Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/08/05 au 28/08/05

Invité
 Partager

Messages recommandés

une petite remarque en passant ( je ne me risque pas à faire une prévision , quel désastre  default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais gfs indique à j+7 ( je sais c'est plus que loin ) le passage d'une très vigoureuse perturbation en lien avec une dépression au nord des iles brittaniques, qui arroserait  parfois abondament TOUTES les régions cette fois-çi ...reste à espèrer que la tendance se maintienne !

tout à fait et t'as vu pour le 27 pour gem. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">27 aout 2005

• Réponses 293
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui vers le milieux de semaine une perturbation active devrait traverser le pays, après retour de conditions plus calmes possible....

Alors soit notre Virgile vient de gagner au loto, soit il se marie ou il part tout simplement bientôt en vacances. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On ne te reconnait plus ! En tout cas, très bon état d'esprit Monsieur !

Je suis d'accord avec tout ce que vient de dire Virgile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La tendance vue par Florent est assez bonne , similaire à 1844 dans les grandes lignes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bravo à toi kéké qui avait vu juste hier. Les perturbations actives vont s'infiltrer dans ce couloir dépressionnaire en flux de nord ouest par la GB avec les 2 anti (un sur l'atlantique et l'autre sur la scandinavie). Cette fin aout sera très fraiche et très humide. Vive la rentrée.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol c'est la remise de médailles ce matin mdr default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui la fin Août sera maussade, heureusement humide, cela va faire du bien à nos petits gazons...

Mais je pense bien que cela ne se produira qu'une ou 2 semaines car après l'anticyclone des Açores semble revenir, un peu comme ce début de mois en fin de compte, peut être en moins froid.

Invité Guest

oui l'anticyclone des açores pourraient revenir mais vraiment a la toute fin aout voire début septembre. Avant ca, nous allons devoir subir quelques passages pluvieux parfois actif avec du vent et des températures fraîches pour la saison. Aout 2005 serait très frais sur le nord-est au final je pense et frais ailleurs, normale dans le sud. En esperant que la pluie tombe dans l'ouest, je rends hommage a ceux victime de la sécheresse cette année. Et bravo à Eric où la je le reconnais mieux et qu'il continue avec ces bonnes analyses en prévisons à courte et longue échéance comme il le faisait en hiver où le plus souvent il avait raison avec kéké son partenaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est unanime pour le moment. L' A des Açores ne semblerait pas faire le poids face système dépressionnaire bien organisé plus au Nord (vu surtout chez NOGAPS).

Seul JMA verrait L'AA plus costaud et résisterait plus à l'ouest. L'ensemble des modèles voient L'A scandinave bien faible pour venir jouer les troubles faits et faire ainsi obstacle aux dépressions.

Attendons le week-end pour être fixé...

Bonjour tout le monde

Je viens de nettoyer mes mains pleines de mastic et "zieuter" au passage les modèles. Il semblerait que la grande tendance au talweg soit maintenue.

Dimanche, la goutte froide se dirigera vers le Sud Est donnant à nouveau espoir d'avoir un peu de pluie sur ces régions. Un bon point pour ECMWF qui avait bien perçu cette situation dès le 14 août. Jusqu'à mardi, cette goutte froide génèrera encore un peu d'instabilité notamment sur l'Est et le Sud Est de la France. L'Ouest devrait retrouver temporairement un temps plus calme. Toutefois, lundi soir ou mardi matin, une perturbation devrait arriver par le Nord Ouest.

Globalement, on retrouve nos deux anticyclones, un sur l'Atlantique, l'autre sur les pays baltes, et un champ de pression entre les deux qui ne sait pas s'il veut être un petit peu anticyclonique ou dépressionnaire. Selon les modèles, l'activité dépressionnaire devrait reprendre en seconde partie de semaine pour la moitié Nord (vu par Kéké), la petite goutte froide aurait en quelque sorte ouvert la route (ou montré le chemin, comme on veut).

Mais, et Virgile émettait déjà cette idée hier jeudi 10h03, il n'est pas certain que cette dégradation se poursuive et les hautes pressions pourraient reprendre du service à la faveur d'une dorsale, et ce en toute fin de semaine. A suivre…

Bref, nous serions à la limite du conflit hautes pressions – basses pressions avec un anticyclone décidément bien fixé sur ses Açores. Une chose principale à surveiller, c'est l'orientation ou la courbure qu'il va prendre. C'est à mon sens le seul détail qui nous permettra d'entrevoir la suite.

Côté températures, pas très folichonnes, mais en rien exceptionnelles pour une seconde quinzaine d'août. On verra le bilan début septembre.

Bonne journée. Je retourne "au mastic". default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Jean-Michel pour l'analyse default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je le répète, la dégradation risque d'être assez courte, tout au plus 10 jours je pense, et septembre verrait le retour de l'A des Açores, je pense déja que après le passage de la belle perturbation en milieu de semaine, les hautes préssions seraient entrainées vers l'Europe de l'Ouest coupant une nouvelle fois les intrusions de gouttes froides, un retour de situation début Juillet possible alors.

Il faut éspérer que la grosse perturbation prévue la semaine prochaine donne pas mal de pluie car elle risque d'être assez isolée, la porte ne restera pas ouverte très longtemps, éspérons qu'elle souvre bien car un anticyclone à vite fait bouger vers l'est au fil du temps....

Je pense tout de même qu'on peut compter sur un bon arrosage à un moment donné la semaine prochaine.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tom57,la maxi d'hier pour strasbourg est de 27,6° et non 28,7°.C'est la maxi je pense définitive de ce mois d'aout 2005.Chez moi,à 25km au nord de strasbourg,la maxi d'hier est de 26,9° sous abri davis 7714.Colmar par contre a dépassé les 30° avec un maxi de 30,6°,ca doit etre une des seules stations du nord-est à avoir dépassé les 30° en ce mois d'aout.D'ailleurs aujourd'hui à 12h30,il fait deja 28° à colmar et 25° à strasbourg.A+

Invité Guest

après le nord-est de la france qui avait connu des températures froides la nuit en début de semaine derniere, c'est autour de l'espagne de connaitre des températures exceptionnellement basses samedi et dimanche matin. Le thermometre pourrait descendre jusqu'à 6° par endroits. En début de semaine prochaine c'est autour du nord-est de revoir des températures automnales et surtout des très fortes pluies continues par ces retours d'est. Enfin bref un mois d'aout 2005 à oublier au plus vite default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ben eu..... tu éxagère pas un peu la Virgile? une situation ne reste pas des mois la même, d'ici cet hiver des choses auront bougé.....

Par contre une situation comme aujourd'hui aurait sans doute donné de belles choses en hiver avec ces retours !

ben eu..... tu éxagère pas un peu la Virgile? une situation ne reste pas des mois la même, d'ici cet hiver des choses auront bougé.....

Par contre une situation comme aujourd'hui aurait sans doute donné de belles choses en hiver avec ces retours !

non je ne parle pas de la situation actuelle mais quand on voit la répétition de ces situations à froid depuis le début de l'année.

Merci Jean-Michel pour l'analyse

Oui je le répète, la dégradation risque d'être assez courte, tout au plus 10 jours je pense, et septembre verrait le retour de l'A des Açores, je pense déja que après le passage de la belle perturbation en milieu de semaine, les hautes préssions seraient entrainées vers l'Europe de l'Ouest coupant une nouvelle fois les intrusions de gouttes froides, un retour de situation début Juillet possible alors.

Il faut éspérer que la grosse perturbation prévue la semaine prochaine donne pas mal de pluie car elle risque d'être assez isolée, la porte ne restera pas ouverte très longtemps, éspérons qu'elle souvre bien car un anticyclone à vite fait bouger vers l'est au fil du temps....

Je pense tout de même qu'on peut compter sur un bon arrosage à un moment donné la semaine prochaine.

Merci à Jean-Michel, à Kéké et aussi à Virgile : c'est exactement ce que je pense aussi et c'est pour cela que j'ai insisté lourdement sur la possibilité d'un gonflement des hautes pressions par l'ouest dans mon post.Mes analyses saisonnières que confirment les modèles petit à petit me laisse à penser que la suite et notamment début septembre pourrait être très différente de la période actuelle : de nouveau chaude, voire très chaude et anticyclonique : une situation plus revue depuis juillet. A suivre.

En attendant il faut qu'il pleuve, alors allons y franchement surtout à l'ouest, car la porte ne serait pas ouverte plus de 10 jours, je suis d'accord avec vous...

Florent.

Oui Virgile a ce moment je suis plutot d'accord, d'ailleurs j'ai trouvé le vortex tout de même assez actif tout l'été, en altitude c'est resté très frais vers le Groenland, dès que ne avions été influencé par un flux de nord les températures sont bien descendues (neige à 1800 mètre avec 20cm c pas courant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Ces situation donnerait peu être pas mal de neige en hiver car les anticyclone seraient moins vigoureux, le faille serait plus souvent élargie et nous aurions probablement droit à des flux de nord/ nord-ouest récurents.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Virgile:

non je ne parle pas de la situation actuelle mais quand on voit la répétition de ces situations à froid depuis le début de l'année.

Ah bon ?

Et fin mars, fin avril début mai, fin mai, fin juin et mi-juillet...?

Dommage Virgile, qu'une caricature en chasse une autre... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca va devenir ultra-consensuel sur le forum...

Merci à Jean-Michel, à Kéké et aussi à Virgile : c'est exactemement ce que je pense aussi et c'est pour cela que j'ai insisté lourdement sur la possibilité d'un gonflement des hautes pressions par l'ouest dans mon post.

default_laugh.png Je n'ai rien prévu pour début septembre.

Ca va devenir ultra-consensuel sur le forum...

Et c'est tant mieux! les polémiques, les attaques personnelles, les affrontements ne menent à rien et ça risquait de mettre en péril le forum. Un forum convivial avec l'ami Ricoré, c'est tout de même mieux, non? default_laugh.png

le consensuel est bien mais il faut un juste milieux, c'est vrai que j'aime bien quand Eric montre son apposition, ca donne du piment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Eric te force pas à être tout mignon non plus sinon autant ne rien dire default_laugh.png

j'éspère que tu es sincère au moin.....

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Virgile:

Et c'est tant mieux! les polémiques, les attaques personnelles, les affrontements ne menent à rien et ça risquait de mettre en péril le forum. Un forum convivial avec l'ami Ricoré, c'est tout de même mieux, non?

Bien sur, mais le problème c'est qu'on a du mal à croire sincère ton retournement de veste en 24h00....

Mais que ne ferait on pas pour plaire au Roi Soleil....

Loin de moi l'envie de jeter de l'huile sur le feu, mais si tout le monde est acquis à la cause de Florent, ça na va pas m'aider, moi qui n'ai pas les connaissances nécessaires, à faire la part des choses entre objectif et subjectif, entre désirs et réalité...

Et même si tes post étaient parfois limites (et pénibles pour Florent), ils avaient je pense, leur place sur le forum...

Et de dire ça, ne m'empêche pas d'avoir beaucoup de considération et de respect pour le gros travail de Florent qui est à l'évidence quelqu'un de passionné; ça n'est plus à prouver.

Le Gris a disparu, il n'y a plus que du Noir et du Blanc ???

Hum Hum... Certaines choses m'étonnent...Bref, passons...

En tt cas, je me réjouis que de très bons analystes soient régulièrement présents, ds un esprit consensuel (qui est toujours mieux que si l'on retire le "sensuel") ou non. Merci à vous, chers forumeurs !

Pour l'hiver, même si l'atmosphère a une tendance pour la répétition, on peut encore attendre un peu. On parle peu de l'été en janvier ou février, non ? Ou alors, on fait de la prévi saisonnière...

Certes, le vortex pourrait vite gagner en vigueur et les -10°c à 850 hPa pourraient envahir le Groenland. Ceci dit, il y a encore du 25 à 30°c à 850 hPa sur l'Af du nord : aucun des 2 éléments n'augure canicule à venir ou vague de froid cet hiver.

Pour jeudi, la situation pourrait être à surveiller selon la pénétration exacte du thalweg ou le positionnement de l'anti russo scandinave : ainsi la vigueur de la descente d'air frais venu d'Atlantique nord et l'afflux éventuel d'air chaud sur une partie de l'hexagone avant le passage des fronts pourrait créer des surprises.

Bonne journée !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...