Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Crise mondiale après 2015 ??


Messages recommandés

Florent, le photovoltaique n'est pas une solution, absolument pas! La production de la pile est ce qu'il y a de plus polluant! C'est d'ailleurs la seule énergie renouvellable qui a un bilan écologique négatif!

L'hydrogene est l'avenir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 677
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

et alors on est sur de la micro évolution technologique.

Ce n'est pas ce que l'on appelle une innovation technologique et l'on doit se mettre dans une logique de rupture complète.

Le photovoltaîque tu l'utiliserais quand pour faire avancer les voitures les trains et les avions?

Cela commence dans des laboratoire : la généralisation de l'utilisation de l'énergie solaire, ce n'est pas une rupture radicale ça ???Ta pile à combustible comme le dit son nom est une énergie sale de plus et une nouvelle impasse.

Oui Korben83 : il y a aussi l'hydrogène ! Ce ne sont pas les solutions propres qui manquent.

Ce qui manque, c'est la volonté politique de ceux qui ne veulent rien changer et vivre sur leurs acquis même si ils vont droit dans le mur.

dans 15 ans, on en sera pas là encore!

Le mode de production par fusion semble une voir prometteuse et la pile à combustible aussi. La recherche avance mais doucement!

Simplement, on n'en a pas fini avec le pétrole et loin s'en faut!On le paiera cher mais on n'est pas prêts à s'en passer! et je rajoute malheureusement.... 

C'est bien le problème : c'est pour cela que je ne comprends pas que l'on ne finance pas au maximum la recherche sur les énergie renouvelables. C'est le seul avenir, c'est pas compliqué à comprendre pourtant !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et alors on est sur de la micro évolution technologique.

Ce n'est pas ce que l'on appelle une innovation technologique et l'on doit se mettre dans une logique de rupture complète.

Le photovoltaîque tu l'utiliserais quand pour faire avancer les voitures les trains et les avions?

Cela commence dans des laboratoire : la généralisation de l'utilisation de l'énergie solaire, ce n'est pas une rupture radicale ça ???
dans 15 ans, on en sera pas là encore!

Le mode de production par fusion semble une voir prometteuse et la pile à combustible aussi. La recherche avance mais doucement!

Simplement, on n'en a pas fini avec le pétrole et loin s'en faut!On le paiera cher mais on n'est pas prêts à s'en passer! et je rajoute malheureusement.... 

C'est bien le problème : c'est pour cela que je ne comprends pas que l'on ne finance pas au maximum la recherche sur les énergie renouvelables. C'est le seul avenir, c'est pas compliqué à comprendre pourtant !Florent.

et tu les fais avancer comment tes moyens de transport?Par le photovoltaïque?

Quelles solutions proposes tu?

La production electriqur photovoltaique, il y a un des étudiants de dernière année de mon école qui a fait une étude d'implantation au vietnam et bien c'est catastrophique!

Et là encore je mache mes mots!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

simplement le bilan pollution sur la production de l'hydrogène n'est pas non plus neutre d'un point de vue GES

Ah bon ??? produire le l'eau ça pollue !

Pourquoi rejettes-tu par un argument ou un autre toute solution propre ??? C'est une attitude que je ressens comme étant démissionnaire et conservatrice.

La production electriqur photovoltaique, il y a un des étudiants de dernière année de mon école qui a fait une étude d'implantation au vietnam et bien c'est catastrophique!

Et là encore je mache mes mots!

Forcément, ce n'est pas au point ! Il volaient jusqu'à où les avions au temps de Clément Ader ??? Est-ce que nous avons abandonné pour autant ??Il n'y a pas 36 solutions, une seule :

DONNER DES MOYENS ENORMES A LA RECHERCHE DES ENERGIES RENOUVELABLES.

FLorent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas au point mais de toutes façons ce ne le sera pas non plus dans quelques temps et en tous les cas avant que l'on soit confrontés à des choix importants!

Le programme énergie du CNRS s'est penché sur ses points il y a peu (3 ans) avec des membres de toutes les composantes (pas que de la recherche science dure) et on en est arrivés à définir des axes un peu différen(pour ne pas dire complètement) du photovoltaique !

Mais encore une fois, tu dois mieux connaitre ceci que d'autre qui y sont immergés?

t

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent, je ne comprends pas, avec l'hydrogène, quelle est l'énergie que tu comptes utiliser pour le produire. Tu peux en dire plus ?

