Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation orageuse

Messages recommandés

MF voit l'arrivé d'orage demain en soirée sur un grandquart nord ouest même en Bretagne. Cependant, à la vue des modèles rien de bien significatif a propos de ces orages... qu'en pensez vous?

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Bonjour @ tous, aujourd'hui mf va sûrement mettre les regions du sud-ouest en vigilance orange pour les orages et demain faudra surveiller la perturbation car elle se déplace vers le nord et avec la chaleur sa risquerait d'être violent mais d'ici là sa sera à surveiller mais pour plus d'info pour le sud-ouest aller sur http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=55 plus de précision dans les prochaines heures.

johan du 72

Salut,

Oui effectivement Vendredi un petite dégration sur le nord-ouest est prevue. Cependant rien de bien méchant : juste des averses pouvant être orageuses L'arrivée de cet dégradation sera accompagnée d'une baisse des températures.

@+

Invité Guest

pour Johan:

Ouai mais ici c'est le nord ouest dont je parle!

Un post consacrer au sud ouest a deja été créé! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui excusez moi lool je me suis tromper mais la situation sera à surveiller car comme il va faire chaud et comme la perturbation se dirige vers le nord donc sa va sûrement toucher les régions du nord-ouest.excusez moi encore une fois pour l'erreur.

johan du 72

Je pense qu'on sous-estime ce qu'il peut se passer en Bretagne dès la soirée de Jeudi.

Une anomalie de tropopause avec à l'avant un jet de sud-sud-ouest va organiser de la convection pouvant être violente dès demain soir, d'abord vers la pointe bretonne, puis plus vers l'est en début de nuit. On a du dyamisme en altitude, de l'air chaud et du gradient en basses couches.

C'est vraiment plus à surveiller qu'on ne le pense, je crois. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

un petit bémol à ce que je viens de dire : il y a un risque avéré, MAIS le gros de l'activité a l'air de vouloir se faire plus au nord (en Manche et en Grande-Bretagne), là où il y a plus d'air froid et de cyclonisme en altitude et des pressions plus faibles au sol ainsi que des flux de basses couches peut-être plus favorables.

mais rien ne nous dit à ce stade que la Bretagne, la Normandie, l'Ile de France ou le NPdC (ou autre région pas loin de là?) ne sera pas sérieusement touchée également.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

MF voit l'arrivé d'orage demain en soirée sur un grandquart nord ouest même en Bretagne. Cependant, à la vue des modèles rien de bien significatif a propos de ces orages... qu'en pensez vous?

rien de bien sérieusement orageux pour le grand ouest jeudi soir , l'activité orageuse sera essentiellement cantonnée des régions du sud jusqu'au centre, centre -est demain jeudi ,et ce n'est qu'à partir de vendredi jusqu'à samedi que la moitié nord serait touchée par des averses localement orageuse., à suivre car la prévision précise est assez délicate

rien de bien sérieusement orageux pour le grand ouest jeudi soir , l'activité orageuse sera essentiellement cantonnée des régions du sud jusqu'au centre, centre -est demain jeudi ,et ce n'est qu'à partir de vendredi jusqu'à samedi que la moitié nord serait touchée par des averses localement orageuse., à suivre car la prévision précise est assez délicate

ça, c'est ce qu'a l'air de dire GFS.... (convection surtout plus à l'intérieur des terres), pourquoi pas...MAIS si on regarde CEP ou ARPEGE (pour ceux qui peuvent), on voit du -15/-18 à 500hPa qui surmonte des TpW850 de l'ordre de 16 degrés, en configuration sortie gauche de jet...... et les vitesses verticales qui vont avec....., tout ça dans les environs du dept 29.

si ça, ça ne donne pas de l'orage, alors il faut que je retourne à l'école... default_online2long.gif

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Franchement, on s'en fiche qu'il y ait des orages. Vu la sécheresse, il faut espérer qu'il pleuve, orages ou pas! Or, GFS, Bolam et autres modèles voient enfin de la pluie pour une partie du centre ouest et peut-être de l'ouest pour vendredi et/ou samedi, mais les cumuls ne s'annoncent pas énormes pour l'instant default_online2long.gif

Il vaut mieux attendre les prochains runs et vérifier sur Bolam pour avoir des précisions fiables.

Je ne m'attends pas à plus de 10 mm en Touraine durant cet épisode , sauf si les précipitations se font sous la forme d'orages. Les éventuels orages s'annoncent faibles d'après GFS (tant mieux, on n'a pas besoin d'orages violents en plus de la sécheresse).

MAIS si on regarde CEP ou ARPEGE (pour ceux qui peuvent), on voit du -15/-18 à 500hPa qui surmonte des TpW850 de l'ordre de 16 degrés, en configuration sortie gauche de jet...... et les vitesses verticales qui vont avec....., tout ça dans les environs du dept 29.

si ça, ça ne donne pas de l'orage, alors il faut que je retourne à l'école... default_online2long.gif

Euh moi je suis allé à l'école mais pas la même que toi .Pourrais-tu expliquer un peu plus et me (nous?) faire un peu de pédagogie en expliquant ce qu'est d'abord la situation normale des différentes couches dont tu parles et en quoi ce que tu décris mène à une situation orageuse?

