Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Flux De Sud Sud-ouest Dynamique...


Huggo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Perpignan Lamballe

Cool.gif

A surveiller deux phenomenes meteo dangereux sur l atlantique nord a

L ouest de la bretagne au large des le 26 octobre 2005

Une premiere depression tres virulente avec des vents violents est a

Surveiller lundi pour suivre sa trajectoire.

Une seconde depression va naitre et sera encore plus virulente que cette

Depression qui pourra engendrait un ouragan de force 12 au large de

L irlande ou a l ouest de la bretagne.

La pression au centre de cet ouragan prevu par les modeles devrait etre en dessous de 950 hpa voir 940 hpa.

Ces deux phenomenes risquent de provoquer beaucoup de pluies la

Semaine prochaine sur l ouest des mercredi soir et le weed end

Prochain du 28 ou 29 octobre.

A rappeller que cela fait 18 ans que la bretagne n a pas connu d

Ouragan avec des vents depassant en rafales les 200 km a l heure.

(ouragan du 15/16 octobre 1987)

Le risque de voir ce phenomene meteo cette annee est eleve du fait d

Une anomalie au niveau des temperatures de la mer en surface sur l

Cean atlantique, d une saison cyclonique sur l atlantique nord jamais repertoriee et d un courant oceanique de sud sud ouest trop doux pour la saison pour une fin octobre. (semaine prochaine entre lundi et mercredi temperature maximale prevue entre 20 et 27 °c nord et sud !)

A suivre la semaine prochaine...

Http://www.wetterzentrale.de/pics/semb120.html

Pierrick des côtes d'armor

Cool.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Situation générale

Les modèles s'accordent - en gros - à voir pour cette semaine :

- Une vaste zone de basse pression persistante entre les îles Britanniques et le Groenland.

- Une cellule anticyclonique centrée sur la mer Adriatique et étendant son influence sur son flanc ouest de l'Algérie aux Alpes.

Entre ces deux centres d'action régnera un flux de sud -- sud-ouest dynamique de l'ouest de la péninsule Ibérique aux îles Britanniques en passant par le golfe de Gascogne et la moitié ouest de la France, amenant des températures exceptionnellement douces pour la saison. S'ouvre peut-être une dernière décade d'octobre parmi les plus chaudes de ces 100 dernières années en température moyenne.

De surcroît, avec un courant jet fort en haute altitude on devrait assister à la naissance de plusieurs dépressions à creusement rapide dans ce flux de sud-ouest. Ainsi, une série de tempêtes sont à attendre cette semaine sur la Bretagne, les côtes de la Manche et surtout - évidemment - en Angleterre. Comme le disent jt75 et Iroise29, ça ne sera peut être que les îles Britanniques qui vont essuyer ces tempêtes et elles se révéleront là-bas aussi peut être bien plus faibles qu'initialement prévues.

Dans tous les cas la situation reste intéressante, puisqu'au gré des actualisations des modèles des périodes critiques apparaissent tandis que d'autres tendent à s'estomper. On peut pour l'instant dégager trois épisodes durant lesquels une accélération des vents est à attendre pour notre zone d'étude (Bretagne - Côtes de la Manche et sud GB)

1. Dans la nuit de lundi à mardi

Nouvellement prévue et me semble-t-il pas discutée sur les forums, une petite ondulation des isobares dans le courant perturbé visible sur les cartes de GFS et qu'on devine aussi sur ECMWF devrait conduire à un renforcement des vents entre lundi 22h et mardi 6h les régions précitées.

2. De mercredi soir à la matinée de jeudi

Beaucoup discuté sur les forums, cet épisode est désormais constamment minoré par les modèles qui voient le coeur dépressionnaire de plus en plus centré vers l'Irlande. Pourtant là aussi, le creusement d'une petite dépression explosive sous le courant jet reste possible, conduisant un à renforcement des vents . Ici finalement ce pourrait être le golfe de Gascogne, la façade Atlantique et le sud de la Bretagne qui seraient less plus concernés.

3. Samedi prochain

Enfin, pour le dernier épisode de la semaine ce serait l'ex-Wilma qui viendrait tangenter les côtes de l'Europe occidentale avec un nouvement renforcement des vents pour l'instant impossible à localiser.

Pour les connaisseurs et les habitants des zones potentiellement concernées, ça serait intéresant de nous donner des valeurs chiffrées de la vitesse du vent que l'on est en droit d'attendre pour ces différents épisodes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le courant jet par ci, le courant jet par là, oui d'accord, mais ce n'est pas parcequ'on a un beau jet une dépression en surface qu'on va avoir de l'explosif, c'est un ensemble dont le jet fait parti qui fait qu'on va avoir un creusement explosif. Le phasage entre l'anomalie de bas géopotentiel à la tropopause dynamique et l'anomalie chaude en basse couche est ultra essentiel, il faut voir le jet et sa zone barocline associée comme un carburant dont le moteur va pouvoir puiser.

En haut on doit avoir notre anomalie avec bas géopotentiel et important tourbillon position Ouest mais pas trop par rapport au tourbillon en surface. Ensuite il y a interaction entre la zone barocline (pas facilement visible quand on a pas les cartes de t'w sous les yeux) et l'anomalie d'altitude ce qui va crée du mouvement vertical et augmenter le tourbillon en surface. Et interaction entre le courant vertical crée et l'anomalie de surface ce qui va tendre a augmenter le tourbillon d'altitude.

Ce qui détermine si bombe ou pas il y aura, ce n'est pas le jet directement, mais le positionnement des anomalies entre elles, notre jet est là pour donner de l'énergie et creuser l'anomalie de tropo...

Les interactions baroclines à proximité de l'Europe risque d'être spectaculaire cette semaine @Suivre

par zone barocline, on entend zone à fort gradient de température vertciale, que l'on suit en général sur les cartes t'w à 850hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Pour la période mardi/mercredi, on peut sans doute s'attendre à un coup de vent sur les cotes de la manche et la bretagne de l'ordre de90 à 100 km/h.

En revanche concernant l'ex-wilma, c'est difficile de prevoir avec certitude la vitesse des vents. mais si la situation se confirme, là on peut s'attendre à du costaud. (>130km/h).

P.S : quelqu'un se rappel de la situation du 16 oct 1987...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Vu par certains models le temperature vont encore augmenter entre lundi et jeudi prochain grace a un flux de sud sud ouest apporté par une grosse depression a louest et un anticyclone a l est , nous serons donc dans le flux que j dis precedament qui va faire augmenter les temperatures avec peut etre des records si il y a le Sirroco qui s y mets !

Qu'en pensez vous ? default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

avec ce flux de SSO persistant, il faut surveiller les épisodes de vent d'Autan

, qui risque de souffler presque sans arrêt pendant quelques jours.

Surveiller en particulier la situation Jeudi 27 et Vendredi 28

, car l'arrivée du gros monstre dépressionnaire sur le proche atlantique vers l'Irlande va resserrer le gradient dans tout l'ouest de la France, avec des pressions restant élevées à l'est, dans les 1025hPa vers le golfe de Gènes. Et rappelons nous que le relief amplifie la force du vent d'Autan (à gradient de pression égal, le vent sera plus fort en plaine toulousaine que dans le NO de la France où il n'y a pas de relief pour canaliser le vent et l'accélérer par effet Venturi).

Recm1201.gif

NB: la dépression suivante, au large de Terre Neuve, n'est rien d'autre que l'ex-Wilma.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je suis bien d'accord avec toi Hailstone, le vent d'autan risque bien de souffler en tempète à partir de jeudi matin et ce jusqu'à vendredi soir, je surveiller ça de près!

En l'état actuel des choses, on peut d'ores et déja tabler pour du 100 à 120km/h en plaine Toulousaine, et jusqu'à 130km/h sur le Lauraguais, l'Ouest de l'Aude ou le causse de Labruguière.

Cette situation me rappelle le 6 novembre 1982 (bon la c'est sur que ça sera beaucoup moins serré).

De plus, TOUS les modèles nous prévoient cet épisode d'autan, MF aussi s'y prend tôt et annonce du vent en tempète alors qu'on est à J-4, une fois n'est pas coutûme!

Voila, c'est en tout cas à surveiller, je vous souhaite sur ce une bonner après-midi.

