Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

je voudrais revenir ici sur la sécheresse. en effet, à qq jours de l'équinoxe, il me semble que la situation demeure délicate (voire pire) en de nb régions, notamment dans l'Ouest, et la semaine à venir ne s'annonce pas très arrosée! du côté de chez moi, en haute-saône, ce mois de septembre s'avère d'ores et déjà + humide qu'août, avec 27 mm, ce qui est également + que sur la totalité de sept. 2004. il n'empêche, ce n'est pas énorme, et le cumul 1er-01/16-09 est bien bas: 360 mm, contre 547 l'année dernière. concernant la végétation, les dernières précipitations ont été très bénéfiques, et les pelouses n'ont finalement pas grillé. mais je me demande si certains arbres n'ont pas perdu leurs feuilles un peu tôt (exple:mon peuplier!), càd il y a 10 ou 12 jours. par ailleurs les rivières (saône & ognon) restent plutôt bien remplies, il faut dire que le jura ou les vosges ont reçu nettement plus que 27 mm ce mois-ci. je ne parlerai pas de l'état des nappes, car je ne suispasen capacité de le faire lol. mais pour résumer, je dirais que la tendance observée depuis février 2003 se poursuit: pratiquement chaque mois est déficitaire. ici,les conséquences sont minimes, mais je crois qu'environ 65 dpts continuent de restreindre l'usage de l'eau. c'est pourquoi je suis étonné que l'on n'en parle pas +. amis concernés , vous savez ce qui vous reste à faire! @ +!

voici quelques éléments statistiques que j'ai pu obtenir sur le "site assistance météofrance feux de forets sud-est"

"Eléments statistiques sur la réserve en eau du sol au 15/9/05 (à 8 h légales)

Période de référence : 1984-2004 (1992-2004 pour les zones présentant *)

Les valeurs présentées dans le tableau suivant sont exprimées en millimètres.

zone climatique

15/9/2004

15/9/2005

moyenne 84-04

valeurs les plus basses de 1984 à 2004 pour un 15 septembre

Pyrénées-Orientales

54

67

53

16 1988

30 1986

Languedoc occidental

75

78

52

21 1986

31 1985

Bas Languedoc

94

106

55

24 1988

26 1985

Plateaux Massif Central*

124

143

104*

68 1991

70 2000

Cévennes

123

139

81

39 1985

47 2000-03

Bas Rhône

68

93

67

34 2000

41 1989

Moyenne vallée du Rhône*

77

91

85*

43 1999

43 2000

Provence littorale

56

101

47

9 1988

12 2000

Haute-Provence

59

99

70

27 2000

36 1988

Hautes-Alpes

71

89

85

52 1986

52 1990

Alpes du Sud

66

146

86

46 1988

48 1985

Côte d’Azur

41

126

43

9 1985

10 2003

Corse occidentale

26

48

36

8 1985

10 1987

Corse orientale

17

88

36

7 1985

12 1988

Montagne corse*

38

74

64*

22 2000

40 1993

Comparaison à la moyenne

· Réserve supérieure à la moyenne : Pyrénées-Orientales, Languedoc occidental, Bas Languedoc, Plateaux Massif Central, Cévennes, Bas Rhône, Moyenne vallée du Rhône, Provence littorale, Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes du Sud, Côte d’Azur, Corse occidentale, Corse orientale, Montagne corse.

· Réserve voisine de la moyenne : Hautes-Alpes."

comme on peut le voir, la situation est loin d'être dramatique ici. mais cela ne veut dire que les réserves sont supérieures à la moyenne, cela grâce à l'épisode méditerrannéen d'il y a 10 jours.

en revanche, la sécheresse profonde est encore importante sur plusieurs zones des alpes et des pyrénées, ainsi qu'aux extrémités de la corse (ouest cap corse et région de bonifacio)

cela dit, si l'automne continue comme l'été se termine, je ne pense pas que l'on va manquer d'eau dans le sud-est.

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Sur Centre-Ouest, un grand centre ouest même (pays de loire, poitou-charentes et nord aquitaine) au moins, la situation est véritablement historique.

on est à 50% de déficit au moins pour les régions de Poitiers et Niort. Les plaines céréalières ressemblent au désert, aucune verdure.

Le semis de colza sont mal en point, certaines sources sont à sec (du jamais vu par les plus anciens).

Cette année exceptionnellement sèche s'ajoute à deux années relativement sèches (2003 et 2004 (hiver)). Des centaines de km de cours d'eau sans eau, et des risques de manquer d'eau potable, risque réel par exemple pour Niort.

En résumé situation critique, qui s'empire de jour en jour (les 2 mois les plus secs de l'année sont août et septembre (pas fini mais mal parti) avec 17 et 15 m)).

On attend tjs de vraies pluies, et je me souviens de 1999, 2000 ou 2001 où, au contraire, des rivières apparaissaient dans des vallons asséchés depuis des dizaines d'années. Comme quoi, ça va très vite en météo, c'est pour ça que l'on doit croire au retour des pluies!

Va faire un tour dans le Vaucluse Grecal 2b, et tu verras si c'est pas sec!

Moi les statistiques, j'en revient, on peut faire dire ce que l'on veut aux stats, vous avez la chance vous au moins de ne pas connaître ce qu'est le mistral, allez en parler aux gens du Vaucluse, ce que vous dîtes, ils vous riront au nez, en ce moment, les jardiniers que je côtois sont catastrophés de la situation actuelle, et c'est pas la petite pluie qu'il a fait chez nous que ça va arranger notre situation très très sèche!

Moi ce qui m'a fait marrer cet été, c'est que l'on était en orange niveau sècheresse, alors que d'autres région étaient en rouge alors qu'il y'a eu des orages surtout dans le sud ouest et nous dans le Vaucluse pendant deux mois et demi environ, RAS, avec du mistral et de la chaleur (avec ce type de temps , je ne vous dit pas la valeur de l'ETP voisin de 10 mm), je suis allé faire un tour à l'INRA prés d'Avignon, et quotidiennement, les valeurs de l'ETP étaient vraiment impressionnante les jours de mistral et de chaleur, alors quand j'entend que nos nappes sont élevées, excusez moi, mais je rigole un peu, peut être que dans d'autres dpartements que nous, les nappes se sont bien remplies, mais nous avec nos misérable 70 mm dans le Vaucluse répartis sur une semaine, c'est pas avec ça que l'on remplie des nappes, il en faudrait à l'heure actuelle pour nous environ 300 mm encore! Et je reste gentil encore! ca fait trois ans que ça dure, avec des cumuls annuels de 450 mm environ bien en dessous des normales, en ce moment à Sorgues, j'en suis à 293.3 mm (mesuré avec ma vantage pro), mon pluvio marche bien je peux le certifier, parfois je le compare avec la station d'Avignon, je ne suis pas si loin du compte sauf bien sur en cas d'orages et de pluies très locales!

Sur Centre-Ouest, un grand centre ouest même (pays de loire, poitou-charentes et nord aquitaine) au moins, la situation est véritablement historique.

c'est bien ce qu'il me semblait, et c'est ce qui a motivé mon post, étonné que l'on en parle si peu! il doit y avoir un effet de lassitude je pense, et comme certains l'ont dit, une fois l'été et la chaleur passés, les médias n'évoquent plus la sécheresse... ce serait trop à contre-courant!

Va faire un tour dans le Vaucluse Grecal 2b, et tu verras si c'est pas sec!

Moi les statistiques, j'en revient, on peut faire dire ce que l'on veut aux stats, vous avez la chance vous au moins de ne pas connaître ce qu'est le mistral, allez en parler aux gens du Vaucluse, ce que vous dîtes, ils vous riront au nez, en ce moment, les jardiniers que je côtois sont catastrophés de la situation actuelle, et c'est pas la petite pluie qu'il a fait chez nous que ça va arranger notre situation très très sèche!

Moi ce qui m'a fait marrer cet été, c'est que l'on était en orange niveau sècheresse, alors que d'autres région étaient en rouge alors qu'il y'a eu des orages surtout dans le sud ouest et nous dans le Vaucluse pendant deux mois et demi environ, RAS, avec du mistral et de la chaleur (avec ce type de temps , je ne vous dit pas la valeur de l'ETP voisin de 10 mm), je suis allé faire un tour à l'INRA prés d'Avignon, et quotidiennement, les valeurs de l'ETP étaient vraiment impressionnante les jours de mistral et de chaleur, alors quand j'entend que nos nappes sont élevées, excusez moi, mais je rigole un peu, peut être que dans d'autres dpartements que nous, les nappes se sont bien remplies, mais nous avec nos misérable 70 mm dans le Vaucluse répartis sur une semaine, c'est pas avec ça que l'on remplie des nappes, il en faudrait à l'heure actuelle pour nous environ 300 mm encore! Et je reste gentil encore!  ca fait trois ans que ça dure, avec des cumuls annuels de 450 mm environ bien en dessous des normales, en ce moment à Sorgues, j'en suis à 293.3 mm (mesuré avec ma vantage pro), mon pluvio marche bien je peux le certifier, parfois je le compare avec la station d'Avignon, je ne suis pas si loin du compte sauf bien sur en cas d'orages et de pluies très locales!

pas la peine de s'énerver cci... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">je n'ai fait que retranscrire des données. il est bien évident qu'une zone climatique ne représente pas l'ensemble des lieudits de ta commune ou de ton département...

sur les 7 zones du vaucluse, 3 ont un déssechement superficiel (de surface) très faible (nord-est, sud-est, et sud-ouest). les 4 autres, du nord-ouest au centre et à l'est du département ont un déssechement superficiel faible. (cela grâce aux dernières pluies).

au niveau du déssechement profond (nappes phréatiques), c'est plus inquiétant.

une seule est remplie: la zone nord-est.

les 2 zones ouest du département ont un déssechement profond modéré.

les 4 autres, du nord au sud et au sud-est, ont un déssechement fort (mais pas extrême).

ont est à la fin de l'été, les nappes ont encore le temps de se remplir, et la situation n'est pas catastrophique non plus.

et détrompe-toi: je sais très bien ce qu'est le mistral. d'autant plus que ce n'est pas le vent le plus déssechant chez moi. ce dernier est le libecciu, qui est une composante du mistral, et qui dépasse fréquemment les 100km/h en rafales aux extrémités de al corse et en balagne. je peux te dire que lorsque les pluies sont suivies de ce vent là, c'est comme s'il n'avait pas plu, et la végétatio nest déssechée en moins de 2. j'ai même vu des incendies de plusieurs centaines ou milliers d'hectares prendre sur des zone ou des orages violents avaient eu lieu 24 ou 48h avant (ce qui est loin d'être le cas dans le vaucluse, ou alors je ne connais pas mon métier; le jour où tu verras ça dans le vaucluse, tu pourras réellement t'inquiéter sur l'état de la végétation).

alors inutile de s'énerver, la sécheresse je sais très bien ce que c'est. je sais ce que c'est d'avoir des coupures d'eau à répétition. je sais ce que c'est de voir son jardin et la végétation autour crever par manque de flotte. je sais ce que c'est qu'un vent bûlant. je sais ce que c'est d'avoir soif.

8761.jpg

et comme le montre cette carte, la situation du vaucluse est loin d'être la plus catastrophique, si on peut parler de catastrophe le dernier jour de l'été... default_innocent.gif

Il est en effet tres difficile de faire comprendre aux media que "secheresse" ne va pas forcement de paire avec "été", bien que les symptomes deviennent spectaculaire surtout en été.

J'en sais quelques chose avec mes voisins des plaines de Limagnes ou depuis plus de 15 ans nous subissons une secheresse chronique (avec cependant un beau repis en 2004 et juqu'au debut de cet été), or les secheresses en questions sont surtout hivernales (avec par exemple l'horrible de 79 mm de precipitations en six mois entre oct 2002 et avril 2003 (si mes souvenirs sont exactes), avec souvent une reprise des precipitation surant les 6 mois de la belle saison (pas cette année).

Mais parler secheresse debut mars, ça ne fait pas un bon sujet pour un JT, contrairement au mois d'aout...

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

On constate sur cette carte une sorte de "beug" au niveau de l'ouest de la région parisienne, en rouge sur la carte d'humidité. cela est du a l'urbanisation je pense, les sols n'absorbant pas l'eau.

cette tache rouge est constante d'un mois a l'autre qu'il pleuve ou non (non liée a la secheresse) . (la véritable humidité des sols pour un mois s'observe avec une carte de comparaison a la moyenne d'humidité des sols pour ce mois).

Niveau secheresse en IDF, le manque de pluie est generalisé, moindre peut etre dans les secteurs ayant subi de gros orages fin Juin, comme l'ouest de la région parisienne ou le sud 91, ou fin juillet (Nord de la région parisienne-val d'oise).

Aout a été sec partout.

pas la peine de s'énerver cci...

je n'ai fait que retranscrire des données. il est bien évident qu'une zone climatique ne représente pas l'ensemble des lieudits de ta commune ou de ton département...

sur les 7 zones du vaucluse, 3 ont un déssechement superficiel (de surface) très faible (nord-est, sud-est, et sud-ouest). les 4 autres, du nord-ouest au centre et à l'est du département ont un déssechement superficiel faible. (cela grâce aux dernières pluies).

au niveau du déssechement profond (nappes phréatiques), c'est plus inquiétant.

une seule est remplie: la zone nord-est.

les 2 zones ouest du département ont un déssechement profond modéré.

les 4 autres, du nord au sud et au sud-est, ont un déssechement fort (mais pas extrême).

ont est à la fin de l'été, les nappes ont encore le temps de se remplir, et la situation n'est pas catastrophique non plus.

et détrompe-toi: je sais très bien ce qu'est le mistral. d'autant plus que ce n'est pas le vent le plus déssechant chez moi. ce dernier est le libecciu, qui est une composante du mistral, et qui dépasse fréquemment les 100km/h en rafales aux extrémités de al corse et en balagne. je peux te dire que lorsque les pluies sont suivies de ce vent là, c'est comme s'il n'avait pas plu, et la végétatio nest déssechée en moins de 2. j'ai même vu des incendies de plusieurs centaines ou milliers d'hectares prendre sur des zone ou des orages violents avaient eu lieu 24 ou 48h avant (ce qui est loin d'être le cas dans le vaucluse, ou alors je ne connais pas mon métier; le jour où tu verras ça dans le vaucluse, tu pourras réellement t'inquiéter sur l'état de la végétation).

alors inutile de s'énerver, la sécheresse je sais très bien ce que c'est. je sais ce que c'est d'avoir des coupures d'eau à répétition. je sais ce que c'est de voir son jardin et la végétation autour crever par manque de flotte. je sais ce que c'est qu'un vent bûlant. je sais ce que c'est d'avoir soif.

user posted image

et comme le montre cette carte, la situation du vaucluse est loin d'être la plus catastrophique, si on peut parler de catastrophe le dernier jour de l'été...

Excuse moi Grecal2b, mais ce temps me rend très nerveux, j'en ai marre de voir le soleil et pas la pluie, alors je suis pas très de bonne humeur, mais je ne t'en veut pas au contraire, merçi de me rammener à la raison!

Excuse moi Grecal2b, mais ce temps me rend très nerveux, j'en ai marre de voir le soleil et pas la pluie, alors je suis pas très de bonne humeur, mais je ne t'en veut pas au contraire, merçi de me rammener à la raison!

pas de problème cci.je pense que si je n'avais pas eu de bonnes pluies chez moi depuis plusieurs moi j'aurais été un peu dans le même état d'énervement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais je ne me ferais pas de bile: j'ai l'intuition que tu seras servi cet automne, question pluies. on n'est que le 19 septembre et regarde: déjà 2 bonnes dépressions nous ont touché. même si le vaucluse n'a pas été très arrosé, il y a fort à parier que ça ne saurais tarder. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

good luck default_w00t.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Franchement, habiter dans le Vaucluse et se plaindre du mistral et du soleil, il y a quelque chose qui cloche default_blink.png . C'est comme si je m'installais au Canada et que je me plaignais sans arrêt du froid sibérien tout au long de l'hiver.

Climat du Vaucluse

On voit que n'est pas du pays!

Va faire un tour chez moi, et tu verras si ça ne saoule pas le mistral, quand il souffle sans arrêt avec parfois des pointes à 150 km/h pendant parfois plusieurs jours sans s'arrêter, même la nuit!

On en reparlera après quand tu ira faire un tour chez moi, et tout en y restant quelques années!

Moi j'adore les orages, ok???? Et la neige aussi, alors quand ce mistral fourre son museau, moi ça m'horripile, ça me donne des boutons, ça me gratte, j'ai envie de vomir.... bref je pète un cable!

Depuis le début de cette année, il a soufflé environ 140 jours, et l'année n'est pas terminé encore, en plus de celà, notre département est au régime sec!

Tu sais, d'accord, il y'a le soleil, mais moi je considère météorologiquement (si l'on exclut le confort de monsieur tout le monde, si on peut quand même appeler celà un confort default_blink.png ) que quand il fait beau, pour moi il ne se passe rien, pas de nuages à observer parfois (pour quelqu'un qui aime les nuages, super!), pour moi le mauvais temps c'est du beau temps point barre, y'a pas à se poser des questions sur mon compte, je ne suis pas fou, simplement un illuminé de la vie, quelqu'un qui admire la nature dans ses colères, ça m'apprend pleins des truc, déjà l'humilité, l'humanité aussi (quand je vois les gens qui malmènent notre planète aussi, ça me donne des boutons, comme le Mistral), je ne suis pas un gars frustré (attention vous ne me connaissez pas), mais un gars écoeuré, de tout, de cette société nombriliste, des faux sentiments, des je t'aime moi non plus, vous savez j'en revient, et plus je prend de la distance à tout celà, plus je m'échappe de mon corps, je suis une âme, mais vivante, j'ai conscience des drames humains dans les catastrophes climatiques, tout le monde à cette conscience, je ne suis pas atteint de folie quand même, mais en fait, par rapport à tout celà, vu que je m'extériorise à toutes ces questions existentielles, mentalement, je me sens comme un oiseaux, quittant une cage austère, cette cage cubique, méticuleusement construite par la main de l'homme, dans des lignes géométriques précises, trop sévères: (la cage est une métaphore, elle représente une société droite, l'ordre, qui est certe, je ne vous le cache pas, un gage de sécurité entre les êtres humains, qui nous ramène dans le côté rationel des choses).

En fait, je suis spectateur, jeme considère comme spectateur, le spectateur regarde un film, il peut s'agir d'un film comique (c'est pas pour cette raison que je me moque dans la vraie vie, un film comique, c'est un film ayant pour fonction de faire rire, donc je ris, et pour un film d'horreur, l'exemple d'une catastrophe climatique, ben si c'était un film, je serais pétrifié, mais en même temps fasciné, c'est dur à dire mais je suis comme celà, ce n'est pas parce que, je n'éprouve aucune pitié envers le malheur des autres, mais comme je suis spectateur, je n'ai pas a m'en préoccuper, j'admire l'oeuvre de la nature, et sans cesse de jour en jour, ça me donne envie, d'aider la nature, car c'est grâce à elle que nous sommes ses héritiers très riches, pour moi tout le monde est égaux, il n'ya pas de riches, ni de pauvres, tout le monde à cette héritage, donc, nous sommes logiquement logés à la même enseigne). Parfois, il faut en venir aux colères, aux cris de détresse de la nature, pour que l'homme, impuissant, implorant le ciel de sa clémence, s'agenouille et devient plus sage, plus humble, les catastrophes doivent nous apprendre celà, la météo, pour moi c'est une grande école de la vie, sur le plan personnel (moi) mais en règle général sur le plan humain, je vous laisse méditer ma pensée, pour ceux qui, comme moi, dans cette nuit sombre, et froide de l'automne (comme en ce moment d'ailleur; on se les pèle), n'arrivent pas à dormir car ils seposent trop de questions, ils n'arrivent pas à dormir, ils sont tourmentés, je ne dois pas être le seul à être dans ce cas de figure, je suis sur, qu'autour de moi, vous me ressemblez, et je remercie infoclimat et votre équipe, de votre confiance, pardonnez moi de vous semblez si différent, mias, je vous aime beaucoup, si je suis un enfant par rapport à vous, c'est que je n'en ai pas profité, à cause de pleins de problèmes dans mon enfance!

Bonne nuit! default_w00t.gif

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Tu sais, d'accord, il y'a le soleil, mais moi je considère météorologiquement (si l'on exclut le confort de monsieur tout le monde, si on peut quand même appeler celà un confort  default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) que quand il fait beau, pour moi il ne se passe rien, pas de nuages à observer parfois (pour quelqu'un qui aime les nuages, super!), pour moi le mauvais temps c'est du beau temps point barre,

Bah tu sais moi aussi le soleil, çà me saoule. Je préfère également le "mauvais temps". C'est pourquoi je n'irai JAMAIS m'installer dans le Vaucluse ou tout autre département du sud de la France, même si on me promettais un salaire 2 fois supérieur default_laugh.png . Après, chacun a ou n'a pas la possibilité, pour diverses raisons, de déménager dans une région plus intéressante. Dans ce cas, effectivement, ce doit être frustrant.En attendant, ici, c'est le calme plat depuis des mois (climat ex-océanique neo-aride). Pas de mistral ( default_laugh.png ) mais du soleil, du soleil, parfois des passages nuageux, resoleil default_blink.pngdefault_sleeping.gif

Posté(e)

En tout cas, carte très explicite, pas besoin d'être surdoué pour comprendre que l'ouest souffre.

Le département où j'habite "La Vienne" est tout rouge, vraiement impressionnat cette situation du Val de Loire au Bordelais.

On voit que n'est pas du pays!

Va faire un tour chez moi, et tu verras si ça ne saoule pas le mistral, quand il souffle sans arrêt avec parfois des pointes à 150 km/h pendant parfois plusieurs jours sans s'arrêter, même la nuit!

dans ma micro-région, l'une de splus ventées de corse, on appelle le libecciu: "le vent qui rend fou".parce qu'en plus d'être déssechant, il donne mal à la tête, surtout lorsqu'il souffle plusieurs jours, voire plusieurs semaines d'affilées (je crois c'était en 1986: 21 jours de vent fort consécutifs! et quand je dis fort, c'est pas que du 80 en rafales)

peut-être devrait-on faire un topic "vents de nos régions"?

