Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des volcans islandais


mick4307

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est Offline le site du Baering ?

Pas le moindre événements sismique sup à 2 depuis 12h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plutôt de l'ordre de la centaine de mètres apparemment   https://www.facebook.com/Association.France.Islande/posts/5487482714602870  

Evolution de l'éruption depuis cette nuit, avec un fonctionnement par cycle avec : une phase d'arret complet de l'effusion pendant quelques minutes, suivi d'une puissante fontaine de lave puis d'

Je suis rentré à la mi-journée … je vais de ce pas aller me pendre 

Images postées

L eruption va atteindre le lac de la Hallormstad.

http://www.ruv.is/frett/tvaer-skjalftar-yfir-fjorum-ad-staerd

Troublant leur article, surtout qu'ils disent que ça va arriver demain huh.png

C'est les gaz (et Mývatn comme toponyme) : prévision pour aujourd'hui et demain. C'est uniquement la transmission (obligatoire par RÚV) du rapport d'hier : /topic/84868-eruption-du-bardharbunga/page-92#entry2413509'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84868-eruption-du-bardharbunga/page-92#entry2413509

Edit: pour apporter du neuf et pas uniquement du point de vue sismique, diffusion de l'image sat SENTINEL-1 du Bárðarbunga du 03/10 sur le compte facebook de l'université :

https://scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/t31.0-8/1932790_967328089948322_6659239535775923198_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une video diffusée hier sur National Geographic qui montre en particulier quelques membres de l'équipe Futurevolc

Ce sont ces personnes entre autres qui nous renseignent en temps réel sur les événements sismiques, les données GPS etc… merci à eux.

http://news.nationalgeographic.com/news/2014/10/141013-iceland-volcano-bardarbunga-lava-science/

edit : comme vous le savez, Futurevolc est un projet qui rassemble depuis 2012 des dizaines de scientifiques de nombreuses disciplines et nationalités, dont l'objectif est de limiter autant que possible l'impact en Europe des éruptions en Islande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Quelle régularité des séismes depuis hier midi au Bardarbunga, tous les 6 heures, l'édifice bronche avec un séisme proche de 5. Il est réglé comme une horloge default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai pratiquement, mais a quand l'alarme sonnera laugh.png?

La fin de l'éruption serait fixée au 4 mars 2015

Sur une page Facebook, j’ai lu un billet d’un vulcanologue Islandais, Haraldur Sigurdsson, qui date du 11 octobre 2014

http://vulkan.blog.is/blog/vulkan/

qui annonce en résumé que l’éruption de la fissure de Holuhraun se terminera mathématiquement 173,54 jours après le 12 septembre 2014 soit le 4 mars 2015.

Il se base (entre autre) sur la courbe de la subsidence (GPS placé le 12/9/14) qui est encore linéaire f(x), ce qui signifierait qu’elle va aller en se réduisant. Il ajoute que son calcul basé sur des hypothèses de débits vers le et de pressions est une vue assez simpliste qui ne serait pas forcement la plus exacte, mais il se lance…

A relire approx. dans 4,5 mois ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La fin de l'éruption serait fixée au 4 mars 2015

Sur une page Facebook, j’ai lu un billet d’un vulcanologue Islandais, Haraldur Sigurdsson, qui date du 11 octobre 2014

http://vulkan.blog.is/blog/vulkan/

qui annonce en résumé que l’éruption de la fissure de Holuhraun se terminera mathématiquement 173,54 jours après le 12 septembre 2014 soit le 4 mars 2015.

Il se base (entre autre) sur la courbe de la subsidence (GPS placé le 12/9/14) qui est encore linéaire f(x), ce qui signifierait qu’elle va aller en se réduisant. Il ajoute que son calcul basé sur des hypothèses de débits vers le et de pressions est une vue assez simpliste qui ne serait pas forcement la plus exacte, mais il se lance…

A relire approx. dans 4,5 mois ?

Il est fort le gars ! c'est Nostradamus ? il aurait pu faire l'effort de mettre l'horaire tout de même, sur le coup je le trouve petit bras ! biggrin.png

Non mais que faut pas t'il lire tout de même.... Encore un qui croit en la théorie de la terre achevée ? Qui pense que tout se calcule ? on en reparlera mais ça, c'est un gars qui se fourre le doigt dans l'oeil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il est fort le gars ! c'est Nostradamus ? il aurait pu faire l'effort de mettre l'horaire tout de même, sur le coup je le trouve petit bras ! biggrin.png

Non mais que faut pas t'il lire tout de même.... Encore un qui croit en la théorie de la terre achevée ? Qui pense que tout se calcule ? on en reparlera mais ça, c'est un gars qui se fourre le doigt dans l'oeil.

Non, c'est une démarche scientifique comme une autre. Il essaie, c'est tout. Il sait qu'il a peu de chance d'avoir raison mais c'est en essayant qu'on a fini par comprendre pleins de phénomènes et à les mettre en équation. Pourquoi pas la vulcanologie? Moi je dis respect et bonne chance!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Non, c'est une démarche scientifique comme une autre. Il essaie, c'est tout. Il sait qu'il a peu de chance d'avoir raison mais c'est en essayant qu'on a fini par comprendre pleins de phénomènes et à les mettre en équation. Pourquoi pas la vulcanologie? Moi je dis respect et bonne chance!

Attend Sommeteo... prévoir des dates aussi précise d'une fin d'éruption... heu... je ne vois pas forcément l'aspect Scientifique excuse moi... La science de la volcanologie est surtout de prévoir et prévenir une éruption et aucun n'est parvenu a prédire le jour exact du réveil d'un volcan... Alors la fin d'une éruption prévue dans 5 mois et demi, excuse moi mais moi, je trouve ça grotesque. Ce n'est que mon avis et le réalisme des choses qui me propose ce constat, ce n'est pas contre toiflowers.gif

J'essaye plutôt de garder mon libre arbitre mais lire ça me semble totalement sans fondement... Si les respirations terrestres étaient prévisible avec une calculette et des modèles numériques, ça se saurait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt de l'avis de sommeteo.

Les scientifiques émettent des théories pour tenter de "prédire" des choses et confrontent ensuite cela avec des expériences qui régulièrement remettent en cause la théorie.

Pour moi, il fait la même chose, là. Il tentent de calculer la fin de l'éruption à partir des éléments à sa disposition (mesures + les connaissances actuelles sur ces phénomènes) et la réalité lui donnera certainement tort mais il pourra tenter de comprendre ce qui est faux dans son calcul et avancé.

Être simple observateur sur le moment et se dire on analysera ensuite toutes les données recueillies quand ce sera fini, pourquoi pas mais dans ce cas on fait une expérience et on émet une théorie ensuite, c'est une autre façon de faire.

Dans les 2 cas, l'approche est scientifiquement correcte pour moi mais on est bien d'accord que la date qu'il donne a énormément de chances d'être fausse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Attend Sommeteo... prévoir des dates aussi précise d'une fin d'éruption... heu... je ne vois pas forcément l'aspect Scientifique excuse moi... La science de la volcanologie est surtout de prévoir et prévenir une éruption et aucun n'est parvenu a prédire le jour exact du réveil d'un volcan... Alors la fin d'une éruption prévue dans 5 mois et demi, excuse moi mais moi, je trouve ça grotesque. Ce n'est que mon avis et le réalisme des choses qui me propose ce constat, ce n'est pas contre toiflowers.gif

J'essaye plutôt de garder mon libre arbitre mais lire ça me semble totalement sans fondement... Si les respirations terrestres étaient prévisible avec une calculette et des modèles numériques, ça se saurait.

Oui, je t'accorde que la date est ridicule mais il s'amuse à donner une date aussi précise. Il a fait des calculs et arrive à une date ultra-précise, c'est rigolo! Je pense qu'il sait très bien que si l'éruption s'arrête quelques jours avant ou après ou même 1 mois, il aura eu raison et cela permettrait d'avoir fait des progrès significatifs en terme de prédiction (ou qu'il a eu du bol). S'il a eu tort, cela signifie qu'il y a d'autres paramètres non intégrés à son calcul. Si c'est un bon scientifique il sait très bien que sa date précise ne veut rien dire. Si c'est un charlot, il y croit dur comme fer et se croit prophète.

Après tu sais, il a plein de phénomènes qu'on sait aujourd'hui prédire et dont on se moquait il y a 100 ans en se disant que jamais on n'arriverait à prédire le moindre évènement; regarde rien qu'en histoire de la météorologie, les histoires d'ailes de papillon battent de l'aile avec l'avènement des structures de grande échelle (en terme de temps) et les prévisions saisonnières qui faisaient bien rire il y a encore peu s'avèrent être une science de plus en plus sérieuse et calculable....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bonhomme de neige et des calculs ...personnellement je pense comme Jude.......pour ceux qui veulent parier.....les paris sont ouverts...moi je dis qu il va y avoir un tel bordel entre champs de lave,éruptions mineures ou pas, que personne ne se rappèlera de ces prédictions.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, pareil chez moi Judd, mais si tu regardes les sismographes, tu vois que le calme n'est que très relatif :

http://weerstationlangerak.nl/bardarbunga/#top

Et si tu prends les séismes non-validés c'est tout de suite plus animé. Il faut croire que le processus de validation est fait "à la main" (croisement des relevés de différents points de mesure) et qu'il est difficile de mettre quelqu'un h-24 sur cette opération wink.png

EDIT : Cela dit, depuis le M5.4 d'hier, il y a une accalmie de l'activité sismique ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si tu prends les séismes non-validés c'est tout de suite plus animé. Il faut croire que le processus de validation est fait "à la main" (croisement des relevés de différents points de mesure) et qu'il est difficile de mettre quelqu'un h-24 sur cette opération wink.png

Oui retard dans la validation (et qualité de mesure pas géniale en ce moment *) :

n81adU.gif

Rappel des liens de l'IMO :

http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/vatnajokull#view=table (pour la région ; 99.0 % pour validation)

http://hraun.vedur.is/ja/viku/2014/vika_42/listi (liste de cette semaine)

* le M5.39 d'hier était vu à 2 et des brouettes. Je ne fais pas de suivi des données brutes aussi je n'ai vu l'évolution (regarder Input et Detail) :

http://hraun.vedur.is/ja/alert/2014/oct/15/060.html

PS : suis triste, deux des meilleurs serveurs de diffusion des flux de Míla ont cessé de fonctionner. C'est n'est pas comme si il n'y avait pas de backups (je n'ai pas regardé dans le détail mais au moins 3 qui marchent dont 1 live) mais dommage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des volcans islandais

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...