paparazzi Posté(e) 19 décembre 2005 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 19 décembre 2005 Intéressante cette carte et en même temps très logique quand on sait la récurence de l'anticyclone russe ces derniers mois... Pologne, pays Baltes et sud Suède, en effet c'est la cata là-bas avec moins de 50% des précipitations normales... En région parisienne ça continu aussi... je relève 14.5 mm du 1er au 19 décembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 19 décembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 19 décembre 2005 20.8mm ici en cumul de décembre, vu les prévisions pour la semaine à venir ca risque d'être le cumul définitif à peu de choses prêt. En 2 ans 2 mois excédentaires : Octobre 2004 et Octobre 2005. Tous les autres ont été largement en dessous des normes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 19 décembre 2005 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 19 décembre 2005 En effet, heureusement pour l'ouest que les 2 précédents octobres ont été bien arrosés car on courait à la catastrophe sinon. En tout cas j'espère pas que cette catastrophe est à venir avec tous ces anticyclones qui ont l'air de bien aimer l'hexagone /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 19 décembre 2005 Les Sables d'Olonne Auteur Partager Posté(e) 19 décembre 2005 Baignant dans la grisaille et d'humidité ambiante, ce n'est plus dans l'air du temps de parler du déficit pluviométrique, mais le réveil risque d'être brutale car avec ces anti à gogo il n'y aura que la fin (undefined ) de triste ..... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vitriacus Posté(e) 19 décembre 2005 Partager Posté(e) 19 décembre 2005 Baignant dans la grisaille et d'humidité ambiante, ce n'est plus dans l'air du temps de parler du déficit pluviométrique, mais le réveil risque d'être brutale car avec ces anti à gogo il n'y aura que la fin (undefined ) de triste ..... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Que veux-tu dire au juste? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 19 décembre 2005 Les Sables d'Olonne Auteur Partager Posté(e) 19 décembre 2005 Tout simplement que nous risquons de réaliser en fin d'hiver que la pluie a encore été aux "abonnés absents" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vitriacus Posté(e) 20 décembre 2005 Partager Posté(e) 20 décembre 2005 Tout simplement que nous risquons de réaliser en fin d'hiver que la pluie a encore été aux "abonnés absents" Espérons que la nature prendra de bonnes résolutions pour 2006 et nous referra un remake de l'hiver 200-2001! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 20 décembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 20 décembre 2005 Tout simplement que nous risquons de réaliser en fin d'hiver que la pluie a encore été aux "abonnés absents" Le pire si j'ose dire c'est qu'on le voit actu en surface, surtout sur certains étangs qui ont juste 10cm d'eau.Mais les médias n'en parlent pas car ca ferait pas vendre. Mais en avril-mai si ca continue ca fera mal comme tu dits, si rien ne s'arrange on ne passera pas l'été niveau réserves d'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perik35 Posté(e) 20 décembre 2005 Partager Posté(e) 20 décembre 2005 Salut, si décembre a l'air en effet sec, les Bretons ont été plus lotis en flotte, cet automne. Surtout dans le coin, à chaque onde, me rappelle que l'on recueillait + de 10 mm/24 h, voire 20 par épisode. Pour le reste du pays, la plupart des fronts s'effritaient en entrant dans les terres, tel l'un des pblèmes. Octobre 2005 ; 112 mm à Dinard, 111 à Rennes, et dans le sud de la Manche, vers Avranches - localement 200. (source bilans mensuels MF, et résumés climatiques mensuels de S. Kreitz). Comparé à Paris par exemple, rarement plus de 20 mm en ce même mois...là, effectivement. Sur Novembre, à 1è vue pas mauvais non plus, épisodes pluvieux et grains fréquents, parfois orageux. Dans l'attente des prochains résumés. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vitriacus Posté(e) 21 décembre 2005 Partager Posté(e) 21 décembre 2005 Le pire si j'ose dire c'est qu'on le voit actu en surface, surtout sur certains étangs qui ont juste 10cm d'eau. Mais les médias n'en parlent pas car ca ferait pas vendre. Mais en avril-mai si ca continue ca fera mal comme tu dits, si rien ne s'arrange on ne passera pas l'été niveau réserves d'eau. Bonjour à tous! Ici, à l'Est du département d'Ille-et-Vilaine, en amont de Vitré, les 3 barrages (Cantache, Haute-Vilaine et La Valière) sont a un niveau bas.Cette photo du barrage de la Cantache a été prise en Octobre et donne un aperçu de la situation: /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vitriacus Posté(e) 6 janvier 2006 Partager Posté(e) 6 janvier 2006 Le froid et la neige de ces derniers jours ne doit pas nous faire oublier la situation hydrologique de la France, et tout particulièrement dans l'Ouest... Alerte à la sécheresse pour 2006 M. C. [Le Figaro 05 janvier 2006] CLIMAT. La sécheresse de 2005 risque de s'aggraver en 2006. C'est ce que redoute le ministère de l'Ecologie. A la fin novembre en effet, le ministère estimait déjà que des précipitations «supérieures à la moyenne [seraient nécessaires] pour reconstituer les réserves». Un mois plus tard il n'en a rien été. Les pluies d'automne censées recharger les nappes phréatiques ont été nettement insuffisantes. Il manque environ 50% de pluie sur la plus grande partie du territoire. Dans le Poitou-Charentes, le déficit est supérieur à celui de 1976. Seuls le Languedoc-Roussillon, la Corse et les Pyrénées-Atlantiques sont à peu près à niveau. Même s'il devait fortement pleuvoir dans les semaines à venir, la situation demeurerait difficile. Mais si la tendance actuelle se confirmait, «nous pourrions connaître une sécheresse historique», souligne l'entourage de Nelly Olin. Le