Sur le photovoltaïque, peux-tu chiffrer la quantité de matières premières nécessaires à sa mise en oeuvre a grande echelle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent, je ne comprends pas, avec l'hydrogène, quelle est l'énergie que tu comptes utiliser pour le produire. Tu peux en dire plus ?

Sur le photovoltaïque, peux-tu chiffrer la quantité de matières premières nécessaires à sa mise en oeuvre a grande echelle ?

Je n'ai pas de chiffres et vient de poster un dossier complet. Ce n'est pas parce que les rendements sont trop faibles aujourd'hui qu'ils le seront demain. On ne peut pas imaginer ce que sera demain. Vous avez déjà vu une projection de l'an 2000 au début du XXe siècle : complétement à côté pour l'essentiel.Si on ne s"implique pas à fond, forcément on ne le saura jamais.

Ce n'est pas au point mais de toutes façons ce ne le sera pas non plus dans quelques temps et en tous les cas avant que l'on soit confrontés à des choix importants!

Le programme énergie du CNRS s'est penché sur ses points il y a peu (3 ans) avec des membres de toutes les composantes (pas que de la recherche science dure) et on en est arrivés à définir des axes un peu différen(pour ne pas dire complètement) du photovoltaique !

Mais encore une fois, tu dois mieux connaitre ceci que d'autre qui y sont immergés?

t

GD, tu sais aussi bien que moi que les choix sont en partie guidé par le poids économique des acteurs de l'énergie actuels et par la continuité des programmes déjà commencé.On pourrait dire que le système a donc une part importante d'inertie par rapport au virage à 180° que je propose et qui demande beaucoup de courage.

Je ne suis pas président ou ministre pour donner l'impulsion nécessaire, mais je n'ai qu'une petite voix, mais je crois être parfaitement lucide. Dans la vie, on a toujours le choix sauf quand il est trop tard.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GD, tu sais aussi bien que moi que les choix sont en partie guidé par le poids économique des acteurs de l'énergie actuels et par la continuité des programmes déjà commencé.

NON NON ET NON!De qui te moques-tu en disant cela?Et qu'en sais-tu bon sang?

Tu es membre des comités d'évaluation des programmes?

Les crédits actuels du programme énergie sont donnés par le gouvernement pas par total et n'ont pas pour but de financer la recherche des entreprises qui le font très bien par ailleurs!

J'ai un programme dans ce cadre personnellement et on ne l'a pas fait pour aider une quelconque industrie!

Tu ne connais pas tout tu ne sais pas tout, moi je l'ai fait ce constat mais là tu es en terrain inconnu quand tu avances de telles choses!

default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NON NON ET NON!

De qui te moques-tu en disant cela?Et qu'en sais-tu bon sang?

Tu es membre des comités d'évaluation des programmes?

Les crédits actuels du programme énergie sont donnés par le gouvernement pas par total et n'ont pas pour but de financer la recherche des entreprises qui le font très bien par ailleurs!

J'ai un programme dans ce cadre personnellement et on ne l'a pas fait pour aider une quelconque industrie!

Tu ne connais pas tout tu ne sais pas tout, moi je l'ai fait ce constat mais là tu es en terrain inconnu quand tu avances de telles choses!

J'explique que l'on va être plus prompt à financer plus ce qui ressemble à des solutions déjà éprouvées qu'à se lancer sur de nouveaux chemins.Le nucléaire marche -> ITER, la fission

Le pétrole marche -> biocarburants

Le solaire doit faire ses preuves : je ne pense pas que les crédit soient aussi importants que pour les premiers ???

Mais si je me trompe, corriges je t'en prie, inutile de t'emporter... L'aide aux entreprise n'est pas le sujet, c'est la finalité qui importe et les choix énergétiques qui seront fait. Je parle de la recherche de solutions pour demain d'où qu'elles viennent (recherche privé ou publique).

FLorent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le sujet mais pourquoi parles-tu de ces cercles d'influence alors?

Il n'y a pas que des incompétents notoires dans les décideurs et ils ne sont pas à la botte des directeurs scientifiques de total ou autres!

C'est toi encore une fois qui lance le sujet des influences et je tiens à la souligner ici!

Mais que sais-tu de la fission? Et non ca ne marche pas ou alors à l'état de pilote de labo!Mais en tous les cas c'est propre et quasi infini si le processus est enclenché!

Les biocarburants, ca ne marche pas non plus ce n'est pas une alternative aux problèmes actuels.

Sur le solaire, il y a eu un gros intéret il ya 15 20 ans mais on a montré les limites et deux personnes t'ont posé des questions à ce sujet (je te le fais remarquer car dernièrement tu sembles rabacher que l'on ne lit pas a droite à gauche les sujets et les posts des autres...). Où sont tes réponses?

Evalue le cout environnemental du solaire et l'on va rire. Evalue le cout économique et on verra qui pourra l'utiliser (même si l'on sait que les couts vont baisser, un KWh solaire revient 200 à 300 fois plus cher).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le solaire, il y a eu un gros intéret il ya 15 20 ans mais on a montré les limites et deux personnes t'ont posé des questions à ce sujet (je te le fais remarquer car dernièrement tu sembles rabacher que l'on ne lit pas a droite à gauche les sujets et les posts des autres...). Où sont tes réponses?

Evalue le cout environnemental du solaire et l'on va rire. Evalue le cout économique et on verra qui pourra l'utiliser (même si l'on sait que les couts vont baisser, un KWh solaire revient 200 à 300 fois plus cher).

Pourquoi t'acharnes-tu à ne considérer que ce que l'on a au jour d'aujourd'hui ???On saura faire 1000 fois mieux si on en donne les moyens à la recherche.

Et ce n'est qu'une solution parmi d'autres... Et tout cela est très long : raison de plus pour foncer toute suite !

Je suis désolé, mais je n'ai pas toutes les études sur mon bureau. Tout ce que je sais profondément et que mon bon sens m'indique, c'est que c'est là qu'il faut investir toutes nos forces. C'est une question de priorités.

FLorent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je sais profondément et que mon bon sens m'indique, c'est que c'est là qu'il faut investir toutes nos forces. C'est une question de priorités.

Tout ce que je vois c'est que sur le sujet, tu ne sais rien du moins beaucoup moins que tu ne le souhaiterais!Tu n'es pas le bon interlocuteur pour ce genre de discussion.quid des deux questions de korben et fabinoo?

Les moyens recherche, ils sont mis, pas assez certes mais ils y sont!Ne restons pas nombrilistes, les US ont la capacité à trouver la solution technologique rapidement sur les piles à combustible, et l'on collabore avec les meilleurs pour les aider à avancer.

Simplement, on ne peut pas inventer la poudre mais tenter de mettre au point des choses un peu plus rapidement que prévu.

Les orientations sont bonnes aujourd'hui et les crédits d'impot offerts aux particuliers vont aussi dans le bon sens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et n'oublions pas que des pays font de gros efforts sur la pile à combustible, ou nombre de start-up trouvent les financements pour améliorer ce système! La Belgique en est un très bel exemple (j'en parle parceque j'ai bossé dans ce domaine en belgique)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les moyens recherche, ils sont mis, pas assez certes mais ils y sont!

Il en faut plus et plus vite... Nous n'avons pas assez conscience de l'urgence de la situation.

La pile à combustible est une autre excellente solution pour mettre fin à l'ère puante, bruyante et polluée des automobiles à essence. Voici encore une énergie propre.

L'avènement des piles à combustible

Les piles à combustible - Principe et fonctionnement

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent, tu paies des impots toi de ton côté?

Tu sais ce que c'est de devoir vivre tout simplement en subvenant aux besoins d'une famille?

Va expliquer aux gens qu'au lieu de réduire leurs impots, on va les ponctionner!

Va expliquer aux parents d'élève que pour permettre des avancées on va privatiser le système d'éducation!

la liste pourrait être longue!

Encore une fois les moyens sont mis conformément aux capacités de notre pays qui reste un pays puissant en matière de recherche fondamentale!

La bataille de l'énergie est lancée, alors on a encore un peu de temps pour avancer heureusement....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il en faut plus et plus vite... Nous n'avons pas assez conscience de l'urgence de la situation.

Oui, c'est sur il faut de l'argent et dans un monde parfait, on en aurait tous beaucoup.L'education nationale, la sécurité sociale, la santé publics...j'en oublie sans doute.

Débloquer des budgets, c'est pas si facile et j'imagine que ça doit se faire sur des bases un peu plus solide que le simple bon sens.

Qui n'a pas conscience de la situation, tu parles au nom de qui?

Personne ne bosse sur l'après-pétrole peut-être?

Sur ce forum, faudrait arrêter de croire posséder la solution à tous les maux de la planète et que les gens à l'extérieur sont d'une naïveté affligeante.

Sous pretexte que les chercheurs vont pas dans le sens qu'on veut, hop c'est ridicule. De quel droit et quel est notre légitimité pour en juger.

On peut exprimer ses idées sur un forum (et même des bonnes, c'est pas interdit) mais dire que rien n'est fait ou que personne ne cherche c'est un peu trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent, tu paies des impots toi de ton côté?

Tu sais ce que c'est de devoir vivre tout simplement en subvenant aux besoins d'une famille?

Va expliquer aux gens qu'au lieu de réduire leurs impots, on va les ponctionner!

Va expliquer aux parents d'élève que pour permettre des avancées on va privatiser le système d'éducation!

la liste pourrait être longue!

Encore une fois les moyens sont mis conformément aux capacités de notre pays qui reste un pays puissant en matière de recherche fondamentale!

La bataille de l'énergie est lancée, alors on a encore un peu de temps pour avancer heureusement....

GD, pas de clichés trop faciles... C'est une simple question de priorité. Nul besoin d'aller toucher aux impôts ou à l'éducation. Simplement mettre les moyens là il faut et faire le pari de la pile à combustible, du solaire, de l'éolien et non plus du nucléaire ou des biocarburants. Pour lancer le programme nucléaire cela fait 40 ans : on a su le trouver l'argent. C'est ça le courage et un programme politique qui voit loin. Et c'est tout ce que l'on demande à nos dirigeants : voir loin devant pour assurer notre avenir.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et avoir un avis sur tout, cela peut irriter...

On n'a pas de planches à billets dans les arrière cuisines non plus!

On bosse, les entreprises privées, les institutionnels, il y a des solutions étudiées qui avancent encore une fois!

Je suis un peu sollicité sur le sujet en ce moment pour comprendre les points de vue à la fois de l'état et des entreprises privées. Les moyens sont mis sur la table et on prend le bon chemin

Edit sur le message précedent en réponse à Florent:

tu rigoles ou quoi où est le cliché, tu paies ta contribution à l'état??Car si c'est le cas, tu comprends vite que tu en donnes assez ce qui n'est visiblement pas ton cas aujourd'hui pour tenir ce genre de discours !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On bosse, les entreprises privées, les institutionnels, il y a des solutions étudiées qui avancent encore une fois!

Je suis un peu sollicité sur le sujet en ce moment pour comprendre les points de vue à la fois de l'état et des entreprises privées. Les moyens sont mis sur la table et on prend le bon chemin

Alors cela est rassurant et c'est tout ce que je veux entendre et savoir... Il n'y a pas à collecter plus d'argent pour l'Etat, mais à l'utiliser autrement. C'est en ça que réside le pari fait pour l'avenir et le courage politique.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est tout ce que tu veux entendre mais ca fait 25 post que je te le dis! default_wub.png

edit:

Pour lancer le programme nucléaire cela fait 40 ans : on a su le trouver l'argent. C'est ça le courage et un programme politique qui voit loin. Et c'est tout ce que l'on demande à nos dirigeants : voir loin devant pour assurer notre avenir.

Mais tu es économiste aussi non?Tu te souviens de la situation économique il y a 40 ans?

On n'est pas dans le même cas aujourd'hui non? Mais tu es un peu éloigné des réalités pour le voir me semble t'il.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est tout ce que tu veux entendre mais ca fait 25 post que je te le dis!

Alors on est d'accord ! default_wub.png J'ajoute simplement la nuance qu'il faut y aller la plus vite possible et prioritairement au dépends simplement d'autres secteurs énergétiques et pas de la population.
Tu te souviens de la situation économique il y a 40 ans?

On n'est pas dans le même cas aujourd'hui non? Mais tu es un peu éloigné des réalités pour le voir me semble t'il.

Le programme nucléaire a tourné a plein régime après la crise de 1973 et moins avant. N'attendons pas d'être en crise pour agir...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui n'a pas conscience de la situation, tu parles au nom de qui?

Personne ne bosse sur l'après-pétrole peut-être?

Sur ce forum, faudrait arrêter de croire posséder la solution à tous les maux de la planète et que les gens à l'extérieur sont d'une naïveté affligeante.

houyo tu devrais savoir que, sur ce forum, il n'y a qu'une seule personne qui détient la Vérité.Cette personne apparemment passe sa vie sur ce même forum à nous balancer des évidences agrémentées de quelques liens internet.

En bref c'est l'omniprésence, l'autosatisfaction, la vantardise, sur presque tous les sujets.

Tous ses discours sont en général d'un contenu assez naïf et quelque peu enfantin.

Et il faut supporter cela en permanence.

La seule possibilité pour y échapper est de venir de moins en moins sur IC comme le font de plus en plus de forumeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...