Tu sais, d'accord, il y'a le soleil, mais moi je considère météorologiquement (si l'on exclut le confort de monsieur tout le monde, si on peut quand même appeler celà un confort  default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) que quand il fait beau, pour moi il ne se passe rien, pas de nuages à observer parfois (pour quelqu'un qui aime les nuages, super!), pour moi le mauvais temps c'est du beau temps point barre,

Bah tu sais moi aussi le soleil, çà me saoule. Je préfère également le "mauvais temps". C'est pourquoi je n'irai JAMAIS m'installer dans le Vaucluse ou tout autre département du sud de la France, même si on me promettais un salaire 2 fois supérieur default_laugh.png . Après, chacun a ou n'a pas la possibilité, pour diverses raisons, de déménager dans une région plus intéressante. Dans ce cas, effectivement, ce doit être frustrant.En attendant, ici, c'est le calme plat depuis des mois (climat ex-océanique neo-aride). Pas de mistral ( default_laugh.png ) mais du soleil, du soleil, parfois des passages nuageux, resoleil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

en attendant, c'est pas du côté de tours que tu verras le plus mauvais temps qui puisse exister en france, mais bel et bien aux abords de la méditerrannée... default_laugh.png

grecale2b ==> idem dans le Var et Bouches-du-Rhone! Le mistral file de sacrées migraines parfois au gens qui ne sont pas d'ici! Par contre, ca fait un moment qu'on a pas eu de gros vent (100 et plus)! En revanche, on a beaucoup de mistral en nombre de jours...

grecale2b ==> idem dans le Var et Bouches-du-Rhone! Le mistral file de sacrées migraines parfois au gens qui ne sont pas d'ici! Par contre, ca fait un moment qu'on a pas eu de gros vent (100 et plus)! En revanche, on a beaucoup de mistral en nombre de jours...

c'est vrai je trouve que cet été n'a pas connu beaucoup de vents forts, même si les jours de vent modéré ont été nombreux. ce qui explique certainement les dégâts moins importants ou "dans la moyenne" niveau incendies de forêts cet été.il aurait fallu 3 ou 4 jours en plus de vent aveec des rafales = ou > à 100km/h pour exploser la moyenne, étant donné l'état de sécheresse et la chaleur fin juillet.

on a eu de la chance.

Météo France a mis à jour son suivi de la sécheresse sur son site Internet :

Sécheresse MF

Statu quo donc, la sécheresse est toujours bien là voire à même tendance à empirer comme ici en Anjou, on attend toujours la pluie.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Météo France a mis à jour son suivi de la sécheresse sur son site Internet :

Sécheresse MF

Statu quo donc, la sécheresse est toujours bien là voire à même tendance à empirer comme ici en Anjou, on attend toujours la pluie.

Et malheureusement ya de bien réjouissant à l'horizon, çà me déprime ce temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens, ça me fait penser à cette histoire des malaises à l'hôpital de Marseille en aôut dernier où l'on avait à un moment évoquer l'hypothèse du mistral avant de l'écarter à nouveau.Article du journal "le Monde"

• 2 weeks later...
Posté(e)

Petit point sécheresse :

Poitou-Charentes et Pays de Loire sont mal barrés, pas de vrai pluie durable à l'horizon.

298 mm pour l'instant ici près de Poitiers pour une norme de 760 mm annuelle.

Autre exemple impressionnant : Niort, 270 mm pour l'instant avec une norme annuelle de 900 mm.

De plus, les mois sont de plus en plus secs, août 17 mm et septembre 18 mm, c'est à dire que la sécheresse s'accentue.

On attend toujours les pluies pour remettre les rivières et les nappes dans un état satisfaisant mais aussi pour permettre aux agriculteurs de réaliser leur semis.

Nous vivons réellement une sécheresse historique. Ce qui m'impressionne aussi, c'est le relatif isolement de cette sécheresse, les pluies étant revenus en Aquitaine, limousin et dans une moidre mesure IDF et bretagne. L'Est n'a pas de problème de ce côté là.

anto, tu as déjà remarqué la remarqueble capacité de la région PC à passer au travers des précipitations hivernales?

Par exemple, la situation de 2004 sur la bretagne ou même la touraine et qui "s'arrete" justa avant de rentrer sur la région!?

default_laugh.png

La situation actuelle est une copie de cette impression mais reproduite dans le temps!

Au fait le sud du 79 a subi quelques pluies intéressantes dimanche dernier.