chaque fois " tout a fait laurent ... "

A ce que je comprends , il y des stocks d'anorak , de polaires et de doudounes a epuiser chez teleshopping pour arriver a raconter ca ??

Vive l'humilité

Toi tu fais partie des gens qui ont écouté à moitié... j'ai tenté d'insister sur le fait que les prévisions de décembre risquaient de ne pas se réaliser en m'appuyant sur les modèles allemands... T'avais bien enlevé tes boules quies?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Frédéric d'avoir mis les points sur les "i". Cela était nécessaire car depuis pas mal de temps maintenant, ce salon est devenu une vraie foire. Certaines personnes se reconnaîtront évidemment ...

Je suis persuadé que certains (soi-disant passionnés) viennent sur ce forum pour un seul objectif : critiquer (sans arguments valables) les travaux réalisés par Stéphane Fievet , Florent et les autres.

Il est bien dommage que les modérateurs ne réagissent pas davantage à ce fléau qui prend de l'ampleur de jour en jour !

Les travaux de Florent disparaîtront prochainement du forum pour être transférés vers un site Internet. Il en sera certainement mieux pour lui et pour les autres qui ont un seul objectif : apprendre, progresser et démontrer .... et non se faire rabaisser ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi tu fais partie des gens qui ont écouté à moitié... j'ai tenté d'insister sur le fait que les prévisions de décembre risquaient de ne pas se réaliser en m'appuyant sur les modèles allemands... T'avais bien enlevé tes boules quies?

Oui t'inquetes pas ! As tu lu mon deuxieme message ? Je pense que tu n'as pas grand chose a te reprocher , toi .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Frédéric d'avoir mis les points sur les "i". Cela était nécessaire car depuis pas mal de temps maintenant, ce salon est devenu une vraie foire. Certaines personnes se reconnaîtront évidemment ...

Je suis persuadé que certains (soi-disant passionnés) viennent sur ce forum pour un seul objectif : critiquer (sans arguments valables) les travaux réalisés par Stéphane Fievet , Florent et les autres.

Il est bien dommage que les modérateurs ne réagissent pas davantage à ce fléau qui prend de l'ampleur de jour en jour !

Les travaux de Florent disparaîtront prochainement du forum pour être transférés vers un site Internet. Il en sera certainement mieux pour lui et pour les autres qui ont un seul objectif : apprendre, progresser et démontrer .... et non se faire rabaisser ...

Les moderateurs ?? Et puis quoi encore , la police ? On a tout de meme le droit de donner son avis !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je participe peu aux forums d'IC par manque de temps, mais je crois qu'il faut remettre les points sur les "i" à certains d'entre vous qui sont tout simplement irrespectueux et... bas!

Tout d'abord, participer à ce genre d'émission est à la fois stressant et frustrant, car on sait qu'on a des tas de choses à dire et qu'on en dira pas la moitié, par manque de temps, parce qu'on a la parole coupée etc...

Concernant les quelques hurluberlus qui considèrent la prévi saiso comme de l'astrologie et les prévisionnistes (Stéphane, Florent, Cyril, moi-même) comme des charlatans, comment expliquez-vous que des modèles saisonniers provenant de MetOffice (pas sérieux?), NOAA (pas sérieux??) etc... soient diffusés sur le net, et surtout comment expliquez-vous leur existence? Pure grain de folie des météorologues de ces maisons respectables qui s'amusent à faire des prévis saisonnières? Ben non, si de tels modèles existent, y'a une raison, c'est pour tenter d'anticiper les écarts climatiques à plusieurs mois, tendance qui fonctionne d'ailleurs parfaitement bien dans les régions tropicales, encore mal sous nos latitudes, mais qui sont toutefois en progrès constant. Il y a 20 ans, la prévision ne dépassait pas 3 jours, on en est à 7 aujourd'hui... J'en conclus que ceux qui s'amusent à casser du sucre sur le dos des prévis auraient ri des prévisions tentées à 7 jours s'ils avaient vécu il y a 20 ans...

