jo63 Posté(e) 4 septembre 2005 CHAPTUZAT Partager Posté(e) 4 septembre 2005 Comme lors de mon dernier message,je viens à nouveau affirmer qu'un gros risque de crue soudaine est à prévoir dans tout le Massif Central-Les pluies soutenues qui vont débuter ce lundi et durer jusqu'à mercredi matin minimum ,surtout sur la partie EST,vont déclencher des phénomènes de ruissellement trés importants,vu l'état superficiel du sol en ce moment dans nos régions-Prenez vos précautions dés à présent-(Bassins de LOIRE-ALLIER- SIOULE-TARN-LOT)-J'observe le temps depuis prés de 30 ans et les conditions actuelles sont favorables à des épisodes pluvieux violents déja observés par ici . Ce qui est quand meme dingue c'est que l'on nous parleras d'innondations qu'une fois le phénomène declenché! Chaleur lourde en ce moment, humidité en hausse constante,pression en baisse lente mais continue:CA VIENT! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 septembre 2005 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 septembre 2005 salut j'habite dans une commune a 6km a l'ouest de saint etienne et c'est vrai que les sols sont tout sec l'eau qui tombera ne pénétera pas dans le sol et c'est la que on craint les innondations et quend tu dit bassins de la loire sa veut dire quoi et c'est vrai que pendant 3 voir 4 jour car sa pourrait commencer des cette nuit il va en tomber bon voila a ++++ Attendez je vais vous donner quelques choses de magnifiques que j'ai prit sur GFS pour mardi :!: /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">http://217.160.75.104/wz/pics/Rtavn664.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elfot Posté(e) 4 septembre 2005 Dallet (63) 340m Partager Posté(e) 4 septembre 2005 Actuellement un orage au nord de l'ardeche et peut-être un autre en formation aux alentours de Saint -Etienne à suivre... Ce qui est quand meme dingue c'est que l'on nous parleras d'innondations qu'une fois le phénomène declenché Sinon je suis d'accord avec toi jo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 septembre 2005 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 septembre 2005 oui actu je suis vers saint etienne ou j'habite d'ailleur et un orage au nord de saint etienne , un qui se forme et un gros en ardeche vers lamastre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
elfot Posté(e) 4 septembre 2005 Dallet (63) 340m Partager Posté(e) 4 septembre 2005 autre orage au sud de st flour dans le cantal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jo63 Posté(e) 4 septembre 2005 CHAPTUZAT Auteur Partager Posté(e) 4 septembre 2005 Salut à tous-Quand je cite bassin de la loire j'entends bassin versant LOIRE-amont(dépt 43-42-07-63)et le 42 est directement concerné-Les premiers nuages pré-orageux font leur apparition au SO,direction NE,c'est trés bon!Je pense que l'épisode prends de l'avance sur les prévisions:30° actu,pression toujours en baisse 1017,et l'enroulement sur l'Atlantique est magnifique(1500kms de diamètre)ça promet une belle bataille de masses d'air pour demain soir par ici-(vive la pluie!vive la terre!vive l'Auvergne-)Chaque jour vous qui vous passionnez pour le temps ,pensez à notre belle planète et assayez de l'aider à survivre -Joel- Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 septembre 2005 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 septembre 2005 oui ce soir la loire et la haute pourrait connaitre de bon oragecar sa se developpe biene t c'est surtout tout ce qui est en lozere qui va remonter plusieurs orage en lozere remonte sur al haute lorie et se renforceront dans le vorey avant d'eclater plus fort vers l'aglomeration stephanoise vers 21h 30 voir un peu moins Demain surement vigilance pour les pluies qui vont durer presque toute la semaine mais une acalmie et attendu vendredi avant de reprendre pur le week end prochain A suivre ............ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 septembre 2005 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 septembre 2005 sa y est un cb est apparut dans le sud de la haute loire une bonne enclume de 3Okm surement des cellules regroupées de la lozere Asuivre...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 4 septembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 4 septembre 2005 Pour l'instant les cellules se déplacent plutôt NO/SE donc ce qui est sur la Lozère ne remonte pas vers la Haute-Loire Par contre d'autres cellulessont en train de se former. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 septembre 2005 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 septembre 2005 sa y est c'est finit pour ce soir comme d'ab /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'espére que sa fera pas comme sa demain /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais des pluies arrives elle se concerne actuellement le lot et les departements voisinages mais rien a ce qui va arriver demain A suivre .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 4 septembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 4 septembre 2005 Belle cellule actuellement dans le secteur de Millau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 septembre 2005 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 septembre 2005 oui actu une tres belle cellule dans le sud est de l'aveyron qui deffuerse boucoup de pluie alors que l'avant perturbation avances tout doucement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 4 septembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 4 septembre 2005 Bonsoir à tous, pensez-vous que la région RA soit également concernée par ces fortes pluies?Etant dans la région de Lyon il arrive assez souvent (sauf en decembre 2003) que les fortes pluies s'arrètent un peu plus au Sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 4 septembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 4 septembre 2005 Orage dans les Combrailles (NO Puy de Dôme) dans le secteur de Pionsat. Nombreuses lueurs visibles depuis Clermont. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jo63 Posté(e) 4 septembre 2005 CHAPTUZAT Auteur Partager Posté(e) 4 septembre 2005 Oui VINCENT,actuellement trés grosse activité électrique à l'ouest de chez moi ,je dirais à une quarantaine de kms pour l'instant et cela se rapproche surement.Grosse chaleur encore à cette heure:25°(cela fait longtemps que cela n'était pas arrivé---Joel--(nord du puy de dome) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 4 septembre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 4 septembre 2005 Belle ligne qui s'est formée sur un axe NNO-SSE, elle avance doucement vers le NE. Elle est fine, mais les intensités pluviométriques comme electriques sont sympathiques, dommage je pense qu'elle crevera avant d'aborder la Nièvre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 5 septembre 2005 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 5 septembre 2005 salut bonjour a tous actu tres bonne cellules sur l'ardeche la lozere et surtout la haute loire u sa pete tres fort et niveau electrique c'est splendide et de bons cumuls deja A++ bonne journée A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jo63 Posté(e) 5 septembre 2005 CHAPTUZAT Auteur Partager Posté(e) 5 septembre 2005 -Bonjour à tous,effectivement ce matin grondements de tonnerre continus vers le sud sud-est,Livradois Forez entre autres,et cela vient.21°ce matin,il fait très lourd,humidité en hausse forte,pression 1015,toujours en baisse-GFS à révisée ses quantitées à la baisse comme d'hab. mais moi je me base toujours sur son échéance à -48heures donc forts cumuls attendus sur 07-42-43-48-30-34-12-63-15-81et11.A SUIVRE ABSOLUMENT avec ces fortes précipitations à venir- Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 septembre 2005 Partager Posté(e) 5 septembre 2005 Bonjour, Ici à ST ETIENNE, pluie faible depuis 7 h 45 sans orage et avec un vent de sud naissant. L'épisode de type Cévenol semble se mettre en place, situation à suivre de près ! MF semble pourtant prévoir les fortes pluies sur le bassin de l'Allier plutôt que sur le bassin Loire, Lignon victime pourtant d'un déficit pluviométrique très important. Mais attention, et souvenons nous d'un certain week end des 20 et 21 septembre 1980.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 5 septembre 2005 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 5 septembre 2005 Depuis 8h, les pluies se sont nettement renforcées sur le Sud de Saint-Etienne. Elles sont modérées voire fortes par moments. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 5 septembre 2005 Victoriaville Partager Posté(e) 5 septembre 2005 Quelques eclairs et coups de tonnerre sont à signaler ce matin sur la région clermontoise le tout accompagné de fortes averses de pluie. Actu petite accalmie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jo63 Posté(e) 5 septembre 2005 CHAPTUZAT Auteur Partager Posté(e) 5 septembre 2005 Ici à chaptuzat(nord63) la pluie à commencé à tomber.Le ciel est de plus en plus sombre.Je pense que la situation pluvieuse va stagner au moins 48 h sur le massif central:(retours d'Est probables)Surveillez bien vos cumuls pour les transmettre sur ce forum mais attention certains pluviomètres vont déborder-Dommage, cet aprés midi je suis au boulot! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 5 septembre 2005 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 5 septembre 2005 Point à 9h : ciel couvert et pluvieux sur le Sud de Saint-Etienne. Les précipitations restent globalement faibles avec toutefois par moments des intensités modérées voire fortes comme tout à l'heure vers 8h. Le ciel prend un aspect plus menaçant sur le Sud-Ouest de l'agglomération stéphanoise. Ce secteur est en effet en limite des orages qui sévissent sur la Haute-Loire. Enfin, sur le Nord de l'agglomération (secteur Andrézieux-Bouthéon), le ciel est couvert mais le temps reste pour l'instant sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 5 septembre 2005 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 5 septembre 2005 Je vois que les forumeurs ne sont pas encore tous réveillés! Pourtant ce qui se passe dans le sud en ce moment est assez fort et les orages quasi stationnaires se réactivent toujours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jo63 Posté(e) 5 septembre 2005 CHAPTUZAT Auteur Partager Posté(e) 5 septembre 2005 Non,non les forumeurs sont réveillés mais je pense qu'ils sont au travail comme moi à partir de 13h et dommage encore car cela devient passionnant ce suspense à propos de cette goutte froide qui fait mumuse avec nos nerfs-Enfin GFS dans son run de 06h revient en arrière et annonce à nouveau de grosses choses sur le massif central pour ces prochaines heures ET meme ailleurs ,nos amis Espagnols et portugais vont enfin revoir la pluie-Je compte sur vous pour animer ce forum MC et suivre cet évènement comme il se doit pour notre région-Ici accalmie temporaire avant les choses sèrieuses-A vos claviers -joel- Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés