Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

les signaux météorologiques

grecale2b
 Partager

Messages recommandés

pour certains néophytes, tous les termes techniques employés dans plusieurs topics sont assez lourds, et les longs discours parfois barbants. tout cela pour des prévisions qui, somme toute, ne sont pas toujours courronnées de succès.

nous oublions un peu tous ces "signes extérieurs de richesse" que nous propose l'observation du ciel, des comportements physiologiques des plantes ou de certains animaux.

je propose donc (aux néophytes et aux autres) de répertorier ici ces signaux que nous ne savons plus voir, et sur lesquels se basaient nos vieux, avec souvent du succès (je n'ai pas dit "toujours"), pour prévoir le temps à court ou à long terme.

je commencerais donc par cet exemple:

- le halo lunaire (et même parfois solaire!): j'ai pu observer à plusieurs reprises un sorte de gigantesque halo autour de la lune (et 1 fois aussi autour du soleil). un cercle dont le diamètre peut faire 10 à 20 fois celui de l'astre. petit, j'avais lu dans un livre sur la météo que ce halo provenait d'un voile d'altitude, trop fin pour être visible, qui diffractait la lumière de la lune. voile d'altitude en avant d'une dégradation.

dégradation qui amenait dans les 48h, soit du vent, soit de la pluie.

jusqu'à présent, après plusieurs dizaines de ces observations (faudrait que je réussise à prendre ce halo en photo, un jour...), la pluie ou le vent (ou les deux) n'ont fait défaut qu'1 seule fois dans les 48h qui suivaient. default_cool.png

le proverbe que je connais dit que si le halo est loin (= grand) la pluie est pres, et inversement.

Ca marche très bien, pourquoi?

L'explication que j'ai c'est :

cela dépend de l'altitude des nuages; si cirrus, nuages élevés, pluie loin

si altostratus, nuage plus bas, donc pluie proche

Est ce correct?

le proverbe que je connais dit que si le halo est loin (= grand) la pluie est pres, et inversement.

Est ce correct?

je sais pas, ça relève de l'optique, maintenant! default_cool.pngmais en creusant un peu mes souvenirs, il me semble bien que la plupart du temps, lorsque le halo était très grand, la pluie arrivait dans les 24h à peu près. en mars 2003, alors que j'étais dans les hautes-alpes, j'ai vu ce halo la veille d'une dégradation neigeuse (il neigeait 12h après l'observation).

Est ce correct?

Je suis surpris de ce que tu dis car Il existe trois types d'halos :

L'halo de 9° est blanc et comme il est situé près du Soleil il est difficile de l'identifier.

L'halo de 22° est le plus courant et le plus lumineux. Il peut être blanc ou coloré suivant le nombre, le type et la position des cristaux. Ce phénomène optique est visible environ 100 fois par ans en Europe d'après des recherches de 10 ans.

L'halo de 46° est très grand et peu brillant. Peu fréquent, il est possible de le voir 3,90 fois par ans.

Ils ont toujours la meme taille et peuvent apparaitre en meme temps. Donc concernant le lien entre la taille et distance de la pluie ca doit etre faux default_crying.gif

Williams

Dans le S-E, on dit qu'un ciel rouge au soleil couchant est signe de Mistral. L'explication que j'ai entendue est que les vents en altitude dévient les infra-rouges, et compte tenu de l'angle des rayons, cela modifie le spectre lumineux, d'ou un ciel plus rouge!

On dit également qu'un lune rouge ou rousse est signe de pluie mais je n'ai pas d'explication...

En ce qui me concerne, je n'ai jamais vu autant de frelons et leur nid autour de la maison cet ete, ça en etait dangereux. il paraitrait que c'est un signe d'hiver froid. Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer cette prevision ?

Moi j'ai rarement aussi peu de guêpes et de frelons cet été en normandie par rapport à d'autres étés (aout frais?). L'explication est simple pour ton cas : ces petites bêbetes ont décidé de faire leurs nids à coté de chez toi.

Tous ces animaux réagissent au temps actuel et on peut prendre comme cas célébre, les moustiques en camargue qui se sont multipliés graâce à l'absence de vent et à l'humidité forte qui y régnait.

L'halo de 9° est blanc et comme il est situé près du Soleil il est difficile de l'identifier.

L'halo de 22° est le plus courant et le plus lumineux. Il peut être blanc ou coloré suivant le nombre, le type et la position des cristaux. Ce phénomène optique est visible environ 100 fois par ans en Europe d'après des recherches de 10 ans.

L'halo de 46° est très grand et peu brillant. Peu fréquent, il est possible de le voir 3,90 fois par ans.

Ils ont toujours la meme taille et peuvent apparaitre en meme temps. Donc concernant le lien entre la taille et distance de la pluie ca doit etre faux default_rolleyes.gif

Williams

L'halo de la lune est dû au passage de nuages, c'est un fait. Que ces nuages ne soient pas toujours les mêmes et ne provoquent pas la même luminosité, ca ne change rien! nuages élévés par exemple signifie que le front chaud n'est jamais bien loin du lieu observé.

Ils ont toujours la meme taille et peuvent apparaitre en meme temps. Donc concernant le lien entre la taille et distance de la pluie ca doit etre faux default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

il m'est arrivé il y a quelques années de voir un halo multiple autour de la lune.je m'explique (et croyez-moi ce n'était pas une hallucination de ma part):

- un grand halo d'environ 10 à 15 fois le diamètre de la lune, dont elle était le centre

- un halo gigantesque qui faisait environ (difficile à dire mais j'ai jamais vu truc plus énorme!) la moitié de la voûte céleste. la lune n'était pas au centre cette fois, mais très excentrée vers l'est.