Il n'est pas question que je me fasse rabaissé de la sorte sur ce forum ou ailleurs, et j'espère que Stéphane Fievet réagira également. Ca fait 10 ans que je suis météorologue, plus de six ans que je propose des prévisions saisonnières avec les risques que cela comporte. Il suffit que ça prenne un peu d'ampleur en passant à la radio pour se faire descendre, alors que jusque là, ce n'était pas si mal perçu. Mes prévis saiso sont par ailleurs précédées d'un long préambule expliquant la marge d'erreur importante qui perdure, si y'a des gens encore assez cons pour tout prendre au pied de la lettre malgré ça, qui se disent "oh la il va faire -20" et qu'au final il y a erreur et qu'une fois de plus ces mêmes petites gens s'acharnent sur les prévis mis en cause, la science ne risque pas de progresser bien vite... On se croirait ici du temps où on brûlait les "sorcières" alors qu'ils s'agissait de gens malades ou autres...

Si je ne suis moi-même pas d'accord avec les méthodes de Stéphane ou Florent76 qui, je trouve, sont trop précis dans leur prévis, au moins je les respecte.

Je remets tous les mois mes prévis saiso en cause via la rubrique "vérification" au-dessus des dernières prévis, j'ai pas l'impression que beaucoup d'entre vous prennent la peine d'y aller, c'est tellement plus facile de casser les gens planqué derrière son écran d'ordi et derrière un pseudo bidon, de façon plus ou moins anonyme...

Que cet hiver soit très froid ou très doux, je continuerai de toutes façons mes prévis saiso croyez-moi, les vrais passionnés connaissent la marge d'erreur qui existe. Les autres... ne doivent pas être de vrais passionnés car ils ne captent rien à la météo (science qui restera à jamais inexacte) et ne prennent pas le temps de lire des explications pourtant basiques. Fort dommage pour eux!

Si être prévisionniste amateur c'est faire la moyenne des prévs des organismes officiels, alors tout le monde peut le faire.

Tu le fais peut-être mieux que d'autres, grâce à ton expérience, mais bon..

D'autre part comment oses-tu pérorer de la sorte alors que tu n'arrêtes pas de proclamer l'unanimité des modèles officiels concernant l'hiver 2005.

Quid de l'IRI et de la NOAA qui prévoient tous les deux un hiver quasi-normal.

Où est la prévision de décembre 2005 à -4.5°C sur les modèles.

Tu te plains d'être villipandé mais personne ne t'oblige à te donner ainsi en spectacle et à raconter des contre-vérités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si être prévisionniste amateur c'est faire la moyenne des prévs des organismes officiels, alors tout le monde peut le faire.

Tu le fais peut-être mieux que d'autres, grâce à ton expérience, mais bon..

D'autre part comment oses-tu pérorer de la sorte alors que tu n'arrêtes pas de proclamer l'unanimité des modèles officiels concernant l'hiver 2005.

Quid de l'IRI et de la NOAA qui prévoient tous les deux un hiver quasi-normal.

Où est la prévision de décembre 2005 à -4.5°C sur les modèles.

Tu te plains d'être villipandé mais personne ne t'oblige à te donner ainsi en spectacle et à raconter des contre-vérités.

Je ne fais pas la "moyenne" mais je prends tous les modèles en compte, c'est un peu moins bête qu'en prendre un au pif ou que de jouer aux dés...

Pour info, dans ma dernière mise à jour, je ne parle plus du tout de l'unanimité des modèles. Faudrait peut-être se renseigner avant d'écrire des c.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas la "moyenne" mais je prends tous les modèles en compte, c'est un peu moins bête qu'en prendre un au pif ou que de jouer aux dés...

Pour info, dans ma dernière mise à jour, je ne parle plus du tout de l'unanimité des modèles. Faudrait peut-être se renseigner avant d'écrire des c.....

Fred , ne trouves tu pas un peu abusif de citer un article anglais pour le moins abracadabresque ??

Et dire que vous avez tout bon pour octobre ?? bravo a toi d'avoir legerement modéré ceci ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

Franchement ce n'est pas très sympathique de critiquer à tord et a travers franck.Il éfféctue des prévisions vous n'êtes pas obligés de les regarder et puis si vous êtes aussi prétentieux que vous l'êtes vous n'avez qu'à faire vos propres prévisions.C'est compplétement lâche et irrespectueu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je participe peu aux forums d'IC par manque de temps, mais je crois qu'il faut remettre les points sur les "i" à certains d'entre vous qui sont tout simplement irrespectueux et... bas!

Tout d'abord, participer à ce genre d'émission est à la fois stressant et frustrant, car on sait qu'on a des tas de choses à dire et qu'on en dira pas la moitié, par manque de temps, parce qu'on a la parole coupée etc...

Concernant les quelques hurluberlus qui considèrent la prévi saiso comme de l'astrologie et les prévisionnistes (Stéphane, Florent, Cyril, moi-même) comme des charlatans, comment expliquez-vous que des modèles saisonniers provenant de MetOffice (pas sérieux?), NOAA (pas sérieux??) etc... soient diffusés sur le net, et surtout comment expliquez-vous leur existence? Pure grain de folie des météorologues de ces maisons respectables qui s'amusent à faire des prévis saisonnières? Ben non, si de tels modèles existent, y'a une raison, c'est pour tenter d'anticiper les écarts climatiques à plusieurs mois, tendance qui fonctionne d'ailleurs parfaitement bien dans les régions tropicales, encore mal sous nos latitudes, mais qui sont toutefois en progrès constant. Il y a 20 ans, la prévision ne dépassait pas 3 jours, on en est à 7 aujourd'hui... J'en conclus que ceux qui s'amusent à casser du sucre sur le dos des prévis auraient ri des prévisions tentées à 7 jours s'ils avaient vécu il y a 20 ans...

Il n'est pas question que je me fasse rabaissé de la sorte sur ce forum ou ailleurs, et j'espère que Stéphane Fievet réagira également. Ca fait 10 ans que je suis météorologue, plus de six ans que je propose des prévisions saisonnières avec les risques que cela comporte. Il suffit que ça prenne un peu d'ampleur en passant à la radio pour se faire descendre, alors que jusque là, ce n'était pas si mal perçu. Mes prévis saiso sont par ailleurs précédées d'un long préambule expliquant la marge d'erreur importante qui perdure, si y'a des gens encore assez cons pour tout prendre au pied de la lettre malgré ça, qui se disent "oh la il va faire -20" et qu'au final il y a erreur et qu'une fois de plus ces mêmes petites gens s'acharnent sur les prévis mis en cause, la science ne risque pas de progresser bien vite... On se croirait ici du temps où on brûlait les "sorcières" alors qu'ils s'agissait de gens malades ou autres...

Si je ne suis moi-même pas d'accord avec les méthodes de Stéphane ou Florent76 qui, je trouve, sont trop précis dans leur prévis, au moins je les respecte.

Je remets tous les mois mes prévis saiso en cause via la rubrique "vérification" au-dessus des dernières prévis, j'ai pas l'impression que beaucoup d'entre vous prennent la peine d'y aller, c'est tellement plus facile de casser les gens planqué derrière son écran d'ordi et derrière un pseudo bidon, de façon plus ou moins anonyme...

Que cet hiver soit très froid ou très doux, je continuerai de toutes façons mes prévis saiso croyez-moi, les vrais passionnés connaissent la marge d'erreur qui existe. Les autres... ne doivent pas être de vrais passionnés car ils ne captent rien à la météo (science qui restera à jamais inexacte) et ne prennent pas le temps de lire des explications pourtant basiques. Fort dommage pour eux!

Je suis tout à fait d'accord avec Fred car il faut arréter de critiquer les prévisions que se soit d'ailleurs les saisonnières ou les courts termes car même s'il y à une certaine marge d'érreur, elles restent de plus en plus fiables. Moi-même qui fait des prévi sur le site prévisionsfrance.org, il m'arrive de me tromper, ce que je cherche dans ce cas c'est le pourquoi du comment que je me suis trompé, ce qui me permet de m'améliorer petit à petit... default_rolleyes.gif A++
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...