Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi pluviometrie 13/14 aout 2005


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La perturabtion a traversé la Moselle Est / Bassin houiiler ce dimanche matin, suivie d'averses orageuses.

Pour l'anecdote, j'ai fait une chouille et il restait 1 gobelet sur ma table de salon de jardin : entre 4h (coucher) et 9h (lever) il a été rempli à moitié. Et les pluies fortes sous averse sont au moins équivalentes donc je pense que le cumul journalier atteint les 30mm sans problème.

La Lorraine ne sera probablement plus soumise aux restrictions d'eau cet été... default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Les averses d'hier ont laissé 9 mm, soit 20 mm en deux jours. Actu ciel menaçant et 16.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

il y a jamais eu de restrictions d'eau cet été en lorraine Killebrice, tu veux plutôt parler du bas rhin ( alsace) qui est toujours en restriction forte depuis fin juillet sur la carte et dont je me pose des questions. Bientot tout le nord-est sera plongé dans les restrictions exprès alors qu'il y a pas de secheresse faudrait arreter un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bientot tout le nord-est sera plongé dans les restrictions exprès alors qu'il y a pas de secheresse faudrait arreter un peu.

ça veut dire quoi au juste?! "plongé dans les restrictions exprès"?!? default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_mad.gif Pluie modérée une bonne partie de la matinée avec un cumul de 12,0mm.Aprés une accalmie,une averse modérée s'est produite il ya 20mn et a laissée 1,6mm dans le pluvio.Le cumul depuis hier matin est de 21,2mm ici en Alsace à 25km au nord de strasbourg.Temperature trés fraiche avec pas plus de 14,4° actu sous abri davis 7714.Un vrai temps d'été quoi. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

température de 13,9° actuellement dans le sud-est mosellan sous la bruine et proche des records de froid. 14mm de pluie sous le front de ce matin + les 25mm tombé hier ce qui fait 39mm en tout. En deux jours c'est beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

température de 13,9° actuellement dans le sud-est mosellan sous la bruine et proche des records de froid. 14mm de pluie sous le front de ce matin + les 25mm tombé hier ce qui fait 39mm en tout. En deux jours c'est beaucoup.

Sérieusement un message toutes les 2 heures pour décrire ce temps catastrophique, déplorable, pourri, automnal et j'en passe et des meilleurs sur le nord est ici, c'est passable car c'est le but du forum mais quand c'est à chaque fois accompagné d'une phrase du style "c'est exceptionnel, c'est rare, 2 jours de suite c'est incroyable, l'été est pourri (alors qu'il n'est pas fini), c'est lourd. Il est vrai que ce temps pluvieux, frais et venteux d'hier et aujourd'hui n'a rien d'estival mais arrêtez de le faire passer pour un temps exceptionnellement froid et humide. Achète le livre de G séchet et tu verras que de tels épisodes se sont produits fréquamment dans le passé.J'espère qu'on te verras Tom 57 cette semaine voir la semaine prochaine poster toutes les 2 heures des messages du style (temps estival, chaud...) mais j'en doute fortement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ok ben si pour toi 14,3° à 14h un 15 aout c'est courant ok. default_laugh.png

Ben moi en tout cas je trouve ca assez exceptionnelle pour le signaler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

serais-tu jalou Eric? tu veux de la pluie? t'en aura pas default_mad.gif . Non je poste souvent car ce temps qu'on connais actuellement faut remonter à début aout 1987 pour voir la même chose mais bien entendu avec votre réchauffement climatique en tête, poour toi il y a plus rien d'exceptionelle même si ce ne se passe pas dans le nord-ouest. Le nord-est est un climat continental, c'est rare d'avoir ce type de temps en aout surtout que depuis 1988 les mois d'aout ont souvent été beau et chaud mais bon rien d'exceptionelle default_laugh.png et ben pour moi si, si ca te plait c'est le même prix!

Et puis si t'en a marre ta qua plus repondre, on t'y oblige pas, ceux qui sont concernés c'est essentiellement le nord-est point final!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

serais-tu jalou Eric? tu veux de la pluie? t'en aura pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Non je poste souvent car ce temps qu'on connais actuellement faut remonter à début aout 1987 pour voir la même chose mais bien entendu avec votre réchauffement climatique en tête, poour toi il y a plus rien d'exceptionelle même si ce ne se passe pas dans le nord-ouest. Le nord-est est un climat continental, c'est rare d'avoir ce type de temps en aout surtout que depuis 1988 les mois d'aout ont souvent été beau et chaud mais bon rien d'exceptionelle default_laugh.png et ben pour moi si, si ca te plait c'est le même prix!

Et puis si t'en a marre ta qua plus repondre, on t'y oblige pas, ceux qui sont concernés c'est essentiellement le nord-est point final!

default_mad.gif J'espère pas que tu te réjouis de ce temps actuel chez toi juste pour essayer de contrer le réchauffement climatique, ça serait assez minable. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ben si pour toi 14,3° à 14h un 15 aout c'est courant ok. default_laugh.png

Ben moi en tout cas je trouve ca assez exceptionnelle pour le signaler.

Chez toi, il n'y aurait donc aucune marge. on passe de exceptionnel à courant directement?La canicule 2003 a été exceptionnel, les tempêtes de 99 ont été exceptionnels, la vague de froid de février 56 a été exceptionnel, vous comprenez ce superlatif?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas exeptionnel mais c'est quand même important à souligner.

Depuis les années 90, pour toute la france tout les mois d'aout ont eu une moyenne supérieure à la normale climatique de ces 50 dernières années.

Et là pour la première fois depuis 15 ans donc la 1er quinzaine d'août est très nettement déficitaire sur un grand quart NE, et on peut dejà dire que le mois d'aout sera déficitaire en température moyenne dans beaucoup de postes au NE, à moins d'un net retournement de situation.

Par contre niveau pluviometrie rien de hors norme, juste de bonnes pluie continue comme on en a assez souvent. Tant qu'on ne dépasse pas les 4cm sur un jour ou les 8cm sur 5 jours ça reste normal dans le NE.

Pour l'instant j'ais 15.2mm pour hier et 7.6mm pour aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Spéciale dédicace à Virgile default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà les dernières observations pour le bassin houiller : 14h20 le 15/08/2005

Après les bonnes pluies de la perturbation puis les averses d'hier, le front atténué a du mal à s'évacuer vers l'Est et stagne sur la Moselle. De petites pluies/bruines arrosent le département depuis la deuxième partie de nuit et on peut rajouter 4mm au cumul du we. T°C actu = 14,4°C! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quoi qu'on en dise ce début août est pourri pour le 57 et le 67. Les T°C ont du mal à atteidre les 25°C. Et c'est assez remarquable pour qu'un topic soit crée pour en parler. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien n'oblige les sceptiques à lire les commentaires, mais quand on a passé le we de l'Assomption en intérieur et en manche longue on sait de quoi on parle! default_mad.gif

Dernière info : il fait tellement un temps de saison que la T°C intérieur chez moi est de 20,2°C default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Spéciale dédicace à Virgile default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà les dernières observations pour le bassin houiller : 14h20 le 15/08/2005

Après les bonnes pluies de la perturbation puis les averses d'hier, le front atténué a du mal à s'évacuer vers l'Est et stagne sur la Moselle. De petites pluies/bruines arrosent le département depuis la deuxième partie de nuit et on peut rajouter 4mm au cumul du we. T°C actu = 14,4°C!  default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quoi qu'on en dise ce début août est pourri pour le 57 et le 67. Les T°C ont du mal à atteidre les 25°C. Et c'est assez remarquable pour qu'un topic soit crée pour en parler. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien n'oblige les sceptiques à lire les commentaires, mais quand on a passé le we de l'Assomption en intérieur et en manche longue on sait de quoi on parle!  default_mad.gif

Dernière info : il fait tellement un temps de saison que la T°C intérieur chez moi est de 20,2°C  default_laugh.png

Quelle mauvaise foi. personne n'a parlé d'un temps de saison en Alsace-lorraine. Faudrait être con pour le faire croire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

la éric, on te parle pas de canicule, on te parle pas de vague de froid en hiver, on te parle pas des tempete de 1999 mais de fraicheur marquée l'été ( 1ere quinzaine du mois d'aout), pas arrivé depuis 1987 soit 18 ans. Aucune journée de chaleur c'est a dire = ou plus de 25°) depuis le 28 juillet au 16 aout 2005. Ca c'est aussi exceptionelle pas au niveau de l'intensité mais de la durée, t'a du mal à comprendre, c'est normal pour toi le nord-est ne fait pas partie de la france quand je t'entends parler default_laugh.png . Mais ta raison, le nord-est fait plus parti de l'Allemagne.

En ce qui concerne ta tempête de 99, c'etait exceptionelle au niveau de la durée et non de l'intensité: un exemple: le mois de décembre 1949 a été tres turbulent, le 17/12/1949, une tempete dévasta les régions du nord-est, avec une rafale de 180km/h à Metz contre 158km/h le 26 decembre 1999. Et l'évènement du 1er mars 2005 est pour toi pas exceptionelle coté froid , ben pour moi si puisque c'est pas arrivé depuis 1973 voire 1962 et la je te parle de l'intensité. Tout exciste en météo, tout comme les canicule de style de 2003 ou les grandes secheresse style 1976, tout ca est très exceptionelle et cyclique ( au moins plus de 20 ans).

L'été 2003 ressemblait plus à 1947, en ce qui concerne notre été 2005, ca ressemble plus à 1976 à changement près c'est l'ouest et le sud qui est affecté alors qu'en 76 c'etait tout l'europe du nord-est et non le sud de l'europe......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas arrivé depuis 1987 soit 18 ans.

Tom comment tu fais pour le savoir tu as sous les yeux des relevés météo france si oui pour quelle ville, ou est-ce que tu fais des relevés dans ton village depuis 1987 ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Honnêtement, cette fraîcheur près des frontières du Nord Est est assez remarquable cette première quinzaine, merci de nous rapporter ces faits hors du commun dans un passé récent, continuez les gars default_laugh.png

Par contre c'est un événement qui n'a très probablement rien à voir avec le réchauffement climatique donc je ne vois pas bien ce que ça a à faire dans ce topic là, que les excités du "froid" s'excitent quand le temps leur apporte ce qu'il faut n'a rien d'étonnant même si ça peut énerver certains default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

depuis 1987, c'est meteo france qui la précisé dans leur bulletin départemental pour la ville de Metz dont mon message a été effacé hier soir sur le forum. La 1ère quinzaine d'aout 1987 est très fraiche, parfois des températures inférieures de 7 à 8° sur le nord-est de la france et l'allemagne ont été relevés. Depuis, plus de frais, c'est même la tendance inversée, les 1ere quionzaine d'aout ont souvent été chaudes voire très chaude. D'habitude, c'est la fin du mois qui devient fraiche, cette année on peut dire que c'est l'inverse. En 1986, c'est la 2eme quinzaine qui avait été très fraiche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la éric, on te parle pas de canicule, on te parle pas de vague de froid en hiver, on te parle pas des tempete de 1999 mais de fraicheur marquée l'été ( 1ere quinzaine du mois d'aout), pas arrivé depuis 1987 soit 18 ans. Aucune journée de chaleur c'est a dire = ou plus de 25°) depuis le 28 juillet au 16 aout 2005. Ca c'est aussi exceptionelle pas au niveau de l'intensité mais de la durée, t'a du mal à comprendre, c'est normal pour toi le nord-est ne fait pas partie de la france quand je t'entends parler default_laugh.png . Mais ta raison, le nord-est fait plus parti de l'Allemagne.

En ce qui concerne ta tempête de 99, c'etait exceptionelle au niveau de la durée et non de l'intensité: un exemple: le mois de décembre 1949 a été tres turbulent, le 17/12/1949, une tempete dévasta les régions du nord-est, avec une rafale de 180km/h à Metz contre 158km/h le 26 decembre 1999. Et l'évènement du 1er mars 2005 est pour toi pas exceptionelle coté froid , ben pour moi si puisque c'est pas arrivé depuis 1973 voire 1962 et la je te parle de l'intensité. Tout exciste en météo, tout comme les canicule de style de 2003 ou les grandes secheresse style 1976, tout ca est très exceptionelle et cyclique ( au moins plus de 20 ans).

L'été 2003 ressemblait plus à 1947, en ce qui concerne notre été 2005, ca ressemble plus à 1976 à changement près c'est l'ouest et le sud qui est affecté alors qu'en 76 c'etait tout l'europe du nord-est et non le sud de l'europe......

C'est toi qui ne comprend pas le français. j'ai utilisé ces exemples comme la tempêtes de 99 pour démontrer ce qu'était l'exception. A la place de te gausser, va chercher dans un dico la signification du mot exception et on verra si cela correspond à la définition actuel du temps frais et humide sur le nord est.Quand à ta soit disante tempête du 17 décembre 49, c'était en fait un front de rafales donc rien n'a voir avec le mécanisme d'une véritable tempête avec le passage d'une dépression.

