Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des pluies et des orages dans le Nord-Est


Greg54
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il y a même une vigilance orange pour l'Aube et la Haute-Marne !

A suivre de près default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grosse semaine pour la carte de vigilance de MF!
Il est tombé 85 mm ces 12 dernières heures sur Saint-Dizier et 50mm

sur Droyes en Haute Marne.

Evolution prévue de l'événement et données chiffrées :

Les pluies vont perdurer jusqu'à demain matin sur le nord de la Haute-Marne et l'est de l'Aube. On attend encore 10 à 20mm supplementaires. Les cumuls en fin d'épisode seront sur ces régions compris entre 40 et 60mm mais localement sur Saint Dizier les 100mm en 24h pourraient être atteints.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Vous n'etes pas les seuls a vous poser la question, moi c'est pareil. D'où va venir ces pluies? par la suisse? J'ai du mal à comprendre la situation ce soir surtout qu'en moselle il est deja tombé pres de 40mm d'eau depuis hier soir alors imaginez encore cette nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Voyez le paquet pluvieux qui semble se détacher sur le Nord de la Suisse sur le radar?

Si le flux reste pareil, il devait toucher le Sud de l'Alsace non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point à l'heure actuellement sur le Nord-est de la France. Un front arrive d'Allemagne en ce moment, il a tendance à se reactiver en arrivant vers la frontiere avec beaucoup de reserves derieres, et de 2 un autre front actif arrive de Suisse. Les deux vont peut etre se rencontrer et en faire plus qu'un. Affaire à suivre de près....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Les pluies ont relativement épargnées le Pays de Bitche ce week-end par rapport au restant du Nord-Est.

Seulement 2mn samedi et 4 mn hier.

De bonnes pluies arrosent la région depuis cette nuit , je viens de relever 9mn

depuis hier soir,mais cet épisode semble prendre fin avec ce paquet pluvieux venu d'allemagne et qui s'évacue hors de nos régions.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

De nouvelles pluies sur certaines zones deja touchées hier soir. Plus de 100mm a saint dizier, exceptionnel je pense (uniquement vers cette localité, pas ailleurs ou les cumuls ce matin de l'ordre de 10 a 50mm sont plus courant). Cette zone est locale, une partie de la champagne, ou de la bourgogne n'a pas ete touché du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_clover.gif

La station de St-Dizier Robinson a semble t'il battu son record absolu de RR en 24h, tous mois confondus avec 100 mm recueillis au pluvio sur la journée du 11/09.

Précédents records :

annuel : 73.2 mm le 23/06/1974

septembre : 39.9 mm le 21/09/1967

ce, sur la période 1951-1990, n'ayant pas les stats 1971-2000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Etonnant en tout cas ce deluge local hier soir dans la haute marne, non vu par la plupart des modèles a ce point. sans doute de nombreuses inondations minimes dans le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

9 mm chez moi. Forte pluie par moments également en seine-&-marne Nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26 mm chez moi à Pont-à-Mousson !

Euh il y a une grosse boule avec beaucoup de jaune et de orange sur le radar MF, à l'Est de Charleville, est-ce un orage ? Quelqu'un peut me confirmer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seulement 0.4mm en plus pendant la nuit, la zone pluvieuse était trop au NW de chez moi.

Aux infos ils ont parlés d'une coulé de boue dans un petit village près de Saint Dizier.

C'est vrai que les cumuls ont été très important dans le sud de la Meuse et de la Marne ainsi qu'au nord de la Haute-Marne. 100mm à Saint Dizier c'est un beau record il y a peut être d'autres stations ayant battu un record.

Le metars de saint dizier indique même 64mm en 3 heures. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham les St Jean nord 54

bilan du WE environ 35mm seulement, les grosses pluies de dimanche epargnant le nord des departements Lorrains.

Par contre samedi apres mdid vers 16h45 (certains pots mentionnent cet orage) apres un debut d'apres midi lourd et chaud, tres fort orage (pas specialement electrique) mais tres pluvieux avec 16mm en 30mm dont une intensite maxi de 196mm/h (record de ma station vantage depuis janvier 2004).

A rappeller aussi les pluies dillviennes en Belgique notament à Bruxelles (metro sous l'eau) dans la nuit suivante, mais aussi dans certaines provinces du nord.

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben si tu trouves que 35mm c'est pas beaucoup je sais pas ce qu'il te faut.Ici en Alsace à 25km au nord de strasbourg on a été évité par la pluie comme le pays de bitche avec seulement 9,0mm pour hier ce qui constitue le cumul depuis le 1er septembre.Il n'avait pas plu depuis le 25aout,ce qui est assez remarquable.Le nord de l'Alsace et l'extreme est de la moselle ont donc été épargnés par le gros des pluies.A strasbourg il est quand meme tombé 21mm hier et plus de 40mm depuis vendredi grace à l'orage de vendredi A-M qui a évité le nord du bas-rhin.

fABIEN57 pourrais-tu me communiquer ton cumul de pluie définitif pour ce week end,ca m'interesse.Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Pour al67

Le cumul pluviométrique est vite fait :

1mm vendredi le 9

2mm samedi le 10

4mm dimanche le 11

et 11mm aujourd'hui.

Ce qui nous fait un cumul de 18mm sur ces 4 dernières journées et c'est également le cumul de ce mois à ce jour.

Méteo FRANCE 57 a annoncer un cumul de plus de 40mm en 24h dans certains coins du département(DIEUZE) qui se trouve à une trentaine de KM à vol d'oiseau de chez moi.

Cela prouve bien que l'épisode pluvieux était réparti de facon très irrégulier.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle zone pluvieuse centré sur l'Allemagne déborde légerement sur le nord du Bas-Rhin et descend lentement vers le sud

Tu vas peut être avoir encore de la pluie al67, parsque c'est vrai 9mm c'est pas beaucoup par rapport à ce que tout les autres postes du NE ont reçu.

Mais difficile de dire si ça va se renforcer en descendant vers le sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30 km entre Dieuse et Bitche? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png Heu il y a un probleme la, j'habite au pays de Sarrebourg a 20km de Dieuse alors que le pays de bitche ( NE de la moselle)se trouve à 80km de Dieuze ( sud moselle). Il est tombé 49mm à Dieuse et Sarrebourg, encore plus pres de Luneville en meurthe-et-moselle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_wacko.png Treps exact il pleut mais assez faiblement depuis 19h30 environ de facon continue.Je suis pas encore allé voir le pluvio mais je pense un peu plus d'1 mm à peine pour l'instant.Est-ce que ca va durer à votre avis.Merci.

edit 20h45:la pluie se renforce trés nettement depuis quelques minutes.Actu il pleut assez fort.Je vous indiquerai mon cumul plus tard.

edit 21h01:il pleut de plus en plus fort,2,6mm au pluvio pour le moment.Je sais c'est pas grand chose pour l'instant mais ca fait plaisir de voir la pluie lol.

La pluie s'est arrétée vers 21h15 finalement.Actu bruine insignifiante.Je pense pas qu'il pleuvra encore.Cumul pluvio 3,4mm.A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Tom 57

Je me trouve à Gros Rederching qui est exactement par la route à 53km de Dieuze

Donc quand je dis une trentaine de km à vol d'oiseau de Dieuze j'y suis pas trop loin , bon peut-être 35 si je contourne les nuages default_wacko.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tiens à propos du temps après les brouillards du début de journée ,le ciel commence à s'éclaircir à présent.

Bonne journée

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A 25km au nord de strasbourg,pluie hier soir de 19h30 à 21h15,faible puis assez forte laissant 3,4mm au pluvio.Nuageux ensuite puis pluie à nouveau en seconde partie de nuit ajoutant 1,8mm.Cumul donc de 5,2mm et 14,2mm depuis dimanche,pas grand chose cette fois par rapport aux autres stations du nord-est.Ce matin nuageux et trés brumeux.Eclaircies cet aprés-midi mais ciel encore bien nuageux.Temperature mini 14,8° sous abri 7714,maxi 21,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le dimanche 11 septembre je me trouvais chez mes grands parents non loin de Baccarat (54); nous avions prévu de faire un petit tour dans la capitale du cristal pour la fête du paté lorrain (bien que je n'étais pas inscrit au concours du plus gros mangeur), mais nous sommes restés à la maison car il a plu quasiment sans interruption de 17h le 10 (avec orages faibles dans la masse) jusqu'à mardi matin. Pas de pluviomètre à la maison, mais je donnerais ma main à couper qu'il a du y avoir des cumuls dépassant les 100mm par la, voire 150mm sur les reliefs.

Est-ce que quelqu'un aurait les relevés de Baccarat, Senones, Pierre Percée, Saint Dié, etc...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...