- 2 "morceaux" de halo qui partaient sur les côtés. si je me rappelle bien, la lune était hors champ (en dehors de ces deux cercles s'ils avaient été fermés).

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_blink.png

je n'ai vu ça qu'une fois.

quelqu'un assez doué en optique pourrait-il m'expliquer ce phénomène? default_huh.pngdefault_rolleyes.gif

P.S.: 9, 22, 46° ? kes?

Grec, quelque part cet halo gene, et niveau optique je dirai 1 verre ça , 2 verres bonjours les degats default_pinch.gif

mes parents aussi l'ont vu, et je ne me rappelle pas d'une beuverie en famille ce soir là default_flowers.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Les signes météo les plus performants pour savoir le temps qu'il va faire à court terme, c'est encore d'observer les nuages.

Voile de cirrus, de cirrocumulus ou de cirrostratus.

Nappe d'altocumulus, strates d'altostratus et arrivée de nimbostratus.

Dévelloppement des cumulus, arrivée de stratus etc.....

Ils ont tous une signification, arrivent tous dans des conditions différentes et renseignent sur l'évolution prochaine avec une marge d'erreur qui diminue à mesure que l'on identifie correctement l'evolution des nuages.

C'est d'ailleurs grâce aux nuages que les chasseurs d'orages procèdent essentiellement. Bien que l'orage soit le plus difficile à prévoir, parmis les nuages. Mais certains signes ne trompent pas.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Altimonti, le coup des frelons je sais pas mais peut etre juste que le nid s est installe pres de chez toi! p****n oui la nature c est toujours plein de surprise!

default_blush.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Tendance du temps

Le temps restera beau si :

la pression augmente ou reste constante, à une valeur assez élevée

le vent est faible et souffle de l'ouest ou du nord

le brouillard matinal se dissipe en milieu de matinée

les traînées de condensation des avions se résorbent rapidement

de petits cumulus se forment en cours de journée

des nuages apparus au lever du soleil se dissipent rapidement

les étoiles scintillent

Le temps s'améliorera si :

la pression augmente lentement

le vent tourne à l'ouest

la base des nuages s'élève

des brouillards apparaissent en fin de nuit

après une pluie, les nuages rasent la terre en paraissant rouler

Le temps va se dégrader :

la pression baisse lentement

le vent change de direction (et notamment s'il passe du nord au sud par l'ouest)

le ciel s'obscurcit à l'ouest par des strato-cumulus

des cirrus fins sont suivis de cirro-stratus (changement de temps avant 36 heures)

la base des nuages s'abaissent

le brouillard s'élève en laissant des nuages derrière lui ou suit une gelée blanche

de petits nuages blancs se colorent en mauve au soleil couchant

la rosée est abondante et se dissipe très vite au lever du soleil

le vent souffle du sud et les nuages viennent de l'ouest

Le mauvais temps persitera si :

la pluie tombe par temps calme, sans vent

une pluie fine succède à des averses

Risque d'orage si :

des cumulus commencent à se développer verticalement

l'humidité augmente alors que la pression diminue

de grands nuages noirs ou gris s'assemblent par nappes

la nuit est chaude sans dépôt de rosée

default_blush.png

• J'aime 1

pour les frelons ça peut être simplement leur envie du moment...

mais l'année dernière on a sorti un nid de frelon énorme du grenier (entre prenthèse l'architecture d'un nid de frelon est quelque chose de superbe et d'unique! default_blush.png ). on a eu un bel hiver ensuite, mais bon encore une fois je ne pense pas que ça veuille dire quelque chose de bien précis.

Tendance du temps

Le temps restera beau si :

la pression augmente ou reste constante, à une valeur assez élevée

le vent est faible et souffle de l'ouest ou du nord

le brouillard matinal se dissipe en milieu de matinée

les traînées de condensation des avions se résorbent rapidement

de petits cumulus se forment en cours de journée

des nuages apparus au lever du soleil se dissipent rapidement

les étoiles scintillent

Le temps s'améliorera si :

la pression augmente lentement

le vent tourne à l'ouest

la base des nuages s'élève

des brouillards apparaissent en fin de nuit

après une pluie, les nuages rasent la terre en paraissant rouler

Le temps va se dégrader :

la pression baisse lentement

le vent change de direction (et notamment s'il passe du nord au sud par l'ouest)

le ciel s'obscurcit à l'ouest par des strato-cumulus

des cirrus fins sont suivis de cirro-stratus (changement de temps avant 36 heures)

la base des nuages s'abaissent

le brouillard s'élève en laissant des nuages derrière lui ou suit une gelée blanche

de petits nuages blancs se colorent en mauve au soleil couchant

la rosée est abondante et se dissipe très vite au lever du soleil

le vent souffle du sud et les nuages viennent de l'ouest

Le mauvais temps persitera si :

la pluie tombe par temps calme, sans vent

une pluie fine succède à des averses

Risque d'orage si :

des cumulus commencent à se développer verticalement

l'humidité augmente alors que la pression diminue

de grands nuages noirs ou gris s'assemblent par nappes

la nuit est chaude sans dépôt de rosée

default_blush.png

et que fait-on des différences régionales? par exemple ici, si le vent tourne à l'ouest, j'appelerais pas ça une amélioration du temps... plus probable une grosse tempête de vent, voire même parfois accompagnée de fortes averses. ça dépend du temps qu'il faisait avant.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Le mieux aurait été que tu donnes le lien d'où tu as tirés ça. default_blush.png

default_sorcerer.gif