Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages sur le Sud du pays


baptiste66
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 820
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

pour le vent , je confirme , j'ai du virer ma vidéo face sud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

on va se rabattre vers coté estaque pour ceux qui connaissent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon il pleut pas mal actue mais l'activité electrique n'est pas encore très forte me laissant donc encore un temps sur l'ordi. Mais elle commence à se renforcer... Je donc pas tarder à me déconnecter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En effet Marseille va être touché, une spirale se forme au large de Martigues default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , l'intensité sera très forte sur la cité phocéenne mais brève vue la trajectoire parallèle à la côte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

si vous visualisez bien le radar, l'orage situé vers Bezier prend à son tour une rotation méso-cyclonique. A confirmer cependant, mais je serais presque sûr!

Bon courage et serez les poings pour tous ceux qui sont en dessous.

Laurent Violet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Torrents de pluie sur la Languedoc-Roussillon

--par Anne Devailly--

AP | 06.09.05 | 22:36

MONTPELLIER (AP) -- Des torrents de pluie ont commencé à s'abattre mardi en fin d'après-midi sur Montpellier, Nîmes et une partie du Languedoc-Roussillon, placés en alerte "rouge" par Météo-France depuis la fin de matinée.

Près de 1.500 personnes ont été évacuées dans le Gard et l'Hérault, où les services de Météo France estiment que 300 à 400 litres d'eau par mètre carré, soit l'équivalent de deux mois de précipitations normales, pourraient s'abattre sur la région au cours de la nuit. Météo-France a placé les départements du Gard et de l'Hérault en vigilance "rouge", niveau maximum d'alerte sur une échelle qui en compte quatre, en prévision de ces "violents orages stationnaires".

Les plus fortes pluies étaient attendues sur Montpellier et Nîmes vers 22h, selon les cellules de crise mises en place dans les préfectures des deux départements. Parallèlement, plusieurs autres départements du Centre et du Sud (Corse, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aude, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Cantal, Haute-Loire, Lozère, Tarn, Var, Vaucluse) ont été placés en vigilance "orange".

Selon Météo France, les plus fortes précipitations touchaient en début de soirée le Gard avec près de 140mm (litres au mètre carré) au sud de Nîmes ces dernières heures. Dans la région, on relevait déjà 100 à 200mm depuis le début des pluies, provoquant de nombreuses perturbations sur l'axe Montpellier-Nîmes.

Les services de secours du Languedoc-Roussillon attendaient dans la soirée les renforts de 320 pompiers venus des départements voisins. Deux Super-Puma et quatre hélicoptères EC145 de la Sécurité civile ont également été envoyés préventivement dans cette région, victime en 1988, 2002 et 2003 d'inondations tragiques.

Les villes de Montpellier, Lunel, Sète et Pérols ont mis en place dans l'après-midi des centres d'hébergement pour accueillir les éventuels sinistrés mais surtout les personnes qui ne pouvaient regagner leur domicile.

La circulation de tous les trains a été interrompue entre Nîmes et Narbonne et la SNCF a invité les voyageurs "à différer tout voyage en direction du Languedoc-Roussillon". Le trafic sur l'autoroute A9 a été coupé dans les deux sens entre Orange et Montpellier. La circulation était très difficile dans toute la région, particulièrement dans le Gard et l'Hérault où une quarantaine de routes étaient impraticables, selon les préfectures, dont l'A9, l'A54, la N113 et la N112. "L'ensemble du réseau routier et autoroutier est localement impossible entre Nîmes et Montpellier dans les deux sens", selon le Centre national d'information routière.

La ville de Lattes, au sud de Montpellier, surveillait avec inquiétude les digues qui retiennent le fleuve le Lez. De nouvelles précipitations étaient attendues vers 22h30. La mairie a décidé d'évacuer les villas sans étage des deux quartiers les plus menacés par les crues possibles du fleuve.

Quelque 25 personnes étaient ainsi hébergées pour la nuit dans la localité voisine de Boirargues. A Lunel, dans l'ouest du département, quelque 85 personnes passaient la nuit dans deux structures mises à disposition, principalement des écoliers, des clients des campings les plus proches et quelques familles lunelloises qui ont préféré quitter leur domicile, selon la municipalité.

De Nîmes à Montpellier, les principales villes ont mis à la disposition des habitants des lieux d'hébergement gérés soit par la Croix Rouge, soit par les services municipaux ou l'armée. De nouveaux orages étaient attendus sur la zone dans la nuit.

Sur les côtes héraultaises, la cellule de crise mise en place à la Préfecture précise également que la météo marine annonce une houle importante avec des vagues de 6 à 7 mètres. On ne déplore pas de victimes pour le moment. AP

Source : http://permanent.nouvelobs.com/societe/200...P0543.html?2146

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_huh.png

J'ai mis cela sur l'autre forum mais je vois que l'on observe la même chose.

Observez l'animation du radar MF de Nimes.

On voit une zone de fortes precipitations sur le cap d'agde et remontant vers le nord-est en longeant la cote.

Cote est , une autre zone de prcipitations encore plus intenses et un enroulement bien visible; et qui lui remonte vers le nord-ouest.

Ces deux cellules vont-elles fusionner ? ou? cela risque d'être impressionnant en dessous !

default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On mesure bien la tranlation de la MCS qui continue à grossir. L'activité pluvieuse pénètre toujours plus loin dans les terres vers le Nord-Ouest à hauteur du Gard et de l'Hérault. Elle a très peu bougé toutefois pour l'heure. Une seconde MCS née vers 19h au large de Marseille a grossi très vite et elle est en train de fusionner avec la première. Je pense que les Bouches-du-Rhône pourraient nécessiter tout autant une vigilance rouge.

Les fortes pluies sont en cours maintenant à l'est du Rhône et vont s'étendre peu à peu jusqu'au Alpes Maritime et la Corse dans la nuit, tandis que le Languedoc est toujours sous le déluge pour l'heure.

image_temperature.jpg

FLorent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca devient très impressionnant sur le littoral varois, nombreux intras, grondement continu, lueurs de tous côtés, l'activité électrique se renforce. Vent violent d'Est 90 km/h environ, pluie modérée à forte pour le moment, le plus gros reste à venir par la mer.

Désolé je dois déconnecter, je vais faire un peu tourner la caméra à l'abri. Bon courage à tous dans le SE !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tout le monde....

1 er post (excellent site, bravo à tous les intervenants default_wacko.png )

Pluies modérées à fortes et régulières sur le port de Toulon depuis 30 minutes avec activité électrique modérée mais "profonde dans les basses " allant du Beausset en passant au large du Cap Sicié jusqu'a Hyères.

Toujours le vent d'Est en attendant le plus gros qui se prépare en mer.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le radar de nimes bug, trop eprouvé!

Celui de collobrieres dit que les violentes pluies approchent des cotes varoises et s'enfoncent dans les bouches du rhone. Deplacement tres rapide.

Tu vois CCI tu l'as eu ta pluie ! Et demain on nous dira que mf ne s'était pas trompé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il pleut, çà y est, grosses gouttes à brignoles, nombreux impacts au sud.

sur le radar de nimes, on voit que les précipitations se calment un peu en arrivant sur les terres, le front se disloque un peu (!) mais garde des intensités impressionnantes... le grondement se fait plus regulier default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Une observation de grosse pluie à montfrin à l'extreme est du gard! Cela semble atteindre tout de même une partie du gard actuellement!

a+

patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la reactualisation de 22 h 30 , le radar de nimes montre que çà se régénère vraiment costaud au large (à l'approche) des côtes varoises, la lame d'eau semble vouloir balayer de plus en plus large... çà me semble vraiment vraiment costaud ce qui arrive sur nous default_huh.pngdefault_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...