Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station météo en plein champ

Didier
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

En début d'année, j'avais lancé un post à ce sujet pour demander des conseils et après réflexion et plusieurs échanges à ce sujet, j'ai opté pour un combiné tempé/pluvio autonome (avec enregistreurs).

Je m'adresse ici à tous ceux qui seraient intéressés pour effectuer des mesures fiables mais non réalisables à leur domicile suite à un environnement peu propice. Bien entendu il est préférable d'habiter à la campagne ou disons assez loin des grandes villes.

Tout d'abord, je me suis adressé au Maire de mon domicile qui a répondu favorablement à ma demande c'est-à-dire me prêter pour une durée indéterminée un bout de terrain dégagé de la commune pour l'installation d'appareils météo.

Ensuite, j'ai fait l'acquisition du matériel suivant :

-Pour la température:

un abri davis anti-radiation combiné avec un enregistreur HOBO TEMP PRO EXT 64K. Pour ce dernier qui possède 2 sondes (une dans le boîtier + une de précision), j'ai désactivé la sonde du boîtier et réglé la sonde de précision sur un pas d'enregistrement d'1 minute ce qui me donne une autonomie de 22 jours. J'ai trafiqué une boîte de dérivation pour mettre le boîtier de l'enregistreur à l'abri des intempéries et acheté un mât en acier (que j'ai peint en blanc) pour fixer le tout.

-Pour la pluviométrie :

un pluvio automatique davis sur lequel j'ai rajouté un cône de pluvio SPIEA pour plus de précision (par contre le réglage n'est pas facile à faire d'autant plus qu'il ne pleut pas beaucoup en ce moment vers chez moi, 0.3 mm depuis le 1er août !), le tout combiné à un enregistreur HOBO EVENT. J'ai installé également à proximité un SPIEA manuel pour régler le pluvio automatique.

-Une navette de transport des données, pas nécessaire pour ceux qui possèdent un PC portable.

-Un logiciel pour pouvoir lire ces données qui matérialise les données par des graphes.

Voilà, peut-être de nouveaux adeptes pour ce système ? default_laugh.png

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Intéressant! Quel budget cela représente au final? Terrain en accés libre ou pas? (parce que ça peut intéresser des gens mal intentionnés...) Tu as des photos de cette installation?

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Le terrain sur lequel se trouve ma station est cloturé par du grillage. Elle est à peine visible d'une petite route de campagne. Il faut vraiment y porter attention pour la remarquer surtout si l'on est en voiture.

Concernant le budget, cela représente environ 1300 Euros. C'est surtout la sonde température de précision qui coûte chère 368 Euros et la navette de transport des données 345 Euros. En ce qui me concerne cela fait maintenant plus de 22 ans que je note le temps qu'il fait tous les jours et depuis 1987 que je fais des relevés mais pas toujours effectués dans de bonnes conditions, c'est pour cette raison que j'ai trouvé cette solution. Donc après tant d'années, je n'ai pas regardé le budget, je voulais aller jusqu'au bout de la passion et je suis très satisfait du résultat.

Pour ce qui des photos, je n'ai pas étudié comment les mettre en ligne directement sur le forum. Par contre je les ai envoyées à Marc Rauch d'Infoclimat. Peut-être pourrait-t-il les mettre en ligne ?

Posté(e)

Voilà quelques photos : default_huh.png

directionne2bs.jpg

directionno3cz.jpg

directions1sa.jpg

Bonjour Didier

question: le cône SPIEA est-il collé sur le pluvio et quelle méthode de règlage avez vous éffectué? tous ceci m'intèresse j'ai l'intention de rajouter un cône SPIEA sur le pluvio de ma vantage.

Posté(e)

question: le cône SPIEA est-il collé sur le pluvio et quelle méthode de règlage avez vous éffectué? tous ceci m'intèresse j'ai l'intention de rajouter un cône SPIEA sur le pluvio de ma vantage

Le cône SPIEA est bien collé sur le pluvio auto. Cela a été réalisé avec du silicone en tube (pas celui qui fait gonfler les poitrines, enfin je crois ! :!: ).

Pour ce qui est du réglage, 50 cl d'eau versé dans le pluvio auto avec une surface de captation de 200 cm² correspond à une pluie de 25 mm soit 125 basculements de 0.2 mm.

Lorsqu'on met le cône SPIEA dessus le pluvio auto, la surface de captation double donc logiquement si l'on garde le même réglage (ce qui est conseillé) les 125 basculements correspondent à une pluie de 25/2 = 12.5 mm. Le réglage s'effectue à l'aide des vis qui se trouvent sous les augets. Dévisser pour augmenter le nombre de basculement et visser pour le diminuer.

Cependant, tout ceci est très théorique car avec le cône SPIEA positionné dessus, le pluvio auto peut réagir différemment et il est nécessaire de le régler au fur et à mesure des pluies tombées. Normalement le pluvio Davis avec le cône SPIEA dessus réagit mal à de faibles pluies (sous-estimation) mais mieux à des pluies fortes d'ou l'importance d'avoir à côté un SPIEA manuel pour vérifier.

J'ai jamais vu de station amateur aussi bien; ça m'a l'air de classe 1 si le terrain n'est pas en pente 

Merci pour ce compliment. default_w00t.gif

Si effectivement le terrain est en légère pente mais ne doit pas trop influencer les mesures, enfin je suppose. De toute façon, il existe toujours des imperfections.

Très beau travail !

J'espère que vos données seront publiées sur le net (mais elles le sont peut être déjà ?).

Merci également. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non pour le moment ces données ne sont pas publiées sur le net. J'espère que ce sera le cas dans un futur proche mais dans un premier temps, il faudrait que je change de boulot qui selon les périodes est vraiment trop prenant. default_cool.png

Cela me permettrait également de participer plus souvent au forum. default_w00t.gif

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Demandez à un météo-amateur de votre secteur de bien vouloir héberger temporairement vos données sur son site.

Ce serait tout de même dommage de garder ces mesures dans un tiroir... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si vous ne trouvez pas (ce qui serait très étonnant) je veux bien vous accueillir sur le mien, bien que plusieurs centaines de km nous séparent.

MG

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Posté(e)

Demandez à un météo-amateur de votre secteur de bien vouloir héberger temporairement vos données sur son site.

Ce serait tout de même dommage de garder ces mesures dans un tiroir... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si vous ne trouvez pas (ce qui serait très étonnant) je veux bien vous accueillir sur le mien, bien que plusieurs centaines de km nous séparent.

MG

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Je demanderai à Marc Rauch co-auteur d'infoclimat qui possède déjà un site et de plus en Charente-Maritime afin d'héberger ces données.

• 1 month later...
Posté(e)

Bon alors Didier, ces données sur le web ?

default_sleeping.gif

MG

Eh bien toujours pas en ligne, j'en suis vraiment désolé. default_wub.png

L'inconvénient, c'est que je veux m'impliquer dans trop de domaines et bien que la météo soit ma passion principale, je ne trouve pas le temps pour m'y consacrer davantage.

Pour le moment, on peut seulement consulter les quantités de précipitations sur la base pluvio d'infoclimat.

J'espère que mes données seront disponibles sur le net d'ici la fin d'année. Je ne manquerai pas de faire remonter ce message dès que ce sera fait. default_w00t.gif

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bon alors Didier, ces données sur le web ?

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

MG

Je fais remonter ce message pour signaler que mes données sont enfin en ligne à cette adresse. default_sorcerer.gif

C'est Marc Rauch qui a réalisé cette page et qui a la gentillesse de m'héberger ces données, son site et sur Infoclimat voir le département de la Charente-Maritime. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gifdefault_whistling.gif

Maintenant il ne me reste plus qu'à créer le mien mais ça c'est une autre histoire. default_wacko.png

PS : A noter que la mise à jour ne sera pas régulière sachant que c'est une station à but climatologique avec enregistreurs et qu'il est nécessaire de se déplacer sur site pour récupérer les données. On va dire qu'il sera complété environ toutes les décades.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour Didier,

Merci pour cette description intéressante.

Que signifie "Les apports d'eau par dépôts sont comptabilisés dans les cumuls des précipitations" ?

Est-ce l'arosage ?

Bonjour Didier,

Merci pour cette description intéressante.

Que signifie "Les apports d'eau par dépôts sont comptabilisés dans les cumuls des précipitations" ?

Est-ce l'arosage ?

Non ce n'est pas l'arosage default_w00t.gif

Il s'agit tout simplement de la rosée, de la pluie de brouillard etc.........

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

weather.bordeaux,

OK, bien compris

merci pour votre réponse

• 2 weeks later...

Bonjour,

Pourriez vous me dire chez quels fournisseurs il est possible de se procurer les fameux cones SPIEA ?

De même pour ce très sympa pluviomètre manuel ?

Dans l'attente de votre réponse, recevez mes sincères salutations ainsi que mes félicitations.

Philippe F1RGC

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Bonjour,

Pourriez vous me dire chez quels fournisseurs il est possible de se procurer les fameux cones SPIEA ?

De même pour ce très sympa pluviomètre manuel ?

Dans l'attente de votre réponse, recevez mes sincères salutations ainsi que mes félicitations.

Philippe F1RGC

bonjour,

J'ai retrouvé l'adresse :

http://www.pluviometres.com

il y a les coordonnées téléphoniques sur le site.

L'endroit ne doit pas être bien loin de chez vous n'est-ce-pas ?

MG