Cordialement, Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que les restes du cyclone Willma vont nous interesser ?? default_wacko.png

je propose d'ouvrir un sujet sur le devenir du cyclone Wilma et ses effets sur l'Europe. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors pas mal de changements dans la prévision des vents pour la semaine à venir.

Concernant notre premier épisode de renforcement des vents dans la nuit de lundi à mardi il est, lui, toujours d'actualité. En effet, pour la pointe Bretagne et le Cotentin ainsi que les côtes sud de la GB, on peut s'attendre à un vent moyen autour des 90 Km/h et des rafales entres 120 et 130 Km/h en fin de nuit.

Notez la petite ondulation dans les isobares responsable de ce temporaire renforcement des vents :

eu_slm_ww_036.png

Concernant les deux autres épisodes :

Le coup de vent attendu entre mercredi soir et jeudi en fin de matinée n'aura pas lieu, seuls le cap Finisterre (Espagne) et l'Irlande semblent être concernés : Carte.

Toutefois, comme noté par Hailstone, Enzo et d'autres, un vent de sud sud-ouest modéré balayera l'ensemble de la France durant cette journée de jeudi dans une atmosphère limpide et sous des températures exceptionnellement chaudes. Les zones les plus concernées par d'éventuelles fortes bourrasques seraient les régions vers l'embouchure de la Loire et le sud de la Bretagne (selon GFS), le sillon rhodanien et la région toulousaine (effets du relief, ici vent d'autant orientation sud-est) :

it_slm_ww_096.png

Enfin pour le troisième épisode concernant l'ex-Wilma, on en discute dans un autres topic, mais là aussi cette dépression attendue le week-end prochain ne semble finalement pas vouloir trop se rapprocher du continent européen. A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Exactement Virgile, et c'est bien pour ça que je suis un peu agace par l'enthousiasme immodere sur le forum à long terme, des qu'une depression pointe son nez. On attend tous la pluie et on ne voit rien venir de bien interessant ça met sur les nerfs

Au moins on peut se permettre de rêver car avec les temps qui courent, faut bien fantasmer sur quelques situations! default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le sud est les modeles sont beaucoup plus favorable pour la pluie que hier soir

a la fin de la semaine un talweg viendrait sur la france mais de tres faible intensiter

a partir du week end le temps pourrait bien changer et les depressions qui pourrait nous rendre visite

mais cela reste a confirmer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous dites on attend la pluie, on attend la pluie, mais au fait, vous trouvez pas qu'on en a pal mal bouffer déjà de la pluie cette semaine en France, et en particulier sur le nord ouest et le sud ouest????? beaucoup de régions ont déjà un excédent de pluie pour ce mois d'octobre! (pas l'île de france). Alors par pitié, arrêtez de vous plaindre tout le temps! merci. default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous dites on attend la pluie, on attend la pluie, mais au fait, vous trouvez pas qu'on en a pal mal bouffer déjà de la pluie cette semaine en France, et en particulier sur le nord ouest et le sud ouest????? beaucoup de régions ont déjà un excédent de pluie pour ce mois d'octobre! (pas l'île de france). Alors par pitié, arrêtez de vous plaindre tout le temps! merci. default_chris.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_innocent.gif

N'importe quoi. Tu penses vraiment qu'une semaine de pluie par exemple sur les charentes (mais on peut prendre d'autres exemples) va annihiler 10 mois de sécheresse?

C'est au moins 3 mois de pluie qu'il faut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous dites on attend la pluie, on attend la pluie, mais au fait, vous trouvez pas qu'on en a pal mal bouffer déjà de la pluie cette semaine en France, et en particulier sur le nord ouest et le sud ouest????? beaucoup de régions ont déjà un excédent de pluie pour ce mois d'octobre! (pas l'île de france). Alors par pitié, arrêtez de vous plaindre tout le temps! merci. default_chris.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_innocent.gif

Oui tu as bien fait de préciser! Pas l'IDF heureusement que nous sommes en phase d'arret végétatif pour les plantes, parceque le vent de sud modéré associé à des T°>20°C de mercredi à vendredi n'aurait rien arrangé! Nos pauvres 15/20mm pour le moment font excusez moi du terme "pitié". Cependant j'ai retrouvé un ouvrage concernant le bassin parisien et son climat et celui-ci instite particulièrement sur son caratère "sec" .

Il est même précisé que voir 1 ou 2 mois sans pluie significative n'est pas rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et MF prévoit que le Week-End prochain sera pluvieux sur l'ensemble du territoire, alors que tous les autres organismes météo professionnels et amateurs le prévoient nuageux mais sec, sauf peut-être sur l'Extrème Ouest où il pleuvra un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Quand je vois MF qui voit le retour de la pluie en force dés la journée de jeudi sur l'ouest, ça me fait sourire!

Oui moi aussi çà ma doucement fait rigoler, j'ai failli avaler de travers. En gros selon eux, c'est un jour de soleil dans le nord-ouest! default_innocent.gif Ils auraient au moins pu mettre un indice de confiance de 2 ou 3 au lieu de 4, çà aurait pu mieux passer. M'enfin...... default_chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que l'anticyclone Scandinave s'en aille coute que coute pour espérer voir le retour généralisée des précipitations sur toute la moitié Nord du pays sinon c'est un flux de Sud-Ouest anticyclonique que nous aurons encore et donc un temps le plus souvent sec .

MF pense pour le week-end prochain à une rupture des hautes pressions sur l'Europe centrale ce qui est possible en soi mais difficile si le courant jet ne passe pas completement à l'Ouest et non à l'Ouest-Sud-Ouest comme actuellement .

D'un autre cote, j'en connais qui vont être décoiffé avec l'Autan blanc en début de semaine puis l'Autan noir vers Jeudi : les rafales tempetueuses ne sont pas impossibles à la convergence entre le Massif Central et les Pyrénées vers le Seuil de Naurouze .

En attendant, une semaine bien ennuyeuse sur l'Ile de France une nouvelle fois avec les précipitations narguant une nouvelle fois le Val de Marne et la Seine et Marne et ce vent qui ne sert à rien si ce n'est maintenir l'ETP à des valeurs digne d'une fin Septembre default_innocent.gif

C'est au moins 3 mois de pluie qu'il faut!

deux ans de précipitations tu veux dire car ça fait depuis plus de deux ans que nous sommes en déficit dans certains coins du Nord de la France et meme du Sud...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et MF prévoit que le Week-End prochain sera pluvieux sur l'ensemble du territoire, alors que tous les autres organismes météo professionnels et amateurs le prévoient nuageux mais sec, sauf peut-être sur l'Extrème Ouest où il pleuvra un peu.

là-dessus, il n'y en a pas un qui a plus raison que l'autre pour l'instant, sur la base des différentes prévisions des modèles. certains voient du 1020hPa sur la France et d'autres du 1010hPa, avec donc une dépression plus ou moins proche, etc.. la dispersion est encore conséquente pour le weekend prochain, alors je ne jetterais pas la pierre ni à MF ni aux autres organismes météo, sur la prévision de pluie sur la France. D'ailleurs la plupart des modèles voient des pluies sur une large moitié ouest ainsi que sur le golfe du Lion.... default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un raccourci bien simple. 1020= pas de pluie, 1015= arrivée de la pluie?

En cas de fort flux de sud, il arrive souvent quand on soit dans un système dépressionnaire mais que les perturbations restent bloquées aux portes de la bretagne!

Tout à fait d'accord ! D'autant plus que ce flux de Sud venant de l'Afrique il serait donc très sec. C'est toujours flagrant au vu des modèles de ce soir. Un seul exemple avec NOGAPS Jeudi : sur cette carte à 850 hpa, on vient bien que le flux est confluent sur la France, assez rapide, et que l'air vient directement de l'Afrique du Nord.

Quant à l'éventualité d'une dégradation à partir de Samedi, par rapport à hier soir, elle semble se confirmer ; ENS en tout cas y est favorable. Entre la carte de Vendredi et de Dimanche, on voit bien un basculement très progressif du flux en altitude qui passe du Sud à l'ouest. En revanche, je reste personnellement convaincu que l'on ne doit rien espérer niveau pluie avant Vendredi soir au moins. default_innocent.gif Je ne change pas mes prédictions par rapport à cette nuit (/index.php?showtopic=11364&st=138'>c'est ici pour ceux que ça intéresse).

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...