Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

point de rosée et humidité relative

pat383
 Partager

Messages recommandés

default_laugh.png Je voudrais bien connaître l'utulisation que l'on peut faire du point de rosée par rapport à l'humidité relative...Quand celle-çi monte on constate en général que le point de rosée en fait autant....Ces deux mesures ne font elles pas double emploi ?

Merci

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

Ces deux mesures ne font elles pas double emploi ?

Non. L'humidité relative c'est le rapport de mélange sur le rapport de mélange à saturation: le fameux HR=R/Rs

Ton point de rosée, c'est un point virtuel qui nous indique la température à partir de laquelle une masse d'air (avec R et Pression fixée) passe à saturation.

Biensûr l'humidité et la courbe de rosée sont liées! Mais on pourrait en dire autant avec cette dernière et la température par exemple. En météo, tout est plus ou moins lié.

EnO

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Cela peut permettre notamment de prévoir la température à laquelle va commencer à se former de la rosée au sol et/ou du brouillard par refroidissement isobare de l'air la nuit. Ca donne une idée en °C, plutôt que de raisonner en % d'humidité relative.

salut a tous !

alors voila moi aussi je comprends pas trop. je sais un truc par rapport au point de rosée c quand le point de rosée est proche de la T ext alors l'humidité est élevé.

mais c tous !

mais quand tu dis prévoir c pour le ledemain donc ex:

point de rosée :

actu j'ai 12.2°C

mini 6°C

maxi 12.8°C

et aprés que dois-je faire avec ces valeurs ?

Merci

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

je sais un truc par rapport au point de rosée c quand le point de rosée est proche de la T ext alors l'humidité est élevé.

Oui. Quand la température d'état (la T° mesurée) est proche de la T° de rosée alors R est proche de Rs, donc ton rapport R/Rs est proche de 1 (100% d'humidité -> saturation).

point de rosée :

actu j'ai 12.2°C

mini 6°C

maxi 12.8°C

Je ne comprend pas de quoi tu veux parler, tes températures maxi et mini correspondent à quoi?

Il est tout d'abord necessaire de connaitre l'humidité de ta masse d'air (rapport de mélange ou pt de condensation).

Enfin, ta température de rosée marche pour une masse d'air ayant des paramètres fixés (Pression,Température,R). Si la pression change, le pt de rosée aussi...

EnO

Les relevés de Tdn et Tdx ne servent pas aux prévisions, ce sont juste des indications au même titre que Tn Tx etc...

En fait ce genre de prévisions est valable uniquement si on annonce pas de changement de "masse d'air" pour le lendemain, et se fait un peu comme dans l'exemple suivant: le point de rosée est à 10°c ce soir et demain matin on annonce 10°c de Tn avec peu ou pas de vent, alors il y aura probablement formation de brouillard car la Tn annoncée sera proche du point de rosée (qui évolue peu à l'intérieur d'une même masse d'air et qui sera donc toujours vers 10°c demain matin).

Bon là je simplifie un peu mais en gros c'est ça

@+

EDIT: lol EnO tu m'as devancé default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

L’observation seule de l’humidité relative ne permet pas de savoir si on s’éloigne ou se rapproche de la condensation (brouillard, rosée, cumulus)

On comprend bien mieux tout ceci sur un ENREGISTREMENT :

Quand le taux d’humidité est proche de 100% les deux courbes « température » et « point de rosée » sont pratiquement confondus.

Si la masse d’air reste à taux d’humidité constant, les deux courbes restent parallèles (même si la température varie), si la masse d’air s’assèche, au soleil par exemple (ou en descendant en altitude, exemple le foen), les deux courbes s’éloignent.

Si l’on voit ces deux courbes se rapprocher c’est qu’il y a risque de condensation (brouillard, rosée) on voit ça en général le matin et aussi en montant en altitude (formation des cumulus)

Et ton linge ne sèchera pas, même s’il fait chaud !

C’est donc avec un enregistrement (qui permet de surveiller les EVOLUTIONS que l’interprétation est la plus intéressante.

Ces phénomènes sont bien visibles sur mon site météo en observant les graphiques à la journée par exemple.