JB63 Posté(e) 23 septembre 2005 Partager Posté(e) 23 septembre 2005 Le site Terre-Net.fr propose des prévisions météo départementales. Ces prévisions sont proposées pour un certain nombre de stations, chacune étant représentative d'une zone climatique du département en question. Je signale ici ce site car, en ce qui me concerne, je n'en avais jamais trouvé proposant un découpage climatique de mon département (le 63). Il me semble cohérent pour le Puy de Dôme (pas moins de 14 zones !), mais je ne sais pas pour les autres départements. On peut donc retrouver le découpage climatique de chaque département français. Le site? http://www.terre-net.fr/outils/Meteo/default.asp?cp= il reste juste à cliquer sur le département voulu; A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 23 septembre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 23 septembre 2005 Il me semble avoir deja vu ce même découpage... quelque par chez Météo France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 23 septembre 2005 Partager Posté(e) 23 septembre 2005 Un site qui traite de ta région et de ton département: http://meteo19.forumactif.com/index.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 23 septembre 2005 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 23 septembre 2005 Au moins pour la Loire, c'est le découpage de Météo France. MG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 septembre 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 septembre 2005 Pour la Savoie, c'est assez juste, sauf pour la Cluse de Chambéry qui n'a pas le même climat que l'Avant-pays savoyard, la ville se trouvant à l'Est de l'Epine (Jura) alors que l'Avant-pays se trouve à l'Ouest, ce qui n'est pas sans conséquences, malgré le peu de kms, les cols (Chat, Epine et Relai du Chat) et surtout les tunnels (A43, RN6 et RN504) qui rapprochent ces 2 secteurs bien distincts à tous points de vue. Mais cette erreur existe aussi sur le site de MF si je me souviens bien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JB63 Posté(e) 23 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 23 septembre 2005 Ces cartes sont disponibles sur le site de Météo-France? Sérieusement, je ne les avais jamais vues avant! ( du coup, vous parlez d'un scoop ce post! ) A quelle adresse? Avec un peu de chace, il y a des commentaires sur chacune de ces zones... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 23 septembre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 23 septembre 2005 Ces cartes sont disponibles sur le site de Météo-France? Sérieusement, je ne les avais jamais vues avant! ( du coup, vous parlez d'un scoop ce post! ) A quelle adresse? Avec un peu de chace, il y a des commentaires sur chacune de ces zones... J'avais vu un tel découpage lorsque j'avais été visiter le CDM58 Je suppose que tu ne les touveras pas sur le site de Météo France, ou tout au moins pas gratuitement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 23 septembre 2005 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 23 septembre 2005 Je trouves le découpage de mon département très mal fait. Comparer le climat du pays de Bitche avec celui de la région des lacs et y inclure également la région de Sarrebourg. Un gag! Où alors chaque département avait t'il droit à un quota de zone? Je pense que Tom57 confirmeras mes propos. Ca sent un peu Météoconsult tout ça ,non?? @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 24 septembre 2005 Partager Posté(e) 24 septembre 2005 C'est effectivement le découpage de Météo-France, puisque Terre net est partenaire de MF pour les prévisions (c'est écrit dans la banière du site). Quant à la qualité du découpage, c'est un sujet difficile. Il a été fait par les prévisionistes locaux, dans un but de prévision. Il évolue de temps en temps, mais rarement ,si nécessaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés