Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/09/05 au 02/10/05

goupil
 Partager

Messages recommandés

Comme le disait JM10, l' AR est en grande forme quand on voit les modèles ce matin avec flux d'est (GFS, UKMO) ! Espérons qu'il se sera aussi en forme cet hiver notre AR! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche, CEP et Nogaps ne voient pas de flux d'est. Donc rien n'est sûr.

• Réponses 222
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Effectivement, gros renversement des modèles ce matin par rapport à hier matin. La descente froide qui était prévu dans 1 semaine ( voire encore bulletin de guy plaut) n'est plus d'actualité et c'est finalement l'anticyclone qui prend le dessus. Cet antiyclone des acores qui va très loin, qui monte jusqu'au nord de la Russie, annoncant la bas l'arrivée de l'hiver ( voire diagramme de Moscou). Encore une fois, la secheresse va continuer à sévir sur tout l'ouest. Un épisode fortement pluvieux pourrait avoir lieu dans le sud-est mais rien n'est sur encore.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est surprenant de gros changements à cette échéance je sens que les prochains runs vont nous mettre un cevennol ce week end. C'est vrai que ça devient etonnant barrière anticyclonique, goutte froide c'est toujours la même chose si ça dure ça va nous donner en hiver interressant default_mad.gif

si on était en hiver, ce que je vois gfs, aurait donné un temps très froid sur la france avec certainement de fortes gelées mais un temps sec. ET c'est exacetement les tendances de mett office c'est à dire un hiver style 1963-1964, alors l"hiver sera très froid long mais sec, avec de la neige longtemps au sol du aux gouttes froides venant de l'est, tout ca que c'est du bon signe au vu de ce qui se passe cette année. Malheuresmeent pour la secheresse ca craind à nouveau mais on y peut rien et on fera avec!

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Un refroidissement ou rafraichissement plus sensible est possible mais loin d'être acquis dans 8 jours! Les modeles ne voyaient-ils pas deja ce refroidissement pour ce week-end? On voit le résultat aujourd'hui:D

Sans commentaires default_mad.gif

Posté(e)

C'est vrai par contre que pour la sécheresse c pas les meilleures conditions surtout pour le nord de la france

Posté(e)

Le dernier run de gfs sort doucement et est en train de confirmer largement ce changement de cap et il semblerait qu'une bonne goutte froide arrive en plein sur la france en fin de week end provoquant de grosses pluies sur une bonne moitié est de la france dès la nuit de dimanche à lundi dans un flux de sud le sud de la france serait evidemment en première ligne... De nouveau de l'action chez nous?? default_mad.gif

Evidemment c'est à prendre avec des pincettes vu la difficulté de prévoir le déplacement des gouttes froides mais l'échéance est proche non?

Un refroidissement ou rafraichissement plus sensible est possible mais loin d'être acquis dans 8 jours! Les modeles ne voyaient-ils pas deja ce refroidissement pour ce week-end? On voit le résultat aujourd'hui:D

Sans commentaires default_mad.gif
Oui mais avec ce flux d' E/NE , ce serait une vague de froid d'ici 2 mois.....

Oui , la situation ne m'excite pas vraiment, on se demande par ou passent les precipitations avec une muraille anticyclonique de 10000 km : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.gif

Bon allez pensez plutot a ca :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119840207.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119900227.gif

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais dans le sud est, une telle situation en flux d'ouest ne nous apporte que très rarement de la pluie, donc je préfère des gouttes froides, même s'il elle sont rare, on peut avoir des cévenols, c'est mieux que rien....

Et des flux d'est pour de la neige chez nous aussi!

Oui , la situation ne m'excite pas vraiment, on se demande par ou passent les precipitations avec une muraille anticyclonique de 10000 km : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.gif

Bon allez pensez plutot a ca :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119840207.gif

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119900227.gif

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">   default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">   default_w00t.gif   default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">   default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">   default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je préfère de loin un flux d'est à un février 1990 bis ! (douceur à gogo en plein hiver!) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ca, c'est beaucoup mieux pour l'automne! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119961120.gif

Toujours ces hautes préssions sur nous,la situation va devenir de plus en plus critique sur le NO de la france. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne pense pas que le flux d'ouest sera pour cette année.

C'est comme même vraiment arrassant ces hautes préssions qui nous collent à longueur de temps,même pour le froid ce n'est pas ce qu'il y a de mieu,sauf si elle se bloque plus haut.

Enfin une seule chose à espèrer,la pluie default_w00t.gif

attention, les runs de gfs sont les plus chaud de tous aujourd'hui, et au vue des diagrammes de paris et strasbourg, la fraicheur n'est jamais très loin et c'est plus que probable qu'elle gagnera au fur et à mesure. A mon avis, CEP devrait être plus proche de la réalité que GFS et UKMO. A vérifier ce soir si ca part dans cette tendance!

C'est un espece de va et vient entre les hautes pressions et les basses pressions que les modeles qu'ils soient européens ou non ont du mal à déterminer : il n'est donc pas étonnant de voir des divergences par rapport à hier .

Dans le fond, une alternance entre hautes pressions et basses pressions peut être due au flux d'Ouest qui sévit dans les modeles, non ? default_huh.png

Plus sérieusement, il faut voir ce que ça va donner le rafraichissement de ce week-end ( n'en déplaises à Iroise29 default_unsure.png ) : une période clé pour la prévision du temps de la semaine prochaine...

snowman49 >> en forte période cyclonique, la probabilité de l'absence de flux d'Ouest cet automne est plutot faiblarde ( surtout si la température de l'eau reste élevée au large des cotes françaises favorisant une autoroute à anciens cyclones ), tu ne trouves pas ?

Posté(e)

Oui ben le run de GFS qui est train de sortir est en train de noous l'avaler vite fait bien fait notre cevennol possible. L'anti se reforme dès dimanche et la goutte froide n'a pas le temps de passer default_huh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_unsure.png

Les dépressions pourraient quand même circuler au sud de l'Europe par dessous un anti situé sur l'Europe du nord......

tout-à-fait, si les HP veulent bien se loger un peu plus au nord vers les Iles Britanniques et la Scandinavie. attention aux gouttes froides bloquées au sud de tout ça..

Le diagramme de pluies de Marseille s'excite un peu du 26 au 28 (modèle ensembliste américain). Ajaccio s'excite vers le 29.

idem pour Barcelone et Toulouse et un peu Strasbourg..

Celui de Rome s'excite beaucoup aussi, mais décalé de quelques jours.

Posté(e)

Et on remarque de nouveau sur ce run, à très long terme(à partir de 288h) l'anti qui fini par se retirer complétement sur l'atlantique une dépression qui déboule en flux de norddans de l'air très frais. Je remarque qu'il met ça à très long terme pratiquement un run sur deux alors je ne sais pas si ça a une signification ou si c'est en quelques sorte une situation par défaut qu'il nous sort. Je me rappel que l'hiver dernier il avait tendance à nous sortir ça également un run sur deux et que ça a fini par arriver plusieurs fois et en particulier fin janvier et février début-mars.

Est ce que je dois en conclure que GFS fait de la prévision saisonnière?? default_huh.png

La divergence ce matin entre d'une part CEP, GME et NOGAPS (flux d' O mou) et UKMO et GFS d'autre part (goutte froide puis flux d'est) nous indiquait bien qu'il y avait une incertitude.

Mais la situation reste très indécise donc à suivre avec intérêt. default_huh.png

On connaît la qualité de mes intuitions sur ce forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je trouve que la situation depuis qques semaines, et valable encore pour la semaine en question, me rappelle vraiment celle de décembre 2004 et janvier 2005 avec la persistance de l'AA et de l'AR...jusqu'au jour où les hauts géopotentiels, après quelques ondulations plus sévères, se sont vraiment détachés de leurs racines subtropicales...

Stop, en en disant plus, je ferais de la prévi saisonnière de comptoir !

NB : Jean-Michel10, tes prévisions, dites "animistes", me séduisent, en ce qui me concerne. Si les esprits t'inspirent en météo, les Muses n'en dirigent pas moins ta plume numérique et je sais à quel saint me vouer !

Moi, je trouve que c'est tout simplement hallucinant! L'AA et celui de Russie protègent quasiment toute l'Europe! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...