Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005/2006 froid ???


Huggo
 Partager

Messages recommandés

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour à tous les membres,

Je suis un peu septique sur les prévisions saisonnaires de certain dont stephane Fiévé sur Europe 1 le 13 août 2005. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Me concernant j'attendrai la fin septembre ou octobre pour les tendances de l'hiver 2005/2006.

La seule chose que je dirai pour l'instant c'est que je suis d'accord pour un automne mouvementé sur l'Hémisphère Nord.

Pour moi en météo, lorsque des phénomènes météo manquent, la compensation doit dans la logique des choses intervenir de nouveau.

En Bretagne, depuis un certain temps, nos belles tempêtes d'hiver nous ont oublié.

Personnellement, je pencherai vers un automne à risque par l'atlantique avec des menaces de bon coup de vent voir une très forte tempête voir un ouragan sur la Bretagne et le Golfe de Gascogne. (entre le 15 sept et 15 octobre)

Statistiquement, cela va faire 18 ans en octobre que la Bretagne n'a pas connu d'ouragan depuis la fameuse nuit du 15 au 16 octobre 1987.

Les ouragans de déc 1999 n'ont pas touché la Bretagne.

Certains parlent des vagues de froid de 1985/1986/1987 et bien moi je parle du vent qui cette année sur l'ouest à l'automne pourrait nous réserver des alertes météo.

Quant à savoir si l'hiver sera froid ou doux, je préfére attendre encore un peu avant de m'aventurer.

Il n'a pas que les tâches solaires, la surveillence de notre tapis roulant doit aussi être regardée de près.

La température de la mer sur l'atlantique Nord est aussi à surveiller pour la circulation des ouragans de l'hémisphère Nord et des tempêtes et des dépressions.

Est ce que la dépression islandaise sera plus au Sud cet Hiver et l'anticyclone des açores plus au sud encore ???

Cette année la mousson en Inde a été très intense.

Il faut prendre en considération ce phénomène aussi pour la tendance de notre hiver Européen.

Je crois avoir lu que lorsque la mousson en Inde disparaîtra, notre tapis roulant s'arrêtera.

Je me réserverai donc encore pour les prévisions saisonnières de l'hiver prochain.

Il faut quand même noter que la fin de l'hiver 2004/2005 a été extrément froide dans certaines régions et pays en Europe et même dans le grand sud jusqu'au porte du désert en Algérie, Tunisie....

Il a neigé combien de fois à Nice cet Hiver !

Dans les terres du roussillon il a fait jusqu'à - 7 °C.

Il semblerait que beaucoup ont oublié notre dernier hiver sur l'Europe.

On peut même se poser la question si notre tapis roulant a fait son travail pour une fin février et début mars sur l'europe !

A plus.

Kenavo.

Pierrick des Côtes d'armor. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les températures de sept à nov , mf voit la même anomalie de chaleur que météo office , (sup à +2°c à 850 hpa) , avec durant ce trimestre des hautes valeurs sup à 60m à 500 hpa sur une large partie de l'europe (la france est largement inclue dans cette zone) ,il en ressort pour mf une grosse anomalie sêche sur la façade (mer du nord /portugal) entre -1/-2mm par jour (inf à -2mm jour sur la bretagne et le portugal) , météo office lui voit soit des pluies normales soit légèrement au dessus des moyennes , (valeurs toutefois en nette régréssion par rapport aux échéances précédentes) à suivre.a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les préci de sept à nov , mf voit la même anomalie de chaleur que météo office , (sup à +2°c à 850 hpa) , avec durant ce trimestre des hautes valeurs sup à 60m à 500 hpa sur une large partie de l'europe (la france est largement inclue dans cette zone) ,il en ressort pour mf une grosse anomalie sêche sur la façade (mer du nord /portugal) entre -1/-2mm par jour (inf à -2mm jour sur la bretagne et le portugal) , météo office lui voit soit des pluies normales soit légèrement au dessus des moyennes , (valeurs toutefois en nette régréssion par rapport aux échéances précédentes) à suivre.a

tu les as où ces prévisions saisonnières de MF?Quand je vais sur leur site je ne vois que celles de août-sept-oct.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les préci de sept à nov , mf voit la même anomalie de chaleur que météo office , (sup à +2°c à 850 hpa) , avec durant ce trimestre des hautes valeurs sup à 60m à 500 hpa sur une large partie de l'europe (la france est largement inclue dans cette zone) ,il en ressort pour mf une grosse anomalie sêche sur la façade (mer du nord /portugal) entre -1/-2mm par jour (inf à -2mm jour sur la bretagne et le portugal) , météo office lui voit soit des pluies  normales soit légèrement au dessus des moyennes , (valeurs toutefois en nette régréssion par rapport aux échéances précédentes) à suivre.a

tu les as où ces prévisions saisonnières de MF?Quand je vais sur leur site je ne vois que celles de août-sept-oct.

Moi quand je vais sur le site de mf , je me retrouve avec la carte juillet /août / septembre , en tout cas les prévi dont je te parle seront accessibles , tout comme les autres , je suis juste un obs bénévole , et ceci aidant , de toutes ce n'est plus top secret puisque pg nous en a dévoilé bien des tendances avant la publication officielle de mf , et en fait celà devenait un secret de polichinel.a+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les préci de sept à nov , mf voit la même anomalie de chaleur que météo office , (sup à +2°c à 850 hpa) , avec durant ce trimestre des hautes valeurs sup à 60m à 500 hpa sur une large partie de l'europe (la france est largement inclue dans cette zone) ,il en ressort pour mf une grosse anomalie sêche sur la façade (mer du nord /portugal) entre -1/-2mm par jour (inf à -2mm jour sur la bretagne et le portugal) , météo office lui voit soit des pluies  normales soit légèrement au dessus des moyennes , (valeurs toutefois en nette régréssion par rapport aux échéances précédentes) à suivre.a

tu les as où ces prévisions saisonnières de MF?Quand je vais sur leur site je ne vois que celles de août-sept-oct.

Moi quand je vais sur le site de mf , je me retrouve avec la carte juillet /août / septembre , en tout cas les prévi dont je te parle seront accessibles , tout comme les autres , je suis juste un obs bénévole , et ceci aidant , de toutes ce n'est plus top secret puisque pg nous en a dévoilé bien des tendances avant la publication officielle de mf , et en fait celà devenait un secret de polichinel.a+ d'accord merci ,j'ai compris.à plus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.png Pour 2004-2005 l'hiver est arriver extrenement tard il a fait beaucoup plus froid en mars quand decembre janvier ou février ,d'accord il a neiger un paquet de fois sur nice mais cela fesait combien de temps qu'il n'avais pas neiger sur nice??? la corse en a bien reçu tout comme l'algérie et la tunisie jusqu'au desert...daccord c'était assez rare...pour ma par je n'est pas eu de chute de neige je n'es aperçu que 3 mini flocons completement ridicule d'accord il fesait froid mais le froid était accentué par ce violent vent car l'hiver 2004-2005 fus l'un des hivers les plus venteux dans la vallées du rhone puis l'hiver était assez sec quand meme...moi je pencherais pour un hiver tout de meme humide froid ou doux? ça je préfère pas encore me mouiller mais j'ai un ptit penchant pour froid default_rolleyes.gif on verra cela dans quelques semaines comme tu la dit...moi aussi je suis de ton avis pour un automne particulierement mouvementé surtout pour l'europe de l'ouest mais rien n'es confirmé de toute façon ocune prévisions n'est jamais confirmés a+ default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour à tous,

Je ne vous parlerai pas encore de mes tendances pour l'hiver prochain.

Pas encore du moins mais quelques signals de l'hiver 2005/2006 commencent à voir le jour.

Dans les Côtes d'Armor en Bretagne, les hirondelles se préparent à partir.

Ce qui est tout à fait normal en cette saison.

Elles ne partent cette année pas plus tôt que d'habitude.

Autre signal de la nature, les oignons du moins à lamballe dans les Côtes d'armor ont une peau fine cette année moins épaisse que l'année derniére et en moyenne deux peaux fines et non trois comme en été 2004 !.

Il faut prendre en considération ces petits signals. default_cool.png

Il y en a d'autres bien sûr.

A suivre.....

Kenavo.

Pierrick des Côtes d'Armor. default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit huggo, je pourrai te répondre que je reviens de Charente et que là bas les oignons n'ont jamais eu une peau aussi épaisse depuis des années... Gare aux conclusions hâtives, et svp, je vous rappelle que la nature réagit au temps passé, pas futur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention ! default_laugh.pngdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

Les oignons,hirondelles et autres grenouilles n'ont pas la capacité de prévoir le temps futur.

Si par exemple les oignons ont la peau fine en bretagne c'est parceque l'été à été humide.En Charente ils ont la peau épaisse car l'été à été sec.

Et en Bretagne y a jamais eu d'Ouragan à ma connaissance... default_w00t.gif

Donc si tu te bases sur ca pour faire tes "prévisions saisonnières" autant prendre une boule de cristal et faire la danse de la pluie autour.

Les vraies personnes qui travaillent sur ces prévisions sont décribilisés par ce genre de prévisions.

Tu peux faire des prévisions saisonnières,mais au moins fait le avec une bonne manière.

Et ici dans l'ouest on aura pas de tempête "digne" de ce nom tant que la flux zonal ne sera pas un tant soit peu rétablie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été a été humide en Bretagne? J'aimerais voir ça Snowman, Vous dites qu'il ne faut pas faire de conclusion hative or c'est ce que tu fais en englobant toute la Bretagne.

Et si il y a eu un "ouragan" (surnommé ainsi de par sa force extremement violente:

Tempête d'Octobre 1987

En Bretagne

Le 15 Octobre 1987, une tempête violente est annoncée sur l'ouest du pays. Provenant des açores, cette tempête ayant pris du retard et du même coup encore plus de puissance, est cachée par une petite dépression qui aborde la Bretagne vers 18 heures.

Celle dernière,est complètement inoffensive, et ne confirme pas la chute incroyable des pressions en cet après midi. La vraie tempête, celle qui va faire mal, arrive elle dans la nuit du 15 au 16 Octobre sur l'île d'Ouessant à une vitesse de 110 Km/H.

Dans la nuit, elle balaye toute la Bretagne, de Ouessant à Rennes, et remonte vers l'Angleterre. Carte des vents:

La pression est tombée à 948 Hpa à la station de Brest, un véritable record depuis sa création!

Les vents maximums atteignent les 200 KM/H à Ouessant et Même 220 Km/H à la pointe de penmar'ch et à Granville! Cette tempête est un véritable ouragan et les dégâts sont au niveau de la violence de la tempête.

Des centaines de voiliers, 500 bateaux dans le golfe du Morbihan, des dizaines de kilomètres de pontons disloqués, seize chalutiers détruits sur toute la côte Bretonne et plusieurs en perdition. Dans les terres, les dégâts sont aussi méchants voire plus graves. Plusieurs arbres centenaires plis sous les vents de l'ouragan alors qu'ils ont vus d'autre tempêtes durant leure vie. Des milliers d'arbres sont arrachés de leur point d'ancrage dans toute la Bretagne ( déjà 3500 à Quimper)

50000 Hectars de la forêt Bretonne est partie en poussière... Une vache s'est même envolée à Vitrée près de Rennes, propulsée avec la charpente de son étable à 35 mètres!

1250000 abonnés d'EDF perdent l'électricité avec toutes les conséquences sur l'agriculture que l'ont peut imaginer. 1650000 pommiers sont détruits en basse Normandie...

Cette tempête aura coûté 23 000000000 de francs aux assurances, des dizaines de fois plus que pour les autres tempêtes. L'ouragan est considéré comme l'un des sinistres les plus chers au monde depuis 1970 après l'Ouragan Andrew en 1992 aux Etats Unis où encore le séisme de Northridge en Californie en 1994. La comparaison est flatteuse pour cette tempête!

Et cependant, contre toute attente, les médias nationaux n'ont pas relayés l'information de la pire tempête de ces cinquantes dernières années en violence des vents et ayant coùtée la vie à 15 personnes. Mais, puisque la capitale n'était pas touchée, pourquoi en parler?

Source: Mon blog

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention !   

Les oignons,hirondelles et autres grenouilles n'ont pas la capacité de prévoir le temps futur.

Si par exemple les oignons ont la peau fine en bretagne c'est parceque l'été à été humide.En Charente ils ont la peau épaisse car l'été à été sec.

En effet, dans la majorité des cas, ces méthodes n'ont pas été validées scientifiquement, et elles ne permettent en aucun cas de réaliser de bilan chiffrés en prévision. Il convient bien de partir des données d'observation et d'étudier le climat de notre passé : c'est encore la seule méthode qui soit la plus efficace et qui a fait ses preuves.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelles preuves? quelle efficacité?

