Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Un ami à moi aimerait aprendre la météo mais je ne sais pas quel livre lui conseillé car il ne connait rien du tout à cette science.

Conaissez-vous des livres pour ceux qui debute ??????

Merci d'avance

@+++++

Bonsoir Tosck,

Personnellement,je lui conseillerai:

Météorologie, guide visuel

Bruce Buckley, Edwards Hopkins et Richard Whitaker - Reader's Digest

Je trouve ce livre très sympatique pour commencer à entrer dans le monde de la météorologie. Les explications sont simples, accompagnées de très belles photos et de schémas explicatifs.

C'est un point de vue personnel, en plus je ne connais pas tous les livres qui sont parus. D'autres amateurs en météorologie pourront certainement mieux t'aider.

Après il y a pleins de sites internet, parlant des phénomènes météorologiques, qui sont très bien: ( à condition que ton ami possède internet)

la.climatologie.free.fr

Ce site est vraiment complet je pense mais il y en a certainement d'autres.

A bientôt, cordialement, Tornade66.

Météorologie, guide visuel

Bruce Buckley, Edwards Hopkins et Richard Whitaker - Reader's Digest

par rapport au prix, il est possible de trouver largement mieux !Il y a "Techniguide de la meteorologie" avec des fiches fort bien faites avec de nombreuses questions-réponses agrémentés de schémas default_dry.png

salut!

un bouquin tres bien avant de se mettre a la meteo pure et qui permet de bien comprendre les mecanismes ocean-atmosphere: "introduction a l'etude scientifique du climat" de P. Pedelaborde.

bouquin assez technique, mais que j'ai trouve passionnant avant d'attaquer les "grand classiques", car il pose bien les bases.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il y a aussi Guide pratique de la météorologie Sélection du Reader's Digest - Reader's Digest qui est pas mal pour commencer, surtout si on veut apprendre les noms des nuages et des phénomènes météos. Très abordable pour un débutant.

Il est sur le lien d'infoclimat pour plus de détail

Un bouquin que j'avais trouvé bien fait avec une très bonne pédagogie pour s'initier était celui écrit par René CHABOUD ( ingénieur MF à Lyon).

C'est vrai, j'avoue que côté pédagogie, que ce soit à la radio ds ses prévis ou ses bouquins, R. Chaboud était pour moi une référence....

Je ne me souviens plus exactement du titre, mais je crois que c'était tout simplement LA METEOROLOGIE.

Pour ma part je recherche un livre qui puisse introduire des bases de notions en atmosphere dynamique avec pourquoi pas des calculs

J'ai entendu parlé du livre "Météorologie générale et maritime", qq1 pourrait me dire si il est bien ?

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Oui Caesar13, ce livre est génial avec des explications extrèmements détaillées de chaque parties de la météorologie, quelques vecteurs en début et milieu du livre pour agrémenter le tout: sincèrement prends-le pour aborder les bases de l'atmosphère dynamique, après il y a d'autres livre plus centrés sur les vecteurs et les lois, comme "La Météorologie".

Cordialement, Enzo.

C'est peut-être le même que Cyril94 : techniguide de la météo de Jean Louis Vallet

chez Nathan 210 pages largement illustrées . default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">