Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Peut etre grosse dégradation pour le sud-est


Invité
 Partager

Messages recommandés

Désespérant la façon dont ont évolué les modèles ce soir. Enfin de mon point de vue default_huh.png .

Vous trouvez pas que cette situation évolue de manière très similaire au trio 1-2-3 août 2005, sur la zone France - Alpes ? Avis bienvenus

Je mets ces cartes et les effacerais demain quand les runs auront évolués, mais il me semble qu'on peut y voir des similitudes. Difficile encore de cerner exactement les noyaux de précipitations durant cet épisode allant de jeudi à lundi prochain. Pleins de forumeur le feront mieux que moi. Pour Rhônes-Alpes, Lac Léman, on peut voir que la dégradation est de plus en plus avancée et prévue de plus en plus durable. Déjà des remontées nuageuses puis humides jeudi en cours de journée qui devraient se poursuivre jusque samedi en cours d'après-midi avec un flux orienté sud sud-ouest en haute altitude. Impossible de décrire une chronologie précise pour l'heure, mais le ciel s'annonce chaotique sur cette période.

Dès dimanche après-midi, avec le déplacement de la goutte froide vers le Golfe de Gênes, des retours d'EST pourraient s'organiser et nous valoir une nouvelle situation de bise noire, avec des précipitations peut être assez importantes à la clé jusqu'à lundi en matinée. L'amélioration serait ensuite lente et pas de retour du beau temps puisqu'une nouvelle zone humide venue de l'Atlantique pourrait nous toucher vers le mercredi 24. Mais ça c'est très loin.

Voire ce sujet pour peut-être se faire une idée du temps entre samedi et lundi :

/index.php?showtopic=10267&st=0'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=10267&st=0

Situation 20.08.05 et 02.08.05

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.gif

http://www.wetterzentraleforum.de/archive/...00120050802.gif

Situation 21.08.05 et 03.08.04

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.gif

http://www.wetterzentraleforum.de/archive/...00120050803.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Guest

Au plus on avançera dans la saison, au plus on aura des intrusions d'air froid par le nord en altitude, qui viendront sur la méditerranée, créant de ce fait, des dégradations orageuses sur le bassin méditérranéen!

Moi je dis tant mieux car ça a besoin d'eau, je travail au service technique espaçes verts à Sorgues dans ma commune, et je peux vous dire que c'est vachement sec quand j'arrose!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

ECMWF vient de s'actualiser, les chances d'arrosages azuréens sont très élevées!

C'est la situation de l'été la plus propice aux orages, prions pour que ça ne change pas!

En tout cas, pas mal de modèles commencent à s'alligner sur ECMWF!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Eh Lunatic, t'assures pas sur ce coup là. Pk mettre tant de cartes de gfs sur cette page? la fonction http aurait suffit!

Oh que oui, ça alourdit d'un coup de + de 200ko la page... En plus de rendre très mal à l'écran, pensez aux connexions bas débit que diable! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bon alors ce soir comme beaucoup l'on vu, la goutte froide est devenue beaucoup plus inportante....

GFS Ukmo et JMA voyent des truc très interressant avec la goutte froide sur la méditerranée et soit une situe de retour d'est soit une situe presque cévenole selon Ukmo avec des remonté de usd à l'avant de la goutte froide.

Seulment Nogpas voit toujours un flux de nord-oouest et ecmwf voit maintenant une levée du mistral assez rapide...

esperons que nous aurons un bon placement de la goutte froide et non pas une grosse tempete de mistral...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas d'exitation ont ne verras pas de gros orages et des precipitations importantes

hors mis en montagne avec quelques débordements en plaine,pour ce qui ait des régions méditéranéenne il faudra patienté default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la Corse il ne pleut jamais ou presque jamais l'été et c'est tout a fait normal ce n'est pas la saison , il faut attendre debut septembre et des fois même debut octobre . Quand il pleut sur la Corse en juillet ou en aout c'est un petit evenement . ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon ce matin seul ukmo voit une situe favorable à la pluie, c bizzarre mais je m'en doutait , c la tempete de mistral qui est privilégié par tout les modèles.... sauf ukmo bien sur. Donc c finit je pense, aucune dégradation mais encore de nombrux jours de mistral avec un risuqe d'incendie élevé, en plus celon gfs il devrait soufler assez fort voir violament.

Bon je pense que les seuls phénomènes météo assez violent dans le sud-est vont se limiter au tempête de mistral dans l'avenir....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais arreter avec ce vent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfs met du vent violent sur la mer mediterranne et sur les terres sa va faire du 20km a l heure alors arreter avec ce vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le centre européen maintient la goutte froide pouvant être favorable à de la pluie dans le SE, notamment pour dimanche et lundi,passant ensuite c'est vrai à une nouvelle phase de mistral peu bénéfique et même catastrophique pour la végétation.

@ suivre

@+

swiss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

mais arreter avec ce vent 

gfs met du vent violent sur la mer mediterranne et sur les terres sa va faire du 20km a l heure alors arreter avec ce vent

Non on arrete pas avec se vent. C pas nous qui décidons si y aura du vent ou pas c le vent lui meme qui décide. De plus vu le resserement des isobars sur le sud-est le vent va pas faire du 20km/h dans les terre mais du 80km/h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

selon mes sources météos pour la prévention des incendies, la tramotnane et le mistral devraient se lever vendredi, et les averses orageuses se cantonner au relief, épargnant une fois encore les régions côtières à l'est du rhône.

le modèle gfs, qui était assez bon sur la dernière dégradation, est plutôt du même avis, mais il montre en plus que des retours d'est devraient affecter les alpes maritimes et la corse dimanche. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

en tout état de cause, je crois que nous devons nous attendre à la même déception que le week-end dernier.

le vent devrait être assez soutenu dimanche, genre 80/90 en rafales. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

par contre, un truc intéressant, c'est les derniers runs du jet stream: ce dernier semble vouloir remonter vers le nord, alors qu'une de ses branches avait prit ses quartiers d'été au-dessus de nos têtes (très certainement une forte corrélation avec la sécheresse que nous connaissons), et gfs montre dans le même temps ces bonnes vieilles perturbations arriver par l'ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

un déplacement de l'anticyclone atlantique ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est une bonne nouvelle pour... les côtes atlantiques. mais pour la méditerrannée? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour la Corse les pluies de dimanche ne seront vraiment pas de refus, étant donné la sécheresse (heuresement simplement superficielle) de la terre ici, à suivre. Problème pour nous de la côte orientale : si les orages arrivent comme la dernière fois par flux d'Ouest, ça va encore foehner et on va rien ramasser... Enfin on verra, un peu d'agitation ne fait pas de mal en tout cas. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Corse les pluies de dimanche ne seront vraiment pas de refus, étant donné la sécheresse (heuresement simplement superficielle) de la terre ici, à suivre. Problème pour nous de la côte orientale : si les orages arrivent comme la dernière fois par flux d'Ouest, ça va encore foehner et on va rien ramasser... Enfin on verra, un peu d'agitation ne fait pas de mal en tout cas. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui effectivement c'est encore très incertain. mais gfs nous donne une belle tache bleue sur la corse et la sardaigne, ce qui n'était pas le cas le week dernier.http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...s&p=preci&t=108

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...s&p=preci&t=114

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SIGMA a raison pour la fin de semaine il y aura du mistral avec des rafales a

70/80 km/h sur les cotes mediterraneenne

pour ce qui est du modele gfs il n'est pas fiable pour les previsions a long therme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que des orages violents éclatent sur la cote du languedoc mais pluto sur les reliefs . Il faudra attendre pour avoir des pluies importantes. Mais une peerturbation sur le golfe de gene pourrait se former et donner des pluies soutenues sur les alpes maritimes et l'est du var . a confirmer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je crois que l'on peut réellement se r'habiller, le mistral nous guète encore une fois!

Mais en ce moment, ça part vraiment dans tout les sens les modèles, j'ai un peu de mal à suivre la situation et au final, je ne sais plus trop quel temps il fera même pour ce week end!

A mon avis, il faudra attendre indéfiniment encore, mais siou plait pas de mistral NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNN ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

un peu de pluie possible par débordement orageux sur le littoral méditérannéen de port vendres à sète , le reste des côtes semble hélas rester à l'abri des précipitations ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

carte de precipitation

regardez cette carte c est pour la journee de demain

ce site est il fiable ?

La carte des précip est assez lissée donc peut représentative de la réalité à l'échelle d'un département, mais tout n'est pas à jeter. Des précips conséquentes intéresseront effectivement les Cévennes (au sens très large), l'ouest des Alpes. Par contre il n'est pas fait mention de pluies sur le centre, l'ouest et jusqu'en IdF, qui je pense en auront (mais peut-etre que la carte ne va pas si loin en échéance).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Par contre il n'est pas fait mention de pluies sur le centre, l'ouest et jusqu'en IdF, qui je pense en auront (mais peut-etre que la carte ne va pas si loin en échéance).

ben perso , jvois toujours pas pluie de l'ouest jusqu'en idf demain jeudi en dehors de la pointe bretonne , au mieux dans la nuit de jeudi à vendredi où cela n'est pas exclue , la vague orageuse venant du sud pourrait partiellement toucher le sud des régions centre .... mais bon avec la météo ! default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...