Je ne suis pas le seul prévisionniste a employer de telles méthodes, qui sont indispensables pour qui veut s'affranchir des modèles numériques aux résultats encore très sommaires : /index.php?showtopic=8214'>Principaux sites de prévisions saisonnières

Quoi qu'il en soit, la réussite de telles prévisions oscille entre 40 et 60 % de réussite (selon les conditions requises). On peut mettre au défi quiconque d'arriver à d'aussi bons résultats, et même seulement de pouvoir les mesurer par la seule observation de la nature !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous les membres et visieurs, default_huh.png

Merci Victor de Redon (Bretagne) pour ta réponse suite à des commentaires qui ne se penchent pas assez localement sur des phénoménes météo qui ont eu lieu climatologiquement et qui resteront dans la mémoire des Bretons et des archives de la météo.

L'OURAGAN car c'est bien un Ouragan de force 12 avec des rafales comme l'a dit Victor qui était de plus de 200 km à l'heure qui s'est abattu sur la Bretagne dans la nuit du 15 octobre au 16 octobre 1987.

Cette nuit là, j'ai assisté en direct à l'ouragan le plus dévastateur qui a détruit une grande partie de la forêt de Brocéliande.

A Lamballe, toutes les forêts et arbres aux allentours ont été décapités par l'Ouragan.

Et en 1987 aucune vigilance de la MN n'existait.

Depuis la météo nationale devenue météo france a mis en place des cartes de vigilance et c'est tant mieux.

Pour ceux qui ont oublié ce phénoméne météo j'ai de la documentation sur les rafales de vent qui ont eu lieu sur la Bretagne dans la nuit du 15 au 16 octobre 1987. (notamment de la station météo de St Bieuc et d'autres stations météo du département)

Quant aux précipitations cet été en BRETAGNE, juillet a été plus humide et août plus sec.Et il faut relativiser localement les précipitations.

A Lamballe (22), seulement 36.7 mm en août et en juillet 2005 49.5 mm.

Pas du tout humide au contraire mais plutôt sec depuis août surtout.

L'été du moins sur ma commune n'a donc pas été humide contrairement au commentaire de Snowman49.

Mais il est vrai que comme lamballe a son petit micro climat, il faut reconnaître que dans certains zones de la Bretagne, les précipitations ont été au dessus des normales mais surtout en juillet car août a été déficitaire en général pour les précipitations normales en Bretagne.

Pour mes tendances pour cet hiver, je n'en ai pas encore parlé, juste des signes.

Autre signe, en ce moment la température de la mer de l'atlantique nord est anormalement chaude au delà des açores vers le nord !

C'est un autre signal de la tendance du temps de cet automne pour l'europe de l'ouest et le début de cet hiver.

Personne n'a parlé cette année du vent qui pourrait sûrement nous causer de fortes tempêtes à l'automne et en fin d'année sur l'ouest de l'Europe y compris en France dans l'ouest ou sud ouest notamment.

La température de la mer est étendue et élevée dans l'atlantique nord et devrait certainement amener un courant atlantique à l'automne très très perturbé et tempétueux avec des remontées d' anciens ouragans ou tempêtes tropicales qui d'ailleurs commencent à se diriger vers le nord est et est des açores. (à suivre)

Et l'activité cyclonique n'est pas terminé aux derniéres nouvelles.

Il faut craindre encore de violents ouragans avec un risque fort sur la côte est des Etats Unis.(température de la mer beaucoup trop élevée en ce moment, fort risque encore de voir un autre Katrina tant que la température de la mer dépassera les 27 °C)

L'Europe de l'ouest entre le Portugal en passant par le Golfe de Gascogne et l'ouest de la France sont menacés de voir cet automne ou en fin d'automne un super ouragan en déclin ou une forte tempête nous apportant pas mal de pluies et de vents tempétueux.

Et la méditerranée, la tempétaure de la mer est aussi trop chaude.

Ce qui certainement aménera un automne ou une fin d'été calendaire mouvementé en pluie.

Cela fait 18 ans cette année en octobre 2005 que la Bretagne n'a pas connu d'Ouragan comme celui de 1987.

Comme pour les vagues de froid de 1985/1986, le risque cyclique est élevée cette année de voir une violente tempête ou un ouragan de force 12 sur la Bretagne ou le Golfe de Gascogne.

Concernant les vagues de froid intense qui se sont produites dans le passé, il faut noter qu'en 1985/1986 la température sur le globe était différente de celle d'aujourd'hui.

Il faut aussi tenir compte du réchauffement du climat aujourd'hui.

Il y a 20 ans on en parlait pas et la température du globe était différente.

Il faut noter aussi que le tapis roulant actuellement fonctionne bien du moins pour l'instant. (scientifiquement on attend un arrêt vers 2008)

Lorsque celui-ci déclinera la mousson en INDE devrait disparaître.

Cette année en Inde la mousson a été exceptionnelle avec des records en précipitations au sud ouest de l'Inde !.

ET les typhons dans la mer de CHINE OU DU JAPON, cette année ils sont nombreux et se rapprochent trés prés des terres habitées ou du continent chinois.

Quant aux hivers Européens ils pourraient être plus froid !.

Vue la hausse encore des températures annoncées sur le globe, l'arrêt du Gulf Stream pourrait faire revenir notre climat plus chaud à un climat plus tempéré et faire baisser la température du globe et ainsi faire cesser ou diminuer le réchauffement mondial.

A Voir donc cela reste à confirmer...

Il faut tenir compte de tous ces éléments pour la tendance de l'hiver prochain aussi.

Mes tendances ne se basent pas bien sûr que sur la nature ou sur l'observation des oignons ou des hirondelles mais aussi sur des faits concrets réalisés ou en cours.

Fin mai sur ce site, j'avais annoncé dans mes tendances une activité cyclonique trés intense et des alertes météo dans le sud.

Quoi qu'il en soit je vois que Florent a diminué le % de réussite de sa tendance pour l'hiver prochain.

Pour quelles raisons ?

Quoi qu'il en soit une partie de ses recherches sont trés interessantes et bravo à Florent pour tout ce travail qui est long et minutieux.

De toute façon on ne pourra jamais être certain et tous d'accord sur le temps prévu cet hiver 2005/2006. default_blush.png

Il faut donc rester prudent.

Certains avaient annoncé l'hiver dernier du froid en janvier qui est arrivé à la fin de l'hiver.

Et par contre ce qui est certain et cà on ne pourra pas se tromper, le froid et la neige sont toujours d'actualité chaque hiver sur une partie de nos régions françaises. default_wub.png

A plus et bonne soirée.

Kénavo.

Pierrick dit aussi Huggo. default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'a parlé cette année du vent qui pourrait sûrement nous causer de fortes tempêtes à l'automne et en fin d'année sur l'ouest de l'Europe y compris en France dans l'ouest ou sud ouest notamment.

Et si ! Les tendances identifiables par le travail des données climatiques du passé mettent en évidence de façon claire un risque important de tempêtes au nord de la France d'octobre à décembre.Voici quelques tendances supplémentaires que j'ai indiqué dans un autre sujet :

Avant l'hiver : L'automne 2005

bonjour si on résume un peu en gros on peut s'attendre à un mois de septembre

normal avec de la douceur .

Un mois d'octobre calme et bien plus humide en seconde et troisième décade.

Pour novembre ça semble agité avec du vent de la pluie et une tempête violente sur les Côtes bretonnes et en Manche.

Et décembre les flux s'orientent à l'est pour le froid.

Bref les contrastes risquent d'être marqués ! 

Tout dépends de la région de laquelle on parle... Voici les grandes tendances résumée à partir des archives climatiques que l'on peut craindre cet automne : - Au nord de la France,

un mois de septembre plutôt chaud à cause des deux premières décades, pas toujours sereines avec plusieurs fois des pluies orageuses. Possibilité de quelques jours beaucoup plus frais intercalés entre deux périodes de chaleur du 1er au 9 et du 15 au 18 ; fin du mois plus fraiche et automnale, mais pas forcément humide...

Un mois d'octobre pas vraiment calme, avec des températures jouant au yoyo entre douceur et grande fraicheur précoce. Des tempêtes sont possibles à l'ouest à la moitié du mois

et la fin de celui-ci pourrait être parfois très pluvieuse.

Un mois de novembre débutant avec une période autour de la Toussaint sans doute hivernale avec quelques gelées à craindre. Mais, il deviendrait très doux et de plus en plus perturbé jusqu'à ce que le grand froid arrive en fin de mois avec un flux tournant à l'est. L'Europe entière pourrait connaitre des tempêtes sur les côtes occidentales

et des inondations en Allemagne, Hollande, Royaume-Uni et France.