ministre de l'Ecologie a donc prévu, aujourd'hui, de lancer un appel à tous les acteurs économiques. Les agriculteurs sont concernés au premier chef, en particulier ceux qui pratiquent la culture du maïs, grande consommatrice d'eau. A la fin janvier, les préfets vont réunir les comités sécheresse des départements et une réunion nationale est prévue pour le début du mois prochain. Une campagne nationale va par ailleurs être lancée en direction des agriculteurs mais également du grand public afin de sensibiliser le pays avant l'été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 6 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 6 janvier 2006 Ca va pas s'arranger pour les 7 prochains jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 6 janvier 2006 Partager Posté(e) 6 janvier 2006 Anto pourrait nous faire un point sur la Vienne et le poitou charentes? Sinon j'essaierai de glaner des infos en revenant le WE prochain Mais les rivières du sud 79 ne se portent pas trop bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 6 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 6 janvier 2006 Oui Pacoviande il ne faut pas l'oublier, moi de mon côté je ne l'oublie pas et je dois dire que je suis très très inquiet pour la suite, les agriculteurs de mon coin aussi. Cet été pour la seconde année consécutive il va falloir que je me passe de faire un jardin avec des légumes feuilles, à part l'oignon et l'ail qui pousse bien les autres trucs ne poussent plus. Les sols ne sont humides que sur 30cm et en dessous c'est très sec pour la saison. Il ne nous reste que l'espoir, l'espoir de voir enfin l'eau tombé et si cette eau ne vient pas je ne sais pas ce que nous pourrions faire cet été. A part quitter la région et s'installer dans une région plus arroser. Car ca a peut être aucun rapport avec le changement climatique et donc ca reviendra à la normale dans quelques années, mais si ca a un rapport avec le changement climatique, on aura comme seule solution de partir ou alors d'arrêter toute agriculture. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 8 janvier 2006 Les Sables d'Olonne Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2006 13mm dans mon pluviomètre relevés ce matin à 11h en ce 8 janvier. C'est toujours çà de pris !..... Il pleut depuis 21h hier soir. Paulo. Angers Est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vitriacus Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Bonjour à tous! C'est un temps froid et sec qui marque cette deuxième quinzaine de janvier mais toujours pas de pluies à l'horizon! Selon MF qui a rédigé un petit article sur la sécheresse 2005/2006, l'Est de la Bretagne aurait été plus avantagée que le Centre et le Bassin Parisien. Rennes et Vitré aurait eu 20% de précipitations de plus que la normale d'octobre à décembre avec 250 mm relevés. L'indice d'humidité des sols est apparemment très élevé. et le niveau des barrages a remonté. Voici la photo du barrage de la Cantache (à côté de Vitré) le 14 octobre 2005: Et la photo prise au même endroit mais le 25 janvier 2006: On peut voir que le niveau a sensiblement augmenté mais reste bien insuffisant compte-tenu du peu de précipitations que nous avons eu en janvier. C'est à peine 30 mm qui sont tombés depuis 1 mois ce qui est digne d'un mois de juillet! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vitriacus Posté(e) 29 janvier 2006 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Les pluies sont diluviennes dans le Sud avec des inondations notamment dans l'Aude. Ce n'est pas la même chose dans l'Ouest. Il semblerait qu'Ouranos, le dieu grec de la pluie, aurait abandonné nos terres! Et la semaine qui s'annonce ne va faire que le confirmer! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Sur la région de VANNES 56 , environ 15% des pluies sont tombées ce mois de janvier , et on peut considérer ceci comme le coup de grâce , si au moins on avait enregistré des précipitations normales , mais rien , le déficit cumulé depuis 15 mois , ne se résorbe pas , et qui plus est s'aggrave considérablement ce mois ci ,. J'ai discuté aujourd'hui avec un agriculteur , qui me disait que la messe était dite , pour exemple il me citait ceci: "mon voisin , possède un étang d'un hectare , depuis 5 ans , le niveau s'est toujours montré correcte , car celui ci est non pas alimenté par une rivière mais pas plusieurs sources, l'année dernière début janvier après 3 mois de déficit le niveau avait baissé de manière significative , mais cette fois c'est du sérieux , l'étang n'accuse qu'un taux de remplissage de 25%!" , et nous arrivons en février , l'etp va bientôt reprendre , et dès mars elle se porte à 50 mm , inquiètant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vitriacus Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 Bonjour à tous! Dans le Ouest-France d'aujourd'hui, le chiffre du jour est "44". Il s'agit du pourcentage moyen de précipitations dans l'Ouest pour le mois de janvier. La station la plus "pluvieuse" (j'hésite à dire la moins sèche) est au Mans avec 67% de la normale. La plus "aride" est celle de Nantes avec 29%! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 Tr_ès franchement je ne sais pas d'où ils sortent ces données , car sur vannes le total sur janvier n'atteint pas les 20 mm contre une normale de 105mm , sinon chez moi un total de 24mm pour une moyenne de 124mm , (5 km de vannes séné ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vitriacus Posté(e) 9 février 2006 Partager Posté(e) 9 février 2006 Bonjour à tous! La perturbation d'hier n'a laissé que 4mm au maximum sur l'Ouest, 1 à 2 mm la plupart du temps... Depuis le début de l'année, les précipitations diminuent comme peau de chagrin! Espérons que la perturbation de la semaine prochaine nous apporte des pluies bien plus conséquentes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés