Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

record de froid


Le cumulonimbus
 Partager

Messages recommandés

Sur quelle station tu as fait le calcul ? Je pense qu'il faut cibler une région en particulier. A l'échelle du pays, c'est très difficile d'avoir des corrélations temporelles, car il y a toujours une région qui fait exception.

Par exemple, la façade ouest n'a pas connu un mois de juillet anormalement perturbé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont les données de 1980 à 2013 de Montpellier frejorgues. Je pense que juin ne devrait pas être considéré, puisqu'il n'est pas pleinement un mois d'été, ce sont juillet août. Alors où le ranger ? Il a des influences printanieres et estivales, donc j'attend vos avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Hensies, village frontalier belge

Mais je peux me tromper. C'était juste 2 ou 3 flocons au sens propre tout au mieux.

Oh j'ai de grands doutes sur ce coup. Vu que les températures à 850 hPa restent positives, je ne vois pas comment il aurait pu y avoir quelques flocons. A mon avis ce n'était que des plus grosses gouttes par rapport aux autres.

Après, de la flotte par 4°C en août, wahouuu..

Pour ce qui est de la neige par 10°C, oui dans certains cas ça arrive mais uniquement si les T° en altitude sont très froides.

Du coup, n'allez pas commencer à croire que la neige est possible en août dès que les températures passent en-dessous des 10°C, sinon j'aurais déjà eu ma couche pour l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca donne exactement les même tendances en enlevant juin. Le coeff de corrélation est mois bon 0.33, mais si on prend d'autres normes, on aura des résultats différents. Je vais tester pour voir. C ne change rien. Donc en moyenne, d'après le graph, printemps frais été frais. Mais printemps doux (jusqu'à +1) été chaud, mais printemps très doux, été très frais. La corrélation n'est pas encore bien établie. Je fais faire un tableau on y verra plus clair.

Voilà à droite sous printemps, les types de printemps avec l'intervalle considéré, et en fonction de ces printemps, le pourcentage d'été par type, même intervalle.

775251corrlationprintempstmontpellier.png

Cela correspond aux températures moyennes de mars avril mai pour le printemps, et uniquement juillet août pour l'été. Mais généralement, le ressenti d'un été chaud est plutôt représenté par la moyenne des maximas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à faire j'ai fait pour automne hiver, et là il n'y a que très peu de corrélation. Coeff corrélation 0.06, donc très bas ! Voici le tableau récapitulatif.

954911corrlationautomnehivermontpellier.png

Que pensez vous de cette étude ? Voyez vous des corrélations possibles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est tout proche d'être dans le bleu clair ici ! Ce mois d'août comme le mois de juillet est bien frais, mais pas exeptionnel en moyenne, puisqu'il y a eu tous deux une période d'une semaine à dix jours où il a fait chaud, "cassant" ainsi la série de températures fraîches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à faire j'ai fait pour automne hiver, et là il n'y a que très peu de corrélation. Coeff corrélation 0.06, donc très bas ! Voici le tableau récapitulatif.

954911corrlationautomnehivermontpellier.png

Que pensez vous de cette étude ? Voyez vous des corrélations possibles ?

La corrélation a le mérite d'être explicite : très peu de signal.

Donc Montpellier n'a pas de corrélation significative.

Paris, pour voir ?

Pour info, 13vents a déjà réalisé de nombreuses études de corrélation sur le forum, je verrai si l'une concerne notre question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

paris me prendra du temps, demandons à fantomon, l'expert ! Jai tout rentré année par année les données d'IC.

Pour printemps été c'est plus lié ! Mais je pense qu'il faudrait pousser l'étude à 70 ans ! 34 c'est trop fable ! Mais il faudrait changer la norme, prendre 1946/2014 ! Enfin je ferai ça un autre jour !

Mais il faut savoir que souvent, montpellier a le climat inverse du reste de la France, hormis la provence bien sur. Ce n'est donc pas un bon exemple ! Pour représenter la France du moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Surtout cette année, la plupart du pays est en excédent pluviométrique (y compris ici en Provence), ton secteur est l'un des seuls à avoir une pluvio aussi faible, donc effectivement Montpellier ne représente pas du tout l'ensemble de la France!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais pu être millionnaire si j'avais parié ! clover.gif dès que j'ai vu que t'avait répondu, j'ai dit, il va dire, "non montpellier est seule avec son désert ! Le autres coins de France sont en excédent !"

PS : on parle de température. Pas de pluie ! whistling.gif la température de la pluie, c'est moyen comme paramètre chez moi il va y avoir des trous laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wctan1.gif

Moi ce qui m'interpelle plus sur cette carte, c'est l'ampleur de l'anomalie négative en Europe. Assez rare qu'une si grande partie de l'Europe soit sous les normes et encore plus rare qu'il n'y ait pas de régions qui aient le revers de la médaille. On ne trouve presque pas de secteurs en anomalie positive. Pour la saison estivale, cela doit être assez rare quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce débat sur le caractère exceptionnel ou non de la fraîcheur du mois d'août ou plus précisément de la deuxième décade d'août me fait penser à la pertinence des périodes, pourquoi ne pas s'affranchir définitivement et complètement du calendrier grégorien dans les analyses climatiques, la puissance de calculs de nos ordinateurs modernes devraient nous laisser libre cours à notre imagination pour qualifier notre climat sur des étendues plus ou moins grandes.

Par exemple; analyser la pluviométrie sur 5 jours consécutifs (si 5 est pertinent) pour comprendre une crue d'un grand cours d'eau; analyser les périodes climatiques en périodes chaudes, froides, intermédaires et non pas été, automne, hiver, printemps...etc.

Pour revenir plus précisément au débat, les records devraient s'analyser en référence à une période longue mais pas illimitée (surtout en période de changement climatique), peut-être que trente années glissantes conviendraient.

Dans ce contexte la fraîcheur de la deuxième décade d'août pourrait être qualifiée d'exceptionnelle... pour la période 1985 /2014 dans la région du Nord (reste à délimiter la zone de façon plus précise).

Nous pouvons peut être faire évoluer les méthodes pour mieux se comprendre et mieux appréhender un état des lieux climatique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...