Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi orages et pluies moitié ouest

hailstone
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir

Je reprends ce que j'ai mis dans un autre topic...

La goutte froide est en train de remonter d'Espagne et déclenche à son passage de l'instabilité dans le Sud-Ouest dans son mouvement vers le nord. On aura ce soir et la nuit prochaine des T500 d'environ -20°C sur le SO puis l'ouest et le NO.

En parallèle, l'air en basses couches est suffisamment chaud et humide pour que l'air soit instable. Bref, pour moi, il y a largement une possibilité d'orages aussi dans le Sud-Ouest

, chose qui aurait été sous-estimée par MF (qui ont par ailleurs bien prévu des pluies mais peut-être sous estimé l'activité électrique et le caractère instable...)

Cette instabilité devrait s'amplifier avec l'advection de Théta E élevées par le sud-est et le passage de l'air froid d'altitude.

Après avoir touché Midi-Pyrénées, l'Aquitaine et les Charentes, l'instabilité

devrait se déplacer ensuite en soirée vers le Limousin et le Poitou, puis en cours de nuit vers l'intérieur des Pays de la Loire et le Centre et enfin la Bretagne et la Normandie Dimanche matin.

Je vous propose donc de suivre cette activité sur la moitié ouest de la France ici...

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

vitesses verticales à 700hPa en fin de nuit (attention dans le nord-ouest !) :

3-107.gif

et

T500 + Pmer en fin de nuit : on voit le creusement dépressionnaire en surface à l'avant (au nord) de la goutte froide d'altitude :

3-21.gif

et enfin

Précip en 3h prévues (GFS) en fin de nuit (le nord-ouest encore..) :

3-574.gif

on verra bien...

Les Charentes, la Gironde et la Dordogne sont concernés par de fortes pluies et une activité électrique faible parfois un peu plus soutenue.

Chez moi dans la Vienne pas très loin des fortes pluies, temps couvert et surtout doux, et un petit vent, mais apparemment à voir le radar les pluies ne viennent pas ici mais plus vers la Vendée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il pleut jamais ici default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, les intensités sont parfois importantes ; entre ce soir, cette nuit et demain matin, la TEMSI et Ukmo3b voient l'instabilité progresser vers le Nord du pays et notamment la région parisienne avec quelques averses localement orageuse mais c'est loin d'etre gagné .

Une ligne d'instabilité prévue depuis quelques jours sauf qu'elle pourrait remonter un peu plus vers le Nord-Est...

Point à 21h15: De fortes pluies orageuses touchent actuellement les Charentes surtout le Nord de la Charente-Maritime mais aussi le Sud des Deux-sèvres avec parfois de bonnes intensités, c'est fortes pluies atteignent le Sud de la Vendée.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Est-ce quelqu'un sait vers ou se dirige ces pluies et orages sur la vendée???

çà serait bien qu'ils viennent visiter le maine et loire! default_mellow.png

Est-ce quelqu'un sait vers ou se dirige ces pluies et orages sur la vendée???

çà serait bien qu'ils viennent visiter le maine et loire! default_mellow.png

Les plus fortes précipitations touchent le Nord-Est du département de la Vendée : elles se décalent vers la Loire Atlantique et vers l'Océan d'une maniere générale .

Posté(e)

En tout cas, j'étais à la Beaujoire en fin d'après midi pour le match (yen a qu'ont de la chance default_mellow.png ) et depuis les tribunes vers le sud était visible un cumulonimbus. J'ai d'abord pensé que je confondais sur le moment mais en venant ici et en constatant qu'il y avait de l'action en Vendée, je n'ai plus eu de doutes.

Ciel complétement couvert en ce moment, la pluie ne devrait plus tarder. 16.6°C

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

23h: les pluies touchent la loire atlantique et continue leur route vers le morbhian.

elles suivent un axe nantes - vannes

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

oui le finistere sera touché mais surtout le sud est comme tu la dit.

mais difficile a voir les pluie sont tres irrégulières et localisées mais parfois fortes

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

QUOTE (seb56@ Samedi 15 Octobre 2005 - 23:20)

oui le finistere sera touché mais surtout le sud est comme tu la dit.

mais difficile a voir les pluie sont tres irrégulières et localisées mais parfois fortes

Ok parfais, c'est cool!

Parce qu'aujourd'hui, 0.5 mm au pluvio seulement au passage de bruine continue et très faible durant quelques heures... mais bon, à priori, on devrait être bien servi la semaine prochaine.. default_mellow.png

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

En tout cas sur Angers, quedal pour l'instant comme le reste de la journée d'ailleurs default_huh.png

Hello

Vigilance verte hier soir en Gironde, mais bel orage vers 20h00 sur l'ouest de l'Agglo Bordelaise : 30 mn de belle activité, avec 3.4 mm au pluvio et de jolies rafales default_huh.png ...

J'aurai pas aimé être en extérieur à ce moment là.....

actuellement, passage d'une bande pluvieuse active sur les Yvelines. Cette bande s'étend de la Seine-et-Marne à la Manche. Elle est plus active dans sa partie ouest vers la Basse Normandie, où elle prend un caractère instable, voire carrément orageux. default_cat.gif

De l'instabilité à signaler en Bretagne aussi, dans le Morbihan.

Posté(e)

1 mm cette nuit seulement contre 5 mm a la station d'Angers Beaucouzé à 25 km de chez moi default_cat.gif

Total du mois à 15 mm pour l'instant en attendant la suite default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut à tous,

L'activité pluvieuse est bien présente maintenant dans le centre ouest bretagne. Il y a deux zones actuellement une qui couvre l'ouest de la Bretagne et l'autre qui se situe sur la normandie. L'activité semble importante au ue des radars. Cela ne va sans doute pas durée. Celle de l'Ouest Bretagne est née très rapidement en moins d'une heure ; elle n'était pas visible alors. Sur l'ouest, d'autres zones risquent de se développer avec une activité plus ou moins forte.

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

on dirait que des averses se developpent sur l'estuaire de la loire. elles devraient s'intensifier en remontant vers l'ile et vilaine.

toujours de gros paquet en morbihan surtout du coté de ploermel

bien vu hailstone, encore une preuve de l'efficacité de la méthode de prévision par dynamique...

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/06_39.gif l'anomalie de tropo remonte actuellement vers la Manche, durant sa route elle destabilise la masse d'air, il y a par ailleurs sur la zone une infiltration d'air stratosphérique qui est bien mise en évidence sur l'image de vapeur d'eau :

http://imkhp2.physik.uni-karlsruhe.de/%7Em...umetsat/E2M.jpg

ceux qui dispose d'une anim radar peuvent voir une belle poche ou il n'y a aucune précipitation notamment sur les pays de la Loire sur la sarthe, mayenne maine et Loire, il y a par ailleurs de vastes zones d'éclaircies causées par une zone de subsidence importante (en verte bleue) :

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/3-107.gif

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/6-107.gif celle ci va d'ailleurs laisser place quelque temps à l'ascendance n'inhibant plus la formation de petites cellules sans activité orageuse sans doute mais ça reste possible. Ainsi en terme de prévi immédiate mayenne devrait recevoir son lot d'averses

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Moi j'habite à 10km de la station Angers-Beaucouzé et je crois pas qu'il y ai eut de la pluie ici ou très peu.

Sinon de gros congestus en ce moment sur Angers, mais rien d'autres (sans averses) pour l'instant.