Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

anomalie SST négative en mer de Norvège


rico
 Partager

Messages recommandés

oui exactement snowman49, le flux est plein sud la haut et l'anomalie froide qui se renforce mais quest ce qui se passe donc? Je me pose des questions et la reponse vient peut etre de la NAO negative que météor parlait hier, confirme-t-il? Merci de sa réponse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en sais rien.La NAO influe également légèrement sur le GS et ce dernier a également des oscillations pluriannuelles.

Il est possible que la partie de courant de surface du GS subisse un freinage du fait de ce qui se passe dans la troposphère.

Mais je crois qu'il faudrait chercher encore la raison véritable.

Un bon exercice en tous cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 336
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui et je pense pas qu'il y en est qu'une cause, en tout cas si elle rentre dans l'ordre rapidement ce que je ne pense pas ,ca n'aura été qu'une évènement très ponctuel mais par contre si elle continue à s'étendre il se faudra poser les bonnes questions sur son origine pour ensuite essayer de trouver son devenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les prévisions des modèles se confirment, cette anomalie froide sera réduite d'ici à samedi prochain (8 octobre, avec la mise en place d'un flux de sud-ouest transversal dans l'Atlantique nord et draînant des masse d'air douces jusque vers la Norvège.

Dans le cas inverse, les facteurs conjoncturels ne seraient effectivement pas les plus prépondérants dans le cas de cette anomalie de SST.

A suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et je pense pas qu'il y en est qu'une cause, en tout cas si elle rentre dans l'ordre rapidement ce que je ne pense pas ,ca n'aura été qu'une évènement très ponctuel mais par contre si elle continue à s'étendre il se faudra poser les bonnes questions sur son origine pour ensuite essayer de trouver son devenir.

oulà tu poses une question vaste là snowman...L'origine des anomalies et son "moteur physique" reste à découvrir mais pour cela il faudrait énormément de moyen!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit Lunatic si le week-end prochain elle n'a pas bouger c'est que ce n'est pas les masses d'air au dessus d'elles qui l'influence.

Pour moi cette SST n'est pas d'origine atmosphérique,elle est d'origine marine,maintenant je pense aussi que l'air au dessus peut entraîner un affaiblissement ou un renforcement.

Donc je pense vraiment que le week-end prochain elle n'aura pas bouger des masses.

Car bon je ne pense pas qu'il y est eu un flux de nord ou de nord-est depuis le début du mois à l'Est de l'Islande.

Maintenant pour savoir les causes marines je ne les connais pas mais le ralentissement de la DNA en est peut être pour quelque chose,et on sent peut être les effets atmosphériques sur la présence récurente de l'AA à nos latitudes.

A suivre donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

J'ai ma petite idée mais je prefère attendre une confirmation de la poursuite de l'anomalie pour l'exposer, il y en a je pense qui brulent en parlant de freinage du Gulf Stream, je pense que c'est ca, on en saura plus dans une semaine si le flux de sud ne change pas cette SST il y aura d'autres explications à trouver dont celle là fait partie des probabilités.

Quant à la cause justement c'est là que j'ai ma petite idée mais elle ne sera valide que si les autres explications ne tiennent pas la route.

Je préfère attendre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Snowman,

J habite en norvege, sud d oslo, et on n a pas eu de flux de nord encore. Il fait meme assez doux et l automne est sec par rapport aux normales.

A suivre la situation du week end prochain concernant l evolution de la SST ce qui pourra nous eclairer sur l origine de cette anomalie marine ou atmospherique.

Je suis heureux de pouvoir suivre cette situation de pret et je vais essayer de trouver les previsions saisonnieres de nos amis norvegiens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question : Hier il disait à la télé que jamais la calotte glaciare du pole nord n'avait autant fondu que cette été. N'est ce pas ca une des raisons. quand vous mettez de la glace dans un verre, l'eau se refroidit, si la glace fond trop vite alors une masse d'eau froid se deverse dans l'océan et peu temporairement refroidir la surface de l'océan. De plus comme c'est de l'eau douce elle reste en surface.

Est -ce une explication possible ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ma petite idée mais je prefère attendre une confirmation de la poursuite de l'anomalie pour l'exposer, il y en a je pense qui brulent en parlant de freinage du Gulf Stream, je pense que c'est ca, on en saura plus dans une semaine si le flux de sud ne change pas cette SST il y aura d'autres explications à trouver dont celle là fait partie des probabilités.

Quant à la cause justement c'est là que j'ai ma petite idée mais elle ne sera valide que si les autres explications ne tiennent pas la route.

Je préfère attendre donc...

je pense aussi que c'est un signe d'affaiblissement du gulf stream, bien qu'il soit trop tôt pour le justifier.ce qu'il faut voir, c'est les apports d'eau douce sur la zone. si le seuil de désalinnisation devient critique, les eaux chaudes plongeront moins facilement, car moins denses que l'eau salée froide déjà en profondeur. le ralentissement viendrait par là.

est-ce qu'il est possible d'avoir des données des apports d'eau douce sur le nord europe et sibérie? j'ai cru comprendre dans un autre topic que le permafrost fondait... ça en fait des millions de tonnes d'eau douce!

l'autre possibilité serait le sempiternel déplacement des perturbations atlantiques vers le nord et la mer de norvège: pourrait-il provoquer une "anomalie eau douce" en peu de temps? j'en doute quand même.

donc?

Question : Hier il disait à la télé que jamais la calotte glaciare du pole nord n'avait autant fondu que cette été. N'est ce pas ca une des raisons. quand vous mettez de la glace dans un verre, l'eau se refroidit, si la glace fond trop vite alors une masse d'eau froid se deverse dans l'océan et peu temporairement refroidir la surface de l'océan. De plus comme c'est de l'eau douce elle reste en surface.

Est -ce une explication possible ?

autre possibilité, c'est vrai. il faudrait avoir connaissance de la quantité d'eau douce supplémentaire que cela pourrait apporter.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute facon, une anomalie froide au large des cotes norvégiennes, cela n'est pas forcément un signe d'hiver froid.

Si l'on a des flux de NNE venant direct de la mer du Nord, si celle-ci est plus froide que la normale, cela peut avoir en effet un impact éventuellement non négligeable. Mais avec un flux de NO, O, SO, S, SE, E... mer du Nord froide ou pas, ca changera rien à la donne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les SST à mon avis intéragissent avec la position des centres d'actions..

Clairement snowman, un ralentissement du GS , et donc une minoration de son colossal apport énergétique vers l'Europe aurait un effet non négligeable sur la génèse des dépressions & positions d'Anticyclones !Les vents dominants en hiver en seraient assurément modifiés.....

En tous cas, cette anomalie SST est très intéressante à suivre au jour le jour: est ce un simple phénomène ponctuel ou l'amorce d'un dérèglement du GS et plus spécifiquement de la dérive Nord Atlantique ??

A suivre ! ce qui se passe est fort intéressant mais plusieurs années de recul seront nécessaires avant d'annoncer un dérèglement global du GS.

Je me souviens de l'ébauche de l'hypothèse de refroidissement du Nord Ouest de la France par suite de l'arrêt du Gulf Stream. C'était en 87, énoncé par Haroun Tazieff, repris par les medias !

Les 3 hivers froids successifs (85,86, 87) lui avaient parus signifier le début du phénomène. Les années suivantes ont été très loin de confirmer ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Absolument on ne peut rien savoir en ce moment encore, il faudra des mois au minimum et sans doute des années pour en avoir le coeur net.

Quant aux flux dominants je ne suis pas trés d'accord avec mon ami Treize Vents, c'est une question de transfert de chaleur, si le GS baisse en va moins au Nord c'est simple l'atmosphère tente de prendre le relais.

Dans ce cas on a un positionnement plus au Nord de l'AA qui remonte de la chaleur sur son flanc Ouest et .... redescend de l'air froid sur son flanc Est.

Ce qui implique davantage de GA et donc de flux de Nord sur l'Europe Occidentale, par contre cela peut amener un rechauffement relatif sur le Labrador et la pointe Sud du Groenland tandis que la Scandinavie se refroidirait.

Donc plus de chances de flux de Nord et moins de chances de flux de SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui implique davantage de GA et donc de flux de Nord sur l'Europe Occidentale, par contre cela peut amener un rechauffement relatif sur le Labrador et la pointe Sud du Groenland tandis que la Scandinavie se refroidirait.

Si le sud du Groenland se réchauffait, cela voudrait dire une fonte accélérée de l'Inlandsis sur sa partie sud, et donc plus d'eau douce froide qui se déverserait dans l'ocean Atlantique, ce qui déstabiliserait encore un peu plus les courants marins actuels et notamment la Dérive Nord Atlantique. Un espèce de cercle vicieux??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

D'une certaine façon oui mais il faut tenir compte quand même d'une chose, l'anti va aussi faire remonter de l'humidité sur son flanc gauche qui va se condenser en arrivant sur des zones plus froides à la moindre baisse de pression, donc si c'est en hiver ce sera de la neige sur les glaciers du Groënland car l'anti ne va pas y stationner de façon permanente.

Par contre on peut voir aussi les choses de la façon suivante, la circulation atmospherique Sud-Nord se trouvant accentuée sur l'Atlantique Nord il y aura davantage de precipitations justement aussi sur la zone ou se trouve le Gulf Stream donc un adoucissement des eaux de ce courant qui pourront encore moins plonger.

Il ne faut pas oublier que les zones polaires sont trés sèches, l'evaporation y est nulle et l'humidité qui y arrive et qui alimente les glaciers est apportée par les vents chauds venus du Sud chargés d'une humidité superieure qui s'y condense en se refroidissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le sud du Groenland se réchauffait, cela voudrait dire une fonte accélérée de l'Inlandsis sur sa partie sud

D'une manière générale flux de NE à E sur la France en hiver (scénario prévu en grande pompe par les prévisions saisonnières) = anticyclone dans le nord Atlantique = Flux de S sur le Groenland = fortes anomalies positives la bas...Cercle vicieux vous disiez ? default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J'ai essayé de trouver des prévisions saisonnières sérieuses norvégiennes.

http://met.no/sesongvarsler/

Ces prévisions concerne la periode OND et montre une prévision globale de +0,5 degres sur l'ensemble de la Norvege.

Le suivi de leur prévisions saisonnières est ici :

http://met.no/sesongvarsler/kvalitet.html

Le noir es t la prevision ( basee sur 40 modeles) et le rouge les observations.

N'hesitez pas a me poser des questions sur cela.

Je peux egalement creuser certains aspects de ces previsions si vous le souhaitez.

Qu'en pensez-vous? Cela va-t-il dans le sens de l evolution de la SST? Correlation avec les previons France ou Belgique?

Merci pour vos remarques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensez-vous? Cela va-t-il dans le sens de l evolution de la SST? Correlation avec les previons France ou Belgique?

Merci pour vos remarques.

Jusqu'à aujourd'hui je n'ai vu aucune thèse sur l'impact sur l'hiver en France d'une anomalie froide dans la me de Norvège du 20 au 30 septembre.Par contre quand le froid sévit en France, des retours océaniques plus doux ont tendances à se produire sur la Norvège.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

vous parlez de l'anomalie de la Mer de Norvège mais pourquoi ça ? il y a une anomalie très chaude au nord de la Mer de Norvège ainsi qu'en Mer, en Sibérie, il n'y a rien à en tirer ? default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Non, ca depend quel est le flux si c'est un flux d'Est oui, on a dans ce cas une remontée chaude anticyclonique sur l'Atlantique, les Iles Brittanniques, la Mer de Norvège voire jusqu'à la Mer de Barents et du coup l'air froid redescend sur le flanc est de l'anticyclone sur l'Europe centrale et Occidentale.

Par contre si on a un GA bien positionné sur le Groenland (cas d'un AA plus à l'Ouest et fusionnant avec l'anti thermique Groenlandais) la Mer de Norvège est refroidie par ce flux de Nord qui peut descendre jusque chez nous via une mer du Nord froide elle aussi.

Dans ce cas c'est un froid neigeux qui deboule et relativement modéré par le passage au dessus des mers de Norvège et du Nord, dans l'autre cas c'est un air bien plus sec continental, qui contenant peu d'humidité est beaucoup plus froid.

La prévision donne donc plutot un froid à caractère neigeux en raison de cette anomalie froide en Mer de Norvège.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur cette affaire de mer de norvège, ce n'est pas très clair quand même

Il faut consulter le site de l'IRI

http://iridl.ldeo.columbia.edu/maproom/.Gl...mp/Anomaly.html

pour l'anomaly globale (on peut zoomer facilement)

ou

http://iridl.ldeo.columbia.edu/maproom/.Gl...td_Anomaly.html

pour l'anomaly standardisée (c'est à dire l'anomalie divisée par l'écart type)

On voit que le signal sur aout est plat, et pas très inquiétant pour la santé du gulf stream...

De toute manière, dans ces mers à la thermocline assez peu épaisse (couche de mélange océanique assez fine) , la vitesse de changement de température de surface est très rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...