Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouvelles sorties de modéles saisonniers

Devilcongestus
 Partager

Messages recommandés

http://www.climaprog.de/website1005001.htm

Quelqu'un pourrait-il me dire ce que prévoit cette nouvelle de sortie de modéles, car suis un peu perdu la loool...

Pour novembre d'aprés ce que je voit on aurait un flux de ENE bien froid et sec et pour decembre la persepective d'un mois extrement froid et totalement érroné par rapport aux derniéres previsions...Mais bon si quelqu'un pouvait mieux expliker que moi tout ça... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Fred decker lui voit decembre , janvier et surtout février bien froid et trés neigeux... default_wub.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> M'enfin faut pas rever non plus, encore une fois j'aimerais savoir sur quel modéles il se base....j'en perds la téte entre ceux qui dise : doux, froid, humide, trés doux, neigeux !looool en faite personne ne sait! default_wub.pngdefault_wacko.png

http://www.climaprog.de/website1005001.htm

Quelqu'un pourrait-il me dire ce que prévoit cette nouvelle de sortie de modéles, car suis un peu perdu la loool...

Pour novembre d'aprés ce que je voit on aurait un flux de ENE bien froid et sec et pour decembre la persepective d'un mois extrement froid et totalement érroné par rapport aux derniéres previsions...Mais bon si quelqu'un pouvait mieux expliker que moi tout ça... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention: le bleu c'est plutôt des anticyclones, le rouge les dépressions !

merci aldo j'avais bien besoin d'un explication car j'ai confondu les 2 couleurs looool...bref donc la les modéles annonceraient un hiver froid et donc neigeux comme prévu par fred deker default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> aprés ca reste a confirmer et a voir bien sur

merci aldo j'avais bien besoin d'un explication car j'ai confondu les 2 couleurs looool...bref donc la les modéles annonceraient un hiver froid et donc neigeux comme prévu par fred deker  default_laugh.png   default_unsure.png aprés ca reste a confirmer et a voir bien sur
Bonjour Devil congestus et merci pour ces cartes. Histoire de nuancer, voici ce que semble entrevoir ce modèle :

Octobre : énorme anticyclone Centré sur la Russie et apportant une flux de Sud doux sur l'Europe. un peu ce qu'on voit en ce moment mais avec une influence de l'anticyclone russe plus marqué sur la france actuellement.

Novembre : Barrière anticyclonique des Açores au groënland et vaste système dépressionnaire sur les pays scandinaves influençant une grande partie de l'Europe : on peut envisager des passages perturbés dans un flux de Nord-ouest frais et humide sur la France.

décembre : vaste anticyclone centré au large la Norvège s'allongeant vers le Sud de l'Europe et vaste système dépressionnaire sur l'atlantique nord. Tendance anticyclonique molle sans flux marqué. Grisailles et fraîcheur en plaine, douceur en montagne avec petit vent de Sud. Avec cette carte, on peut envisager des incursions plus froide sur le Nord-est et des passages de front actifs par le Sud-ouest apportant une bonne douceur. L'anticyclone est mal positionné pour apporter de l'air froid.

janvier : Vaste anticyclone sur le bassin méditérannéen et système dépressionnaire marqué sur l'islande : flux de SO très doux en France, et sec.

Avec ce modèle, pas d'hiver glacial en vue, ni simplement froid d'ailleurs pour le moment. c'est un gros retournement de veste par rapport au run précédent qui voyait effectivement un décembre très rude, ce qui en dit long sur la fiabilité de ce modèle ! Bienvenue aux contradicteurs default_laugh.png

Invité Guest

quelle idée de se baser sur roeder! franchement un modèle qui retourne à chaque fois de veste. Attendons voir en novembre pour voir ce que ca donne. D'ici la il aura de nouveau changer. Se baser sur la nao, l'AO, l'activité solaire, les anomalies STT suffisent largement pour savoir ce qu'on aura en gros cet hiver. Pas besoin de modèle en tout cas de ma part!

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Remarque il est déja mal parti pour Octobre ce modèle parce que sur son run la france serait très dépressionnaire et l'anti russe bien trop loin qu'il ne l'est en réalité. Remarquez également on est qu'au début du mois

Posté(e)

Voici le post en question, donc aparemment cette prévision d'hiver pas spécialement froid ne date pas d'aujourd'hui avec ce modèle...

Effectivement, bravo ferenc !

Sinon, si cela a pu échapper à certains sur le même site, voilà les T prévues par le prévisionniste

Probable Temperature Deviations from Average 1961-90

from October 2005 to January 2006 at Berlin in Kelvin:

Oct Nov Dec Jan

1.5 0.9 1.7 3.7

standard deviations(K) for the analogue years approximately:

1.5 1.8 2.0 3.2

Bonne soirée à tous

Bonjour a tous,

Sur ce modele, ce qui est représenté ce sont les anomalies de pression par rapport a la normale, de ce fait en bleu sont représenté les anomalies positives (pressions donc plus élevées par rapport a la normale) et en rouge les anomalies négatives (pression donc moins elevées par rapport a la normale).

Voici mon analyse personnelle :

Octobre 2005 :

website1005000.jpg

Chose très frappante, on peut voir qu'une très forte anomalie positive de pression depuis la sibérie jusqu'a l'Allemagne, a contrario on peut constater une forte anomalie de pression au NO des îles Britaniques, on peut constater que la situation actuelle et d'ailleurs depuis quelques jours est exactement celle décrite sur cette carte voici l'analyse actuelle :

Rhavn001.gif

Un temps donc plutot doux et sec sur la moitié EST du pays, mais a contrario un temps plus humide et doux sur l'Ouest du pays.

Novembre 2005 :

website1005001.jpg

Pour le mois de novembre, les prévisions actuelles sont assez interessantes, ce modele met en evidence une anomalie de pression légèrement négative sur l'ensemble de l'Asie, cette anomalie devrait etre en revanche très marquée sur la Scandinavie (probablement la présence de la depression Scandinave). En revanche on s'apercoi qu'une anomalie de pression positive s'étirerais depuis le Groenland ou elle serais a son maximum jusqu'aux environs des Acores, personnellement j'en déduis donc la présence d'un GA, le tout couplé a la depression Scandinave ce qui devrais nous valloir en France un flux dominant de N / NO, un temps donc humide et très frais, avec probablement de bonnes chutes de neige sur les massifs tels que les Alpes, les Vosges, les alpes du Sud en revanche devraient rester a l'abri vu le flux...

Decembre 2005 :

website1005002.jpg

La prévision pour décembre annonce probablement un mois assez mouvementé du côté de l'atlantique avec la présence d'une anomalie de pression très negative (-10 Hpa par rapport a la normale) tandis qu'une anomalie de pression positive devrais etre observée du côté de la mer du nord la tendance devrait donc etre a un temps plutot sec sur la France, mais pourquoi pas assez doux en raison d'un flux de SE pouvant se produire de temps a autre avec probablement quelques passages plus froids mais secs dus a un flux d'Est.

Janvier 2006 :

website1005003.jpg

Pour Janvier cette fois ci, c'est très frappant, l'anomalie de pression serais très largement négative sur l'ensemble des zones situées au dessus du 45e parallèle, en particulier depuis les Iles britaniques en passant par le Canada puis le pacifique jusqu'a l'Asie centrale. Une anomalie de pression très largement positive devrait être observée sur la méditérannée mais aussi sur l'atlantique (en dessous du 45e parallèle). Ce mois devrait donc être, malheureusement pour les passionés de froid dont je fait parti marqué sous une dominante de flux d'O à SO, ces previsions font état même d'un mois tempetueux sur la grande bretagne mais aussi sur l'extreme NO de la France (côtes de la manche & Bretagne), a contrario le temps devrais etre plutot sec mais aussi doux voire très doux sur le reste du pays.

Je terminerais ce message en disant qu'il s'agit là que de prévisions du modele allemand ROEDER mais en disant aussi que ce dernier peut parfois etre très bon, la tendance actuelle serais donc a un début d'hiver (au moins pour Decembre et Janvier) DOUX.

Salut

Je précise que ces cartes ne sont que des moyennes, il ne faut pas penser que la situation va être statique pendant un mois. L'anomalie de pression sur la Mer du Nord, bien que faible est très intéressante: +4 hpa sur 31 jours, c'est l'équivalent d'une semaine avec +30 hpa sur la zone. Cela suffit largement à nourrir un sévère épisode de froid (l'anomalie ne pourrait être mieux située pour ça) et peut conduire à un mois de décembre froid vu que le flux resterai très mou d'une façon générale.

En décembre 1879, il ne faut pas perdre de vue que pendant 15 jours les T850 avoisinnaient les 0 degrés pendant qu'il faisait -5 la journée en plaine. Cette inversion était due à l'absence totale de vent.

Donc pour moi en regardant la carte, décembre peut aussi bien être comme certains le prévoient (froid).

"Chose très frappante, on peut voir qu'une très forte anomalie positive de pression depuis la sibérie jusqu'a l'Allemagne, a contrario on peut constater une forte anomalie de pression au NO des îles Britaniques, on peut constater que la situation actuelle et d'ailleurs depuis quelques jours est exactement celle décrite sur cette carte voici l'analyse actuelle :"

Pas pour la France en tout cas, cette carte annonce une anomalie dépressionnaire pour notre pays, alors que c'est l'inverse depuis le début du mois et même depuis bien longtemps et a priori cela ne va pas changer dans les jours qui viennent, donc pas d'accord sur ta conclusion.

Olivier.

Posté(e)

quelqu'un aurait-il le lien des prévisions de jérome cerisier?merci d'avance default_huh.png

Elles sont disponibles via le site infoclimat, tu les trouvera dans la rubrique prévisions nationales, choisi celles de jerome Cerisier, elles sont à la fin du bullettin.Twister38

quelqu'un aurait-il le lien des prévisions de jérome cerisier?merci d'avance 

Le sésame vers 24 pages de prévisions saisonnières différentes dont celle de Jérôme Cerisier est en bas de ce post.

Florent.

L'anomalie négative prévue par la NOAA pour décembre et janvier a fondu, c'est maintenant février qui est prévu froid :

glbT2mMon.gif

Novembre aussi serait plus froid que la norme.

(- attention, à noter la période de référence 82 2003, années plus chaude que les normes 61/90 ou 71 /2000

- l'anomalie fortement positive probable sur la France n'est pas encore bien estimée, mais il y a un "progrès", jusqu'à la semaine dernière les cartes montraient une anomlaie foide pour octobre en France)

Particulièrement frappant : si les prévisions d'octobre se réalisent, l'anomalie de T sur l'hémisphère nord et surtout les terres serait énorme ce mois ci.

La NOAA n'est pas tres crédible je trouve... Elle retourne sa veste en permanence, c'est comme l'ECPC... et les allemands! Attendons un peu... Personnellement, je pense que la NOAA a modifié ses prévisions car elle s'est lamentablement plantée sur le dernier trimestre, sous-estimant de plusieurs degrés par endroits la T°... Je pense qu'ils ont fait une correction en vue d'une erreur du même type... J'ai tendance à préférer les gens qui ont de la suite dans leur jugement et qui ne se laissent pas influencer par la moindre petite hirondelle... Je ne dis pas ca pour flatter untel ou untel, je ne sais pas s'ils sont dans le vrai eux aussi, l'avenir nous le dira, mais je préfère les gens qui restent dans leur chemin plutot que les feuilles mortes qui se laissent porter par le vent!

Oui je rejoins Tomar d'après l'analyse de ces cartes et pour mes commentaires pour la france.

Octobre : très doux en france default_crying.gif et on peut le constater. mais parenthèse, quelle anomalie positve sur tout le globe pour ce mois avec des exédents énormes comme en Russie, brésil, amérique du nord. INCROYABLE ET HISTORIQUE! le réchauffement climatique s'amplifie.

novembre : un mois froid, bien + froid que la normale.

Décembre : dans les normes avec une anomalie un peu chaude au nord de la france et un peu plus froide au sud, autour du bassin méditerrannéen.

janvier : doux sur l'europe de l'ouest. d'ailleurs ce mois est prévu doux par énormément de modéles contrairement à décembre et à février.

février : froid, plus froid que la moyenne avec surement un flux de nord est.

mars : on pourrait continuer dans le froid.

Ca me laisse très perplexe car j'ai l'impression de revivre le scénario de l'hiver 2004/2005 avec ce modéle.

Je m'étais fait la même réflexion : on dirait des prévisions pour l'hiver passé...

Il faut croire que les conditions générales (notamment de SST) sont proches de celles de l'an dernier (à vérifier !).

Je m'étais fait la même réflexion : on dirait des prévisions pour l'hiver passé...

Il faut croire que les conditions générales (notamment de SST) sont proches de celles de l'an dernier (à vérifier !).

Pas vraiment depuis au moins un mois en tous cas : l'Atlantique nord et en particulier sa partie nord-ouest est plus froide que l'an dernier.

Comparaison des anomalies de la SST (aujourd'hui / J-365)

Florent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...