Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Je viens de constater que le phénomène de la foudre en boule n'avait encore jamais été débattu sur le forum, c'est l'occasion ou jamais de le (re)découvrir !

Nous avons tous, plus ou moins, entendu parler de ce phénomène de la foudre en boule. Très rare, le phénomène n'a été que très peu étudié jusqu'à nos jours, il a même pendant de longues années été considéré comme illusion par les sceptiques.

Aujourd'hui encore, le phénomène reste mal appréhendé. Bien que certains chercheurs ont compris certains mécanismes des foudre en boule, leur fonctionnement exact est aujourd'hui encore totalement inconnu.

La seule grande photo de ce phénomène a été réalisée à Nagano en 1991 :

bl.jpg

Pour ceux que cela interesse et qui voudraient en apprendre davantage sur ce phénomène, il existe un site très bien documenté et sérieux, avec de nombreux documents (photos et gravures) : Ens-Lyon.

Bonne lecture default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

kugelpic.jpg

ball.jpg

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A proprement parlé tu as raison, bien que je ne connaisse pas tous les sujets avant Mars 2005.

Mais récemment a été traité /index.php?showtopic=10890'>Ce sujet.

Pour ceux qui aimerais chez eux voir de la foudre en boule c'est par ici mais prenez quand meme des précautions ... conseil d'ami c'est en cliquant ici

default_mad.gif Pô envie d'essayer ca dans ma cuisine default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Treizevents, va p'têt vers le lac des settons et ave cun peu de chance t'en verras, en tout cas ma grand mère a vu ce phénomène par la bas (je ne sais plus le nom du bled), ma mère (petite à l'époque) à suivis la trace sur le chemin jusqu'à un trou circulaire dans une haie. La boule de feu était entrer par la porte ouverte si je me souviens ce qu'elle ma raconté, et est rentré dans une prise électrique à l'autre bout de la pièce. (avec la chaleur et probablement la lourdeur la porte était ouverte pour aérer). Tous les nouveaux compteurs bleu de l'époque avait sauté. Un arbre dans un champ en face était apaprement régulièrement foudroyé.

Mais ça date, et c'était pendant leurs vacances, à une époque ou fallait 1 journée pour ralier l'IDF au Morvan via la nationale, c'était tout une expédition :S

A++

Posté(e)

va p'têt vers le lac des settons et ave cun peu de chance t'en verras,

lol avec une chance à gagner au loto quand même je pense. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

va p'têt vers le lac des settons et ave cun peu de chance t'en verras,

lol avec une chance à gagner au loto quand même je pense. default_laugh.png
Ben j'prefere encore gagner au loto default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">En plus ca caille aux Settons, 1° ici ce matin ca leur fait en général du -2° default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

D'ailleurs y'a plus de gens qui gagnent au Lotto que de gens qui voient la foudre en boulle, ou du moins réussisent à la photographier.

Combien de photos de la foudre en boulle existent ? Surement moins de dix. J'en ai trouvé une. tu en a trouvé une. (La gravure ne compte pas)

D'ailleurs la 2ème je suspecte plutôt un plasmoïde issu d'un court-circuit.

Alex Hermant lui-même affirme qu'aucune photo au monde de la foudre en boulle n'existe, et que la plupart des photos circulant dans le monde sont soit des mises en scène, soit des erreurs d'interprétations. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ma mère aime raconter cet orage (j'était bébé) ou la foudre est entrée par le conduit de la cheminée et a formé une boule qui a tourné quelques secondes dans la cuisine avant de s'évanouir.

Mon père aime raconter cet orage (j'étais pas né) où la foudre est entrée par le conduit de la cheminée chez les voisins, à traversé le salon, est entrée dans la chambre à coucher par la serrure, est passé dans le lit, puis a remonté tous les montants avant de repartir dans l'installation électrique via la poire de la lampe de chevet alors que les voisins, de plus de 70 ans, dormaient paisiblement... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_online2long.gifdefault_crying.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les pauvres tout de même! Ils s'en sont rotis? euh... sorti?? anagramme de mauvais gout, désolé...

Les pauvres tout de même!!!!! Ils s'en sont rotis? euh... sorti?? anagramme de mauvais gout, désolé...

Je crois qu'ils doivent la vie à leur matelas en plumes, qu'ils ont juste eu le temps d'évacuer avant que celui-ci ne s'embrase...Je sais juste qu'après ce jour, ils avaient une peur panique des orages (tu m'étonnes!)

faites très gaffe quand même avec la production du plasmoïde dans votre Micro-ondes, car si ça venait à exploser, c'est fichu c'est sûr, et vous le sentireriez passer, si ce n'est plus grave !

Je préfère dire ça car mieux vaut mettre les choses au clair tout de suite default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">