Chri Posté(e) 20 octobre 2005 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 20 octobre 2005 En effet, le printemps a été très long à s'installer cette année à cause des vents du nord récurrents (souvenons-nous de ces semaines entières de Mistral...........). Aprsè un mois de marin, certains le réclame à nouveau.. En tous cas, en Bretagne, c'est le cas, toujours à cause de ces vents secs et froids de l'hiver et du printemps. Même l'été n'a pas été si chaud que ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 octobre 2005 Partager Posté(e) 20 octobre 2005 En tout cas c'est un scénario proche de celui d'octobre 87. La carte ECMWF à 850 hPa, c'est des vitesses de pointe extrêmes au sol avec de gros dégats en perspective. Reste à vérifier comment les 2 monstres évolueront d'un run à l'autre. En tout cas, tous les ingrédients sont là: flux zonal, restes de tempêtes tropicales, forts contrastes thermiques, sortie du jet diffluent au large de la Bretagne et jet puissant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 20 octobre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 20 octobre 2005 Le gfs 18z me paraît quand même bien extrème, avec une dépression à 945hpa. J'ai hâte de voir les modèles évoluer dans les prochains jours, mais n'oublions pas, c'est à j+7, mais je trouve en même temps que les modèles accordent plutôt bien leurs violons. En tout cas il ya fort à parier et à espérer que les intensités seront revus à la baisse, parce qu'un monstre pareil (selon gfs18z) restant de nombreuses heures du côté du royaume Uni, je vous dis pas la casse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 21 octobre 2005 Partager Posté(e) 21 octobre 2005 Salut! Franchement, les modèles de ce soir méritent une attention particulière, j'ai fait le tour des modèles avec vous, cette dépression sur l'atlantique au contact d'un puissant jet d'altitude peut faire naître un monstre très rapidement et des petites bombes dépressionnaires qui vont compliquer les prévisions quand l'on sait que ces systèmes dépressionnaires secondaires sont autant difficiles à appréhender que les gouttes froides par exemples..... L'autre point inquiétant c'est toujours la présence de l'anticyclone Russe qui va engendrer une sorte de bras de fer dangeureux avec la dépression. A l'heure actuelle, il y'a fort à parier sur un possible ressèrement dangeureux des isobares, comme l'avait souligner à juste titre ce matin, Virgile lors de son intervention. J'ai remarqué cette évolution des modèles au fil de ces derniers jours, mais je me posais la question, comme la plupart des intervenant dans ce post, si l'anticyclone allait gagner ou si la dépression allait gagner, là visiblement, depuis quelques jours, ça semble basculer vers le camp des dépressions, mais il y'a toujours cet anticyclone sur la Russie, il va jouer le rôle d'un mur à mon avis, si bien que la dépression très creuse, ne pourra pas avançer très loin. Le combat entre anticyclone et dépression pourrait s'avérer très rude, mais un nombre important de modèles ce soir, convergent vers une évolution très perturbée, l'océan atlantique semble se réveiller, en enfantant peut être depuis quelques années un nouveau monstre, il faut dire que l'oçéan atlantique cette année nous a prouvé à plusieurs reprises, qu'elle avait de l'energie à revendre (les cyclones atlantiques n'ont jamais fait autant la une des médias cette année).... Tout celà à l'heure d'aujourd'hui reste bien entendu un scénario encré dans le papier, et nous élucubrons peut être des hypothèses qui n'auraient pas lieu d'être dans quelques jours, mais, ces modèles sont etonnant je trouve, et semble être réaliste (si l'on se penche sur mon analyse purement objective de la situation synoptique générale), bien entendu, d'autres scénarii, plus modérateurs celà peuvent s'intercaller d'içi là et appaiser cette situation qui me semble très dantesque à l'heure ou je vous écris ce message, et dont je m'efforçe, d'être le plus objectif, malgrès une part de subjectivité toute enfantine, d'émerveillement et en même temps de questionnement façe à un tel monstre (notament quand je tombe sur ECMWF)... En tout cas, la situation de ce soir nous dit qu'il y'a matière à étudier cette situation ces prochains jours. Dans tous les cas de figure, le temps va être remarquable, s'il fait beau (il fera remarquablement doux voir chaud notament dans le sud ouest avec des pics de températures rarement observés, et un effet de foehn puissant sur les Pyrénées faisant grimper les températures très haut), si les dépressions passent, le temps sera plus qu'agité, probablement très tempêtueux avec des situations bien pluvieuses sur la France et un cevenol puissant sur le sud de la France. Deux situations possibles pour le moment, et deux situations remarquables! L'automne met peut être du temps à se réveiller, mais il pourrait se réveiller de très mauvaise humeur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 octobre 2005 Partager Posté(e) 21 octobre 2005 En tout cas, la situation de ce soir nous dit qu'il y'a matière à étudier cette situation ces prochains jours. Dans tous les cas de figure, le temps va être remarquable, s'il fait beau (il fera remarquablement doux voir chaud notament dans le sud ouest avec des pics de températures rarement observés, et un effet de foehn puissant sur les Pyrénées faisant grimper les températures très haut), si les dépressions passent, le temps sera plus qu'agité, probablement très tempêtueux avec des situations bien pluvieuses sur la France et un cevenol puissant sur le sud de la France. Deux situations possibles pour le moment, et deux situations remarquables! L'automne met peut être du temps à se réveiller, mais il pourrait se réveiller de très mauvaise humeur Le dernier run de GFS daté de 0h, les autres modèles étant encore de 12h tend à voir une dépression moins creuse. On pouvait s'en douter : 945 hPa était un peu excessif ; 965-970 hPa est semble plus logique. Néammoins restons prudent car pour les raisons expliquées par Atmosphère, l'anticyclone russe pourrait bien provoquer des surprises et un ressérement des isobares inopportun. Et ce sont les dépressions qui l'emporterait. Exit les 20°C et plus, même si le temps resterait doux avec une quinzaine de degré environ jour et nuit avec ce temps tourmenté. Et en plus du vent sur le nord-ouest et de bonne pluies, un épisode de pluies violentes en méditerranée peut être à craindre en effet.QUOTE(Tornado75 @ 20/10/2005 - 21:25) Florent, dis moi, est ce que cette perturbation très creuse serait les vestiges du cyclone Wilma ??? Non, les restes de Wilma viendraient derrière cette grosse dépression, éventuellement pris dans un puissant jet d'ouest... GFS J+6 ou encore NOGAPS J+6 : ex-Wilma apparaît au large des côtes est-américaines. (Remarque: j'ai plus tendance à faire confiance aux modèles américains NOGAPS et GFS pour la modélisation du cyclone Wilma. D'ailleurs, il me semble que les autres modèles, européens, etc.., ne le voient pas encore.. sauf erreur de ma part) GFS H+180h : 36h plus tard ex-Wilma n'est plus qu'à 2000km de nos côtes, pris dans un puissant jet d'ouest sur l'atlantique (vent à 300hPa, GFS)... (bien sûr ça peut encore bouger d'ici là..) Merci à Hailstone qui a très bien répondu. Il ne s'agit en effet pas des restes de Wilma qui seront encore sur l'Amérique, mais d'une autre dépression qui va se creuser sur l'Atlantique.Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 octobre 2005 Toujours des tempêtes ce matin pour la semaine prochaine et je ne pense pas que l'on va changer de situation comme cela maintenant (la trajectoire des dépression changera peut être encore un peu) Je voudrais vou faire remarquer 3 choses: 1. ce ne devrait pas être une tempêtre explosive comme celle de 99 qui devrait se former au dernier moment en arrivant sur les cotes françaises. 2. Cette première dépression prévue par gfs, ukmo ou gme est vraiment très creuse et ces valeurs de pression , on les retrouve plutot sur l'islande (et là c'est sur l'irlande) 3.On le voit sur cette carte : La zone d'influence de cette tempête pourrait être ENORME alors que son centre se trouve au sud de l'irlande et remonterait vers l'écosse. Elle pourrait toucher le royaume unis, l'irlande, toute la france exepté le sud est, le nord de l'espagne, le portugal, l'allemagne, le benelux, les pays bas, le danemark. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les cyclones aux Eu ont été anormalement puissants, les tempêtes peut être aussi /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 octobre 2005 Le 28 octobre 2005, pratiquement 1 an pile, nous avions eu aussi une dépression très creuse à 965 hpa sur le sud de l'irlande gfs mais l'anticylone sur l'europe de l'est n'était pas présent et ne comprimait pas l'air! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 21 octobre 2005 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 21 octobre 2005 Bonjour Virgile, Ok pour ton analyse exepté celle concernant le SE que tu tiens à l'écart ?? alors que la plupart dont Florent parle de violentes précipitations pour notre région ? Peux tu en dire plus STP ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 21 octobre 2005 La Feclaz - Alt. : 1300m Partager Posté(e) 21 octobre 2005 Je suis tres éttoné du peu de forumeurs qui sont comme moi , absolument sidérés par ce mois d'octobre d'une duceur exceptionelle ( plus chaud que 2001 ? ) Pour l'instant nous restons toujours ici à +3 / +3.5° au dessus des normes . La semaine prochaine , un nouvel été indien incroyable va revenir , regardez les temperatures prévues : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1562.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1682.gif +15° a 850 hpa fin octobre , c'est deja arrivé ??? on va peut etre se retrouver a paris avec un excedant frolant les +5° ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les records journaliers qui sont souvent a cette epoque dans paris de 13° pour les min et 21° pour les max vont etre explosés ! N'oublions pas que les temperatures minimales sont restés 20jours / 20 au dessus des normes a paris , et avec cette prevision , on risque d'avoir les 31 jours au dessus des normales ! C'est stupefiant ! Nous ne sommes passés qu'une seule fois en dessous de 10° ici ! ( le 2/10 , 9.4° ) On attend de nouvelles pointes à 30° dans le sud ouest et 23° dans le nord a 3 jours du mois de novembre . En novembre ; les temperatures ne doivent plus exceder les 13° sur le nord, et pour l'instant c'est quasi la moyenne des minimales . Avec cet air estival , va-t-on venir exploser les records du mois de novembre qui est plus habitué à 5° le matin a paris qu'a 20/25 l'apres midi et 12/15 le matin ?? Est ce deja beaucoup arrivé par le passé ? Est ce dans le cycle de Florent ??? Bref je voulais juste rappeler que l'on approche d'une chaleur que je juge vraiment dingue et qui risque d'aboutir a des records pour une fin octobre et un debut novembre ou a une rupture radicale si l'hiver arrive comme d'habitude a cette epoque . Si decembre est froid , on aura completement zappé l'automne ... Maintenant, place aux previsions pour cet episode de chaleur , et / ou pour l'arrivée de la fin de l'été , qui n'a toujours pas sonné ... Si, si, moi je suis comme toi sidéré par tant de douceur à perte de vue depuis la fin de l'été... Par contre, les +15°c à 850 Hpa, tu les trouvait aisément fin octobre 2002 et, dans une moindre mesure, fin octobre 2004... Et les hivers qui ont suivi s'en trouvait pas excessivement doux pour autant. Je me méfie des coups de froids en octobre moi, ça a presque toujours été synonyme d'hiver très doux... Donc, c'est avec cet état d'esprit que je garde le moral pour cet hiver, même en constatant les températures très au-dessus des normes tous les jours. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
razvag Posté(e) 21 octobre 2005 Partager Posté(e) 21 octobre 2005 La carte des vents prévus par GFS donne au maxi sur nos côtes ouest 40 noeuds (4 barbules), Pour les marins, ce n'est qu'un coup de vent, force 8, pas une tempête (force 10) . On a toujours tendance à exagérer le vocabulaire. au large de l'Irlande, la pêche continue à force 10. Ici, comme le vent n'a guère soufflé cette annnée, cela va remuer un peu l'atmosphère une douzaine d'heures...si çà se passe comme prévu ! Elle semble comme ses précédentes, moins méchantes, s'évacuer vers le NE, sans toucher l'intérieur des terres sérieusement et laisser rapidement le retour de vents du sud et le fameux déclic de changement radical n'apparaît pas évident. En tout cas, un mois d'octobre bien éloigné des "prévisions" d'il y a 3 mois de la part de ceux qui s'y risquent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 octobre 2005 Partager Posté(e) 21 octobre 2005 Ok pour ton analyse exepté celle concernant le SE que tu tiens à l'écart ?? alors que la plupart