- Au sud de la France,

En septembre, on le voit, les pluies automnales s'amorcent en cette première décade de septembre : ce n'est qu'un début... Je possède beaucoup moins de détails et je peux surtout détailler les tendances mettant en jeu les anomalies les plus importantes... Deuxième vague d'intempérie à prévoir juste avant l'équinoxe d'automne alors que le temps aura pu être de nouveau chaud. Fortes pluies encore plus généralisées du SO au SE probablement laissant ensuite un temps médiocre.

En octobre, les pluies se poursuivent dans le sud avec régulièrement de forts épisodes pluvieux : vers le 10 et plus fortement encore vers le 25, date à partir de laquelle des inondations importantes pourraient être légions. Difficile d'être très précis et il faut considérer ces dates à une semaine près, mais les eaux en furie pourraient occuper divers gros titres dans les bassins de la Garonne, du Rhone, de la Corse et jusqu'en Italie

En novembre, poursuite des pluies, surtout dans la première décade de novembre, retour à la normale sur le front d'éventuelles inondations que fin novembre... A noter, de très forts cumuls de neige dès la mi-novembre dans les massifs des pyrénées au dessus de 1500 m.

Quoi qu'il en soit je vois que Florent a diminué le % de réussite de sa tendance pour l'hiver prochain.

Pour quelles raisons ?

Quoi qu'il en soit une partie de ses recherches sont trés interessantes et bravo à Florent pour tout ce travail qui est long et minutieux.

Attention à la confusion : ne pas confondre fiabilité et réussite après vérification. Je disais que le taux de réussite des prévisions saisonnières s'établissaient généralement entre 40 et 60%. Pour l'hiver prochain, c'est toujours avec une fiabilité de 90% que j'établie la probabilité qu'il soit rude.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Florent, default_wacko.png

Tu parles de 40 à 60 % de réussite donc le taux d'échec est de 50 % en moyenne (60 % même pour le plus fort taux d'échec) pour tes prévisions saisonnières.

Est ce que ce taux de réussite est suffisant pour être certain à 90 % que l'hiver 2005/2006 serait rude !

Tes prévisions l'hiver dernier étaient ils bonnes à 90 % aussi ??

On est d'accord pour l'instant sur un seul point sur la tendance du temps en automne 2005 sur l'Europe et le début de l'hiver.

Ce qui est étonnant c'est que sur Europe 1 avec Laurent Cabrol, j'ai surtout entendu parler d'un prochain hiver rude mais concernant le risque que court l'Europe face aux tempêtes ou de l'intensité de l'activité cyclonique en ce moment sur l'Atlantique Nord cette année, je n'ai rien entendu.

Kénavo.

Pierrick des Côtes d'armor default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles de 40 à 60 % de réussite donc le taux d'échec est de 50 % en moyenne (60 % même pour le plus fort taux d'échec) pour tes prévisions saisonnières.

Est ce que ce taux de réussite est suffisant pour être certain à 90 % que l'hiver 2005/2006 serait rude !

Tes prévisions l'hiver dernier étaient ils bonnes à 90 % aussi ??

L'hiver dernier, j'ai prévu la température exacte qui a été finalement observé à Paris Le Bourget. Ici, prévoir un hiver rude est bien plus vague ; cela signifie prévoir -1°C et moins comme anomalie de température à la saison. Dans ce cadre, on peut avancer une fiabilité très forte. Pour ce qui est du détail mois par mois, il est bien évident que la fiabilité se rapprochera des 50%.
Ce qui est étonnant c'est que sur Europe 1 avec Laurent Cabrol, j'ai surtout entendu parler d'un prochain hiver rude mais concernant le risque que court l'Europe face aux tempêtes ou de l'intensité de l'activité cyclonique en ce moment sur l'Atlantique Nord cette année, je n'ai rien entendu.

J'ai eu peu de temps la parole durant l'émission, cela va très vite et les questions étaient à peu près improvisées. Je n'ai pas dit le quart de ce que j'avais prévu d'énoncer. Je savais juste qu'il fallait parler des grandes tendances et l'accent avait été mis sur l'hiver prochain. J'ai réussi cependant à placer le risque d'anomalie très excédentaire des précipitations dans le bassin méditerranéen qui représentait selon moi le danger majeur. Je n'ai pas eu le temps de détailler la situation au nord de la France qui pourrait connaitre à partir du la mi-octobre un temps plus perturbé avec de possibles tempêtes sur les côtes de la Manche, mais aussi atlantiques.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour huggo

Je crois qu'avec Florent vous faites de sacré bavard default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

ok c'est joke.

-Excuse-moi mais les derniers ouragans datent de 99

Pointe du Raz 162 km/h

ouessant 184 km/h

Ploumanach 148 km/h

Ile de Groix 162 km/h

Rennes 126 km/h

nantes 126 km/h

st brieuc 173 km/h

certes le plus fort fut 87 au dessus de 200 km/h

Il y a 18 ans qu'on a pas eu un ouragan d'une telle puissance ...je crois que c'était la première fois que ça tapait aussi fort!. A mon avis on est pas prêt d'en revoir un de si tôt . Mais en météo ......

J'avais prévu un printemps humide sur le nord de la france.cela n'a pas été le cas .

J'espère que vous dites juste à savoir que l 'on va avoir de beaux passages pluvio-venteux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en meme temps le rechauffement de la planete n a eu aucune incidence sur les vagues de froid desasteuses en mongolie en 2000,ni sur les vagues de froid records en australie,les records de froid en scandinavie en 1999,les terribles vagues de froid aux usa tout les ans depuis 9 ans,l hiver record au maroc en algerie et en tunisie l an dernier,ainsi que les records de froid debut mars,écrasés parfois dans certaines régions,vieux de + de 30 ans.

enfin,activité cyclonique intense ne veut pas dire tempetes,sinon l an dernier on en aurait vu plein.l anticyclone sur l atlantique les bouffes sans arret vos tempetes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

enfin,activité cyclonique intense ne veut pas dire tempetes,sinon l an dernier on en aurait vu plein.l anticyclone sur l atlantique les bouffes sans arret vos tempetes

Et oui, pour récupérer les restes d'anciens cyclones, encore faut-il que les centres d'actions y soit favorables : un bon blocage sur l'atlantique et toutes ces dépressions sont déviées vers le Canada ou l'Islande, mais jamais vers l'Europe ! C'est bien parce que cette automne, la route de l'ouest pourrait s'ouvrir un temps plus ou moins directement (car des hautes pressions s'étendant plus ou moins resteraient assez présentes du côté des açores) que nous pourrions avoir quelques tempêtes...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est mission impossible.l anticyclone indeboulonable sur l atlantique explose les pauvres restes de cyclone qui essaient et qui veulent venir.c est pas avec un barrage pareil qu on verra des tempetes,lol.

notre seul chance d avoir de la pluie c est les gouttes froides ou thalweg.on peut mettre une croix sur les belles tempetes des années 90...

le flux d ouest est pour l instant coupé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en meme temps le rechauffement de la planete n a eu aucune incidence sur les vagues de froid desasteuses en mongolie en 2000,ni sur les vagues de froid records en australie,les records de froid en scandinavie en 1999,les terribles vagues de froid aux usa tout les ans depuis 9 ans,l hiver record au maroc en algerie et en tunisie l an dernier,ainsi que les records de froid debut mars,écrasés parfois dans certaines régions,vieux de + de 30 ans.

enfin,activité cyclonique intense ne veut pas dire tempetes,sinon l an dernier on en aurait vu plein.l anticyclone sur l atlantique les bouffes sans arret vos tempetes

pk tu changes sans cesse de pseudos Jean noel (3-4 par ans)? Noisette, Kirkha..., jean baptiste... default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pk tu changes sans cesse de pseudos Jean noel (3-4 par ans)? Noisette, Kirkha..., jean baptiste...

parce qu une enorme machination, un vaste complot est orchestré contre moi et que je suis interdit de forum jusqu en 2029,voila!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

notre seul chance d avoir de la pluie c est les gouttes froides ou thalweg.on peut mettre une croix sur les belles tempetes des années 90...

le flux d ouest est pour l instant coupé

L'évolution du temps sera intéressante à suivre en octobre de ce point de vue... Je vais essayer de me pencher sur la situation synoptique qui a pu dans le passé déclencher les épisodes venteux qui me semblent à craindre cet automne. Analyser les faits et les relier correctement c'est bien ; les comprendre et les expliquer, c'est encore mieux. Ce pourrait en effet ne pas être un flux d'ouest au sens classique, mais une variante avec contournement nécessaire d'anticyclones et passage du flux par des talwegs.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...