floup Posté(e) 6 octobre 2014 Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Merci beaucoup....donc on sera bientôt fixé sur ce qu il se passe. Quoique thexou à raison ....c est n peu n importe quoi partout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 6 octobre 2014 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Merci beaucoup....donc on sera bientôt fixé sur ce qu il se passe. Quoique thexou à raison ....c est n peu n importe quoi partout Je n'avais pas compris la question... Comparaison avec la station météo la plus proche, Laufbali (vent en m/s) Edit: je donne rarement mon avis mais là même sans regarder les graphiques il y avait peu de doutes à avoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 6 octobre 2014 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Bonsoir Pour information et pour les amateurs de synthèses cette page s'enrichie chaque semaine de nouvelles informations J'ai hésité à répondre par courtoisie... c'est bien beau ces pages "tout en un" La dernière animation est une des deux modélisations du panache en cas d'éruption du Bárðarbunga : http://www.macehead.org/index.php?option=com_content&view=article&id=129:spatialplume&catid=97:volcano&Itemid=83 Chez nous le VAAC de référence est Toulouse (coco ri co ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesommer35 Posté(e) 6 octobre 2014 Partager Posté(e) 6 octobre 2014 Cet article de blog donne quelques éléments pour lire un sismographe : http://www.jonfr.com/volcano/?p=5076 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
turbulence Posté(e) 7 octobre 2014 Partager Posté(e) 7 octobre 2014 mise à jour le 6 et 7 octobre avec à la fin un avis. http://www.jonfr.com/volcano/?p=5105 Edit : pour être plus précis et répondre à Floup je parle de la fin du billet de Jon Frimann en particulier les deux derniers paragraphes (Other things related to Bárðarbunga volcano) où il donne entre autres un nouvel avis sur l'évolution possible dans les mois à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floup Posté(e) 7 octobre 2014 Partager Posté(e) 7 octobre 2014 mise à jour le 7 octobre avec à la fin un avis. http://www.jonfr.com/volcano/?p=5105 Précise....tu parles de ce qui va se passer demain ou dans des années......je trouve cela pas clair.....je comprends rien.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 7 octobre 2014 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 7 octobre 2014 un M5.5 il y a peu de temps, associé à une chute de la caldeira d'environs 30cm POUR L'INSTANT. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 7 octobre 2014 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 7 octobre 2014 La perte de la caldera depuis minuit est à nouveau très forte. On enregistre à la mi journée déjà -60 cm, c'est à nouveau énorme! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 octobre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 octobre 2014 En tous cas, ça bastonne de plus en plus sous la caldeira... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesommer35 Posté(e) 7 octobre 2014 Partager Posté(e) 7 octobre 2014 La perte de la caldera depuis minuit est à nouveau très forte. On enregistre à la mi journée déjà -60 cm, c'est à nouveau énorme! Difficile d'y voir clair avec le "bruit" du GPS mais j'estime plutôt à -40cm sur les 12 24 dernières heures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 7 octobre 2014 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 7 octobre 2014 Difficile d'y voir clair avec le "bruit" du GPS mais j'estime plutôt à -40cm sur les 12 dernières heures Ce qui constitue un mouvement énorme Pour ma part, je reste dubitatif, car on ne sait absolument pas ce qui se trame sous l'épaisseur de glace... Si ça se trouve, il s'agit juste d'un tassement lié à des remontées de gaz chaud, et qui donnent le rendu actuel, le tout s'accompagnant d'ajustements importants des lignes de faille soumises à de très fortes pressions actuellement. Difficile de faire la part des choses entre les mouvements purement issu de l'évolution du terrain en dessous de la calotte glaciaire, et ceux induits par la calotte elle même. Si ça se trouve, il y a un peu des deux dans cette affaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesommer35 Posté(e) 7 octobre 2014 Partager Posté(e) 7 octobre 2014 Ce qui constitue un mouvement énorme & Désolé, je voulais dire en 24h ce qui est globalement ce que l'on observe depuis 15 jours maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 7 octobre 2014 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 7 octobre 2014 Désolé, je voulais dire en 24h ce qui est globalement ce que l'on observe depuis 15 jours maintenant Sauf qu'avec le dysfonctionnement des appareils de mesure hier, on ne peut que constater un mouvement d'au moins 40 cm sur 12h, après ce qui fut vraisemblablement (durant la panne) une période de stabilisation d'une douzaine d'heures /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 7 octobre 2014 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 7 octobre 2014 J'attendais sa validation manuelle mais elle tarde. Pour mieux se représenter la sismicité au sein de la caldera (ou plutôt sa bordure Est) et la subsidence, voici les séismes ≥ M5.0 et le GPS BARC : Suivi de la coulée : (Cliquer sur l'image pour agrandir) Edit: je précise pour être limpide : ce n'est pas un zoom sur les M5 de la caldera mais l'ensemble des séismes islandais de cette taille depuis le début de cette crise (et même avril 2013) tiennent dans cette zone. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesommer35 Posté(e) 7 octobre 2014 Partager Posté(e) 7 octobre 2014 Sauf qu'avec le dysfonctionnement des appareils de mesure hier, on ne peut que constater un mouvement d'au moins 40 cm sur 12h, après ce qui fut vraisemblablement (durant la panne) une période de stabilisation d'une douzaine d'heures /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le GPS fonctionnait bien il y a 24h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floup Posté(e) 7 octobre 2014 Partager Posté(e) 7 octobre 2014 il était une époque ou un seul seisme de plus de 4 sur un glacier pareil nous faisait réagir....