Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des volcans islandais


mick4307

Messages recommandés

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plutôt de l'ordre de la centaine de mètres apparemment   https://www.facebook.com/Association.France.Islande/posts/5487482714602870  

Evolution de l'éruption depuis cette nuit, avec un fonctionnement par cycle avec : une phase d'arret complet de l'effusion pendant quelques minutes, suivi d'une puissante fontaine de lave puis d'

Je suis rentré à la mi-journée … je vais de ce pas aller me pendre 

Images postées

Merci beaucoup....donc on sera bientôt fixé sur ce qu il se passe.

Quoique thexou à raison ....c est n peu n importe quoi partout

Je n'avais pas compris la question...

Comparaison avec la station météo la plus proche, Laufbali (vent en m/s)

NwCKfr.gif

P71Ffx.png

Edit: je donne rarement mon avis mais là même sans regarder les graphiques il y avait peu de doutes à avoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour information et pour les amateurs de synthèses cette page

s'enrichie chaque semaine de nouvelles informations

J'ai hésité à répondre par courtoisie... c'est bien beau ces pages "tout en un" whistling.gif

La dernière animation est une des deux modélisations du panache en cas d'éruption du Bárðarbunga :

http://www.macehead.org/index.php?option=com_content&view=article&id=129:spatialplume&catid=97:volcano&Itemid=83

Chez nous le VAAC de référence est Toulouse (coco

ri

co

).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mise à jour le 6 et 7 octobre avec à la fin un avis.

http://www.jonfr.com/volcano/?p=5105

Edit : pour être plus précis et répondre à Floup je parle de la fin du billet de Jon Frimann en particulier les deux derniers paragraphes (Other things related to Bárðarbunga volcano) où il donne entre autres un nouvel avis sur l'évolution possible dans les mois à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perte de la caldera depuis minuit est à nouveau très forte. On enregistre à la mi journée déjà -60 cm, c'est à nouveau énorme!

Difficile d'y voir clair avec le "bruit" du GPS mais j'estime plutôt à -40cm sur les 12 24 dernières heures
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Difficile d'y voir clair avec le "bruit" du GPS mais j'estime plutôt à -40cm sur les 12 dernières heures

Ce qui constitue un mouvement énorme whistling.gif

Pour ma part, je reste dubitatif, car on ne sait absolument pas ce qui se trame sous l'épaisseur de glace... Si ça se trouve, il s'agit juste d'un tassement lié à des remontées de gaz chaud, et qui donnent le rendu actuel, le tout s'accompagnant d'ajustements importants des lignes de faille soumises à de très fortes pressions actuellement. Difficile de faire la part des choses entre les mouvements purement issu de l'évolution du terrain en dessous de la calotte glaciaire, et ceux induits par la calotte elle même. Si ça se trouve, il y a un peu des deux dans cette affaire shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

  Désolé, je voulais dire en 24h ce qui est globalement ce que l'on observe depuis 15 jours maintenant

Sauf qu'avec le dysfonctionnement des appareils de mesure hier, on ne peut que constater un mouvement d'au moins 40 cm sur 12h, après ce qui fut vraisemblablement (durant la panne) une période de stabilisation d'une douzaine d'heures default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attendais sa validation manuelle mais elle tarde. Pour mieux se représenter la sismicité au sein de la caldera (ou plutôt sa bordure Est) et la subsidence, voici les séismes ≥ M5.0 et le GPS BARC :

5PESbq.png

Suivi de la coulée :

Hitamynd_20141007_0327.jpg

(Cliquer sur l'image pour agrandir)

Edit: je précise pour être limpide : ce n'est pas un zoom sur les M5 de la caldera mais l'ensemble des séismes islandais de cette taille depuis le début de cette crise (et même avril 2013) tiennent dans cette zone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'avec le dysfonctionnement des appareils de mesure hier, on ne peut que constater un mouvement d'au moins 40 cm sur 12h, après ce qui fut vraisemblablement (durant la panne) une période de stabilisation d'une douzaine d'heures default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le GPS fonctionnait bien il y a 24h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

il était une époque ou un seul seisme de plus de 4 sur un glacier pareil nous faisait réagir.......

biggrin.png

A qui le dis tu ! Il y a un MAG 5 chaque jour là bas, c'est d'une routine d'un mortel ennui !

On attend le MAG 6 pour que ça bouge un gros coup...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Un petit schéma pour illustrer la forme de la perte de la caldera : Au rythme de cette moitié de journée, on serait sur une perte bien plus conséquente que 40 à 50cm de ces derniers jours. J'ai volontairement pris les points hauts pour illustrer le schéma. Je crois qu'il y a pas photo.

de10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit schéma pour illustrer la forme de la perte de la caldera : Au rythme de cette moitié de journée, on serait sur une perte bien plus conséquente que 40 à 50cm de ces derniers jours. J'ai volontairement pris les points hauts pour illustrer le schéma. Je crois qu'il y a pas photo.

Je ne suis pas du tout convaincu par ton schéma. Ta 2nde droite démarre sur des mesures complétement bruitées. Mais bon, l'avenir nous le dira... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Avec -1.2m actuellement, on est toujours bien à -40cm/jour mais c'est vrai que visuellement les mesures de ces dernières heures semblent montrer une accélération
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

je suis pas du tout sûr que le GPS soit précis à 40cm en altitude (faudrait l'appareil au top et le correcteur logiciel ermm.gif ), par contre les pentes moyennes c'est une bonne idée, le GPS ne doit pas se tromper sur la tendance à monter ou descendre, bien que les ressauts vers le haut souvent rapides m'inspirent assez peu confiance, le schémas est intéressant et aurait été pire en amenant la première courbe au point de départ de la suivante (puisqu'on le considère en point haut), à voir si ça se confirme dans les mesures à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis pas du tout sûr que le GPS soit précis à 40cm en altitude (faudrait l'appareil au top et le correcteur logiciel ermm.gif ), par contre les pentes moyennes c'est une bonne idée, le GPS ne doit pas se tromper sur la tendance à monter ou descendre, bien que les ressauts vers le haut souvent rapides m'inspirent assez peu confiance, le schémas est intéressant et aurait été pire en amenant la première courbe au point de départ de la suivante (puisqu'on le considère en point haut), à voir si ça se confirme dans les mesures à venir.

Je ne sais pas quelle est la précision du gps mais il peut être de l'ordre du cm d'après cet article : http://svt.ac-reunion.fr/svt/environ/geologie/volcan/risques/RISQUE/GPS.html
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous regardez tous les jours les belles images de MODIS (en bandes 7-2-1 pour la zone éruptive et en 3-6-7 pour le panache).

Même si la visibilité du site n'est pas assurée c'est toujours magnifique.

Aujourd'hui (12h50 TU) : http://lance-modis.eosdis.nasa.gov/imagery/subsets/tmp/Iceland.2014280.terra.721.250m.jpg

Le 05 (13h00 TU) : http://lance-modis.eosdis.nasa.gov/imagery/subsets/tmp/Iceland.2014278.terra.721.250m.jpg

(On ne visualise pas la subsidence mais les moyens satellites sont fréquemment utilisés pour ce type de suivi -parce que c'est un français qui est l'auteur principal je me souviens de cette vieille publi.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Je ne sais pas quelle est la précision du gps mais il peut être de l'ordre du cm d'après cet article : http://svt.ac-reunion.fr/svt/environ/geologie/volcan/risques/RISQUE/GPS.html

Effectivement avec un bien calé en référence connue en supplément ça doit être redoutable, je n'avais jamais entendu parler de ce principe, merci beaucoup.

Je doutai de la précision (sur le principe de 1 appareil récepteur), car j'ai toujours entendu dire qu'il y avait une ''erreur volontaire'' introduite dans le système (à la base) pour éviter au quidam n'ayant pas le code de correction de viser un point très précisément (par exemple un quidam qui s'emparerait d'un missile ne devrait pas atteindre une cible sans les codes de correction).

Le montage pour les volcans ne semble quand même pas accessible facilement et surtout rapidement.

Pour finir sur le sujet le 'bug GPS' d'hier pourrait correspondre à un re-étalonnage comme décrit dans l'article (?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des volcans islandais

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...