Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi des orages dans le sud est

guissepe
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les Cumulonimbus se multiplient sur le Nord Lozère : un sur l'Aubrac aux confins avec l'Aveyron et le Cantal, l'autre dans le secteur des gorges de l'Allier en limite de la Haute Loire.

Pas mal de pluie en-dessous mais assez peu d'activité électrique d'après les différentes données disponibles.

EDIT : l'orage situé sur le NE de la Lozère et le S de la Haute Loire est très virulent, avec des intensités de précipitations supérieures à 300 mm/h et peut être de la grêle...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Gros orages sur les confins Cantal / Lozère : une cellule vient de se scinder en deux cellules distinctes prennant chacune des directions différentes ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Grosses intensités pluviométriques...

Posté(e)

Oui bé l'enclume depuis Mende c'est quelque chose ! Mais dans le soleil, je ne peux pas la prendre correctemment en photo...

Sans doute de la grêle la dessous default_wub.png D'ailleurs ces mêmes zones ont été recouvertes par plusieurs cm de grêle uniforme le 29 Juillet dernier default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui bé l'enclume depuis Mende c'est quelque chose ! Mais dans le soleil, je ne peux pas la prendre correctemment en photo...

Sans doute de la grêle la dessous  default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">   D'ailleurs ces mêmes zones ont été recouvertes par plusieurs cm de grêle uniforme le 29 Juillet dernier

Je suis pour ma part très impressionné par la taille de cette cellule, ce sont plusieurs dizaines de km² qui subissent du 300mm/h et/ou de la grêle! Et alors Vincent, t'es pas à St Chely??? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

petite averse orageuse à l'instant ici, des cellules plutôt faiblardes comparées aux espagnoles ou à celles du SW et du Nord de la Lozère, mais 1mm c'est déjà ça de pris!

Posté(e)

Oui c'est assez monstrueux ce Cb (il y en a plusieurs en fait)

Je commence a regretter de ne pas y être allé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel change assez vite à Mende avec des Ac qui se développent...il va peut être y avoir de l'action ici aussi.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Depuis chez moi j'ai pu voir un cumulonimbus vers le nord ouest il y a 1 heure, surement celui qui se situ en Lozére default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Actu unvoile nuageux épais arrive par le sud, vent faible à modéré de secteur sud..à suivre

Ensuite, on s'achemine vers de fortes pluies orageuses en basse vallée du Rhône qui pourraient bien augmenter encore au prochain run... On est pas loin d'une situation automnale et d'un cévénol avec ce flux de sud très humide

c est florent qui vient de dire ca j espere que ce qu il a dit ses vrai je suis trop content

2ème averse et 2ème mm!

En Espagne développement intensif de Cb quasiment au même endroit que les MCS des 31/07 et 1/08, c'est vraiment une zone privilégiée!

Les orages en Lozère et Ardèche sont à propagation rétrograde et donnes de très fortes précipitations quasiment aux mêmes endroits depuis un bon moment, attention aux cumuls!

Posté(e)

Salut !

Je viens de me prendre un orage assez monstrueux 20 km au N de Mende en Lozère : foudre très intense pendant 30 mn et surtout grêle à gogo : le sol est blanc mais que des petits grelons inférieurs à 1 cm ! Secteur de Rieutord de Randon...

J'étais juste en limite du rideau (j'ai pris juste quelques grelons) etj'entendais le bruit de la grêle (genre rouleau compresseur)

Je rechage les batteries et je ressorts, ca bourgeonne vers les Causses !

Posté(e)

Vite fait 2 photos default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

foudre1008056oe.jpg

grele1008057uz.jpg

C'était bon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Apparemment pas de gros dégâts, peut être quelques micros inondations locales...

Du nouveau dans le SE, d'une part les orages abordent l'Ouest de l'Aude et des P-O, ça s'organise en ligne des Pyrénnées aux Sud de la Corrèze, d'autre part j'observe depuis quelques minutes une activité électrique vers le NE, confirmée par le radar qui montre une belle averse se dirigeant à priori vers Avignon, à suivre...

default_wub.png ici dans les bouches-du-rhône, un orage s'est pointé vers 18h30 avec une intensité moyenne sous une courte averse. En ce moment même quelques coups de tonnerre audible derrière les vitres et seulement quelques gouttes...

Je suis optimiste pour la nuit qui s'annonce

l'orage que j'ai vu aller dans la direction d'avignon avec un rideau de pluie tres interéssant. et de bo intra-nuages.

sinon ici le ciel se couvre par cette ligne orageuse mais rien.

a suivre

Ca bourgeonne pas mal en effet sur les B-du-R et le Vaucluse, à l'Ouest si l'activité se maintient on devrait avoir quelque chose d'interessant sur les Cévennes

Invité Guest

une petite cellule est passée y'a une demi heure , quelques gouttes

quelques eclairs , je vous epargne les capture d'écran c'une video fait sur le pouce

la nuit s'annonce longue default_wub.png

Invité Guest

Selon les radrars , le gros front orageux est sur l'ouest aude et se dirige droit vers l'hérault, j'espère qu'il continuera aussi intense sur le Gard et les cevennes. C'est bien parti. (ce front n'est pas celui qui donne des petites précipitations sur le vaucluse actu)

Et oui la ligne orageuse épouse parfaitement les frontières héraultaises (lol sebaas!), l'air méditerranéen semble pouvoir l'alimenter au vu des nouvelles cellules apparues vers le Narbonnais à l'avant de la ligne "principale"...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et oui la ligne orageuse épouse parfaitement les frontières héraultaises (lol sebaas!), l'air méditerranéen semble pouvoir l'alimenter au vu des nouvelles cellules apparues vers le Narbonnais à l'avant de la ligne "principale"...

Petit ça, très petit. Note que ça serait pas la première fois que le scénario "tout sauf l'Hérault" se produit. Mais sur ce coup là, je suis plutôt optimiste, je commence d'ailleurs à apercevoir les premières lueurs à l'ouest default_wub.png . Si ça continue comme ça, je vais me faire une petite sortie moi!EDIT: c'est une vraie pile électrique au dessus du narbonnais!

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Effectivement ca commence a s'activer dans la région, ici lueurs de plus en plus importante vers l'ouest et sud.....allez faut qu'on ait quelque'chose default_wub.png

ici, dans le 13, aprés le deux orages que j'ai déja mentionnés, une accalmie importante s'est faite sentir avec maintenant des flash lumineux un peu partout dans le ciel, sans directoin particulière avec des grondements plus ou moins lointains : en gros, on a du mal à cerner les orages. Pas de pluie.... default_wub.png