17 décembre 1949

Les 2 tempêtes de fin 99 ont bien été exceptionnelles aussi bien sur l'intensité que sur l'étendu géographique. On ne retrouve pas depuis le relévé des mesures météo une telle situation.

la canicule 2003 a eté exceptionnel aussi bien sur la durée que l'intensité et bien + forte qu'en 76 et en 47.

La vague de froid de février 2005 n'a été que remarquable sauf pour le 1 mars où elle a été effectivement exceptionnel sur certaines régions françaises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, cette fraîcheur près des frontières du Nord Est est assez remarquable cette première quinzaine, merci de nous rapporter ces faits hors du commun dans un passé récent, continuez les gars  default_laugh.png

Par contre c'est un événement qui n'a très probablement rien à voir avec le réchauffement climatique donc je ne vois pas bien ce que ça a à faire dans ce topic là, que les excités du "froid" s'excitent quand le temps leur apporte ce qu'il faut n'a rien d'étonnant même si ça peut énerver certains default_mad.gif

Voilà un avis objectif. ouf! l'adjectif remarquable est l'adjectif juste!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Ben moi je confirme que le temps ici est vraiment pourri pour la saison.

8mm sur l'épisode de ce matin,rajouté au 11mm de hier et 14°8 actuellement.

Pour moi les vacances commencent aujourd'hui et c'est la première fois que je suis obliger d'allumer un peu le chauffage un mois d'aout,car l'humidité exterieure

se fait sentir après plusieurs journées de temps frais et humides.

Donc Virgile cela est remarquable pour la saison: default_laugh.pngdefault_mad.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au même titre qu'une douceur ensoleillée un début janvier default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bonne entendeur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Voilà un avis objectif. ouf! l'adjectif remarquable est l'adjectif juste!

Heuu alors faut préciser : pour moi remarquable, c'est quelque chose qu'on ne voit pas tous les ans, assez loin s'en faut, mais si on rentre dans une querelle linguistique, je me retire direct messieurs... default_mad.gifBon courage, amis du Nord Est, ça finira bien par se réchauffer default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Eric, garde ca pour toi, pour moi je ne crois strictement pas à ce que tu dis c'est clair et net. Les tempetes de 1999 sont exceptionelles soit, pour moi seul la durée de l'événement est exceptionelle et tu me fera pas changer d'avis. La canicule de 2003 est plus forte qu'en 1947 la dessus tu as raison mais elle a été largement très proche de 1947. L'été 1947 fut également caniculaire et les 40,4° à paris fin juillet 1947, n'ont pas été atteint en aout 2003. L'été 1976 n'a strictement rien à voir avec 2003 ou 1947 et la ta pas su lire comme il faut mon message. J'ai pas dit 76 faisait égale avec 47 et 2003 la tu sais pas lire. L'année 1976 a vu une situation de sécheresse exceptionelle dans le nord de la France et une chaleur forte et durable mais loin d'etre fortement caniculaire comme en 47 ou 2003.

L'été 2005 ressemble justement maintenant à 1976 mais cette fois-ci pour d'autre lieu comme l'ouest et le sud.

Aller tous contre Virgile, qui veut rien comprendre à son égout et qui se cherche default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis 1987, c'est meteo france qui la précisé dans leur bulletin départemental pour la ville de Metz dont mon message a été effacé hier soir sur le forum. La 1ère quinzaine d'aout 1987 est très fraiche, parfois des températures inférieures de 7 à 8° sur le nord-est de la france et l'allemagne ont été relevés. Depuis, plus de frais, c'est même la tendance inversée, les 1ere quionzaine d'aout ont souvent été chaudes voire très chaude. D'habitude, c'est la fin du mois qui devient fraiche, cette année on peut dire que c'est l'inverse. En 1986, c'est la 2eme quinzaine qui avait été très fraiche.

Merci de ces précisions Tom. Ils sont en libre accès ces bulletins ou c'est payant ? je connaissais les bulletins mensuels par département après chaque fin de mois mais pas les bulletins pour une ville.Je ferais un point sur l'écart par rapport à la normale de cette première quinzaine d'aout pour Epinal quand j'aurais la tx d'aujourd'hui du metar.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...