soffioartico Posté(e) 11 septembre 2005 Partager Posté(e) 11 septembre 2005 photo de en forumiste italien.. voila la source.. http://www.liguriameteo.com/forum/viewtopi...p?p=71184#71184 salut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 11 septembre 2005 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 11 septembre 2005 Superbes les trombes marines ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony86 Posté(e) 11 septembre 2005 Austin, Texas Partager Posté(e) 11 septembre 2005 Oui superbe et en plus elle est grosse /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> on n'a l'impression qu'elle va toucher les maisons. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 11 septembre 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 11 septembre 2005 Oui superbe et en plus elle est grosse /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> on n'a l'impression qu'elle va toucher les maisons. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Euh oui, c'est ce que j'allais dire: elle n'a rien de petite! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'est ce que je donnerais pas pour voir ça de mes propres yeux un jour... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wydook66 Posté(e) 11 septembre 2005 Partager Posté(e) 11 septembre 2005 On dirais qu'il y en a deux sur la premiere photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 11 septembre 2005 Partager Posté(e) 11 septembre 2005 Oui superbe et en plus elle est grosse /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> on n'a l'impression qu'elle va toucher les maisons. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Euh oui, c'est ce que j'allais dire: elle n'a rien de petite! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'est ce que je donnerais pas pour voir ça de mes propres yeux un jour... je serais pret à faire n'importe quoi pour 2minutes de confrontation visuelle directe avec un tel phénomène, même si je suis plutôt tornades que trombes...J'ai l'impression que sur la première photo on peut distinguer en arrière plan de la première trombe marine, en haut et à droite de celle-ci, une deuxième en formation à l'oblique, ou bien était-elle déjà formée puisqu'il me semble qu'elle touche la mer ( c'est trés fin )... Et puis c'est bizarre, quelques-fois c'est des systèmes pas trés bien organisés qui produisent ce type de phénomène et qui fait que des fois on ne les attend même pas ( en dessous de gros cumulus quelques fois, simplement). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 11 septembre 2005 Partager Posté(e) 11 septembre 2005 J'ai l'impression que sur la première photo on peut distinguer en arrière plan de la première trombe marine, en haut et à droite de celle-ci, une deuxième en formation à l'oblique, ou bien était-elle déjà formée puisqu'il me semble qu'elle touche la mer ( c'est trés fin )... Moi aussi j'ai la même impression. La deuxième touche la mer on voit le buisson d'eau à la base. Remarquables photos en tout cas. Une trombe relativement proche des côtes en plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 11 septembre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 11 septembre 2005 Super soffioartico. Merci de nous faire partager ça. J'ai une question qui me turlupine depuis pas mal de temps : Quand une trombe nait sur la mer (ou lac, on s'en fout) puis touche la terre (comme ce fut le cas y'a pas longtemps du coté de Barcelone), appelle t'on toujours ceci une trombe ? A l'inverse, si une tornade se créé sur la terre, puis se dirige vers la mer, comment appelle t'on ça ? Une trombe ou une tornade ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romeocrepe Posté(e) 11 septembre 2005 Partager Posté(e) 11 septembre 2005 J'ai toujours vu l'appellation tornade dans ce genre de cas, mais avec la précision "née en mer" ou "finissant sa course en mer" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
renaud Posté(e) 11 septembre 2005 Partager Posté(e) 11 septembre 2005 je pense qu'en italie la question ne se pose pas car en italien ces phénomènes se nomment trombes que celles ci proviennent de l'eau ou des terres ( tromba d'aria: tornade. tromba marina: trombe marine). par contre en français je ne sais pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 12 septembre 2005 Partager Posté(e) 12 septembre 2005 Quand une trombe nait sur la mer (ou lac, on s'en fout) puis touche la terre (comme ce fut le cas y'a pas longtemps du coté de Barcelone), appelle t'on toujours ceci une trombe ? A l'inverse, si une tornade se créé sur la terre, puis se dirige vers la mer, comment appelle t'on ça ? Une trombe ou une tornade ? Dans le premier cas, on va plutôt parler de "tornade" ou alors de "trombe" (au sens large = synonyme de "tornade" en fait). J'ai plusieurs exemples dans mes archives qui vont dans ce sens.Par contre dans le cas inverse, je donne ma langue au chat. C'est pour ça que le mot "trombe" en tant que synonyme de "tornade" est bien pratique. C'est la terminologie employée par J Dessens et F Paul dans leurs travaux. Il suffit de rajouter "marine" ou "terrestre" selon le cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soffioartico Posté(e) 12 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 12 septembre 2005 ecore un trombe.. en toscane .. http://forum.meteogiornale.it/viewtopic.php?t=33960 salut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soffioartico Posté(e) 13 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 13 septembre 2005 video trombe marine acote de Genes 11/09/2005 http://www.liguriameteo.com/mainsite/photo/varie/video.avi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 14 septembre 2005 Partager Posté(e) 14 septembre 2005 je pense qu'en italie la question ne se pose pas car en italien ces phénomènes se nomment trombes que celles ci proviennent de l'eau ou des terres ( tromba d'aria: tornade. tromba marina: trombe marine). par contre en français je ne sais pas. en corse on appelle ça des trombes marines. la trombe marine est formée d'eau, à l'inverse de la tornade qui est formée d'air. jamais vu de tornade en corse, mais il y a fréquemment des trombes marines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés