Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Superbe dossier très complet : on sent évidemment le professionnel derrière. Je suis loin d'avoir tout lu faute de temps, mais déjà j'ai bien aimé l'énumération très claire des différents paramètres qui déterminent le climat d'une région, entre autres sa position sur le globe terrestre. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Bien, bonne présentation qui va du général au particulier.

Ce que je regrette par contre c'est le jugement de valeur "climat idéal", c'est une appréciation relative et personnelle. Je vois quand même quelques inconvénients à ce climat:

- Je connais des personnes venant d'autres régions qui n'apprecient vraiment pas le mistral et qui de ce fait ne trouvent pas ce climat "idéal". Ces personnes ont beaucoup de mal à s'habituer au climat provençal.

- C'est aussi un climat brutal: plusieurs mois sans pluies significatives avec toutes les conséquences néfastes (incendies de forêt, etc...) et puis en quelques jours, il tombe la moyenne de plusieurs mois avec inondations. Ceci est encore arrivé en septembre dernier. C'est peut-être cet aspect irrégulier qui démarque le plus le climat provençal par rapport aux autres climats français, aux pluies assez bien réparties.

Cela dit, je ne crois pas qu'il existe de climats parfaits...

C'est surement un climat à la mode aujourd'hui et qui tente, surement à juste titre, des personnes habitant des endroits plus brumeux mais qui je pense n'est pas "idéal" et surtout dans une analyse qui se veut un peu objective et scientifique, il faut éviter cet aspect quelque peu publicitaire.

Dans l'article, l'auteur évoque la Provence montagnarde :

"La Provence montagnarde :

Elle s’étend du sud de la Savoie, de l’Isère et de la Drôme à la Côte d’Azur soit près de la moitié de la région PACA."

Je ne suis pas d'accord ; la Savoie et l'Isère sont hors de la Provence montagnarde. Les influences méditerranéennes s'arrêtent aux limites entre 2 bassins hydrographiques : celui de la Durance d'une part, et celui du Drac et de la Romanche d'autre part. Ainsi, la limite se situe :

- à l'extrême sud du Vercors, au niveau du col du Rousset (juste au nord de Die), lieu où la végétation change du tout au tout en quelques kms,

- au col de la Croix-Haute, séparant les bassins du Haut-Drac et du Buëch,

- à l'extrême sud du Dévoluy, lequel fait donc partie des Alpes du nord (du point de vue hydrographique et climatique) et non celles du sud contrairement aux dires de l'auteur,

- au col Bayard, situé juste au nord de Gap; ainsi le Valgaudemar se trouve dans les Alpes du nord,

- aux cols du Lautaret et du Galibier, lesquels séparent respectivement la Haute-Romanche et la Haute-Maurienne du Briançonnais (Briançon doit avoir dans les 2400 h d'ensoleillement annuel).

Ainsi, quasiment tout le département des Hautes-Alpes a un climat méditerranéen montagnard, à l'exception du Valgaudemar. En dehors de cette dernière région citée, pratiquement aucune partie du département de l'Isère a un tel climat.

En aparté, le relativement faible ensoleillement de Carcassonne (2200 h) ne devrait pas permettre d'inclure cette cité dans les pays au climat méditerranéen, tant le bon ensoleillement est un critère important.

Posté(e)
La Tronche (260 m)

C'est vrai, anecdote, ce sont les limites communément admises, quoique...

Il ne faut pas confondre dissymétrie entre versants (nord et sud) qui existe partout dans nos climats tempérés et limite climatique. J'ai franchi à de nombreuses reprises le col de la Croix Haute et la limite n'est pas si nette que ça, on ne passe pas du brouillard au grand soleil en 3 km! La transition est quand même progressive, il est même souvent dit que le sud de l'Isère (le Trièves et l'Oisans) subit (ou bénéficie de) l'influence méridionale. En regardant les statistiques climatiques de Monestier de Clermont ou de Besse en Oisans, c'est particulièrement évident avec un minimum de pluies en été très net.

J'ai pas lu entièrement ce dossier donc je ne me permettrai pas d'entrer directement dans les discussions sur le plan "technique".

Par contre, le discours volontairement subjectif qui parle de "climat idéal" perso ne m'a pas choqué. C'est vrai qu'adressé à des météophiles, on pourrait l'espérer plus relativisé, mais en même temps pour moi cette notion de "climat idéal" se rattache tout bonnement au climat "qui permet de vivre quotidiennement de façon agréable"... et ce quels que soient les goûts météo de tout un chacun.

J'admet que ça peut se discuter (ayant perso goûté quelques jours au mistral, je comprends aussi ceux qui l'appellent "le vent qui rend fou" !).

Mais bon, peu importe... C'est pas bien grave pour moi cette notion de subjectivité. L'essentiel étant surtout le contenu, à la fois très pro et très pédagogique.

Je ne sais pas si le climat de la provence est LE climat idéal, mais il est clair que sur bien des points, les climats Méditerranéns ont beaucoup de qualités :

Ni trop chauds ni trop froids, ni trop secs ni trop humides, ni trop contrastés ni trop monotones... que demande le peuple ?

Ni trop chauds ni trop froids, ni trop secs ni trop humides, ni trop contrastés ni trop monotones... que demande le peuple

Oui...ni trop chaud, oui en bord de mer, parceque dans les terres...31°C de tx moyenne au LUC en juillet default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png .Ni trop sec! no comment

Ni trop monotones..Heuu hormis quelques période de temps agité c'est svt tjrs la même chose (bleu, bleu et bleu)

Pour ce qui est du climat idéal..tout est question de point de vue, si t'aime le soleil la chaleur oui si tu aime la pluie la neige..bof bof

De la neige! Surtout sur la côte, ca ferait pas de mal de temps en temps! Et c'est tellement beau de voir un petit saupoudrage blanc dans les palmiers ou toute végétation proche de la mer... C'est féérique et irréel! Un peu comme les images de neige dans l'extrême nord Sahara... sauf que c'est plus courant dans le Sahara!

Bonjour , dossier interressant .

climat provencal / climat méditerrannéen .

C peut etre pour ca que dans tout le dossier il n'est jamais question de la corse qui propose elle aussi des variétes extement sensible ( bien plus qu'en provence ) .

Et si l'on veut parler de climat idéal , la corse est très bien placée , surtout pour ceux qui n'aime pas le mistral ( il y a beaucoup de coin abrités ) .

401h de soleil à figari en juillet 2005. c pas mal aussi ....

Affectueusement , bravo pour le dossier .

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

En aparté, le relativement faible ensoleillement de Carcassonne (2200 h) ne devrait pas permettre d'inclure cette cité dans les pays au climat méditerranéen, tant le bon ensoleillement est un critère important.

L'ensoleillement n'est pas "extrêmement" fort, mais les températures sont assez douces l'hiver (alors qu'en vallée du rhône, il fait plus frais l'hiver mais l'ensoleillement est plus important). Carcassonne se situe bien à la limite des climats méditerranéen et océanique. La transition se fait très rapidement dans le seuil de Naurouze (en 10km). Encore une fois, en vallée du Rhône le passage du semi-continental au méditerranéen est beaucoup plus flou, on a une zone tampon de Tain l'Hermitage à Montélimar (supraméditerranéen).

On a aussi (et tu l'as très bien précisé) une limite franche sur le versant sud du vercors où le climat du Diois (sec) s'exprime clairement. Et si on trouve les premières forêts de pins et genêts, nous n'y observons pas encore les garrigues à chênes verts de la provence. La vraie provence commence plutôt dans les Baronnies, 40 Km plus bas.

EnO