Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 05/09/05 au 11/09/05

Aldo29
 Partager

Messages recommandés

Oozap73, je suis désolé de devoir te dire ca, mais ca commence à devenir insuportable ce terme "dégradation orageuse par l'Ouest", sachant que cet été ca n'est quasiment jamais arrivé....Il serait plus judicieux de dire "changement de temps par l'Ouest, avec dégradation orageuse à l'avant"

Je ne vois pas à quoi cela servirait de jouer sur les mots comme tu le fais, DJ, la différence est minime entre ce qu'OOzap73 dit, et toi!Les modèles changent quasiment à chaque run: pour la semine prochaine, on prévoyait une perturbation orageuse et à présent elle a disparu!

• Réponses 259
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

default_rolleyes.gif

Je sais...mais bon comprends-moi...c'est un terme général qui je trouve est utilisé à outrance au vu de ce qui se passe généralement après...mais bon, c'est pas une bonne année, c'est pour ca!

Ok, je peux comprendre. Je tenais seulement à clarifier.les modèles semblent assez différents à longue échéance

UKMO semble assez mauvais au niveau du temps et de la température; situation pas anticyclonique et beaucoup de fraicheur. A Ukmo s'oppose CEP et GFS qui confirme une la chaleur et un temps anticyclonique; néanmmoins GFS estmoins chaud et plus réaliste qu'au run de 12Z, cependant, il fera chaud sur tout l'ouest de la France avec quand meme 16° à 850 Hpa vers la Bretagne, ce qui signifierai que la Bretagne frolera ou aura 30/31° .

Le modèle gfs de 00h a complètement retourné sa veste! Hourra! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il ne voit plus du tout un temps anticyclonique sur la France pour la semaine prochaine, et voit même de fortes précipitations dès lundi. default_rolleyes.gif Même si ce n'est pas le seul modèle, c'est je le pense le plus fiable. Qu'en pensez vous messieurs les experts? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui gfs a retourner sa veste en annoncant a partir de la semaine prochaine forte precipitation et fraicheur mais c est a confirmer pour les prochains run

nogaps voit de tres fotes precipitation sur le sud est avec de la fraicheur

mais a confirmer

Décidemment, les modèles ne savent pas ce qu'ils veulent !

UKMO et GFS ce matin voient la situation se dégrader mardi avec baisse des géopotentiels, arrivée d'une goutte froide (ou talweg), établissement d'un flux d'O/NO avec pluie et T° en nette baisse.....

à suivre jusqu'au prochain revirement !... default_rolleyes.gif

C'est une habitude avec gfs , exit lza chaleur et les hautes pressions , mis à part en début de semaine prochaine , les t à 850 retombent autour des +10 °c , et plus bas ensuite , avec un temps perturbé de no , la 0°c , à 850 se situerait sur le milieu de la gb , , bref , un virage à 180° , celà ne m'étonne pas car gfs est coutumier du fait , les runs d'il y a 5 jours nous donnait un temps dépréssionnaire , puis anticyclonique , puis de nouveau dépréssionnaire , les t vont de paire , à quand le prochain revirement?

ECMWF voit ce matin la goutte froide sur l'Espagne avec une situation de type GASP, il pourrait y'avoir de très fortes pluies dans le sud est.

GFS aussi confirme cette goutte froide, Nogaps aussi, plusieurs modèles basculent vers le côté sombre de la forçe! default_rolleyes.gif

Non sérieusement, pour les prévisions c'est un peu n'importe quoi en ce moment, a mon avis, nous entrons dans une période de transition entre l'été qui semble faire de la résistance et l'automne qui commence à nous guetter. Le début de cette période risque d'avoir de nombreux revirement dans les modèles, d'ou des prévisions qui pourraient se faire à l'emporte pièce cette première décade du mois.

En revanche, le milieu du mois serait plus stable pour les modèles car, des situations perturbées prendraient le pas sur notre été qui se prolonge. mais les températures seraient toujours à un niveau élevé pour la saison, mais vraiment rien de comparable avec les prochains jours que nous allons connaître.

De plus, il faut absolument rajouter, que les cyclones tropicaux qui naissent sur l'atlantique, vont chambouler pas mal, les centres d'actions sur notre pays, donc, Septembre risque pas mal d'être compliqué à analyser à court terme, à moyen terme et à long terme!

Ukmo qui était tout seul hier à ne pas prévoir le même temps que les autres, a savoir une grosse patate antityclonique sur la france assurant un temps très chaud et sec sur la France s'est fait rejoindre pas pas mal de modéles ce matin. Ce n'est pas pour cela que tous les modéles se sont mis d'accord pour voir la même configuration, bien au contraire et il y a tellement de disparités avec les gouttes froides, leur importances , leurs trajectoires qu'il est pour ma part impossible de prévoir ce qu'il va se passer rellement après dimanche. Seule chose sûr, le très beau temps sec et chaud pour la semaine prochaine est bel et bien remise en cause ce matin. Bon point pour Ukmo default_rolleyes.gif

Même dimanche qui devait être totalement ensoleillé (n'est ce pas MF hier soir) ne l'est plus obligatoirement ce matin dans l'ouest du pays. La visibilité est bien courte.

Pour les prévisions, on fait vraiment ce que l'on peut, après nous ne sommes pas madame soleil!

En effet Virgile, on ne voit pas plus loin que notre nez en ce moment, ces gouttes froides sont une vraie plaie pour les prévisionistes.

A l'avenir, il faudra étudier d'urgence leurs comportement par une modélisation encore plus puissante en intégrant encore plus de paramètres, n'oublions pas que la prévision numérique du temps est plutôt jeune et que cette science est en phase de progression.

Pour les prévisions, on fait vraiment ce que l'on peut, après nous ne sommes pas madame soleil!

En effet Virgile, on ne voit pas plus loin que notre nez en ce moment, ces gouttes froides sont une vraie plaie pour les prévisionistes.

A l'avenir, il faudra étudier d'urgence leurs comportement par une modélisation encore plus puissante en intégrant encore plus de paramètres, n'oublions pas que la prévision numérique du temps est plutôt jeune et que cette science est en phase de progression.

Les gouttes froides font vraiment la pluie et le beau temps en cette année 2005. En tendance, la situation était claire avec une barrière anticyclonique retrouvées dans le passé et vue par les modèles jusqu'à hier : cela montrait bien qu'il y avait forçage dans ce sens. On en est pas loin puisque malgré tout, nos deux anticyclones russo-scandinave et atlantique sont toujours là, mais positionné un peu plus au nord pour le premier et au sud pour le second et peinant à faire jonction dans les runs de ce matin. Situation interressante à suivre en tout cas, car si la chaleur n'est pas au rendez-vous, on pourra analyser facilement quel aura été l'élément perturbateur par rapport à un système établi et connu au départ. Est-ce que cela signifie que le froid pousse plus fort au nord ? Cela pourrait t-il être dû à l'évacuation par le nord de l'anticyclone scandinave qui laisse une russie dépressionnaire et l'anticyclone atlantique seul pour faire face au flux perturbés générant un scénario toboggan sur sa face avant ?? Pourquoi cela évolue t-il ainsi, si c'est le cas, alors que le forçage mis en évidence semblait solide (températures de la mer, élément perturbateur autre) ??

Florent.

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Par contre le Centre-Ouest (tjs désséché) semble assez bien placé pour la dégradation pluvio-orageuse de dimanche soir et lundi.

A suivre

Je trouve quand même surprenant de la part des modèles d'envisager un Anti des Açores cédant place si facilement à cette petite goutte froide. Il est bien trôt costaud actuellement tout comme celui de Russie pour éviter d'assurer une jonction. Je ne vois pas comment ils pourraient faillirent dans cette configuration.

L'offensive automnale n'est pour moi pas encore là car les hautes pressions sont encore et toujours (malheureusement) bien positionnée à l'ouest et à l'est de l'europe et n'abdiqueront pas encore en cette fin semaine et celle à venir.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Si cela se confirme ce soir :

Très mauvais point pour GFS (+Ens) et ECMF qui tournent leur veste, et donc forcément pour TOUS ceux qui ne basent leurs prévis ou leurs bulletins QUE sur ces modèles, sans prendre la peine de consulter les autres.

Très bon point pour Ukmo, qui demeure un modèle majeur et mouche sur ce coup ceux qui en douteraient.

Assez bon point pour Nogaps et sont pendant à long terme EFS qui voyaient perdurer une certaine instabilité, avec une goutte froide tout près des côtes françaises.

Gem et Jma n'ont pas brillé sur ce coup, mais ils semblent de toutes façons un cran en-dessous.

Les modèles crédibles semblent calés désormais sur une dégradation liée à une goutte froide près de la Manche, avec quelques variantes qui demeurent assez marquées. Je doute que le scénario sec revienne vu que les grands modèles sont d'accord, mais restons prudents, tout cela est encore fragile...

Risque de fortes pluies sur le sud, mais là encore RESTONS MESURES et très prudents : on en n'est qu'à 1 seul run, attendons les 2 prochains (demain) pour voir si les fortes pluies dans le sud sont maintenues ou pas...

https://www.fnoc.navy.mil/CGI/PUBLIC/wxmap_...&dtg=2005090100

A suivre, la période devient favorable aux cévenols... default_mad.gif

Très mauvais point pour GFS (+Ens) et ECMF qui tournent leur veste, et donc forcément pour TOUS ceux qui ne basent leurs prévis ou leurs bulletins QUE sur ces modèles, sans prendre la peine de consulter les autres.

Très bon point pour Ukmo, qui demeure un modèle majeur et mouche sur ce coup ceux qui en douteraient.

Effectivement très mauvais point pour GFS car ces retournements de prévisions à 6 H d'intervalle pour une éhéance de seulement 3-4 jours ne sont pas la marque d'un modèle très performant.(et ce n'est pas la première fois!)Ceci dit rien n'empêche que d'ici les prochains runs nous ayons à nouveau un revirement.

En effet il est vu maintenant un regonflage de l'anti en lieu et place de la "goutte froide" portugaise.

Je disais dans un précédent post que les centres d'action régissant virtuellement le temps sur la France paraissaient bien faiblards pour que cett situation de quasi-blocage ( au sens de peu évolutif) perdure très longtemps.

Apparemment j'avais un peu raison.

Mais la situation est la même aujourd'hui , quoique inversée.

En effet cet anti centré au large du Portugal semble bien faiblard pour que la situation n'évolue pas à nouveau lors d'un prochain run.

Une petite pichenette et hop!

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui Météor, je suis d'accord à 99% : la seule différence cette fois c'est que les modèles sont d'accord entre eux pour voir une dégradation.

C'est pourquoi j'aurais tendance à favoriser le temps dégradé par rapport à la canicule ensoleillée. Mais attendons la suite des runs pour se prononcer davantage.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Finalement les prévisions d'OF n'étaient pas si mauvaises que ça..

Ils ont peut ètre des mediums chez eux default_mad.gif

Plus sérieusement je ne pensait pas qu'il pouvait y avoir des retournements de vestes de la part d'autant de modèles à cette échéance et il doit être interressant de comprendre quels sont les paramètres que les modèles ont le plus de mal à appréhender. Il est vrai que la barrière anticyclonique envisagée hier par les modèles n'était pas très puissante.

En tout cas j'ai hâte de voir les prochaines sorties des modèles default_mad.gif

Et pourquoi pas un peu de tout la semaine prochaine, avec de gros contrastes d'un jour à l'autre et d'une région à l'autre: passant du temps très chaud et sec, au temps lourd et humide puis frais et humide au gré de la position variable des antis et des gouttes froides.. default_mad.gif ...Humm, comme c'est passionnant tout ça ! default_dry.pngdefault_mad.gif

Oui Météor, je suis d'accord à 99% : la seule différence cette fois c'est que les modèles sont d'accord entre eux pour voir une dégradation.

C'est pourquoi j'aurais tendance à favoriser le temps dégradé par rapport à la canicule ensoleillée. Mais attendons la suite des runs pour se prononcer davantage.

oui tout à fait.je parlais plutôt de GFS qui est un peu le modèle modèle sur IC et ailleurs.

à plus

Posté(e)

GFS qui est un peu le modèle modèle sur IC et ailleurs.

Un peu trop d'ailleurs... Ce modèle confirme le temps perturbé sur un 2e run (06h)...

le run de 12Z semble moins frais que celui ce matin, il correspondrait plus à un temps de saison. Avez vous remarqué les poches qui ce forment sur le Groenland à -20° à 850 Hpa? Est ce qu'elles ont une signification certaine pour les mois à venir et notamment, l'hierver prochain?

toujours une belle indécision pour GFS qui, en 6 h, a encore modifié la situation au large du Portugal.

De nombreux autres modèles voient bien des BP également dans cette zone.

Le scénario est donc revenu à un flux de SSO chaud sur la France jusqu'au 6 tournant OSO à partir du 7 suite à l'affaiblissement des HP (qui n'ont vraiment pas de mal à s'affaiblir étant donnée leur faible puissance) et à un début d'enfoncement de thalweg.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...