Hailstone veut dire par là que les téta'w de 16° créées un fort gradient thermique avec les T à 500 hPa plus froides en altitude.

Phénomène agravant, la région dont vous parlez se trouve en sortie gauche de jet sans doute diffluent.

Le sondage prévu pour cette zone demeure correct pour une activité orageuse quoiqu'un peu trop sec à mon goût.

Effectivement GFS n'est pas trop d'accord avec ce scénario.

Hailstone veut dire par là que les téta'w de 16° créées un fort gradient thermique avec les T à 500 hPa plus froides en altitude.

Phénomène agravant, la région dont vous parlez se trouve en sortie gauche de jet sans doute diffluent.

Le sondage prévu pour cette zone demeure correct pour une activité orageuse quoiqu'un peu trop sec à mon goût.

Je suppose donc que c'est pour cela qu'il peut y avoir de forts courants ascendants.Le theta'w n'est pas la température réelle c'est quoi au juste ?

Cela a à voir avec l'humidité ou l'adiabatisme?

Concernant le courant jet, est-ce lui qui est censé provoquer le "tourbillon" déclencheur (si cette expression a une quelconque signification)?

Quel est son rôle dans le déclenchement de l'orage?

(qui menace chez moi entre parenthèses)

Je ne voudrais pas abuser de ton temps mais si tu as un site qui parle de ces notions en termes accessibles ...

à plus

MAIS si on regarde CEP ou ARPEGE (pour ceux qui peuvent), on voit du -15/-18 à 500hPa qui surmonte des TpW850 de l'ordre de 16 degrés, en configuration sortie gauche de jet...... et les vitesses verticales qui vont avec....., tout ça dans les environs du dept 29. 

si ça, ça ne donne pas de l'orage, alors il faut que je retourne à l'école...  default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh moi je suis allé à l'école mais pas la même que toi .Pourrais-tu expliquer un peu plus et me (nous?) faire un peu de pédagogie en expliquant ce qu'est d'abord la situation normale des différentes couches dont tu parles et en quoi ce que tu décris mène à une situation orageuse?

oui, ça mérite peut-être un peu d'explications (et je parlais implicitement avec une pointe d'humour de l'école de la météorologie, et pas de ce qu'on apprend au CM2 ou en 4eme, lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )Pour expliquer toutes ces valeurs obscures de température ou TpW à différents niveau de l'atmosphère.....

en été en France, la plupart des situations orageuses sont souvent liées à des TpW à 850hPa de l'ordre de 16 à 22°C (22 c'est quand même du gros...), donc de l'air chaud et humide (plus cette valeur est élevée, plus l'air est chaud et humide - il faut suivre les adiabatiques saturées sur l'emagramme pour lire cette valeur).

Par ailleurs, la température à 850hPa (paramètre représenté par tous les modèles donc pratique à utiliser et à comparer..) est souvent de l'ordre de -11/-12°C en situtation "standard". Des poches d'air froid en altitude, ou des gouttes froides, peuvent avoir des températures qui en été descendent jusqu'à -18/-24°C (en hiver, dans les cas exceptionnels, ça descend à -35/-40).

la comparaison de ces valeurs donne une indication assez bonne du profil plus ou moins instable de l'atmosphère à un endroit donné (l'instabilité, et la CAPE notamment, augmentent quand TpW850 augmente et T500 diminue). De plus, on sait que l'air froid à l'étage moyen est un bon ingrédient pour les downdrafts et les rafales violentes.

Par expérience j'ai remarqué qu'un écart de 30° ou plus entre la TpW850 et la T500 était intéressant pour la formation d'orages. Après ça dépend s'il y a du dynamisme en altitude, de la convergence en basses couches, etc...

par exemple TpW850=18°, T500=-12°, c'est limite, s'il y a un bon dynamisme il ya de bons risques pour que ça pète.

autre exemple TpW850=20°, T500=-15°, les yeux fermés quasiment vous pouvez dire que ça va être explosif. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça reste une recette de cuisine (qui ne marche pas toujours quand c'est limite), donc à prendre avec prudence et à compléter avec d'autres paramètres. default_online2long.gif

C'est pour ça que j'ai parlé de la présence du jet en altitude.

De plus la position précise des anomalies chaudes de TpW et froides de T500 les unes par rapport aux autres peut pas mal bouger d'ici demain soir, donc prudence...

voilà, situation à suivre....

NB : mais entre temps j'ai vu que même MF ne met pas d'orages sur la pointe bretonne... je commence à avoir des doutes, mais bon... on verra quand l'échéance se rapprochera, on peut avoir des surprises.

Je suppose donc que c'est pour cela qu'il peut y avoir de forts courants ascendants.Le theta'w n'est pas la température réelle c'est quoi au juste ?

Cela a à voir avec l'humidité ou l'adiabatisme?

Concernant le courant jet, est-ce lui qui est censé provoquer le "tourbillon" déclencheur (si cette expression a une quelconque signification)?

Quel est son rôle dans le déclenchement de l'orage?

(qui menace chez moi entre parenthèses)

Je ne voudrais pas abuser de ton temps mais si tu as un site qui parle de ces notions en termes accessibles ...

à plus

oui la théta prime w (quel nom barbare ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ou TpW signifie, pour être ultra pédant : température pseudo-adiabatique potentielle du thermomètre mouillé default_online2long.giftu prends la T et la Td à 850hPa sur l'emagramme, tu en déduis le point de condensation, tu suis l'adiabatique saturée jusqu'au niveau 1000hPa, tu y lis la température: c'est la TpW850. on prend souvent cette valeur pour caractériser une masse d'air dans ses basses couches (les fronts sont bien vus en terme de gradient de TpW850).

en gros ça te dis si l'air est chaud et humide ou à l'inverse froid et sec.

En ce qui concerne le jet, le rôle essentiel dans la convection est de créer un cisaillement vertical de vent favorable à des cellules actives et durables.

Ok merci bien, c'est accessible à un ingé chimiste en tous cas.

dernière question: en quoi le jet favorise t'il l'orage?

Est-ce un déclencheur et comment agit-il?

Invité Guest

Un grand merci HAILSTONE pour tes explications. Même un novice comme moi vient d'apprendre et de comprendre pas mal de choses.

Un grand merci HAILSTONE pour tes explications. Même un novice comme moi vient d'apprendre et de comprendre pas mal de choses.

de rien, on est là pour ça.Avez-vous vu le run GFS de 12Z (non non je ne jure pas que par GFS, loin de là...), mais il met plus de précip sur la Bretagne puis la Normandie, bref le NORD-OUEST ! (pour jeudi soir et la nuit de jeudi à vendredi), probablement en liaison avec la -20 à 500hPa qui descendrait plus au sud qu'au run précédent, donc une activité plus marquée sur ces régions où le contexte serait alors plus favorable à de la convection. C'est pas mon genre de commenter un run particulier de GFS, mais là il tend à rejoindre ce que j'avais vu sur Arpege et CEP ce matin.

un arrosage, soit bénéfique car modéré en intensité, soit peu intéressant en terme d'hydrologie si la convection est violente, sera certainement au rendez-vous dans ces régions !

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

D'après les dernières news, le risuqe orageux tend à augmenter sur le Nord-Ouest. Mais attention, tout le monde n'est pas d'accord sur l'évolution du temps avec température fraiche ou normale. En tout cas, le flux d'Est prévu la semaine prochaine est oublié pour certains !

Nikos

Je crois que tout risque d'orage est écarté sur la Bretagne.... GFS a bien bougés depuis hier... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: selon MF peut être seul l'Est de la bretagne pourrait voir quelques orages... mais bon personellement je suis sceptique

Je me rend de plus en plus compte de cette année calamiteuse au niveau des orages et des précipitations. Seules trois journées d'orages relevées à Redon (35) alors que nous sommes en deuxieme partie d'été...

pas un orage violent n'est passé réellement sur la Bretagne. Les pluies ne sont pas aux rendez vous non plus ( a part demain peut etre...) vraiment un bilan désolant pour cette année...

Invité Guest

J'ai fait une petite "tournée des popottes" ce matin, voici le résultat pour la région parisienne :

- répondeur MF 91 à 7h00 : risque de forts orages dès la fin de cet a.m. Risque orageux se prologant au moins jusque samedi soir.

- meteoconsult : ne prévoit rien pour aujourd'hui, juste un petit risque de faibles averses en deuxième partie de nuit prochaine.

- alertes-meteo : idem meteoconsult (ou quasiment). prévi faites avec modèle GFS.

- LCM : ne prévoit pas grand'chose en RP (attendre la prévi pour la soirée cet a.m.)

- Côté modèles, j'ai regardé que GFS (désolé ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Apparemment la RP serait plutôt concernée à partir de samedi, et la situation paraît plus avantageuse pour la nuit de samedi à dimanche.

Bref, finalement difficile de prévoir ce qui va se passer aujourd'hui et demain. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'en pensez-vous ?

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

situation délicate, en effet. default_mad.gif

à mon avis, la perturbation qui est en train d'approcher la pointe Finistère va se réactiver en soirée quand elle aura un peu plus pénétré dans les terres (touchant peut-être l'extrême est de la Bretagne, l'ouest n'ayant que quelques pluies a priori). L'interaction entre jet, air froid d'altitude et air chaud de basses couches serait en effet plus favorable dans les terres.

La RP pourra être violemment concernée un peu plus tard (je suis absolument d'accord avec le répondeur MF91...), ATTENTION ! à mon avis on frôle la vigilance orange, les ingrédients sont là pour des phénomènes violents. Le risque orageux pèse sur la RP, le Centre, la Normandie, la Picardie, etc... dès ce soir et jusqu'au petit matin.

Ensuite la trajectoire de la goutte froide est incertaine (elle se déplace plus ou moins vers le sud et vers l'est suivant les runs et les modèles), mais il semble qu'un retour organisé depuis le sud-ouest puisse avoir lieu comme le dit watch2 en soirée de samedi environ.

suspense...!

default_mad.gif