dont Florent parle de violentes précipitations pour notre région ? Peux tu en dire plus STP ? Violentes parfois, mais pas forcément en épisode organisé pour l'heure. Tout va dépendre si la dépression située le plus au sud parvient à pénétrer au plus près de la péninsule ibérique et du golfe de Gascogne avant de s'enfuir vers le NNE ou non, donc si l'ensemble du corps dépressionnaire avance vers l'est. Ce n'est pas le cas actuellement : elle se cantonne à l'ouest de la Bretagne avant de remonter vers l'Irlande. Pour l'heure des pluies parfois fortes, mais restant assez désorganisées. Modèles et ligne de front dépressions/anticyclone à suivre, ça va encore bouger...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 octobre 2005 Je parlais uniquement du vent mais c'est pas si sûr qu'il y ait vraiment beaucup de précipitations dans le sud est mais c'est bien trop loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 octobre 2005 La carte des vents prévus par GFS donne au maxi sur nos côtes ouest 40 noeuds (4 barbules), Pour les marins, ce n'est qu'un coup de vent, force 8, pas une tempête (force 10) . On a toujours tendance à exagérer le vocabulaire. au large de l'Irlande, la pêche continue à force 10. Ici, comme le vent n'a guère soufflé cette annnée, cela va remuer un peu l'atmosphère une douzaine d'heures...si çà se passe comme prévu ! Elle semble comme ses précédentes, moins méchantes, s'évacuer vers le NE, sans toucher l'intérieur des terres sérieusement et laisser rapidement le retour de vents du sud et le fameux déclic de changement radical n'apparaît pas évident. En tout cas, un mois d'octobre bien éloigné des "prévisions" d'il y a 3 mois de la part de ceux qui s'y risquent Au contraire sa caractéristique c'est son etendu. Les vennts seraient violents sur les cotes et forts trsè loin à l'intérieur des terres. Evidemment, on n'a pas parlé ici non plus de tempête du siècle pour l'instant. (les tempêtes explosives de 87 ou de 99 sont encore + dangeureux que ce mamouth). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
razvag Posté(e) 21 octobre 2005 Partager Posté(e) 21 octobre 2005 La configuration de l'atmosphère des deux fameuses tempêtes de 99 n'a rien à voir avec la situation actuelle. Quand on examinait les cartes aux différents niveaux, de SLP à 250 hpa, les isobars courraient selon l'orthodromie de Terre neuve jusqu'à la pointe de Bretagne ou le cap Finistère. (J'ai stoké ces cartes -NOAA- qui traduisent une situation exceptionnelle) Florent résume très bien la caractéristique de celle qui s'annonce et tout dépend effectivement de son évolution ibérique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 octobre 2005 Partager Posté(e) 21 octobre 2005 Au contraire sa caractéristique c'est son etendu. Les vennts seraient violents sur les cotes et forts trsè loin à l'intérieur des terres. Evidemment, on n'a pas parlé ici non plus de tempête du siècle pour l'instant. (les tempêtes explosives de 87 ou de 99 sont encore + dangeureux que ce mamouth). Une tempête très étendue en effet. L'oeil du vortex dépressionnaire est très large à environ 965hPa, si bien que les vents sont reporté en périphérie. Il devrait y avoir beaucoup plus de vent de la France, l'Allemagne du nord et jusqu'à la Baltique sur de grande superficie au contact de l'anticyclone mur à l'est que près du centre dépressionnaire en Irlande ! Ce vent pourrait souffler sur tout l'ouest et le nord du pays aussi bien sur les côtes qu'à l'intérieur des terres avec de bonnes rafales allant de 80 à 100 km/h probablement.Voir la carte : http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Florent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 21 octobre 2005 Partager Posté(e) 21 octobre 2005 Hé ben, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu de telles cartes: de belles grosses dépressions passant près de la France avec un vigoureux flux de SO très pluvieux et venteux. Ca rappelle (peut être provisoirement) les situations typiques des années 2000/2002... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 21 octobre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 octobre 2005 Pourquoi tu parles de Mamouth Virgile ! C'est pas une dépression préhistorique à ce que je sache, quoique depuis plusieurs années /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc d'accord avec ce que vous avez dit, on dirait bien qu'on va se payer une tempête presque comme au bon vieux temps, maintenant il faudra suivre le déplacement de cette dépression, il suffit d'une variation de quelques centaines de kilomètre pour qu'elle ne concerne que la pointe Bretonne. Des vents violents à attendre si sa position ne change pas vu le résserement isobarique, en plus avec ce flux de sud-ouest et la mer encore chaude, elle aura de l'énergie en basse couche. A suivre donc. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 octobre 2005 Faut surtout surveiller la resistance des HP sur l'est pour voir si elle repousse pas un petit plus cette grosse dépression vers l'ouest et ça peut faire toute la différence sur l'intensité des vents. Tous les modéles sont en accord et c'est pas par hasard pour voient une sérieuse dépression (à part peut être gme qui ne voit pas grand chose) aux portes de la france. Maintenant et c'est normal à cette échéance , ils sont en désacord sur sa trajectoire (la majorité la voit passer sur l'irlande tout de même) et sur sa puissance (entre 960 et 985) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 21 octobre 2005 Partager Posté(e) 21 octobre 2005 Je parlais uniquement du vent mais c'est pas si sûr qu'il y ait vraiment beaucup de précipitations dans le sud est mais c'est bien trop loin. Quoique en fonction du positionnement de la dépression, le vent pourrait souffler très fort en Vallée du Rhône, région Lyonnaise et Préalpes, 100km/h ce n'est pas impossible vu GFS, mais bon on va attendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clim@ Posté(e) 21 octobre 2005 Partager Posté(e) 21 octobre 2005 c'est pas impossible des vents forts dans le Sud Est de l'ordre de 110 km/h en région lyonnaise mais plutôt du 80 bien établi, ça va décoiffer un peu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clim@ Posté(e) 21 octobre 2005 Partager Posté(e) 21 octobre 2005 à regarder vers le 30 une grosse dépression semble pointer le bout de son nez sur le sud Irlande avec un gradient assez resseré et une pression aux alentours de 970 hpa mais ça reste loin comme échéance. En tout cas l'anticyclone lui est parti en vacances, place au vent à surveiller vers le 30 en Manche et Pointe Bretagne. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 octobre 2005 Partager Posté(e) 21 octobre 2005 je ne vois absolument pas de douceur exceptionnel.enfin si hier,mais avec le scenario le plus chaud d ens.l an dernier c etait bien plus exeptionnel avec des orages a la toussaint et des temperatures tres douces tout le mois.des mois d octobre chaud on en trouve a la pelle.y a 2 an,les premiers flocons tombaient. juste de la douceur du vent et de la pluie.le retour d un flux de sud ouest sans doute temporaire je remarque juste que lorsque il sagit de douceur a j+10 tu es d accord mais lorsqu il sagit de froid tu n est plus d accord.pareil pour les tempetes,je crois que vous allez trop vite.vous savez a quel point les previsions peuvent changer en une semaine?retour de laa a +384 heure - Message modéré - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coign78 Posté(e) 21 octobre 2005 Partager Posté(e) 21 octobre 2005 C'est loin, ce n'est qu'un modèle, mais c'est intéressant ici (le lien est valable 6 heures) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 octobre 2005 je ne vois absolument pas de douceur exceptionnel.enfin si hier,mais avec le scenario le plus chaud d ens.l an dernier c etait bien plus exeptionnel avec des orages a la toussaint et des temperatures tres douces tout le mois.des mois d octobre chaud on en trouve a la pelle.y a 2 an,les premiers flocons tombaient. juste de la douceur du vent et de la pluie.le retour d un flux de sud ouest sans doute temporaire - Message modéré - C'est pas toi il y a quelques temps qui affirmait que le retour du flux d'ouest était impossible? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 21 octobre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 21 octobre 2005 La version 06z de GFS repart vraiment dans l'extrème, elle confirme toulours cette profonde dépression, mais voit du 940hpa, ça me paraît énorme. La semaine prochaine est à surveiller de très près Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés