Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Documentaire "La tempête du siècle"


Messages recommandés

Ca n'est pas vraiment une émission sur le climat à proprement parler, mais de la rediffusion du documentaire

LA TEMPETE DU SIECLE

qui était passé en décembre dernier et qui avait sucité beaucoup d'avis (bien partagés) sur ce forum.

A vos magnéto pour ceux qui ne l'auraient pas vu, perso j'avais trouvé pas mal. On y raconte presque heure par heure le passage du LOTHAR et MARTIN avec des images amateurs, des images de synthèses, des témoignages et de petites interventions des prévis de Toulouse avec Joël Collado.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je crois que j'avais loupé le début lors de la première diffusion. Faudra pas que j'oublie de programmer mon magnétoscope maintenant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Merci beaucoup pour ce renseignement williams. Tout ce qui concerne les tempêtes est le bienvenue chez moi.

Là c'est sur je vais l'enregistrer et pas question de faire confiance au programmateur du dvd.... default_blink.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Suite au documentaire , j'ai plusieurs questions à poser à ceux qui pourront me répondre.

Est- il vrai que les pluies tombées au vénézuela ont eu une incidence sur le courant atmosphérique en nord atlantique?

D'après le docu., "l'avant garde" de l'ouragan à semé des tornades en Normandie dans l'après midi du 25 dec. Est-ce vrai et surtout à quoi cela est dû?

Enfin, peut on prtévoir l'ondulation VERTICAL du jet steam?

Je vous remercie de votre aide et j'espère que vous trouvrer les réponses à mes questions sur ce sujet qui à mon avis ne s'oubliera pas.

Et d'ici là...bon vent! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

D'après le docu., "l'avant garde" de l'ouragan à semé des tornades en Normandie dans l'après midi du 25 dec. Est-ce vrai et surtout à quoi cela est dû?

A mon avis, cela n'est pas impossible puisqu'il ne faut pas oublier qu'une première depression est passée (plus au nord) le vendredi 24 engendrant des vents supérieurs à 100 km/h dans la nuit du 24 au 25 sur les côtes de la Manche. Le front associé avait d'ailleurs était particulièrement pluvieux en Sud région nantaise, me faisant relever 45mm, occasionant des inondations locales (sols déjà détrempés).

L'après-midi du samedi 25 était marqué par la traine, visiblement active (FOUDRE de ce jour), des tornades étaient donc éventuellement possibles sous ces grains (le jet-stream particulièrement virulent y était pour quelque chose).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà vu ce docu une fois, mais je n'ai pas aimé. Trop d'effets spéciaux tue l'info et la météo.

Je préfère de loin les vraies vidéos, même amateur, même si la qualité d'image est pourrie. Au moins, c'est du réel.

JérômeR28, @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Jerôme le problème n'est pas le surplus d'effets spéciaux mais le mélange effets spéciaux et réalité, on ne sait ppas trop quel est le vrai quel est le faux.... je pense particulièrements au couloirs de rafales dans la forêt des Vosges sinon ce documentaire n'est pas si vilain que cela, les videos amateur sont peu nombreuses mais parfois spectaculaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui Jerôme le problème n'est pas le surplus d'effets spéciaux mais le mélange effets spéciaux et réalité, on ne sait ppas trop quel est le vrai quel est le faux.... je pense particulièrements au couloirs de rafales dans la forêt des Vosges sinon ce documentaire n'est pas si vilain que cela, les videos amateur sont peu nombreuses mais parfois spectaculaires.

Bonjour,J'avais manqué la première diffusion et c'est avec intérêt que j'ai regardé ce documentaire manquant à mon goût de données chiffrées et de vrais documents amateurs ou même photographies...

La deuxième tempête a été moins traitée que la première ( et oui Paris... ) mais c'est assez bien fait dans l'ensemble.

En ce qui concerne les couloirs de tempête ou phénomènes d'arrachage comme décrits dans les Vosges, il suffit de voir les dégâts toujours visibles aujourd'hui dans les Monts du Forez au sud ouest du département de la Loire pour s'apercevoir de la réalité de ces phénomènes tout à fait étonnant.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

A propos de l'émission de la tempête,je trouve qu'elle traite plus de l'aspect "grand spectacle" que météorologique à proprement parlé. J'aurai aimé voir d'avantages d'explications sur la tempête, et biensur des vidéos amateurs par exemple; moi qui me trouvait à l'époque à Valloire en Savoie, je n'ai rien vu d'autres que de la...neige. default_whistling.gif . Les témoignages de ma famille en Sologne et surtout les dégats sur la forêt sont beaucoup plus impressionants que la vilaine fiction de france3 qui a fait une docu limite film de science-fiction. Mais bon, peut-on interesser la masse avec de la météorologie plutôt qu'avec du spectacle! default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors pas d'autres réponses à mes questions? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'émission sur la tempête a évoqué assez longuement ce cas de tornade en Normandie, servi en "apéritif" avant le plat de résistance default_whistling.gif . C'était au début de l'émission. Je n'ai malheureusement pris aucune note à ce moment-là (maintenant je l'aurais fait). Il faudrait à mon avis déjà revoir l'émission au moins pour l'heure et les renseignements de première main. D'autres cas plus incertains me font toujours poser moi aussi beaucoup de questions :

Traces de dégâts, typiques d'un tourbillon, découvertes en Charente Maritime (sur la route de Saintes en direction du NE) : peupliers arrachés de leur trou, retrouvés à des dizaines de mètres voire des centaines de mètres de leur trou, et surtout complètement vrillés, les branches retournées sur elles-mêmes... Vision sidérante d'après le copain qui a vu ça, qui a tout de suite pensé aux bonnes oeuvres d'une tornade.

A vous lire je me suis même dit à l'instant que ce n'était pas impossible que ce truc-là ait eu lieu juste avant la tempête, un peu comme en Normandie justement... Difficile de savoir.

Dans l'émission, on a évoqué aussi (avec témoignage saisissant à l'appui) la présence de "tourbillons" dans le NE de la France (Vosges ?) en pleine tempête.

Je ne peux pas en dire plus, et certainement pas sur la nature exacte de ces tourbillons ou la situ météo en rapport (à l'exception de la tornade de Normandie qui, elle, était bien avérée). C'est une question que je me pose souvent moi aussi. Tornade or not tornade ?

Je fais des fois la comparaison avec les cyclones qui engendrent des tornades en fin de course (comme là précisément en ce moment en Alabama et au Kentucky avec les restes de Katrina). Mais est-ce comparable au niveau de la nature de l'évènement ? J'en sais rien, et je relance moi aussi la question une fois de plus... default_whistling.gif

Autrement, concernant l'émission, j'en ai moi aussi une impression plutôt mitigée : témoignages saisissants et même extrêmement émouvants pour certains, explications intéressantes de Joël Collado qui explique également comment la chose a été suivie par MF (bonne autocritique sur leur réactivité poru autant que je me souvienne).

Par contre, j'ai rapidement été écoeuré par ces images de synthèse et ces reconstitutions à la c... qui ne font pas avancer le schmilblick. Et je ne parle même pas des images sat déformées (je me suis carrément demandé si c'était pas moi qui délirait tellement c'était énorme ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Ce qui fait que je n'ai pas revu l'émission. J'en reste sur mon souvenir d'il y a presque un an...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...