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 octobre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 octobre 2014 il était une époque ou un seul seisme de plus de 4 sur un glacier pareil nous faisait réagir....... A qui le dis tu ! Il y a un MAG 5 chaque jour là bas, c'est d'une routine d'un mortel ennui ! On attend le MAG 6 pour que ça bouge un gros coup... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thexou62 Posté(e) 7 octobre 2014 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 7 octobre 2014 Un petit schéma pour illustrer la forme de la perte de la caldera : Au rythme de cette moitié de journée, on serait sur une perte bien plus conséquente que 40 à 50cm de ces derniers jours. J'ai volontairement pris les points hauts pour illustrer le schéma. Je crois qu'il y a pas photo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesommer35 Posté(e) 7 octobre 2014 Partager Posté(e) 7 octobre 2014 Un petit schéma pour illustrer la forme de la perte de la caldera : Au rythme de cette moitié de journée, on serait sur une perte bien plus conséquente que 40 à 50cm de ces derniers jours. J'ai volontairement pris les points hauts pour illustrer le schéma. Je crois qu'il y a pas photo. Je ne suis pas du tout convaincu par ton schéma. Ta 2nde droite démarre sur des mesures complétement bruitées. Mais bon, l'avenir nous le dira... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Avec -1.2m actuellement, on est toujours bien à -40cm/jour mais c'est vrai que visuellement les mesures de ces dernières heures semblent montrer une accélération Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 7 octobre 2014 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 7 octobre 2014 je suis pas du tout sûr que le GPS soit précis à 40cm en altitude (faudrait l'appareil au top et le correcteur logiciel ), par contre les pentes moyennes c'est une bonne idée, le GPS ne doit pas se tromper sur la tendance à monter ou descendre, bien que les ressauts vers le haut souvent rapides m'inspirent assez peu confiance, le schémas est intéressant et aurait été pire en amenant la première courbe au point de départ de la suivante (puisqu'on le considère en point haut), à voir si ça se confirme dans les mesures à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 octobre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 octobre 2014 Des nouvelles intéressantes sur le blog de Bernard DUYCK http://www.earth-of-fire.com/2014/10/eruption-au-bar-arbunga-holuhraun-situation-au-7-octobre-2014.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesommer35 Posté(e) 7 octobre 2014 Partager Posté(e) 7 octobre 2014 je suis pas du tout sûr que le GPS soit précis à 40cm en altitude (faudrait l'appareil au top et le correcteur logiciel ), par contre les pentes moyennes c'est une bonne idée, le GPS ne doit pas se tromper sur la tendance à monter ou descendre, bien que les ressauts vers le haut souvent rapides m'inspirent assez peu confiance, le schémas est intéressant et aurait été pire en amenant la première courbe au point de départ de la suivante (puisqu'on le considère en point haut), à voir si ça se confirme dans les mesures à venir. Je ne sais pas quelle est la précision du gps mais il peut être de l'ordre du cm d'après cet article : http://svt.ac-reunion.fr/svt/environ/geologie/volcan/risques/RISQUE/GPS.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 7 octobre 2014 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 7 octobre 2014 Des nouvelles intéressantes sur le blog de Bernard DUYCK http://www.earth-of-fire.com/2014/10/eruption-au-bar-arbunga-holuhraun-situation-au-7-octobre-2014.html Quelles nouvelles intéressantes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 7 octobre 2014 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 7 octobre 2014 Je pense que vous regardez tous les jours les belles images de MODIS (en bandes 7-2-1 pour la zone éruptive et en 3-6-7 pour le panache). Même si la visibilité du site n'est pas assurée c'est toujours magnifique. Aujourd'hui (12h50 TU) : http://lance-modis.eosdis.nasa.gov/imagery/subsets/tmp/Iceland.2014280.terra.721.250m.jpg Le 05 (13h00 TU) : http://lance-modis.eosdis.nasa.gov/imagery/subsets/tmp/Iceland.2014278.terra.721.250m.jpg (On ne visualise pas la subsidence mais les moyens satellites sont fréquemment utilisés pour ce type de suivi -parce que c'est un français qui est l'auteur principal je me souviens de cette vieille publi.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 7 octobre 2014 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 7 octobre 2014 Je ne sais pas quelle est la précision du gps mais il peut être de l'ordre du cm d'après cet article : http://svt.ac-reunion.fr/svt/environ/geologie/volcan/risques/RISQUE/GPS.html Effectivement avec un bien calé en référence connue en supplément ça doit être redoutable, je n'avais jamais entendu parler de ce principe, merci beaucoup. Je doutai de la précision (sur le principe de 1 appareil récepteur), car j'ai toujours entendu dire qu'il y avait une ''erreur volontaire'' introduite dans le système (à la base) pour éviter au quidam n'ayant pas le code de correction de viser un point très précisément (par exemple un quidam qui s'emparerait d'un missile ne devrait pas atteindre une cible sans les codes de correction). Le montage pour les volcans ne semble quand même pas accessible facilement et surtout rapidement. Pour finir sur le sujet le 'bug GPS' d'hier pourrait correspondre à un re-étalonnage comme décrit dans l'article (?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés